Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Recette pour faire un bon fromage maison

Aller en bas 
+9
Choupy
javanoire
levirouil
dan8217
Nanou64
ph87
mimi 17
cocotine38
Sandtricof
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyMar 29 Déc - 14:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour faire un bon fromage, on ne le répétera jamais assez, il faut du bon lait. Si possible une autre race que les pauvres prim'holstein qui ne sortent plus dans les prés, qui n'ont jamais vu un brin d'herbe et qui sont à l'ensilage de maïs 365 jours par an colere
Une vache, ça broute de l'herbe dans les prés à la belle saison, du foin dans l'étable en hiver, un point c'est tout.

Donc, disais-je, pour faire un bon fromage il faut du bon lait de vaches qui ont brouté de l'herbe. La moitié du travail est ainsi déjà fait. J'aurais voulu vous montrer des photos des belles montbéliardes du paysan d'à côté qui est en bio et chez qui nous allons prendre notre lait, mais l'hiver n'est pas propice, mais elles sont superbes dans les prés au printemps (même qu'elles sont un peu sorties cet hiver, il a fait si doux que l'herbe pousse), spectacle beaucoup trop rare aujourd'hui triste

Il y a autant de façons de faire le fromage qu'il y a de fromager. Cependant, on pourrait scinder les fromages en deux grandes familles : les lactiques, qui sont à coagulation lente (camemberts...) et les fromages à coagulation plus rapide (reblochon, tomme...).
Richard mon homme, fait plutôt une coagulation rapide, type reblochon, comme il a vu faire en Haute-Savoie (mon pays) quand il était jeune. Il n'y a pas besoin de matériel sophistiqué pour faire du fromage : une grosse marmite, un point de chauffe, un thermomètre, un couteau à pain, une grosse passoire (chinois), un moule à fromage, présure, sel et de la patience  ::sourire
Voici sa méthode, bien à lui :

La quantité minimale de lait pour un fromage type reblochon c'est 5 l. Sur la photo plus haut, il y a 15 l de lait, on peut faire encore plus (l'affinage est plus aisé quand le fromage est plus gros), mais se pose le problème du moule, il faut envisager de le faire soi-même.
On fait d'abord chauffer le lait crû (important ! surtout pas pasteurisé, je ne vais pas m'étendre sur tout le mal que je pense du fromage au lait pasteurisé, à moins que vous ne le souhaitiez  ::green ) et entier (un fromage gras c'est tellement meilleur, non sérieux, surtout quand la vache a broûté de l'herbe, la graisse n'est pas si mauvaise pour la santé, si si).
Donc on fait chauffer à 36°C, puis on ajoute la présure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La présure est dosée différemment selon les marques, Richard met environ 1 c. à c. de présure pour 11 l de lait. Le lait doit cailler en 1h / 1h30.

Lorsque le lait est caillé il faut le découper pour faire sortir le petit-lait, ou lactosérum. On découpe le caillé avec une lame (couteau à pain par exemple), en faisant des traits tous les 1 / 1,5 cm, dans les deux sens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On laisse reposer 1 ou 2 heures pour que le petit lait remonte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis on brasse délicatement le caillé en faisant des mouvements de va et vient pour l'affiner.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On fait ce mouvement pendant 10 à 20 mn, de façon à obtenir un grain ferme. Plus on mélange et plus le grain s'affine et devient élastique sous les doigts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A l'aide d'une grosse passoire (chinois), on filtre le caillé en faisant des mouvements circulaires pour que le lactosérum s'écoule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au bout de quelques secondes le lactosérium s'est écoulé et on met le caillé dans le moule. On répète l'opération jusqu'à ce qu'on ait filtré tout le caillé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, on peut soit presser le caillé, soit le laisser faire sa vie. Richard ne presse pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il laisse le caillé s'égoutter environ 12 h (à température ambiante) avant de le saler. Il faut compter environ 1 c. à s. de sel pour les 11 l de lait. On sale d'abord le dessus du fromage qui est toujours dans son moule. Puis on le démoule, on le sale, on le remoule dans l'autre sens. C'est l'opération la plus délicate, car le caillé n'a pas encore de consistance.

On retourne de cette manière le fromage, sans le saler davantage, encore pendant 3 ou 4 jours : on sors le caillé et on le remet dans l'autre sens dans le moule.

Au bout de quelques jours le caillé devient plus ferme, et on peut définitivement le sortir de son moule, pour l'affiner sur une clayette en bois (c'est important, il faut qu'il respire aussi par le dessous).

On continue de le retourner tous les jours jusqu'à ce qu'on puisse enfin y goûter, au bout de 2 à 4 semaines. Ou même plus si on a la patience ! Plus le fromage est affiné plus il sera goûteux. Au bout d'1 mois on n'a plus besoin de le retourner tous les jours.

Voilà ! Chaque fromage est unique en fonction des ferments présents naturellement dans l'air, dans le lait... sauf que les industriels préfèrent pasteuriser le lait, pour y ajouter ensuite les ferment souhaités en fonction du goût du fromage. Ils peuvent ainsi faire du camembert en Lorraine par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyMar 29 Déc - 15:58

J'adore voir ce que font les autres !! ::OK 

Tu aurais pu te mettre sans souci à la suite du premier post ouvert sur le sujet, cela n'aurais pas dérangé et l'aurait même complété !! ::sourire 

J'ai repris des ferments chez fromage maison pour faire des affinés mais je trouve que l'affinage est vraiment trop rapide, chez nous pas de souci on est des fromagosaures et quel que soit le stade d'affinage, les fromages se mangent mais je pense que chez d'autres cela peut-être un problème car tu as quand même pas mal de fromages avec 5 litres de lait !! ::sourire
Je vais finir mes tubes de ferments et puis je reviendrais à la pressure classique.


Parfois je fais la technique "rapide", à la fromagère (1,5 L), égouttage acceléré dans une étamine,
mise en forme dans la foulée, et là on arrive au Saint marcellin très vite en une semaine !! ::OK

En fait, le plus dur est de trouver les 5 litres de lait crû !! roll

J'essaie de récupérer du lait crû de chèvre mais pas évident, à la chèvrerie, il veulent pas trop
car ils n'en ont déjà pas assez pour fournir leurs clients en fromage, un jour peut-être j'y arriverais,
je ne désespère pas !! ::sourire

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par cocotine38 le Mar 29 Déc - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyMar 29 Déc - 16:11

Voila les bonnes recettes pour ma retraite ! Je note !

::pota

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
mimi 17
Poussin
Poussin
mimi 17


Féminin Messages : 790
Points : 793
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : St Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyMar 29 Déc - 21:17

Super recette Sand ::OK !!!!! merci à Richard de s'être prêté à ce petit reportage :::calin !!!!!

Dan va être ravi de te lire !!!! lui et ses recettes !!!!! ::siffleur

Bref, j'adore le fromage et comme nous avons une ferme pas très loin de la maison, j'en connais un qui ne va pas tarder à me faire un bon fromage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyMar 29 Déc - 21:31

Pense à remercier maître Richard pour nous ! ::green

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyMar 29 Déc - 21:58

merçi de ce partage Sand et Richard le Maitre G.C.D.F.. (preuve a l 'appui)
 je comprends Cocotine le lait cru ça ne doit pas etre evident a trouver partout , chez moi ça doit etre quasi mission impossible .. la Limousine est une race a viande ,et les seul laitieres sont des tréteaux noire et blanc  roll... par contre chez nous elles sortent un peu chaque jour dans les prés  quand meme , heureusement pour ces pauvres betes 

 bref  ::bravo ::bravo a vous 2
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyMar 29 Déc - 22:15

Merci du partage Sand et Richard, il doit être fameux votre fromage maison... ::bave ::bravo ::bravo ::bravo
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyMar 29 Déc - 22:39

Nanou64 a écrit:
Merci du partage Sand et Richard, il doit être fameux votre fromage maison... ::bave ::bravo ::bravo ::bravo

Certains y ont goûté ! ::siffleur

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyMar 29 Déc - 23:02

Pas de laitières par chez moi que des races à viande et des chèvres !! ::green 

Petit veinard le Choupy !! ::sourire

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyMer 30 Déc - 17:54

Goûter et trouvé très bon... Mimi demande du fromage je vais lui faire du fromage moi... ras la casquette de la cuisine. J'aime trop celà.
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyMer 30 Déc - 21:44

T'as raison Dan, te laisse pas faire, elle va l'avoir son fromage surtout si la ferme n'est pas loin !! ::green

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
levirouil
Admin
levirouil


Masculin Messages : 135
Points : 148
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Sud de la Charente Maritime (17)

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyMer 30 Déc - 22:42

dan8217 a écrit:
Goûter et trouvé très bon... Mimi demande du fromage je vais lui faire du fromage moi... ras la casquette de la cuisine. J'aime trop celà.

Quand vous êtes venus, j'en avais une dizaine dans mon frigo ! si j'avais su, on aurait gouté !
Revenir en haut Aller en bas
http://levirouil.free.fr
mimi 17
Poussin
Poussin
mimi 17


Féminin Messages : 790
Points : 793
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : St Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptySam 2 Jan - 20:49

levirouil a écrit:
dan8217 a écrit:
Goûter et trouvé très bon... Mimi demande du fromage je vais lui faire du fromage moi... ras la casquette de la cuisine. J'aime trop celà.

Quand vous êtes venus, j'en avais une dizaine dans mon frigo ! si j'avais su, on aurait gouté !
Pas de souci Christophe ce n'est que partie remise !!!!!  : loup
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyVen 8 Jan - 20:52

Demain je fabrique un garde manger, et je fabrique du fromage.Et je donne des nouvelles dans 8 jours.
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyVen 8 Jan - 20:55

En voilà une bonne idée, on suivra tout ça avec attention !! ::OK ::OK

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyVen 8 Jan - 21:16

Fromage de vache ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyVen 8 Jan - 21:28

j'ai fait du fromage de chèvre pendant vingt cinq ans :::loove :::loove et dieu sait s'ils étaient bons ,avec six chèvres cela faisait quelques fromages jamais  il n'en restait tous les matins je partais au boulot avec la boite pleine  bien , serai ce de la nostalgie !!! ::sourire  un peu ::rire22 ::rire22
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyVen 8 Jan - 21:40

Ils devaient être bons... :::loove

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyVen 8 Jan - 21:43

quand tu connais les fabrications de Java c 'est une évidence Choupy  ::serpill ::serpill


 j'ai un tres beau garde manger fabrication maison Dan  et tres grand surtout  alors si des fois tu manques de place  : loup
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptySam 9 Jan - 7:52

Non Philippe juste pour mettre deux beau fromage. Il faut bien un début!!!!!

A coté de la maison il y a une ferme mais les vaches sont a l'étable, alors pas le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptySam 9 Jan - 8:26

Ah Java, ils devaient être bons tes fromages !
Dan c'est très bien de commencer par le garde-manger ::OK
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptySam 9 Jan - 8:43

Et oui je le garde pour le mangé de MIMI!!!

Jeux de mots :: content :: content
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyDim 10 Jan - 12:15

Une des dernières questions " ta vu je marque pas la dernière" pour le sel quelle type de sel, fin, gros sel de mer de l'ile de... "pas de pub".

Merci. ::bisess
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyDim 10 Jan - 13:53

Richard dit "il faut éviter de prendre du sel qui contient des anti-agglomérant qui pourraient donner mauvais goût". Donc sel de mer gris non raffiné par exemple ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison EmptyDim 10 Jan - 20:16

Du sel de mer. Merci Richard. le "roi mage" est beau a voir dans deux ou trois jours.
                                               fromage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette pour faire un bon fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un bon fromage maison   Recette pour faire un bon fromage maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette pour faire un bon fromage maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez-vous une recette simple pour faire du vin ?
» Recettes pour faire des yaourts maison ??
» Recette de pâtée pour les lapins
» Recette pâtée pour vos volailles
» plumeuse maison pour poulets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - DE TOUT ET DE RIEN :: La cuisine de la ménagerie-
Sauter vers: