Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 la permaculture et autre joyeuserie

Aller en bas 
+2
ortie
willo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyJeu 21 Avr - 22:01

bon allez je me lance.
Après avoir paillé totalement mon potager avec des bottes de foin, semé du colza et fève en travers, je continue sur ma lancée.
Je vais d'abord jeter les idées en vrac, vous y répondrez et je mettrais en forme un message au fur et à mesure des bonnes idées.


Dernière édition par willo le Ven 22 Avr - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyJeu 21 Avr - 22:01

Les animaux au potager

J'ai remarqué que les poules ne mangent pas les pieds de pommes de terre ni les pieds de tomates.
Au pire elles grattent.
C'est donc plutôt bon signe pour les attaques de doryphores et pucerons.

Les associations de légumes

Pour parer les doryphores, on peut associer des pieds de courges. Ils iront sur celles ci pour se nourrir.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le paillage

Après avoir paillé tout le potager avec mon foin, je pense partir sur le fumier du voisin. C'est en fait de la paille souillée par le passage des cochons donc pas très riche mais bien décomposé.
Je pense aussi faire des apports de brf si je trouve à broyer les branches du bois que je dois couper.



les modes cultures spécifiques

La tour à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après documentation ce jour, j'ai un peut avancé sur le projet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas mal d'essais ont été des échecs voire des catastrophes.
Ap­pa­rem­ment, les échecs se­raient dus au moins aux fac­teurs suivants :


  • cer­taines va­rié­tés sont plus apte à faire des tu­ber­cules à chaque hauteur

  • le sol se des­sé­chant plus vite, il faut irriguer

  • on risque de mon­ter les étages trop tôt ou trop tard


C’est en voyant une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que j’ai eu l’idée d’une variante qui me semble plus prometteuse. Le gars faisait des trous dans les flancs des pneus d’une tour déjà pré­rem­plie jusqu’en haut pour plan­ter des tu­ber­cules non seule­ment en haut, mais à plu­sieurs ni­veaux sur les cô­tés, comme dans cer­taines va­riantes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand les gens font aussi pous­ser des plantes sur les flancs du sac.

En gros, je garde mon idée de châssis de cuve de 1000 litres, et j'y plante les plants sur les extrémités tous les 30 cm en gardant la même idée : arrivé à 20 cm de haut, je butte en faisant sortir les tiges sur les extrémités et je comble ainsi de suite.


On oblige la plante à pro­duire de la ver­dure, et toute l’énergie de la plante passe dans la pro­duc­tion des tiges et des feuilles, au lieu de pas­ser dans la pro­duc­tion du tu­ber­cule.
Je pense qu’en ef­fet, il vaut mieux plan­ter dans des trous la­té­raux et à dif­fé­rents ni­veaux, ce qui per­met à chaque tu­ber­cule de pro­duire un feuillage “nor­mal” sans nuire à la pro­duc­tion et au gros­sis­se­ment des fu­tures pa­tates.


Ou sinon, je plante tous les plants en même temps déjà bien avancé comme ça je n'ai plus à y revenir.

Rem­plir uni­que­ment avec du com­post com­porte aussi des risques au ni­veau nu­tri­tif… Je pense qu’il vau­drait mieux faire un mé­lange un peu moins “ex­plo­sif”… ;-)


Donc je pense mettre 10 de compost mélangé à la paille fumier puis 20 cm de compost pure. De cette façon, l'irrigation pourra plus facilement se mélanger à la terre.


En li­sant le compte-rendu de ton ex­pé­rience, plu­sieurs points at­tirent mon at­ten­tion : point 1 : je pense que la fac­teur ar­ro­sage est im­por­tant, d’où la bonne idée d’arroser avec une tour micro-perforée de bou­teilles en plas­tique (tour bou­chon­née en bas pour conser­ver l’eau pour une dif­fu­sion lente), point 2 : le fait d’utiliser la paille peut conve­nir pour em­pêh­cer la terre de sor­tir du treillis mé­tal­lique et en plus elle peut conser­ver l’humidité, point 3 : le plus im­por­tant. En gé­né­ral on plante la plant de Pdt, puis quand la plante me­sure 15–20 cm on forme une butte, dans la­quelle les Pdt vont se dé­ve­lop­per. Donc cette zone est une zone très aé­rée. Si tu en­toure la tour de plas­tique noir, il em­pêche les trans­ferts d’air donc crée une zone peu pro­pice au dé­ve­lop­pe­ment des tubercules.Donc il me semble qu’il ne faut pas uti­li­ser de film plas­tique en pé­ri­phé­rie mais plu­tôt de la paille qui va lais­ser pas­ser l’air.

Pour l'arrosage, j'ai fabriqué un système d'irrigation enterré en cuivre. Une sorite d'eau tous les 30 pour y pouiller un tuyau poreux en serpentin à chaque étage.




L'electroculture

J’ai vu un per­ma­cul­teur al­sa­cien spé­cia­lisé dans les tech­niques d’électroculture, uti­li­ser jus­te­ment l’électroculture dans une tour à pdt. En gros il suf­fit de mettre une an­tenne en cuivre avec un hé­ris­son en zinc dans le bout (pour l’effet de pointe) et ça créer un cou­rant élec­trique entre l’antenne en cuivre en le grillage en fer gal­va­nisé. A essayer…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Bon ben y'a plus qu'à.
Donc je profite de mon tuyau de cuivre pour le tenter.
Bon, je suis pas encore très chaud car il dit que son truc est comme un parafoudre. Et par chez moi, ça pète très souvent et ma chienne n'apprécie pas, mais alors pas du tout l'orage.
Donc faire un paratonnerre à 3 mètre de la maison, pas glop.
Mais je pense que c'est plus l'image que la fonction. Car si la foudre passe là dedans, ce sera des frites qu'on aura
Mais bon, je me laisserai bien tenter à plus petite échelle quand même.
J'ai le cuivre, le hérisson, l'entourage de la cuve fera la même chose que le grillage. Pour le basalte, par contre, faut que j'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sauf si vous connaissez un bon plan


Dernière édition par willo le Ven 22 Avr - 11:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyJeu 21 Avr - 22:02

A vous de réagir, apporter des idées, docs infos sur tout et autre chose
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyJeu 21 Avr - 22:16

euh, je ne comprends pas ce que cela apporte l'électricité aux pdts??
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyJeu 21 Avr - 22:19

ça leur donne la lumière à tous les étages! ::rirepouff
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyJeu 21 Avr - 22:24

ah ben oui, là, tout s'éclaire!!!! ::rire
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyJeu 21 Avr - 22:26

La patate au jus ! ::green 
J'avoue ne pas comprendre grand chose à ton projet ! gratte
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyJeu 21 Avr - 22:32

En gros je partais sur la tour à patates.
Mais j'ai vu en chemin l'electroculture.
Grosso merdo, tu utilise les champs magnétiques présents pour booster les végétaux
Mais bon, c'est pour le moment une idée.
Ce que je recherche là, c'est de développer mon projet avec les idées, les vécus de chacun.
Et que tout le monde puisse puiser dedans pour leur propre projet (ou délire c'est selon)
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyJeu 21 Avr - 22:38

Les champs magnétiques viennent du soleil, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyJeu 21 Avr - 22:44

Choupy, les champs magnétiques viennent du noyau terrestre et de la rotation de la terre, le soleil modifie le champ magnétique terrestre, mais ne le génère pas.

Willo, d'après ce que j'en ai lu et ce qu'on pratique en permaculture au lycée (on a un étang en permaculture), le principe serait plutôt d'être le plus proche possible de ce qui se fait naturellement, en intervenant le moins possible et en créant un milieu équilibré entre faune, flore, parasites, symbiotes, associations bénéfiques...etc. Je ne vois pas du tout en quoi la tour à patates est de la permaculture, quelle que soit la solution que tu retiendras, électroculture, ceinture de paille ou bâche plastique, irrigation avec bouteilles plastiques ou tuyau de cuivre...tout cela est très artificiel et a un but opposé à la permaculture, produire énormément sur un très petit espace une seule et même plante. Le risque est grand de te retrouver infesté d'un parasite ou d'une pourriture dans ce milieu concentrationnaire...
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyJeu 21 Avr - 22:47

j'en sais rien.
J'ai pas tout compris. Pour moi, on a des champs magnétiques dans le sol.
Et puis, si le gars fait une antenne, y'a forcément une raison.
Ben la voila la raison. Les orages c'est quoi? ce sont les électrons positifs qui rejoignent les négatifs.
Donc, son antenne, c'est pour faire la même chose à plus petite échelle.
Reprenez moi si je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyJeu 21 Avr - 22:49

A Nanou.
Oups, bon je veux bien comprendre que la tour à patate n'est pas trop naturelle. Mais j'ai pas envie de passer mon temps à désherber et buter donc je veux tenter cette option
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyJeu 21 Avr - 23:00

Moi non plus, je n'aime pas désherber, Willo, et j'ai un petit potager, donc l'idée de monter les cultures en étage est intéressante, je fais en sorte que les plantes aptes à grimper aient des supports et qu'elles prennent moins d'espace au sol. Pour les patates, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que pailler en épaisseur pour réduire le travail, au moins, au sol, je peux associer les patates à d'autres cultures pour limiter les maladies et utiliser le moindre m2 disponible, en jouant aussi sur la durée de culture de l'une ou l'autre plante.
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyVen 22 Avr - 0:44

Honnêtement, je pense que ton rendement serait bien meilleur avec un contenant beaucoup plus petit type seau noir de 30 L plutôt qu'avec un container de 1000L.
Ca n'a l'air de rien mais le seau permet à tes PDT de pousser sans les aléas du terrain :
Peu d'entretien, pas de système d'irrigation à installer, tu peux garder une terre souple plus facilement q
qu'en tour ou en général, la terre inférieure est trop sèche, pas de prédateurs souterrain, un seul "buttage" et une belle récolte.
Et pas de désherbage

Je t'ai mis des vidéos mais il y en a beaucoup comme celle-ci :

Tu peux superposer en quinconce tes seaux pour gagner de la place ou leur réserver un carré mais
si tu compares le rendement en tour de pommes de terre ou en contenant plus grand et en seaux tu verras franchement la différence.

Mais je serais curieuse de voir ton résultat avec ton container de 1000L en fin de saison.





Dernière édition par cocotine38 le Ven 22 Avr - 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyVen 22 Avr - 7:20

Sinon si tu essaye l'electroculture, je suis très intéressée par l'expérience ! Il semble que la technique soit connue depuis bien longtemps (peut-être les années 1800, Richard a lu un vieux livre qui en parlait).
Autrement, moi non plus toujours pas convaincue par la tour à patates, je pense comme Nanou, paillage c'est tout. Pas de butage, pas de déserherbage et le moins d'arrosage possible.
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyVen 22 Avr - 11:37

débat très intéressant sur la tour à patate.
On va essayer de continuer ou faire migrer nos messages vers le post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyVen 14 Oct - 11:26

bonjour à tous
bon retour d'expérience sur mes projets.
Ben j'ai rien fait. Entre l'arrivée surprise donc les travaux surprises de bébé, mon boulot et le reste, rien, nada.
Mais j'ai repaillé le potager.
Les bottes de foin de l'année dernière m'ont laissé un superbe compost de surface très fertile et surtout très frais. Par contre, ça part en poussière dès qu'il fait chaud donc c'est demandeur de beaucoup d'eau.
Du coup, pour cette année, j'ai récupéré 4 rounds de foin que j'ai déroulé (bien plus rapide que les petites bottes). Puis un coup de faneuse pour oxygéner tout ça pour que ça se dégrade plus vite et les poules dedans pour manger toutes les graines et autre petites bêtes.
le foin déroulé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois passé à la faneuse et une petite pluie dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça me fait penser en voyant les photos qu'il faut que je rentre mon bois avant qu'il ne prenne trop l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyVen 14 Oct - 19:30

Tu as une belle surface, Willo!
Tu prépares ta parcelle pour la saison prochaine ou tu as déjà des idées de culture hivernales? Parce que si c'est pour le printemps, tu pourrais semer un engrais vert sous ton foin.
Et tu n'as pas peur que le foin épandu à cette saison ne ressème dans ta parcelle?
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyVen 14 Oct - 19:57

pas de culture d'hiver en vue.
J'ai juste une 30aine de poireaux
Tu peux toujours m'en soumettre.
Pour ce qui est de l'engrais vert, rien ne pousse  sous une telle épaisseur de foin.
J'ai fait l'expérience l'année dernière avec de la fève et du colza
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyVen 14 Oct - 20:46

En écartant le foin, tu peux semer des lignes alternées ou mélangées de fève, colza, moutarde, sarrazin, seigle, épinards d'hiver, ...ton sol sera travaillé en profondeur par les racines de ces plantes, ce que ne fera pas le foin.
Après, ton choix et ce que tu fais de ces cultures d'hiver dépend de tes besoins, tu peux récolter pour toi et tes animaux, tu peux faucher en laissant sur place comme engrais pour les cultures de printemps, tu auras ainsi un sol vivant en toute saison. A terme, l'idéal serait de ne plus mettre de foin, que ton sol soit constamment couvert de végétaux vivants...

C'est le principe de la permaculture: culture permanente du sol, mais en variant les plantes dans le temps et sur l'espace, pour améliorer la terre, ne pas l'appauvrir, éviter des ravageurs typiques de monocultures, associer des végétaux qui ne puisent pas les mêmes minéraux, qui s'enracinent à différentes profondeurs, qui couvrent le sol ou montent, etc...tout en maintenant un bon rendement.
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyVen 14 Oct - 20:57

c'est mon projet à moyen terme mais pour le moment, le sol était trop pauvre et dénaturé par le passage d'un pelleteuse.
L'année prochaine, je commence les associations et les couverts végétaux.
Les couverts seront tondus et soit laissé au sol, soit donné aux animaux en cas de débordement.
Donc faudra choisir quels sont les bons couverts pour mes moutons.
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyVen 14 Oct - 21:01

Donc mes lignes seront distantes de 50 cm c'est la largeur de ma tondeuse.


Dernière édition par willo le Ven 14 Oct - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyVen 14 Oct - 21:15

Tu peux déjà choisir des semis qui sont peu "gourmands" si le sol est pauvre, des légumineuses donc, et les associer dès cette saison avec des céréales ou crucifères qui poussent bien par chez toi!

Tu as raison, le sol a besoin de temps pour se régénérer et bizarrement, de moins de travail possible, un peu comme une jachère, mais dont tu choisis la composition.
Quand on a commencé la permaculture sur l'exploitation du lycée, on a commencé par un inventaire des plantes ou familles de plantes présentes naturellement, ça nous a guidé sur la nature du sol et sur le choix des semis.
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyJeu 3 Nov - 20:01

bonsoir
juste un petit mot.
Hier, profitant de la pelleteuse d'un artisan chez moi, j'en ai profité pour faire une grosse trachée dans le potager pour mettre l'électricité dans mon hangar.
donc, j'ai un peut analysé l'état du sol.
Là où je n'ai pas mis de paillage, la terre est jaune et très dure. Bon faut dire que je passe en tracteur pour y ranger mon bois.
Là ou j'ai fait mon paillage xxl, la terre est moins dure mais surtout noire jusque 30 cm sous la surface.
J'ai été étonné de voir que ça avait des conséquences jusque si profond.
Par contre, en été mon paillis se transforme en poussière et obligé d'arroser en permanence.
Affaire à suivre.
l'année prochaine, je tente le paillage en saison et tente les associations de légumes. Etant tout seul à gérer toute l'intendance, va falloir faire très simple.
Donc, va falloir que je trouve des trucs et astuces. Du moins que je continue à chercher.
J'ai déjà mes tuyaux goutte à goutte, leurs raccords. Y'a plus qu'à.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie EmptyJeu 3 Nov - 22:15

Peut être qu'un paillage avec différents types de végétaux aidera à garder l'humidité...alterner en lasagne des couches de paille, de BRF et autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la permaculture et autre joyeuserie Empty
MessageSujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   la permaculture et autre joyeuserie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la permaculture et autre joyeuserie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FLORE SAUVAGE et LA FLORE DE NOS JARDINS :: Nos jardins d'agrément et nos jardins potagers-
Sauter vers: