Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Calvitie de la poule

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyMar 19 Jan - 21:17

Bonsoir,

Nous avons 2 poules et un coq de race ardennaise ("grande" race), tous nés au printemps 2015.

Une de poules présente depuis quelques jours un trou dans les plumes du dessus de la tête, comme une tonsure. Voyez-vous une autre raison que des sollicitations trop fréquentes de la part du coq, qui arracherait de temps en temps une plume lors des parties de pattes en l'air ?
J'avais déjà entendu qu'un coq mettait de l'ordre dans une basse-cour, mais par qu'il poussait les poules à rentrer dans les ordres...

Si j'ai bien mis le doigt sur la raison de ce déplumage, que me conseillez-vous pour éviter que cela perdure ? 
Et non, je ne veux pas tricoter de bonnet ! Faut-il augmenter le nombre de poules pour mieux répartir les ardeurs de monsieur ? Cela m'ennuierait car nous avons un parcours de 80m² assez argileux qui souffre déjà bien et que je craindrais la disparition de l'herbe avec l'une ou l'autre volaille de plus. 
Dommage que les coqs n'aient pas de poignet... Les poules gonflables existent ? :-p

Merci d'avance pour vos lumières et belle soirée,

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyMar 19 Jan - 21:24

En haut du crâne, c'est du piquage. Je ne crois pas que ton coq fasse ça !
Vois plutôt du côté de ses copines !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyMar 19 Jan - 21:58

Elle n'a pas d'autres zones du corps déplumées?
Si ce n'est que le dessus du crâne, comme Choupy, je pense que c'est du piquage par sa congénère. Le piquage peut provenir d'une carence alimentaire (en méthionine le plus souvent) ou de problèmes de cohabitation, d'ennui, de stress...
Si le dos est aussi déplumé, ce peut être le coq, comme tu le suggères.
La mue, sinon, elle commence par la tête, si ta poule est en mue, elle ne doit plus pondre et le reste du plumage est généralement terne et les pointes des plumes de couverture apparaissent usées.
Enfin, dernière possibilité, une attaque de mallophages, dans ce cas, d'autres zones du corps sont touchées, là où la poule ne peut se toiletter, la tête, le cou, le croupion...On voit des paquets blanchâtres à la base des plumes dans les zones atteintes, ce sont les larves et oeufs en cocons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyMar 19 Jan - 23:23

Me voilà étonné !
Il n'y a que le sommet de la tête qui est concerné.

Les 3 volatiles disposent à leur guise de 80m² et d'un mélange de nourriture bio. Elles ne muent certainement pas (trop jeunes, pas la période et toujours en ponte) et semblent en pleine forme.
Vénus piquerait quand même Séréna ?!?!
C'est peut-être leur abri qui est un peu exigu. Il faut que je termine rapidement le définitif !

Merci les amis !

Manu

PS : finalement, le coq ne fait pas plus la police que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyMer 20 Jan - 8:38

Je pense que c'est le coq. Tu peux vérifier aussi qu'elle n'est pas en train de perdre ses plumes du dos, cela ne se voit pas tout de suite parce que le plumage est plus bouffant à cet endroit que sur le dessus du crâne, mais comme ça tu en aura le coeur net.
Mon coq me déplume les poules ainsi, qu'elles soient 3 ou 10 c'est pareil, toutes tonsurées dès le mois d'avril jusqu'à la mue (sauf les effarouchées qui ne se laissent pas toucher !).
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyMer 20 Jan - 9:08

Ben justement, on n'est pas en avril !
Ce coq ne coche-t-il que cette poule ?
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyMer 20 Jan - 11:59

Oui mais ils sont jeunes et les poules pondent, et si j'ai bien compris le coq coche. En ce moment mes jeunes coquelets cherchent à cocher les poules, et mes Pékins deviennent bien rouges de la crête, la saison commence !
Et y'a rien de pire niveau arrachage, qu'un jeune débutant ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyMer 20 Jan - 12:06

Ah oui, pour cocher, il coche. 

Et pour pondre, elles pondent. Nous avons eu notre premier oeuf juste avant Noël et nous en sommes à un total de 51 aujourd'hui. J'ai encore ramassé 2 oeufs aujourd'hui, malgré des températures négatives, jusqu'à -8°C cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyMer 20 Jan - 13:32

Tu peux essayer l'anneau anti picage sur le bec du coq, mais je ne sais pas ce que ça vaut, en terme d'efficacité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyMer 20 Jan - 15:58

Je n'aime pas brider les instincts naturels...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyMer 20 Jan - 17:15

C'est pour la même raison que je n'ai jamais essayé... ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyMer 20 Jan - 19:24

Malheureusement je n'ai pas de solution à te proposer. Chez moi c'est pareil, je pensais qu'avec un peu plus de poules le problème serait réglé, mais non. Ca dépend des coqs et des races je pense. Car je n'ai ce problème qu'avec mes Meusiennes, 1 coq pour 8 poules l'année dernière. Mes coqs Pékin n'abîment pas leurs poulettes, pourtant ils sont plus nombreux : 2 coqs pour 5 poules.

Donc, ben je laisse faire la nature. De temps en temps je met des selles de protection à mes poules pour limiter la perte des plumes et éviter les coups de soleil. ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyMer 20 Jan - 20:18

je vous déconseille l'anneau anti picage, mes poules de la ferme de beau... en étaient équipées et cela avait déformé leur bec, il ne fermait plus... (c'est rentré dans l'ordre quand elles ont grandi, mais celle que l'éleveur avait sélectionné en premier a du être reposée son bec se croisait littéralement dommage elle avait un plumage magnifique!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyMer 20 Jan - 22:25

Pas assez de poules pour ton coq !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
linlin
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
linlin


Masculin Messages : 1489
Points : 1454
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyJeu 21 Jan - 11:48

un peu d'accord avec choupy   ::OK
Revenir en haut Aller en bas
http://ligerbreizh.e-monsite.com
Invité
Invité




Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyJeu 21 Jan - 20:27

Pour des "grandes" ardennaises, combien de poules conseilleriez-vous pour notre Rocco ?
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyJeu 21 Jan - 20:47

A mon idée, 4 est un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyJeu 21 Jan - 21:01

J'aurais dit 4-5 pour une grande race...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyJeu 21 Jan - 23:20

4 au minimum, c'est ce qu'un éleveur chevronné m'a conseillé pour le coq orpington, c'est du très lourd là aussi! Mon coq a 6 poules qui partagent son parcours, et elles sont intactes malgré les cochages fréquents. Comme lui ne se perche pas, j'ai installé pas mal de postes en hauteur pour les filles, qu'elles s'y perchent tranquilles quand il les pourchasse un peu trop de ses assiduités... ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyVen 22 Jan - 14:48

Excellente idée que ces postes en hauteur !
Je vais en ajouter ce we.

Belle après-midi,

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyVen 22 Jan - 22:03

Tu vois Manu, ma signature dit vrai ! ::green
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
linlin
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
linlin


Masculin Messages : 1489
Points : 1454
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptySam 23 Jan - 8:07

ça c'est bein vrai   ::OK
Revenir en haut Aller en bas
http://ligerbreizh.e-monsite.com
Invité
Invité




Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyDim 24 Jan - 19:46

Voilà une photo de ma religieuse, sa copine (soit moins attirante pour le coq, soit avec des plumes plus résistantes), et le cocheur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je confirme qu'il n'y a aucune trace de plume manquante ailleurs. 

J'ai bricolé quelques bouts de bois pour leur construire une structure extérieure où se percher. Un quart d'heure après sa mise en place, le coq cochait une des poules... Raté pour aujourd'hui, mais je suis curieux de voir si cela aiderait ces pôvres poules à échapper au grand méchant coq.

Belle soirée,

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyDim 24 Jan - 20:15

La calvitie est très légère, pas de quoi s'alarmer !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule EmptyDim 24 Jan - 20:27

très légère et typique de la préférée du seigneur des lieux! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calvitie de la poule Empty
MessageSujet: Re: Calvitie de la poule   Calvitie de la poule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calvitie de la poule
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» coq ou poule
» re ma poule soie
» poule pas bien
» Ma poule se déplume
» poule jalouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Les maladies de nos volailles-
Sauter vers: