Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Evolution et besoins de poussins élevés sous la poule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Evolution et besoins de poussins élevés sous la poule   Dim 27 Mar - 22:10

Bonsoir à tout le monde,

Voici mes grands questionnements du moment : comment évoluent des poussins nés sous leur maman-poule et quels sont leurs besoins ?
Et plus concrètement :
 - concernant le logement :

• combien de temps restent-ils dans le nid ?
  • à partir de quand peuvent-ils franchir une petite marche de 2 ou 3, voire 5 centimètres (par exemple dans le cas d'un nid dans une caissette) ?
  • faut-il être prudent avec les surchauffes dans l'abri (par exemple dans le cas d'un abri en bois de faibles dimensions, dont l'étanchéité est une membrane EPDM noire) ?

- concernant l'alimentation :

• quelle nourriture leur mettre à disposition ? Peut-on se contenter de mélanges du commerce ?
  • faut-il prévoir 2 nourritures différentes : une pour les poussins et une pour la maman ? Avec un panneau écrit en pioupiou pour que chacun sache à quelle assiette il a droit ?
  • à quel âge peut-on les faire passer à l'alimentation adulte ?

- concernant les probabilités :

• quel pourcentage d'oeufs est-il normal de voir éclore ?
  • et sur les poussins nés, quel pourcentage est-il normal de voir arriver à taille adulte ?

Ouf, j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec un tel message. 
Merci d'avance et belle soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Admin

Masculin Messages : 15568

MessageSujet: Re: Evolution et besoins de poussins élevés sous la poule   Dim 27 Mar - 22:20

Pour la hauteur, 5 cm passent si la rampe est large et peu pentue.
Ils suivent leur mère où qu'elle aille dès lors qu'ils le peuvent.
S'ils ont trop chaud (peu de risque les premiers jours), ils sortent plus longtemps.
Personnellement, je mélange un mix de grain concassé avec de l'aliment poussin premier âge,
les petits prendront ce dont ils ont besoin.
Petit à petit, de plus en plus de grain et de moins en moins de granules premier âge.
Vers les 3 mois, ils sont au grain.
Avec un coq qui coche bien, des œufs bien conservés et pas de consanguinité, tu peux avoir du 100 %.
Sans problème de santé (coccidiose entre autres), avec de bons géniteurs, tu peux avoir du 100 % aussi !

A nous tous, on sait tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution et besoins de poussins élevés sous la poule   Dim 27 Mar - 22:40

Ah ouais, plus rapide que Zorro...
Merci Choupy !

La hauteur de 5cm peut être franchie dès que les poussins ressentent le besoin de sortir du nid ? Et quand commencent-ils à sortir ?

Le coq, pour cocher, il coche ! Avec ses 2 malheureuses (ou heureuses ?) poules, cette étape ne posera aucune difficulté.
Choupy
Admin

MessageSujet: Re: Evolution et besoins de poussins élevés sous la poule   Dim 27 Mar - 22:45

La poule ne bouge pas (normalement) tant que tous les œufs éclosent.
Ce qui laisse une marge de 24/48 heures pour qu'elle sorte.
Mes pious d'hier sont très vivaces et véloces, aucune pente de cet acabit ne les arrêtera.

Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

Féminin Messages : 5838

MessageSujet: Re: Evolution et besoins de poussins élevés sous la poule   Dim 27 Mar - 22:50

Je rajoute quelques expériences perso:
-une couvée naturelle de printemps sort très vite avec maman-poule si les températures sont clémentes, même par temps de pluie...dans ce cas, la poule protège les pious avec son corps et ses ailes et elle maîtrise la durée de la sortie.
-la marche sera franchie avec une rampe sans problème au bout de 2-3 jours, sans rampe, il faudra plus de temps ou faire une marche intermédiaire.
-l'abri ne doit pas être en plein soleil, mi-ombre, c'est mieux, tu dois laisser nourriture et eau près de l'abri. En plein soleil, les aliments perdent leurs vitamines et l'eau tiédit...La poule et les petits aiment l'eau propre et fraîche.
-pour la nourriture, comme le dis Choupy, c'est varié et chacun y trouve son compte (la poule aussi sur le même mélange que les poussins, pas d'assiette séparée, ils mangent ce qu'elle mange par imitation (et elle les appelle et leur apprend ce qui est bon ou non pour la nourriture naturelle).
-comme Choupy pour la transition à l'alimentation adulte, en faisant attention que les gros grains soient concassés au début (maïs et pois).
-pour les taux de réussite à l'éclosion, tout dépend des géniteurs si tu as une bonne poule couveuse, de l'alimentation, des risques de prédation et des pathologies pour la survie des poussins...

Bonne chance!
Choupy
Admin

MessageSujet: Re: Evolution et besoins de poussins élevés sous la poule   Dim 27 Mar - 22:57

Merci pour le complément Nanou ! ::OK

mifig
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

Féminin Messages : 4221

MessageSujet: Re: Evolution et besoins de poussins élevés sous la poule   Lun 28 Mar - 6:58

Je rajouterai juste qu'il faut de simples  abreuvoir adaptés 

pour ne pas risquer la noyade des petits
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

Féminin Messages : 2389

MessageSujet: Re: Evolution et besoins de poussins élevés sous la poule   Lun 28 Mar - 8:11

A 15 jours ils sont déjà capables de manger un grain de blé entier, de sauter 10 cm de haut lorsque élevés par une poule. Je trouve les poussins plus dégourdis qu'élevés à la main.
Pour la durée au nid, c'est environ 24/48 h après l'éclosion, ils sont tout groggy et faciles à manipuler. Après, c'est autre chose !

Je donne du blé concassé à la mère et les petits, et des restants de table + ortie finement coupée, en fait ils mangent comme les autres mais mixé plus fin. Il faudra aussi penser à isoler la mère et les poussins des autres poules à moins que ton jardin ne soit grand. Et effectivement j'ai des abreuvoirs spécial poussins plus petits que les autres (qu'ils renversent plus souvent aussi !)
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

Masculin Messages : 6507

MessageSujet: Re: Evolution et besoins de poussins élevés sous la poule   Lun 28 Mar - 9:20

avec tout ces bons conseils tu devrais avoir 200°/° de réussite  ::sourire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution et besoins de poussins élevés sous la poule   Lun 28 Mar - 12:59

J'admire !
Merci à tous pour vos conseils. Yapluka maintenant...
Enfin pour moi, c'est surtout moins de boulot de ramassage et un petit tour pas l'église pour aller mettre un cierge en espérant que ces jeunes poulettes se découvrent des talents de bonne mère.

Bon lundi de Pâques !
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

Féminin Messages : 5357

MessageSujet: Re: Evolution et besoins de poussins élevés sous la poule   Lun 28 Mar - 13:10

Moi aussi j'ai glissé des oeufs sous ma pékin... Une première pour elle et pour moi...
Comme j'ai fait chou blanc en oeufs de pékin et en oeufs de Le Merlerault, ce sera poussins marbrés!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution et besoins de poussins élevés sous la poule   

Evolution et besoins de poussins élevés sous la poule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1