Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 la tour à patates

Aller en bas 
+6
mifig
Sandtricof
linlin
frédo86
coco38
willo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

la tour à patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tour à patates   la tour à patates - Page 2 EmptyLun 29 Fév - 0:26

je suis tombé sur ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
justement tout à l'heure ....
Revenir en haut Aller en bas
linlin
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
linlin


Masculin Messages : 1489
Points : 1454
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique

la tour à patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tour à patates   la tour à patates - Page 2 EmptyLun 29 Fév - 9:15

très inintéressante cette culture pour cultiver dans un espace réduit  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
http://ligerbreizh.e-monsite.com
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la tour à patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tour à patates   la tour à patates - Page 2 EmptyLun 29 Fév - 19:38

c'est pas forcément le gain de place que je vise mais plutôt la facilité d'entretien et de récolte
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la tour à patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tour à patates   la tour à patates - Page 2 EmptyVen 22 Avr - 11:38

Après documentation ce jour, j'ai un peut avancé sur le projet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas mal d'essais ont été des échecs voire des catastrophes.
Ap­pa­rem­ment, les échecs se­raient dus au moins aux fac­teurs suivants :


  • cer­taines va­rié­tés sont plus apte à faire des tu­ber­cules à chaque hauteur


  • le sol se des­sé­chant plus vite, il faut irriguer


  • on risque de mon­ter les étages trop tôt ou trop tard




C’est en voyant une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que j’ai eu l’idée d’une variante qui me semble plus prometteuse. Le gars faisait des trous dans les flancs des pneus d’une tour déjà pré­rem­plie jusqu’en haut pour plan­ter des tu­ber­cules non seule­ment en haut, mais à plu­sieurs ni­veaux sur les cô­tés, comme dans cer­taines va­riantes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand les gens font aussi pous­ser des plantes sur les flancs du sac.

En gros, je garde mon idée de châssis de cuve de 1000 litres, et j'y plante les plants sur les extrémités tous les 30 cm en gardant la même idée : arrivé à 20 cm de haut, je butte en faisant sortir les tiges sur les extrémités et je comble ainsi de suite.


On oblige la plante à pro­duire de la ver­dure, et toute l’énergie de la plante passe dans la pro­duc­tion des tiges et des feuilles, au lieu de pas­ser dans la pro­duc­tion du tu­ber­cule.
Je pense qu’en ef­fet, il vaut mieux plan­ter dans des trous la­té­raux et à dif­fé­rents ni­veaux, ce qui per­met à chaque tu­ber­cule de pro­duire un feuillage “nor­mal” sans nuire à la pro­duc­tion et au gros­sis­se­ment des fu­tures pa­tates.


Ou sinon, je plante tous les plants en même temps déjà bien avancé comme ça je n'ai plus à y revenir.

Rem­plir uni­que­ment avec du com­post com­porte aussi des risques au ni­veau nu­tri­tif… Je pense qu’il vau­drait mieux faire un mé­lange un peu moins “ex­plo­sif”… ;-)


Donc je pense mettre 10 de compost mélangé à la paille fumier puis 20 cm de compost pure. De cette façon, l'irrigation pourra plus facilement se mélanger à la terre.
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

la tour à patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tour à patates   la tour à patates - Page 2 EmptyVen 22 Avr - 13:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coq/Poule de compet'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Messages :  2876
Points :  2974
Date d'inscription :  12/05/2015
Age :  46
Localisation :  Nord-Isère
Eleveur de  :  Pompons/Moutmout/Cat/Chons/Enfants/Cocotin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aujourd'hui à 0:44 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Honnêtement, je pense que ton rendement serait bien meilleur avec un contenant beaucoup plus petit type seau noir de 30 L plutôt qu'avec un container de 1000L.
Ca n'a l'air de rien mais le seau permet à tes PDT de pousser sans les aléas du terrain :
Peu d'entretien, pas de système d'irrigation à installer, tu peux garder une terre souple plus facilement q
qu'en tour ou en général, la terre inférieure est trop sèche, pas de prédateurs souterrain, un seul "buttage" et une belle récolte.
Et pas de désherbage

Je t'ai mis des vidéos mais il y en a beaucoup comme celle-ci :

Tu peux superposer en quinconce tes seaux pour gagner de la place ou leur réserver un carré mais
si tu compares le rendement en tour de pommes de terre ou en contenant plus grand et en seaux tu verras franchement la différence.

Mais je serais curieuse de voir ton résultat avec ton container de 1000L en fin de saison.




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Toujours écouter Choupy" citation de Choupy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petit poulet/Petite poulette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Messages :  1009
Points :  1057
Date d'inscription :  12/05/2015
Localisation :  Lorraine
Eleveur de  :  Faverolles allemandes, Meusiennes et Pékindactyles gris perle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: la permaculture et autre joyeuserie   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aujourd'hui à 7:20 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sinon si tu essaye l'electroculture, je suis très intéressée par l'expérience ! Il semble que la technique soit connue depuis bien longtemps (peut-être les années 1800, Richard a lu un vieux livre qui en parlait).
Autrement, moi non plus toujours pas convaincue par la tour à patates, je pense comme Nanou, paillage c'est tout. Pas de butage, pas de déserherbage et le moins d'arro
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

la tour à patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tour à patates   la tour à patates - Page 2 EmptyVen 22 Avr - 13:51

Je me suis permise de rappatrier ton message Sand !! ::love
Je te remet les vidéos :


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la tour à patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tour à patates   la tour à patates - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la tour à patates
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Champ de patates !
» Un petit tour à Thouars !
» Petit tour au champ, tracteur ou bateau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - BRICOLAGES :: Réalisations diverses pour le plaisir-
Sauter vers: