Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?

Aller en bas 
+11
ortie
ph87
Matt
linlin
Taranyss
mifig
Nanou64
cocotine38
Choupy
coco38
Sandtricof
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév - 22:40

Et la variante, c'est bien souvent nous !!  ::sourire
Si le renard se met à chasser le chevreuil, c'est que ça devient grave !! : loup

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 1:45

La volière m'a pris du temps, mais je l'ai investi avec plaisir.
En effet, elle est complètement fermée et protège un tout petit abri en bois, laissé en permanence ouvert. Cela permet aux poules et au coq d'y rentrer et d'en sortir à leur guise, tout en m'évitant de sortir pour ouvrir l'abri le matin et le refermer le soir.

En d'autres mots, un investissement initial sérieux, mais qui offre une grande liberté à tous.

Mais si un renard a des mâchoires de fer, au point de découper des treillis métalliques, je peux commencer à pleurer les futures victimes... Surtout que sa première tentative en grattant le sol ne correspond pas à la période la plus critique de l'année.
Et oui, nous habitons Wépion, ce qui veut dire "terre à renards". Et nous avons pu observer à maintes reprises que l'historique de ce nom est toujours valable...

Croisons les doigts, les fils de fer et tout le reste. Si nous arrivons à l'été sans intrusion, nous pourrons dormir sur nos 2 oreilles pour la suite. Enfin j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 8:05

Et pourquoi ne pas enfermer tes poulettes la nuit, cela éviterait de narguer le goupil!...Je ferme une trentaine de portes chaque soir pour les réouvrir le matin pour la sécurité de mes poulettes!...
Penses aussi à faire passer ton chien si tu as autour de la volière et uriner toi-même autour afin de démontrer au renard qu'un prédateur est déjà en place!...

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 19:14

Il faut également avoir conscience que le renard a d'énormes capacités à s'adapter.
L'agriculture intensive a fait disparaître bon nombre de haies, les monocultures sur des centaines d'ha, l'utilisation
de pesticide et insecticides, tout cela participe à la disparition  ou raréfaction de tout un monde vivant, le renard est en haut de chaîne alimentaire en tant que prédateur, quand les mulots, musaraignes, rats des champs disparaissent,
que voulez vous qu'il se mette sous la dent ????

Je  vous le donne en mille : nos petites chéries à plume préférées !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 20:10

Là où les campagnes présentent encore de la biodiversité, où l'agriculture est raisonnée, le renard a sa place, il consomme énormément de petits rongeurs, ici, on l'aime pour le travail qu'il fait en régulant les populations de ragondins, il s'attaque aux juvéniles (les femelles ragondins peuvent avoir 2-3 portées de 6 petits, c'est très envahissant...et destructeur), perso, je préfère protéger mes poules en fermant et ouvrant tous les jours, quitte à me lever tôt, que lutter contre lui, je n'en ai pas les moyens...il est trop rusé...
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 20:34

Et puis il a tout son temps !

Ardennais, pour ton abri je serais toi je réfléchirais à le fermer le soir et l'ouvrir le matin, parce que là c'est super tentant pour tous les prédateurs du secteur (je pense aussi aux fouines).
Genre bricoler une trappe que tu pourrais ouvrir à distance, ou bien installer un portier automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 22:18

C'est vrai que le portier automatique peut-être la solution comme dit Sand, ne pas fermer la porte

de leur poulailler n'est pas prudent, vaut mieux 2 sécurités, si par malheur mister goupil arrive à entrer

dans leur parcours, il sera arrêté par la porte !!  ::sourire

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 10:44

Ouvrir et refermer le poulailler représente des contraintes assez conséquentes : y aller 2 fois par jour, éviter les grasses matinées et encore plus les sorties, rentrer plus tôt du boulot en hiver.

Un portail automatique serait théoriquement une belle alternative, mais je ne suis pas fan. Cela représente de l'électronique, une consommation électrique, n'est certainement pas oublié par l'obsolescence programmée, sans parler du coût financier à l'achat.
Et puis les ardennaises sont réputées pour dormir régulièrement à la belle étoile, ce qui rend le portail inutile.

Voilà la raison de notre volière, fermée par un treillis à mailles hexagonales de 25mm, ce qui empêcherait les fouines de passer (information lue et qui se vérifiera avec le temps, ou pas...). Liberté pour tous (que nous soyons volatiles, goupils ou humains), tout en plaçant les limites "passives" nécessaires à cette cohabitation.

J'ai fait une inspection détaillée ce matin : le grillage ne semble pas avoir été attaqué, mais le renard est venu approfondir un endroit où il a déjà gratté il y a quelques nuits. Il n'est descendu qu'à 10 ou 15 cm et devrait encore y passer quelques heures pour passer. Mais je vais quand même reboucher.

PS : je me suis inspiré du Comité Jean Pain. La fermeture du toit a été ajoutée pour éviter les prédateurs aériens (il y a notamment un couple de buses qui vit à proximité).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 12:18

Toutes les poules peuvent dormir dehors, ce n'est pas ça le problème. Les Ardennaises sont capables de voler probablement plus haut que mes grosses dondons de meusiennes que je préfère donc tenir enfermées pour la nuit. Mais dans la nature tes ardennaises dormiraient dans les arbres pour échapper à une partie des prédateurs, pas "coincées" dans un poulailler ouvert. Mais je comprends ton choix, c'est jute que je te fais part du fruit de ma réflexion.

Sinon, niveau portier, oui il y a de l'électronique, oui le prix est conséquent, et oui il consomme (un peu) de courant. Celui que j'ai (de chez AXT) fonctionne depuis 5 ans sans problèmes, la seule panne que j'ai eu c'est que la pile pour l'heure était soudée sur la carte mère et quand elle est arrivée en fin de vie le portier ne s'ouvrait plus. J'ai contacté le fabricant qui m'a renvoyé gratuitement et rapidement un nouveau portier avec la pile non soudée (après 3 ans de bons et loyaux services du premier). Pour le reste, c'est un bon gros boîtier étanche avec de l'électronique simple dedans, je ne pense pas qu'avec ce genre de petite entreprise on puisse parler d'obsolescence programmée, pas comme avec les multinationales. ::sourire Mais ça reste effectivement de la technologie qu'on n'a pas forcément envie d'utiliser.
Je me souviens avoir vue une vidéo sur internet d'un gars qui a fait tout un système de renvoi de poulies pour ouvrir et fermer la trappe de son poulailler depuis sa fenêtre de cuisine, le poulailler étant à environ 5-10 m de la maison !

Sinon très bonnes références le comité Jean Pain, le père de la permaculture ! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 12:33

C'est toi qui évalue au mieux et les risques des prédateurs et les contraintes d'avoir un poulailler,

on ne peut que te conseiller !! ::sourire

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 12:58

Merci Sandtricof, cocotine, et tous les autres.
Vos avis et commentaires sont toujours enrichissants et m'aident à compenser mon manque d'expérience.

Concernant la volière, j'espère surtout que notre installation sera aussi efficace qu'escompté et aimerait ne pas devoir y apporter de modification importante. Elle a été pensée pour minimiser le temps nécessaire au quotidien et maximiser le bien-être des poules. 
Avec un soupçon de visualisation optimiste, le renard s'en détournera.
Mais je crois que seul le temps pourra nous dire si ce sera suffisant pour notre "terre à renards".

Belle après-midi !
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 16:45

Bonnes bases que le lien du "pain" ! ::OK 
Sur que si tu vérifies ta clôture régulièrement, tu réduis considérablement les risques !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 17:40

ben moi j'avais fait un beau poulailler dans ma volière avec une porte qui ferme et tout et tout, et il est squatté par 2 pigeons tout petis qui se comportent en cerbères, bloquant l'accès aux poules. Pour la nuit, les poules et le reste des pigeons s'entassent donc sur la branche que j'ai fixée à hauteur d'épaule. Y'a rien à faire, j'ai abandonné la lutte pour faire rentrer les poules dans leur poulailler, il aurait fallu que je le fasse tous les soirs. Les poules affrontent les pigeons pour aller pondre dans le pondoir du poulailler, l'autre pondoir "autonome" étant squatté depuis plus d'un mois par une cémani.
Bref on a beau avoir les installations idoines, parfois c'est les habitants des dites installations qui n'en font qu'à leur tête. Pourtant les mailles du grillages 2.5/2.5 sont de la taille d'une pièce de 2 € donc en théorie, perméables aux fouines. roll
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 18:48

Je peux te prêter une terrine à cerbères si tu veux Ortie !! ::green :: connerie

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 19:49

Heureusement, je ne crains que les fouines et les blaireaux par chez moi, et euh, mes propres chiens...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 21:25

Tu les a présenté dans le désordre, Ortie! ::green ::je sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 21:42

Vu notre environnement, il faut considérer que tous les prédateurs possibles sont présents. 
Diverses fouines ont déjà certainement cherché la faille dans la volière, sans succès. En tous cas jusqu'à ce soir.

C'est logique vu leur morphologie (source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Morphologie crânienne :
- La longueur du crâne varie de 76 à 85 mm chez la fouine et de 74,5 à 93,5mm chez la Martre ;
- La largeur varie de  45 à 55 mm chez la Fouine et de 41 à 54,5 chez la Martre ;
Il est possible que les "fouinettes" sachent passer, mais je croise les doigts pour qu'elles soient à cet âge là trop petites pour représenter un danger pour les poules.

Au final, j'ignore pourquoi on prétend souvent que les fouines passent dans des mailles de 25 mm et qu'il faut privilégier le 16mm. C'est une affirmation qui n'est actuellement pas vérifiée ici.

Par contre, les petites belettes pourraient probablement traverser le grillage, mais elles ne devraient pas représenter de danger pour les cocottes.

PS : je n'ai jamais eu d'attaque dans des nichoirs de type mésange (ouverture généralement autour de 30mm). Cela pourrait confirmer que le grillage de 25mm est ok contre les fouines.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 22:27

A la taille d'une pièce de 2 euros, la fouine ne passe pas, Ardennais a raison.
Par contre, la belette y passe et elle peut être un danger pour nos poules !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 22:54

La belette est plus sanguinaire que la fouine, elle tue tout ce qui bouge!
Une année, j'ai perdu tout mes ados et depuis je ferme des portes chaque soir!

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 23:29

Il y a débat sur la réelle dangerosité des belettes pour des poules adultes et en bonne santé.
Pour Natagora, elles peuvent au mieux emporter oeufs, poussins ou poules malades :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est étonnant qu'il existe autant d'avis contradictoires sur des poules, somme toute très communes. 
Seul le temps me permettra sans doute d'éclaircir toutes ces questions. Ce qui est sûr, c'est que notre volière flirte avec les limites et que nous devrions rapidement être fixés, surtout avec le printemps et la période des mises-bas qui approchent.

Croisons les plumes !
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 8:22




Il n'a pas l'air malade le lapin?.... ::green

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 10:22

AÏEEEEEEEEEEE le pauvre lapin... que des conseils utiles dans ce fil... si j'avais su avant... gratte
ben chez moi, je n'ai pas de courant vers le poulailler pour faire de l'automatique,  j'ai bien peur que monsieur le Rusé ne revienne et embarque tout sur son passage comme il y a 1 an, alors je ferme tous les soirs dès que je vois le rassemblement devant leur logis et que les poules rentrent... les canards ne sont pas si couche comme les poules, je dois les pousser à rentrer eux et j'enferme tout l'monde par la même occasion...
Bonne journée tout l'monde... ::love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 14:56

Ah ouais, 80g seulement, mais elle a tout d'une grande !
Les ardennaises sont certainement plus lourdes et féroces que le ch'tit lapinou, mais les poussins éventuels ne constitueraient qu'un amuse-gueule...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 17:37

Une troupe de grosses poules bien en forme, pas sur que la belette s'y risque !
Par contre, la nuit quand tout le monde dort...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 20:55

Pour être précis, la suceuse de lapine (désolé, je n'ai pas pu m'empêcher ::rirepouff ) est une hermine et non une belette. 

L'hermine est un peu moins présente et un poil plus grosse que la belette (300g maxi).
Mais cela ne change pas grand chose au résultat, ni au risque pour nos poupoules, enfin surtout pour les oeufs et les poussins. 
Finalement, voilà déjà une bonne chose que nous ayons des ardennaises plutôt que des bassettes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?   Les renards : obstinés, rusés, résignés... ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les renards : obstinés, rusés, résignés... ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - PREDATEURS ET NUISIBLES :: Prédateurs et nuisibles de nos jardins et élevages-
Sauter vers: