Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Dans ton aqua, il y a ... quoi?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Dans ton aqua, il y a ... quoi? Empty
MessageSujet: Dans ton aqua, il y a ... quoi?   Dans ton aqua, il y a ... quoi? EmptyMer 13 Mai - 19:14

Qui n'a jamais soulevé un cailloux en bord de mer pour attraper un p'tit crabe vert? Découvert une crevette dans son épuisette? Senti des p'tits gobies filer entre ses orteils?
C'est ce monde insignifiant, connu de tous mais si mal connu pourtant, que mon deuxième garçon a voulu recréer dans un de mes aquariums.
D'un bac temporaire (le temps d'un été), c'est devenu un bout d'océan à la maison au fil des saisons.
Peuplé d'espèces locales, pêchées au pied du fort de Socoa, ce bac nous a montré que ce qui est à nos pieds est tout simplement beau, magique...les photos n'en sont qu'un pâle reflet.
Mon fils a aussi découvert, grâce à ce bac, que nombre de ses copains, nés à moins de 20km de l'Océan, n'y vont jamais, sinon pour fréquenter les plages pendant la ruée estivale.
Ils ne connaissent pas ou si peu leur "mer" que, voyant ce bac et ses habitants, ils demandaient:
"Dans ton bac, y'a quoi?" et mon gars, de leur raconter..."les petites bêtes de Socoa"
Comme je ne raconte pas aussi bien que mon gars, je partage avec vous un de nos petits univers aquatiques...en photos:

Des anémones vanille/fraise, tomate,...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des Crabes verts, orangés, ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des bouquets de crevettes ... et des pousse-pieds roses écaillés...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des gobies jaunes, noirs et narcissiques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le pagure... drôle de nature!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Dans ton aqua, il y a ... quoi? Empty
MessageSujet: Re: Dans ton aqua, il y a ... quoi?   Dans ton aqua, il y a ... quoi? EmptyMer 13 Mai - 19:26


taranyss a écrit:
Magnifique reportage et superbes photos! :applaus: 🆗
Les anémones sont magnifiques!... :lov:
Merci de nous faire le partage!... :merci:
C'est formidable de trouver encore des jeunes passionnés de nature comme ton fils!...Il a compris qu'une grande richesse
se trouvait à portée de mains!.... S'il pouvait transmettre sa passion à ses copains, ce serait fabuleux!...

Tu peux nous poster d'autres photos, ce sera un plaisir de les admirer!...


Ortie a écrit:
superbes photos!
Moi j'ai pas encore passé le cap de l'eau de mer....


Nanou64 a écrit:
Merci les filles!
Tout le plaisir est pour moi, une bonne moitié des photos a été prise par ma moitié qui a un vrai talent dans ce domaine.
Mon fils m'a gentiment prêté l'aquarium et ses habitants pour ma classe de seconde, après l'avoir montré à ses copains de classe pour partager "sa mer". C'est un petit bac de 90 l, facile à déplacer.
Je vous ai mis toutes les photos sympas que j'avais de ce bac, beaucoup d'habitants comme les crevettes, le bernard l'hermite et les gobies sont retournés dans leur mare, à Socoa (ils grandissent et le bac devient trop juste!). On retournera à la pêche au début du printemps...
Pas facile, l'eau de mer, Ortie. Nous, on a fait simple: un filtre sous sable, une pompe de brassage et un quart d'eau de mer changé avec ... de l'eau de mer tous les mois.


Choupy a écrit:
Tout simplement magnifique ! 90 l d'océan dans ta maison, ça semble irréel !
Bravo à Nanouzhom pour les images !


Nanou64 a écrit:
Merci pour les compliments, Choupy, je transmettrais.
Pour l'acclimatation, Tara, comme le bac est petit, je conseille d'abord à mon fils de ne prendre que les plus petits spécimens, les photos en macro sont trompeuses.
Les anémones mesurent moins de 5cm de diamètre, les crabounes moins de 3cm, les gobies sont entre 3 et 6cm, au delà, ils retournent tous dans leur mare.
L'acclimatation se fait en douceur, ces animaux s'adaptent vite (j'en étais la première surprise au début), l'aquarium est à température ambiante, le filtre sous sable n'a pas besoin d'être nettoyé, les crevettes et les crabes font le ménage constamment, ils mangent les restes d'aliment des autres locataires et les algues.
Quand on va à la plage, on ramasse de nouvelles algues (laitue de mer), coques, moules et autres nourritures vivante pour les gobies, sinon, ils mangent du poisson frais émietté. J'apporte régulièrement des artémias que je fais éclore pour les anémones et des micro-algues marines élevées à la maison ou au boulot pour garder tout ce petit monde en pleine santé.
La galère des aquariums récifaux qu'ont les amateurs, c'est d'avoir une eau salée reconstituée et complète (avec tous les micro-nutriments nécessaires), c'est bien plus délicat et ce n'est pas à la portée d'un enfant, aussi passionné soit-il.
On a trouvé un bon compromis pour mon fils avec ce bac d'espèces locales, c'est beaucoup de plaisir et peu de contraintes pour lui comme pour nous. Et pour moi, un support pédagogique extra en biologie pour expliquer les notions d'écosystème, de chaîne alimentaire, en technique, pour expliquer le cycle d'épuration de l'eau en circuit fermé et en TP (sorties), pour présenter la bio-diversité et la classification des espèces (on les observe seulement sur place, puis on les dessine, on nomme et on décrit nos pensionnaires en classe).


taranyss a écrit:
A te lire Nanou, tu dois transmettre ta passion à tes élèves, tu leur offres tout les éléments pour les captiver!... 🆗

La nature est si belle pour celui qui saura la regarder!...
Je ne savais pas qu'on avait encore d'aussi jolies anémones dans les mers proches de nos terres!...!


Nanou64 a écrit:
Moi non plus, je ne savais pas qu'on avait une telle richesse près de chez nous ! :lov:
On s'extasie devant les aquariums des mers lointaines, c'est d'ailleurs justifié,
mais là, il y a ce petit "je ne sais quoi" qui m'extasie,
peut-être de la nostalgie de nos pêches à pied quand on était petit et la complicité née de cette découverte avec mon fiston...
Pour mes élèves, j'ai plus l'impression de leur raconter une histoire que de "faire cours" (je n'aime pas cette expression, d'ailleurs, comme si on fabriquait quelque chose ! ),
je me fais plaisir et j'espère qu'eux aussi apprécient.


taranyss a écrit:
Je suis certaine qu'ils apprécient, c'est la meilleure façon de leur faire retenir ce dont tu souhaites leur apprendre!
Mes enfants ont eut une professeur d'histoire de la même étoffe que toi!..
. Ils ont encore les yeux qui brillent lorsqu'ils parlent d'elle!...


Olivier51 a écrit:
Très jolies photos, et bravo pour la démarche :applaus:


Les bacs d'eau de mer sont clairement les plus beaux, mais pour nous, gens de la terre du milieu, c'est très compliqué à bien maintenir malheureusement.


Grace à toi on en profite quand même finalement, merci.


Nanou64 a écrit:
C'est ce que je me disais en mettant les photos, de l'eau de mer et un grand plat d'anémone et crustacés pour satisfaire la gourmandise des gens des terres du milieu! 🆗


linlin 44 a écrit:
très beau reportage Nanou , ton fiston mérite bien un grand bravo :applaus: car c'est super important de faire connaitre la nature pour que nos enfants puissent en prendre soin dans l'avenir c'est bien la meilleur pédagogie que de pouvoir toucher des yeux et des mains notre richesse dame nature, et c'est vrai qu'a te lire Nanou "on se noie dans tes belles paroles :applaus:
Comme le dit Tarann , n'hésite pas à reposter c'est tellement joli !!!!


ph87 a écrit:
+ 10 avec les copains des profs comme toi le reve :lov: tu ne fais pas le métier d 'une autre :res:
quand au reportage c'est tout simplement magique , les prises de vue au top niveau et la selection des
sujets :osc: et comme les chiens ne font pas des chats : le fiston est un passionné forcement
merçi Nanou
p.s encore encore


Nanou64 a écrit:
Merci Phil, trop gentil ! :oops:


BKcine a écrit:
Tout est dit :
- une DD qui est aussi une prof qu'on imagine extra :osc:
- un reportage photo qualité pro ! :applaus:
- un fiston aussi passionnée que sa mère 🆗

Merci de ce partage !


cocotine38 a écrit:
" Hey, m'dame, je peux m'assoir pour écouter ce que vous dites, suis pas dans votre cours mais mon prof est tout naze
alors que vous, vous êtes trop bien, vos élèves ont trop d'chance de vous avoir !! 🇵🇷 "

" Et puis toutes ces jolies anémones, ces poissons, les crabes c'est trop intéressant !! 🆗 🆗 "

" Et puis les photos sont trop belles, on dirait que votre aquarium fait la moitié de la pièce !! ;) "

" Vous reviendrez m'dame pour nous parler de vos poissons ?? ;) "

" Votre fils m'dame a bien de la chance d'avoir une si chouette passion partagée par ses parents !! 🆗 🆗 "


Nanou64 a écrit:
Trop drôle cocotine, je penserai à toi demain quand j'annoncerai: "contrôle-surprise !",
s'ils rouspètent, je leur dirais "vous avez trop d'chance de m'avoir", c'est cocotine qui l'a dit!
cocotine38 a écrit:


" Et puis les photos sont trop belles, on dirait que votre aquarium fait la moitié de la pièce !! ;) "



Ben oui, on habite dans un 180 litres :rire: :rire: :rire: , de l'eau dessous, de l'eau dessus et de travers aussi ! sm serp C'est le déluge sm serp


ph87 a écrit:
euh Nanou parle pas de Cocotine demain sinon les gamins vont te regarder zarbi :rire: :rire: :rire:


pour info (je ne suis gentil qu 'avec les personnes que j 'apprécie ;) )


Nanou64 a écrit:
Trop tard, ils me regardent déjà bizarrement ... :ahahah: !

Et puis je la citerai comme ça:
"L'inspectrice académique, Mme Cocotine a dit.........." ::dehors


Choupy a écrit:
Elle est géniale notre Nanou ! On la garde que pour nous ! :mrgreen:


cocotine38 a écrit:
🇪🇬 🇪🇬 Pôv gosses, ils vont penser que ça y est, la prof est passée du côté obscur de [del]la force[/del] l'aquarium et qu'elle a bu
trop d'eau de mer !! :lou: :lou:


ph87 a écrit:
je suis pas sur que la ménagerie soit tres indiqué pour Nanou sont avenir pro est en jeu :lou:
l 'abus de D.D est dangereux pour les nouveaux arrivant


Nanou64 a écrit:
:applaus: Les DD devraient plutôt être prescrits sans restriction !
" DD en cure, en goutte, en perfusion, en infusion...loin de moi la dépression"

Promis, je vous ressers un [del]verre[/del] bocal version eau douce quand j'aurai cuvé mon eau salée :fl:


Choupy a écrit:
Nanou64 a écrit:

:applaus: Les DD devraient plutôt être prescrits sans restriction !
" DD en cure, en goutte, en perfusion, en infusion...loin de moi la dépression"


Celle là, il faut la graver dans le marbre !!! :applaus: :applaus: :applaus:


taranyss a écrit:
On devrait la placarder en premier messages sur tous les posts!.... :rirr:


ph87 a écrit:
tu as oublié les D.D a croquer :lov:


Nanou = facteur de bonne humeur :applaus:


Brahmalott a écrit:
Magnifique aquarium
Le seul truc avec un filtre sous sable, c'est qu' à court moyen terme, en fonction de la population, il va s'y créer un milieu riche en bactéries anaérobies qui va augmenter le taux de nitrates et à terme, empoisonner l'aquarium de manière insidieuse
L'idéal pour ce type d'aquarium, c'est un filtre mécanique et un écumeur
C'est un aquarium saisonnier qu'il faut renouveler en totalité assez régulièrement ( 1 x an minimum)
En tout cas très belle réalisation et la preuve que nos côtes peuvent produire des biotopes aussi attrayants que les aquariums tropicaux :applaus: :applaus:


Nanou64 a écrit:
Merci!
C'est vrai, Brahma, le filtre sous sable a cet inconvénient et comme tu le dis aussi, cet aquarium est saisonnier. Je prends soin de ne pas mettre de substrat compact sur la plaque d'aspiration, mais des étages de granulométrie croissante.
La population est faible, composée de crustacés qui grattent et retournent la surface du sol (les crabes déménagent même les pierres en creusant dessous à chaque mue!).
Au final, ça tient parfaitement avec de bons changements d'eau et une refonte totale à chaque morte saison (en ce moment!).


Brahmalott a écrit:
Je n'avais pas pensé au rôle d'Aérateur mécanique du substrat de tes crabes... ingénieux :idée:


Nanou64 a écrit:
Aérateur-Démineurs-Eboueurs-Déménageurs: très polyvalent le crabe! :mrgreen:


linlin 44 a écrit:
un polyvalent qui en pince pour la propreté ,boulot ingrat mais utile !! :mrgreen:


Nanou64 a écrit:
Il en pinçait pour moi et mon fils aussi! :mrgreen:
Aïe, pas mon doigt!


Choupy a écrit:
Et en eau douce, tu n'as rien ?


Nanou64 a écrit:
Si, actuellement deux aqua d'eau douce, un biotope Asie du sud-est et un amazonien.
Les poissons d'eau douce sont souvent en mouvement, difficiles à photographier, mais j'ai bien quelques photos en stock!
Je vous laisse gargouiller un peu :bav: !


linlin 44 a écrit:
Amazonien ! tu a des discus ?


Nanou64 a écrit:
Non, Linlin, pas de Discus!
Je n'ai pas de gros moyens, et je ne peux pas avoir de grands bacs trop lourds, le plancher ne le supporterait pas. J'ai des espèces de petites tailles dans des volumes de 160 litres maxi, trop juste pour les discus.


linlin 44 a écrit:
scalaires ,oscars je ne pense pas ! pelmato ??


Nanou64 a écrit:
Non plus :refl: ...

Baryancistrus, sturisoma, néon bleus, noirs, Tétras citron, amandae, nez-rouges ... et poissons-hachettes.




linlin 44 a écrit:
beaucoup de petits ça dois être super beau à voir :lol:


Nanou64 a écrit:
Là, c'est un peu la jungle,
il va falloir élaguer et jardiner un peu dans les deux aqua, avant de voir les poissons et de :apn1: :apn1: :apn1: :apn1: !
(mais ils ne s'en plaignent pas, il manquerait plus que ça! :mrgreen: )


Nanou64 a écrit:
Là, c'est un peu la jungle,
il va falloir élaguer et jardiner un peu dans les deux aqua, avant de voir les poissons et de :apn1: :apn1: :apn1: :apn1: !
(mais ils ne s'en plaignent pas, il manquerait plus que ça! :mrgreen: )


Choupy a écrit:
Que des noms barbares ! :yeux:
Pas de noms plus simples chez les poissons ?
Genre truite, sardine, raie, carpe, sole, lieu, brochet... des noms de poissons quoi ! :mrgreen:


Nanou64 a écrit:
:rire: :rire: :rire:
Il n'y a pas de noms communs ou très peu chez les poissons d'aquarium, peut-être parce qu'ils ne se mangent pas!
Et les amateurs aiment à être précis quand ils parlent d'un poisson, un peu comme les scientifiques.
Aux élèves, on enseignent les noms en latin de tous ceux que tu as cité, parce que derrière le nom de truite, il se cache plusieurs espèces, par exemple (tu vas hurler :mrgreen: ), Salmo trutta de nos rivières, Oncorhynchus mykiss d'Amérique du Nord...etc.

Choupy? Choupy? T'es encore vivant? :rire:


linlin 44 a écrit:
:rire: :rire:

Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Dans ton aqua, il y a ... quoi? Empty
MessageSujet: Re: Dans ton aqua, il y a ... quoi?   Dans ton aqua, il y a ... quoi? EmptyDim 28 Juin - 0:04

j'ai regardé les photos ... je savais mais ne connais rien de rien à tout ce monde aquatique ; merci pour les photos !! le texte, je viendrai le lire plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Dans ton aqua, il y a ... quoi? Empty
MessageSujet: Re: Dans ton aqua, il y a ... quoi?   Dans ton aqua, il y a ... quoi? EmptyDim 28 Juin - 9:29

Merci pour la visite Gaby ::love
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Dans ton aqua, il y a ... quoi? Empty
MessageSujet: Re: Dans ton aqua, il y a ... quoi?   Dans ton aqua, il y a ... quoi? EmptyDim 28 Juin - 9:49

::love
Revenir en haut Aller en bas
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

Dans ton aqua, il y a ... quoi? Empty
MessageSujet: Re: Dans ton aqua, il y a ... quoi?   Dans ton aqua, il y a ... quoi? EmptyJeu 7 Avr - 18:45

C'est magnifique, Nanou!  :::loove :::loove :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Dans ton aqua, il y a ... quoi? Empty
MessageSujet: Re: Dans ton aqua, il y a ... quoi?   Dans ton aqua, il y a ... quoi? EmptyJeu 7 Avr - 19:48

Merci de ta visite, Cris!
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Dans ton aqua, il y a ... quoi? Empty
MessageSujet: Re: Dans ton aqua, il y a ... quoi?   Dans ton aqua, il y a ... quoi? EmptyJeu 7 Avr - 20:03

Seulement 90L et toute cette vie dedans !
Je croyais que tu avais une piscine moi.

Franchement magnifique, pas facile les aquarium eau de mer.
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Dans ton aqua, il y a ... quoi? Empty
MessageSujet: Re: Dans ton aqua, il y a ... quoi?   Dans ton aqua, il y a ... quoi? EmptyJeu 7 Avr - 21:49

Merci Fredo, j'ai bien une piscine près de chez moi, du tout naturel...l'Océan! ::green
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Dans ton aqua, il y a ... quoi? Empty
MessageSujet: Re: Dans ton aqua, il y a ... quoi?   Dans ton aqua, il y a ... quoi? EmptyJeu 7 Avr - 22:00

De temps à autre, je regarde l'émission "Les rois de l'aquarium" et je pense à ton loulou

qui adorerait avoir les aquariums qu'ils fabriquent (pas en ce moment à l'écran car remplacée par

"Seuls en Alaska") !! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Dans ton aqua, il y a ... quoi? Empty
MessageSujet: Re: Dans ton aqua, il y a ... quoi?   Dans ton aqua, il y a ... quoi? EmptyJeu 7 Avr - 22:01

Certes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Dans ton aqua, il y a ... quoi? Empty
MessageSujet: Re: Dans ton aqua, il y a ... quoi?   Dans ton aqua, il y a ... quoi? EmptyJeu 7 Avr - 22:15

Cocotine, il l'a regardée un temps cette émission, il aime beaucoup la partie conception des bacs et le choix des espèces, mais il trouve les décors trop factices (moi aussi, je pense que niveau couleurs, ça flashe un peu trop!).
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Dans ton aqua, il y a ... quoi? Empty
MessageSujet: Re: Dans ton aqua, il y a ... quoi?   Dans ton aqua, il y a ... quoi? EmptyJeu 7 Avr - 22:22

C'est vrai mais parfois même de plus en plus, ils ont des clients exigeants et des connaisseurs

qui ne veulent que du vrai en plantes, coraux ou autres et là ça devient intéressant, faut juste

tomber sur la bonne émission !! ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Dans ton aqua, il y a ... quoi? Empty
MessageSujet: Re: Dans ton aqua, il y a ... quoi?   Dans ton aqua, il y a ... quoi? EmptyJeu 7 Avr - 23:11

Merci de l'info, Cocotine! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans ton aqua, il y a ... quoi? Empty
MessageSujet: Re: Dans ton aqua, il y a ... quoi?   Dans ton aqua, il y a ... quoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans ton aqua, il y a ... quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» y'a quoi dans votre jardin?
» plus de messages dans ma messagerie pour avertir de nouveaux dans le forum
» L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons...
» c'est quoi ces bestioles
» Avec quoi désinfecter un poulalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LES POISSONS :: Les poissons d'aquarium-
Sauter vers: