Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Entre excitation et espoir

Aller en bas 
+12
POULEDESOIE
coco38
ortie
ph87
cocotine38
Sandtricof
frédo86
cris31
Choupy
mifig
Taranyss
Nanou64
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyDim 5 Juin - 18:17

Bravo, belle surprise au retour! ::OK

Si elle couve les 5 oeufs restants, il faut laisser faire. Sinon, c'est peut-être parce qu'ils n'éclorons pas...prends-les et mire chacun d'eux pour voir si ça bouge, si ça bouge, tu lui remets quand elle est au nid, elle devrait encore les couver et ça ne devrait pas tarder!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyDim 5 Juin - 20:59

Voilà, Séréna a déménagé dans le tracteur à poules avec tous ses bagages : toujours 7 poussins et 5 oeufs intacts, dont un particulièrement léger et à la coquille très sale.

Les pious avaient déjà l'air plus dégourdis que quand nous les avons aperçu vers 15h. Je confirme 6 poussins bien noirs et un au pelage rayé, typique d'un plumage doré.  Théoriquement, les parents sont noirs à camail doré.
Est-ce qu'on peut en conclure que les ascendants des pioux ont un moment croisé des gênes de doré afin de renforcé le camail doré ?

Concernant les oeufs restants, je n'ai pas miré mais ne me fait pas beaucoup d'illusion.
On y verra plus clair demain.

En attendant, je croise les doigts pour que tout le monde accepte sa nouvelle disposition (déménagement, perte d'une copine...)

Belle soirée à toutes et à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyDim 5 Juin - 21:12

J'imagine le débordement d'émotion dans ta famille !
Ravi pour toi ! youpi youpi youpi 
Comme dit Nanou, si elle ne couve plus, c'est fini.
Allez Ardennais, un petit mirage et tu connaitras tout sur l'élevage !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyDim 5 Juin - 21:37

C'est une très belle réussite, Ardennais, et il reste encore peut être un ou deux retardataires. Fais un mirage surtout avant de décider de jeter les oeufs, on ne sait jamais!
Pour le camail doré, c'est possible que pour reconstituer la race Ardennaise, il y ait eu introduction de gènes "étrangers", mais je ne saurai pas te dire de quelle race.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyDim 5 Juin - 21:50

Ce n'est peut-être pas une race étrangère, mais simplement de l'ardennaise d'une autre couleur.
Le piou différent a réussi à échapper à toutes les photos, mais il ressemble à ceci (gauloise saumon doré) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère immortaliser tout ce petit monde demain.

Concernant les oeufs restants, les 5 sont sous la poule, bien chauds. Mais peut-on encore dire qu'elle les couve ? Elles est debout sur ses pattes, les poussins sous elle...
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyDim 5 Juin - 22:00

Félicitations à la maman.
Quel plaisir de découvrir des pious alors que tu les attendait un peu plus tard.
L’excitation est à son comble j'imagine.
Laisse encore un jour ou 2 les 5 œufs restants, tu verras bien s'il en sort encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyDim 5 Juin - 22:08

Oui, rien ne presse pour les oeufs restants.

Et c'est clair que l'effet de surprise a été au rdv. Et sans vouloir faire mon Français et me pousser du col, je suis assez fier de ma réflexion après avoir aperçu Séréna au sol.
:tord-cou
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyDim 5 Juin - 22:16

::ppq ::ppq ::ppq 
c'est pas parce que t'es sur ton petit nuage que tu dois nous rappeler les tendances nationales non mais ::green ::green 

bref comme les autres laisse les oeufs plusieurs jours , sous poule il y a parfois des étonnements.

Très joli score pour le moment! ::bravo ::bravo ::bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyDim 5 Juin - 22:18

C'est grâce à vous toutes et tous que Séréna a 7 poussins sous elle ce soir.
Mille mercis à toute l'équipe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyDim 5 Juin - 22:23

Tu peux être fier de ta poule, c'est une bonne couveuse et une bonne mère !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyDim 5 Juin - 22:37

Quels éléments te font dire cela ?

J'ai douté de leurs gênes de couveuse vu le temps nécessaire à s'y mettre. Mais je me dis que c'est la première fois qui compte et que les prochaines seront plus faciles. Et puis couver trop facilement n'est pas non plus appréciable pour une poule "tout terrain".
Jusqu'à présent, je suis fier de ces ardennaises, bonnes en tout : rustiques, se nourrissant facilement à l'extérieur, bonnes pondeuses, couveuses juste comme il faut... J'attends encore un 
peu pour me prononcer sur leur qualité de mère et leur chaire.

J'ai presque envie de tenter des favoris "à la belge" en ajoutant un peu de leur sang dans la recette !  :::rire
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyDim 5 Juin - 23:10

Il y a bien eu du coq Gaulois pour faire une lignée favori dorée, pourquoi pas un coq ardennais, c'est pas c.n! croco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyDim 5 Juin - 23:17

Bah, les gauloises sont certainement aussi une excellente race.

En tous cas, les ardennaises ne démentent jusqu'à présent en rien tout le bien que j'en avais lu. Elles pondent même un peu plus que j'espérais, même si leurs oeufs sont petits. 
La grande question qu'il me reste concerne leur qualité de viandeuse. Ce ne seront jamais des grosses poules, mais quel poids feront-elles à 6 mois et qu'est-ce que cela vaudra dans l'assiette ???
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyDim 5 Juin - 23:34

Quelques infos intéressantes dans cette publication sur ton Ardennaise, ses performances de croissance entre autres et des possibilités d'amélioration avec une autre race (variété) de chez toi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyLun 6 Juin - 0:28

Merci Nanou. J'ai du la télécharger au moins 20 fois !
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyLun 6 Juin - 8:20

Ardennais a écrit:
Quels éléments te font dire cela ?


Une poule qui quitte le nid pour aller réchauffer ses pious isolés est une bonne mère, c'est certain.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyLun 6 Juin - 11:54

Bien contente pour toi que tu aies eu des naissances naturelles, c'est chouette à voir, je ne m'en lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyLun 6 Juin - 22:09

Yes ! Super !! Felicitation te voila papa  ::green
Que du bonheur  :::loove :::loove :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyLun 6 Juin - 22:12

Euh... C'est son avatar qui est papa ! ::green

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyLun 6 Juin - 22:17

Ben euuuh je voulais mettre qu'il était Papy mais bon .... J'avais peur qu'il me  ::ppq

: loup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyMar 7 Juin - 9:24

Hello la compagnie,

Longue journée hier, avec un stress pour les pious.
Le thermomètre est monté jusque 33° et je les imaginais lyophilisés dans leur tracteur tout petit. Mais non, 3 se baladaient dehors avec môman et 4 attendait à l'intérieur. 
A 13h, j'ai sorti tout le monde dehors. Une heure plus tard, gros orage... J'ai été soulagé de les retrouvé tous vers 18h, toujours dehors alors que la température était redescendue autour de 22°. Ils n'ont qu'un jour, mais ce sont bien des ardennais !
Vers 20h, j'ai dû les pousser à rentrer dans le tracteur. J'espère qu'ils ont maintenant compris le chemin et qu'ils pourront le retrouver ce soir sans mon intervention.

En attendant, voici deux photos de famille sur laquelle ils apprennent déjà avec maman (et papa, qui s'interpose entre les pious et bibi dès qu'il me voit).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyMar 7 Juin - 9:45

Quelle jolie famille  :::loove
Revenir en haut Aller en bas
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyMar 7 Juin - 10:55

Oui alors, c'est bien beau, papa, maman et les poussins!  :::loove :::loove :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyMar 7 Juin - 11:25

Ben voilà une très belle famille complète et bien dans ses plumes! :::loove :::loove :::loove
C'est beau de voir un papa coq défendre sa marmaille!
Encore félicitations, Ardennais, tu gères sans trop intervenir, tu vas pérenniser le côté "rustique" de l'Ardennaise comme ça! ::respect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 EmptyMar 7 Juin - 11:31

Oui, le coq est hype présent et se montre menaçant lorsque j'interviens, mais sans passer à l'acte.Je crois quand même qu'il me volerait dans les plumes si j'avais un geste malintentionné. Respect.

Grand respect pour Maman qui a morflé. 

Son plumage est assez horrible : il y avait du "déplumage" sur la tête et les côtés à cause du coq.
Et en passant la main sous elle, elle semblait toute "granuleuse". De plus, elle a un gros trou dans ses plumes à la rencontre entre son cou et son dos, avec la peau semblant même un peu avec de sang.

Est-il possible qu'elle mue maintenant ?

Elle est toute légère aussi.
En tous cas, quel don de soi ! Enfin d'elle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre excitation et espoir - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre excitation et espoir
Revenir en haut 
Page 17 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Par-ci , par-là , entre Doubs et Jura .
» on le dit entre poire melon
» différence entre aération et courant d'air
» Croisement entre races de taille différente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: La reproduction : Naturelle et Artificielle-
Sauter vers: