Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Abri temporaire tout usage - Le Graal ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptySam 16 Juil - 23:32

Hello la compagnie,

J'envisage de construire un abri qui devrait avoir plusieurs qualités, difficilement conciliable :

  • il doit pouvoir être placé dans une partie protégée de la volière pour y abriter une poule couveuse et ses futurs pious
  • il doit donc avoir ne ouverture très proche du sol pour permettre aux jeunes pious de rentrer seuls dès leur première sortie
  • à utilisation temporaire, il devrait être léger, facile à transporter et peu encombrant

Je pensais donc à un simple parallélépipède d'environ 60 ou 70cm de longueur, 30cm de profondeur et 30cm en hauteur. Il serait simplement posé sur des lattes de 18 ou 24mm (facilement remplaçables après pourrissement) pour l'écarter de l'humidité du sol.

Mais quelques temps plus tard... 
L'idéal serait de pouvoir réutiliser cette construction pour y abriter les 6 à 10 pious destinés à la hachette dès qu'ils auront 6 semaines et seront cloisonnés sur une partie réduite du parcours. Et cet abri devrait leur être utile jusqu'à leur 4ème ou 5ème mois.

Est-ce faisable ou faut-il vraiment utiliser 2 équipements distincts ?
Dans ce second cas, avez-vous une suggestion d'un abri hyper simple (à la limite rien d'autre qu'une tôle contre la pluie?) ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptySam 16 Juil - 23:39

va faire un tour chez Nanou et son poulailler à roulettes ça pourrait peut-être te donner des idées ...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptySam 16 Juil - 23:42

autant ces dimensions me semblent correctes pour une poule et ses pious les premiers temps, mais pour 6-10 poulets de 1,5-2kg, c'est trop petit.
Comme abri ultra simple pour poulet , il y a la "niche", comme celle des chiens (dimensions pour chien de grande taille) en 5 panneaux (3 pour les côtés et le fond + 2 pans pour le toit) - Tu peux même en trouver parfois sur le net d'occas pour pas cher. Autre possibilité, la caisse-palette avec une tôle pour le toit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptySam 16 Juil - 23:54

Bref, faut séparer... comme je le craignais.

Pour l'abri, il me faudrait aussi quelque chose de léger, facilement transportable et prenant peu de place. 
Dans quelle mesure est-ce qu'une toile sur 3 ou 4 côtés (avec ouverture) et une tôle de toiture protégeant les volailles de la pluie mais aussi la toile du poids des volailles est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptyDim 17 Juil - 0:06

C'est vrai que comme c'est protégé par la grande volière, tu peux faire un abri temporaire type tente à deux pans  plus un fond avec 2 piquets, de la corde et des sardines, couverte de bâche renforcée, même pas besoin de tôle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptyDim 17 Juil - 0:09

La tôle me paraît quand même utile pour éviter les dégâts à la toile lorsque les volailles monteront dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptyDim 17 Juil - 0:11

Si tu tends un fil entre les deux piquets, elles ne monteront pas sur la toile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptyDim 17 Juil - 0:20

Excellente idée ! Ca sent le vécu... avec des poules ou tes étudiants ?
::sourire

Merci Nanou !!!
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptyDim 17 Juil - 10:15

bonjour
pourquoi pas un palox à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est 1 mètre sur 1 mètre.
Le palox à pommes doit faire moins d'un mètre de haut. Celui à pommes de terre doit faire 1.2 de haut. Tu mets des roues en dessous, un toit ouvrable et tu le trimbale partout.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptyDim 17 Juil - 10:46

Ardennais a écrit:
Excellente idée ! Ca sent le vécu... avec des poules ou tes étudiants ?
::sourire

Merci Nanou !!!
Peut-être un vécu de scout campant en bord de mer.... ::green

Willo, c'est au palox que je pensais quand j'ai proposé la "caisse-palette", perso, j'en cherche depuis un moment, mais n'en trouve pas par chez moi! roll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptyDim 17 Juil - 12:23

Pour les pallox, il y en a des tas à donner gratuitement : http://www.2ememain.be/agriculture/agriculture/cultivateur/gratuit-150-pallox-bois-abimer-299527458.html

Mais évidemment, c'est en Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptyDim 17 Juil - 14:30

on en trouve assez facilement dans les régions productrices de fruits en tous genre.
Pour ma part, j'ai trouvé un filon pour des paloxs à patates bien plus haut.
C'est le top pour y ranger le bois, aller chercher une brebis qui vient d'agneler au champ, y mettre des poussins en éleveuse xxl.
Bref, elle sert à tout.
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptyDim 17 Juil - 14:46

Il te faudrait partir sur de la caisse pliable (pour les piou à rôtir)

Un fond avec un des côtés sur charnière, l'autre beaucoup plus haut (pour faire une pente) monté également sur charnières mais faudrait les placer 2cm plus haut afin que les côtés se plient sur eux même; Le fond verticale monté sur charnière 4cm plus haut pour qu'il se plie par dessus les 2 côtés et ton toit libre de fixation.

Pas de face avant ou alors prévoir encore des charnières.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sais pas si je suis clair, dans ma tête oui mais pour partager l'idée ???
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Invité
Invité




Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptyDim 17 Juil - 22:01

Excellent  frédo ! Quelle imagination. 

Frédo "twelve pointse" !
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptyLun 18 Juil - 0:23

Seulement :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Invité
Invité




Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptyLun 18 Juil - 0:30

C'est le max, non ? On m'aurait menti ???
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptyLun 18 Juil - 1:21

Euh, de quel genre de score tu parles alors, j'ai pas tout suivi...
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Invité
Invité




Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptyLun 18 Juil - 13:51

Eurovision...
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? EmptyLun 18 Juil - 13:58

Ah ouai, je comprend mieux.

Ben je ne suis pas du tout ces trucs la, mais bon si 12 est le top alors "j'achète" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty
MessageSujet: Re: Abri temporaire tout usage - Le Graal ?   Abri temporaire tout usage - Le Graal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abri temporaire tout usage - Le Graal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grain - mangeoire à l'abri
» Bonjour tout le monde!
» poussin tout gonfle
» bonjour tout le monde !
» Nouveau poulailler tout neuf !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Le logement-
Sauter vers: