Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Incubation naturelle - Questions diverses

Aller en bas 
+2
Choupy
Sandtricof
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 10:44

1) Merci Choupy
2) Choupy, cette nouveauté de répondre par point numéroté, cela t'a été inculqué au séminaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 10:49

1) Ave
2) Pater
Pour ta pénitence ! ::jock
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 10:54

1)  ::prie
2) :: ange
3)  ::sucette
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 11:54

Citation :
Citation :
Donc en février, j'ai mangé des oeufs (toujours cuits bien sûr) d'il y avait 4 mois, je n'ai pas été malade.
affraid J'oserai pas moi...
Ben moi si ::green Et je suis toujours en vie !
Je ne stocke pas mes oeufs au réfrigérateur, ils sont dans une zone tempérée avec assez peu de variation de température, et pas dans la cuisine.
Je ne suis pas sûre que j'oserai manger des oeufs stockés 4 mois au réfrigérateur, d'ailleurs je ne met donc pas mes oeufs au frais.
Pour éviter la prolifération des bactéries l'oeuf ne doit pas condenser. Et il doit être le plus propre possible, sans le laver bien sûr puisqu'il est recouvert d'une couche anti-bactérienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 14:43

Donc tu es d'avis qu'une cave à la température stable de par exemple 10 ou 12° est bien pour conserver des oeufs frais ?
Et au bout de 4 mois, tu ne les mange que cuits j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 15:45

Et autre question : dans quelle mesure les oeufs à couver doivent-ils être propres ?

J'en ai acheté 9 hier mais un était très sale et j'ai préféré le laisser de côté. Il me semblait prendre un risque qu'il contamine tous les oeufs avec des bactéries ou autres joyeusetés. Le nettoyer lui aurait probablement ôté sa protection naturelle et serait peut-être revenu au même. Ai-je été trop prudent ?
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 15:47

Non, tu as bien fait ! ::OK 
Et tu comprends vite ! A ce rythme, tu deviendras vite une référence ! ::respect
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 16:30

En cas de doute, une seule règle prévaut : Toujours écouter Choupy !

Amen
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 23:04

les oeufs qui sont anciens  une fois cuit si ils ont une odeur forte ou une couleur trop foncé ,, gamelle des poules voila tout  sinon comme le dit Sand une temperature stable  et une atmosphere seche  c'est nickel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptySam 21 Mai - 15:19

Température stable, ok, mais faut-il une atmosphère sèche ou plutôt humide ? Est-ce que la sécheresse ne ferait pas "transpirer" les oeufs au points de les "momifier" ? 
Après un mois dans le nid, les oeufs placés pour amener les poules à couver paraissaient particulièrement légers...

A part cela, les poules couvent toujours. Vénus est très appliquée, mais Séréna fait preuve de beaucoup plus d'insouciance. Aujourd'hui matin, lors de la plus belle journée depuis longtemps, elle est restée au moins 2h30 dehors, au point que j'ai craint qu'elle remettait son tablier.
Mais ouf, elle est retournée sur le nid.
Comme les 2 cocottes sont sorties en même temps, j'en ai profité pour aller jeter un oeil et tenter un mirage. Les oeufs sous Vénus sont superbes, alors que 2 de Séréna sont très sales, comme si elle avait peint ces oeufs pour Pâques... Le mirage s'est révélé vain avec le matériel à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptySam 21 Mai - 20:14

Il faut mirer dans le noir avec une bonne torche.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptySam 21 Mai - 21:32

Les couveuses se permettent parfois de longues sorties quand le temps s'y prête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptySam 21 Mai - 23:06

Nanou, je me suis dit la même chose. Mais il reste que Vénus est plus assidue et que Séréna a besoin de pauses plus longues.
Est-il possible qu'une couvaison naturelle qui aura duré le temps nécessaire, avec des oeufs fécondés et tout et tout échoue complètement parce que la poule couveuse prend des pauses trop longues ?

Pour le mirage dans le noir, je n'ai pas cette latitude : les cocottes sortent toujours le matin vers 10h. Comme je n'ai pas le coeur à les déloger à d'autres moments, le mirage restera un... mirage.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptySam 21 Mai - 23:25

En plein hiver, ça pourrait faire échouer l'incubation, mais dans la saison "normale" de reproduction, je ne pense pas, mais par contre, ça va augmenter la durée totale, c'est très probable...
Pour le mirage, tu peux essayer avec un drap de bain de couleur foncée qui te couvre toi et ton mire-oeuf pour couper la lumière naturelle, ça aide à mieux y voir (perso, dehors, j'utilise la torche de mon tel portable, c'est puissant et très focalisé). Même si tu ne vois pas l'embryon, tu peux voir la chambre à air qui se démarque de plus en plus du reste de l'oeuf qui devient de plus en plus opaque à la lumière si le développement se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptySam 21 Mai - 23:42

Merci Nanou !
A ce rythme-là, il faudra un mois et, si c'est comme pour nous, les poussins vont peser 500g à la naissance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyDim 22 Mai - 13:09

Aujourd'hui, journée pluvieuse sous le ciel de Belgique.
Et de fait, je n'ai pas encore aperçu le bec de nos couveuses.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyDim 22 Mai - 13:12

Non Ardennais, la croissance est mise en mode "pause" quand la poule fait ses promenades.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyDim 22 Mai - 13:14

Y a-t-il une température minimale en deça de laquelle la pause est définitive ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyDim 22 Mai - 13:38

Température, humidité, vent...je ne sais pas exactement ce qui leur indique qu'il faut rester sur les oeufs, l'instinct de couveuse est bon généralement...Au cours de l'incubation, les sorties seront réduites et plus courtes à l'approche de l'éclosion.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyDim 22 Mai - 13:43

Ardennais a écrit:
Merci Nanou !
A ce rythme-là, il faudra un mois et, si c'est comme pour nous, les poussins vont peser 500g à la naissance...
Ce n'est pas comme pour nous, le poids de l'oeuf diminue au cours de l'incubation et le poids du poussin à l'éclosion est déterminé par la taille de l'oeuf, la taille de la poche à air dans l'oeuf et le poids de réserves vitellines. En dehors des échanges gazeux et la perte d'eau par la coquille, il n'y a aucun apport extérieur qui permette au poussin de grandir plus si l'éclosion tarde. Je dirais même que les éclosions tardives donnent plus des poussins chétifs que celles qui sont dans les temps (selon mon expérience).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyDim 22 Mai - 14:53

Clair et complet, comme à l'habitude. Merci Nanou !
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyDim 22 Mai - 16:17

très intéressant ce fil
personnellement je ne me suis pas encore posé tant de question ; je laisse faire les plumes en croisant le doigts ; mais je leur fais confiance et à partir de mardi je vais surveiller de plus près ...
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyDim 22 Mai - 16:19

si j'ai une question quand même :
serait-il prudent d'isoler maman et ses pious dès la naissance ou plutôt avant de manière à ce que la naissance se fasse au loin de la tribu ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyDim 22 Mai - 19:53

Pour l'instant, je ne toucherai à rien, Gaby, si elle protège bien ses oeufs des autres locataires du poulailler, elle devrait faire pareil avec les poussins, surtout si elle est seule à couver. Par contre, il ne faudrait pas que les autres poules pondent dans son nid, ça risque d'être le bazar pour les éclosions...
Ayant vu ton poulailler en photo, il faudra une rampe pour les poussins, assez large et peu pentue.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 EmptyDim 22 Mai - 21:05

merci Nanou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubation naturelle - Questions diverses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Période raisonnablement optimale pour la reproduction naturelle
» photographies diverses et variées
» Invitation à la couvaison naturelle
» Reproduction naturelle et alimentation
» Arrivée naturelle de pious

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: La reproduction : Naturelle et Artificielle-
Sauter vers: