Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 la guerre est commencée

Aller en bas 
+13
mifig
frédo86
ph87
javanoire
merae
Gaby56
Taranyss
willo
cocotine38
Nanou64
Choupy
cris31
joel77
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyMar 31 Jan - 18:51

Ce week end, on a tout nettoyé l'enclos. Viré toutes les cachettes possibles (du coup, on a brulé les 2 minis poulailler, on en refera au printemps), j'ai coupé les buissons etc....

Mes cocottes se sont bien habituées aux nouvelles mangeoires à bascule !!! Impecc !
Par contre, ca a rendu les ratons hystériques au vue du champs de bataille qu'ils ont fait autour OOOO OOOO OOOO ....

Donc ce matin, ras le bol, j'ai contacté un dératiseur.

Il vient vendredi matin.


Voici au téléphone ce qu'il m'a dit :

De + en + de rats partout à cause de ces 2 derniers hivers pas froid, et à cause des poisons vendus au public qui sont bien moins dosés (merci la legislation européenne) qu'avant et donc qui n'éradiquent pas suffisamment.


Il me dit que de toute façon, quand on a des poules, donc des accès aux grains, en pleine campagne,  les rats sont trèèèèès souvent de la partie. Il me dit que ce sera une lutte de longue haleine, et qu'il faudra rester super attentif, et redéclarer les guerres régulièrement.... L'idée est de limiter la population à un minimum acceptable (j'imagine bien qu'on ne va pas exterminer tous les rats du village...). Il m'a dit que ce qui pouvait jouer en ma faveur, c'est que je n'ai jamais cherché à les empoisonner avec des produits chimiques (ils devraient etre moins méfiants), et que le but sera de les détourner de leurs habitudes alimentaires.

Je lui ai fait part de mes inquiétudes par rapport à mes plumettes et au chat. Il m'a dit qu'il me montrerait comment elles seront protégées. Concernant la minette, elle a 15 ans, et depuis cet hiver, ses sorties se limitent à 23 secondes le temps de midi !... donc elle continuera à ce rythme sous surveillance pendant quelques semaines

Suite de l'histoire vendredi !

Vous avez deja fait appel à des pros vous ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 77
Localisation : champagne

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyMar 31 Jan - 18:59

tu y viens quand même ::green  ici la trêve est bien amorcée  trois semaine que les appats et cage reste sans effets ouf il etait temps colere  mais quelle guerre jamais vu cela !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyMar 31 Jan - 19:14

Bah ouais.... ::sourire  Il a fallu un peu de temps pour m'y faire psychologiquement  ::sourire  Pas de "tuer" les rats, ça, pas trop de sensiblerie ! mais la possibilité de dommages collatéraux m'embêtaient.... Sauf que je me rends compte, que laisser une colonie de rats avec mes poules, c'est quand même pas génial.

Le mec m'a dit que oui, il y avait des recrudescences de rats un peu partout roll  (C'est dommage, car je trouve leurs bouilles plutôt mignonnes moi !!!!)  

Si tu voyais le bazar qu'ils m'ont mis a retourner la terre autour des mangeoires OOOO OOOO . Ils doivent "sentir" le grain, et cherchent à y accéder sans pouvoir ; du coup ils creusent comme des malades   OOOO

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 77
Localisation : champagne

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyMar 31 Jan - 20:13

parceque tu crois qu'ils etaient bien tranquilles ici ? ils ont détruit  une dalle d'une volière ou je met les petits
Revenir en haut Aller en bas
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyMar 31 Jan - 20:16

Gloups affraid  .....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyMar 31 Jan - 21:48

C'est le même genre de guerre avec les poux. On n'éradique pas, on limite la prolifération.
Au moins, ton dératiseur est honnête ! ::OK

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyMar 31 Jan - 21:58

Sur la pisciculture, on fait appel à un professionnel dératiseur qui "traite" le bâtiment de stockage de bouffe pour poissons, et tous les espaces couverts. C'est efficace dans les mois qui suivent, on voit nettement moins de dégâts sur les sacs d'aliments, le matériel et les poissons d'ornement.
Du coup, on a un contrat avec lui, il revient 4 fois par an pour installer les pièges et remplir les boîtes d'appâts. Leur produits sont bien plus efficaces que ceux en vente libre, c'est sûr, et mieux protégés aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyMar 31 Jan - 21:58

moi quand je vois mes poules dévorées   colere 
je ne leur trouve pas du tout une bouille mignonne a ces saletés  désolé  mais  je   mitraille avec tout moyen possible
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyMar 31 Jan - 22:05

On attend un pro dans l'école où je bosse, je vous tiendrai au courant !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyMar 31 Jan - 22:30

4 fois par an Nanou affraid
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyMar 31 Jan - 22:33

::OK  tiens  nous au courant  Choupy
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyMer 1 Fév - 9:00

Gaby56 a écrit:
4 fois par an Nanou affraid

Oui Gaby, les stocks d'aliment pour poissons sont très attractifs pour les rats et lorsqu'on baisse un temps soit peu l'attention, ils reviennent en force. Il y a de l'eau et des planques partout sur une pisciculture, les rats s'attaquent même aux poissons d'ornement dans les bassins. On a aussi le risque de maladie à leur contact ou au contact de l'eau souillée de leurs déjections, la leptospirose fait des dégâts chez les pisciculteurs...Alors, avec les gamins qui circulent sur la pisci, on ne peut pas prendre de risques.
Revenir en haut Aller en bas
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyMer 1 Fév - 9:00

Choupy a écrit:
On attend un pro dans l'école où je bosse, je vous tiendrai au courant !


Vous avez des rats à l'école ?????

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyMer 1 Fév - 10:45

merci pour ta réponse Nanou

je découvre que les rats s'attaquent aux poissons affraid et dans les bassins, aquariums affraid 
décidément cette bestiole est vraiment pleine de (mauvaises) surprises Evil or Very Mad Evil or Very Mad :: pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyVen 3 Fév - 10:50

Dératiseur passé !

Il a mis des boites de partout ! Foin, sellerie, poulailler, haies....

Je suis traumatisée, mais lui non ::green  ! Il a l'habitude ::green  !

Il m'a dit que :
Il est certain que les produits fonctionnent, mais il ne peut se prononcer sur le délai. Les rats peuvent commencer à manger dès ce soir, comme dans un mois, un mois et demi... Ce peut donc être long. Pour tenter d'accélérer la manœuvre, je ne vais laisser plus aucun grain à dispo (avec mes mangeoires anti-nuisibles, les cottes arrivent à faire sauter des grains autour quand même), mes poulettes seront donc rationnées, et ne mangeront qu'en ma présence, à midi et en fin d'aprem.

Vérification chaque semaine des boites pour ce qui est manger et recharger. 

Si apres plusieurs semaines, certaines ne sont pas touchées, les déplacer de quelques dizaines de centimètres.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyVen 3 Fév - 11:19

Texas a écrit:
Choupy a écrit:
On attend un pro dans l'école où je bosse, je vous tiendrai au courant !


Vous avez des rats à l'école ?????

Et oui, Paris en regorge (plus d'un par habitant) et les écoles n'y échappent pas ! D'autant que les poubelles de cantines sont une réserve sans fin..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyVen 3 Fév - 11:38

Ouais beurk.....  Mais vous les voyez ????

La premiere chose qu'il m'a demandé presque, c'est si j'avais un compost. Car ça, apparemment (et c'est logique), c'est terrible. Et comme c'est "la mode", et bien, il y a arrivée de rats à profusion.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyVen 3 Fév - 11:45

J'ai donc plein de boites noires fermées à clé, avec 3 types d'appats à l'intérieur, dont 2 que je ne trouverai jamais en vente libre. Les appats sont sur un pic et seront consommés sur place

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyVen 3 Fév - 12:07

Il y a eu plusieurs documentaires faits sur l'invasion des rats, cela devient un problème préoccupant, dans les villes surtout.
Les rats se sont habitués aux anti-coagulants. Les fabricants d'appâts empoisonnés ont d'autres molécules efficaces en réserve, mais ils préfèrent rentabiliser à fond les molécules classiques dont les rats se sont immunisés au fil du temps, avant de sortir les nouvelles molécules. Résultat, au lieu de les tuer, les appâts nourrissent les rats, les rendant toujours plus insensibles aux anti-coagulants !
Et puis, dans les squares et les villes où la population est toujours plus nombreuse, la nourriture ne manque pas pour les rats, les innombrables miettes, bouts de hamburger, frites etc... sont autant de festins pour eux. Sans compter les ramassages d'ordures dans certains quartiers pas toujours faits pour causes d'économies et/ou de pauvreté... Et on rajoute à cela les gens qui jettent des graines sciemment pour les nourrir, perso j'ai vu faire plusieurs fois sur les parkings de supermarché ! Enfin, pour ça maintenant ils risquent l'amende.
Ce n'est pas juste les composts des gens qui les attirent, c'est tout un mode de pensée qui est à revoir !
Revenir en haut Aller en bas
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyVen 3 Fév - 12:11

ah non non mais entendons nous bien !!!!! je n'accuse pas les composts !!!! mais il attirait mon attention que pour les rats c'est une source facile d'alimentation !
ici, à la campagne, on veille à ne rien laisser trainer. En ville, j'imagine que c'est tout autre chose triste


je suis passée à la méthode forte, pour la santé de mes juments.... la leptospirose est très présente et grave chez eux

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyVen 3 Fév - 13:53

J'avais bien compris Texas pour le compost ::sourire Justement j'allais dans ton sens que tout est source d'alimentation pour les rats, là où l'on ne s'y attends pas. Tu as raison de ne pas rester envahie, ce sont peut-être de très jolis animaux, mais trop, c'est trop !
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyVen 3 Fév - 14:24

Et oui on les voit Tex ! Surtout le soir avant la fermeture. Avec un collègue, on en a tué un à coups de raclette ! roll

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyVen 3 Fév - 15:55

Sandtricof a écrit:
J'avais bien compris Texas pour le compost ::sourire Justement j'allais dans ton sens que tout est source d'alimentation pour les rats, là où l'on ne s'y attends pas. Tu as raison de ne pas rester envahie, ce sont peut-être de très jolis animaux, mais trop, c'est trop !

Tout va bien alors !! rouge  :::calin 

J'ai eu peur un instant de t'avoir choquée avec l'intervention du dératiseur ce matin ! Mais ouf !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyVen 3 Fév - 18:26

Texas ::love
J'espère que tu va en voir vite le bout de ces rats, comme vous tous qui êtes ennuyés. C'est vraiment un problème pour nos protégés et pour nous-même colere
Revenir en haut Aller en bas
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 EmptyVen 3 Fév - 20:08

Si ca ne fonctionne pas là, franchement, je ne saurai plus ce qu'il faut faire OOOO ... 22 boites d'appâts OOOO  entre le poulailler, la haie et le foin des juments. Ce matin, je l'ai aidé à préparer les boites sinon il y passait la matinée le pauvre ::rire22  ! Il y a donc les célèbres petits sachets rouges (ceux là, on les trouve dans le commerce), 4 rectangles bleu marine avec une tête de mort (hyper engageant affraid ), et un autre turquoise introuvable. Une brochette de 20cm d'appâts assortis, et le tout sur 22 boites fermées.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la guerre est commencée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre est commencée   la guerre est commencée - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la guerre est commencée
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - PREDATEURS ET NUISIBLES :: Prédateurs et nuisibles de nos jardins et élevages-
Sauter vers: