Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty
MessageSujet: Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...   Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... EmptyLun 9 Mai - 17:39

Hello la compagnie,

Belgique, 8 mai 2016, pays le plus chaud d'Europe. 
Hier, il faisait même plus chaud chez nous qu'à Marseille. Peuchère !
J'ai aussi lu les déboires de notre ami Bastien.

J'en arrive à me demander quelle température devient critique pour les cocottes ?
Surtout qu'hier soir, j'ai trouvé notre trio dans l'abri, couché sur le plancher, la tête passant par l'entrée pour être au grand air...
Déjà qu'elles sont noires et ont tendance à se planquer à l'ombre au moindre rayon de soleil...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty
MessageSujet: Re: Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...   Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... EmptyLun 9 Mai - 18:16

Aucune idée mais j'ai toujours lu que les poules résistaient mieux au froid qu'au chaud
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty
MessageSujet: Re: Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...   Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... EmptyLun 9 Mai - 19:21

Côté poules ça dépend des races et du plumage (les frisées et les soies supporteraient moins les températures extrêmes car moins bien isolées), de la couleur (qui capte plus ou moins la chaleur), de la masse corporelle et du taux d'engraissement (parce que le coeur doit fonctionner à plein régime par forte chaleur et s'il est adipeux, la crise cardiaque guète l'animal) et de l'âge (les poussins sont plus fragiles aux fortes températures que les juvéniles et adultes).
Côté climat, ça dépend de la durée de l'épisode de chaleur, une canicule avec maintien des fortes températures la nuit ne laisse que peu de répit à l'animal, il ne peut récupérer et faiblit de jour en jour; de l'humidité ambiante, la chaleur sèche est plus difficile à supporter pour les animaux à plume que la chaleur humide.
Par exemple, j'ai perdu des poules l'été dernier par forte chaleur (35°C à l'ombre) avec vent du sud-Est (vent qui remontait du Sahara), en septembre 2016, nous sommes allés jusqu'à 41°C à l'ombre mais avec un taux d'humidité de 80%, pas eu à déplorer une seule perte alors que j'avais des poussins!
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty
MessageSujet: Re: Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...   Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... EmptyLun 9 Mai - 19:57

Il faut de l'ombre et de l'eau fraiche. On ne peut rien faire d'autre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty
MessageSujet: Re: Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...   Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... EmptyLun 9 Mai - 21:33

Quand il a fait vraiment très chaud un été, j'installais le tourniquet d'arrosage dans le parcours pour que l'évaporation rafraichisse un peu ces dames, elles n'aimaient pas cela mais cela leur faisait du bien quand même. Mais bon,  on était au delà des 30°... A 25-28° elles supportent facilement si elles ont de l'ombre et de l'eau à dispo sans limitation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty
MessageSujet: Re: Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...   Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... EmptyLun 9 Mai - 23:45

Je vais percer une seconde ouverture pour aider à la ventilation de leur abri...
Merci tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty
MessageSujet: Re: Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...   Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... EmptyMar 10 Mai - 13:55

Deux ouvertures dans l'abri, c'est mieux, oui. Une en hauteur et l'autre vers le bas, l'air chaud est évacué, il ne stagne pas sous le toit.
J'utilise une scie cloche pour ouvrir des aérations dans mes poulaillers et je garde le morceau découpé pour fermer ces ouvertures l'hiver par grand froid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty
MessageSujet: Re: Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...   Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... EmptyMar 10 Mai - 13:56

Des cloches, il y en a plein autour de moi !
Nanou, quelles sont les dimensions de tes trous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty
MessageSujet: Re: Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...   Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... EmptyMar 10 Mai - 13:59

45cm ou 52cm de diamètre recouvert de grillage pour éviter des entrées d'indésirables...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty
MessageSujet: Re: Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...   Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... EmptyMar 10 Mai - 14:06

En photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty
MessageSujet: Re: Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...   Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... EmptyMar 10 Mai - 14:19

Merci Nanou ! Soit tu as des poules dinosaures et un poulailler géant, soit ce sont de mm.

Je retiens l'idée des ouvertures en diagonale. Mais où places-tu le perchoir dans l'histoire ? Est-ce que les cocottes sont sur le trajet de l'air ?

Avec nos poules noires, notre poulailler brun et son toit noir, tout invite à la surchauffe. Il va vraiment falloir agir, sinon nous aurons des poussins rotis. Succulent, mais trop léger...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty
MessageSujet: Re: Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...   Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... EmptyMar 10 Mai - 14:28

Oups, des mm comme tu l'as bien compris!
Deux perchoirs à hauteurs différentes, si elles n'aiment pas les courants d'air, ou si c'est de l'air froid, elles ont toujours un coin perché à l'abri et si elles veulent de l'air elles trouvent aussi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty
MessageSujet: Re: Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...   Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... EmptyMar 10 Mai - 14:32

Tu peux aussi utiliser de la chaux en bombe (celle qu'on utilise pour traiter les fruitiers) sur les parois extérieures ou sur le toit, ça réduira la température et c'est très naturel comme produit! Tes poulettes peuvent dormir dans l'abri le jour-même sans risquer d'être intoxiquées par des émanations de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty
MessageSujet: Re: Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...   Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... EmptyMar 10 Mai - 14:58

Bonne idée Nanou. 
Mais voilà encore une différence entre nos pays pourtant si proches : je ne connais pas de chaux en bombe chez nous. Il faudrait sortir le pinceau large.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty
MessageSujet: Re: Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...   Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... EmptyMar 10 Mai - 16:06

C'est du blanc horticole, on le trouve en seau ou en aérosol,
c'est facile à faire soi-même (lait de chaux), mais pour des petites quantités, le prêt à l'emploi est bien aussi, tu devrais trouver ça par chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty
MessageSujet: Re: Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...   Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caramel et Chocolat
» Huile de noix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Tout sur les poules-
Sauter vers: