Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Invitation à la couvaison naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

Féminin Messages : 6152

MessageSujet: Re: Invitation à la couvaison naturelle   Jeu 24 Déc - 22:54

Chez les poules, comme chez de nombreuses autres espèces, les premiers ovules (oeufs non fécondés) ne sont pas top au niveau de la qualité pour la reproduction.
De plus, une poule doit accumuler quelques réserves pour tenir au moins 21 jours le temps de la couvaison, certaines sortent régulièrement pour s'alimenter et s'abreuver, d'autres doivent être poussées dehors pour cela, trop accros à leurs oeufs...
Une poulette trop jeune risque d'abandonner sa couvée si elle n'est pas prête à y mettre autant de réserves corporelles, il faut donc lui retirer ses premiers oeufs, elle continue ainsi à pondre sans se mettre trop tôt à couver.
Ce temps est pour toi aussi bénéfique, car il te permet de l'observer et de vérifier la qualité des coquilles et la taille des oeufs, avant d'en stocker pour la couvaison.
Pour la saison, tout dépend de l'installation dont disposera la couveuse, si c'est abrité du froid et des intempéries qui risquent de venir, même si c'est avec retard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Invitation à la couvaison naturelle   Jeu 24 Déc - 23:40

Les 4 premiers oeufs pesaient entre 40 et 45g. Les n°5 et 6 sont déjà à 50g. 
Nous allons effectivement attendre qu'ils grossissent encore (j'ai trouvé sur le net qu'on conseillait de ne mettre à couver que des oeufs d'au moins 60g pour cette race) et que le temps s'y prête mieux, enfin vous m'aurez compris... La Belgique n'a pas le climat du Pays Basque, même si les 13° de ce jour pourrait le faire penser. Janvier et février seront probablement plus rude et je vois mal de jeunes poussins survivre aisément.

Nanou, tu parles de "stocker" les oeufs pour la couvaison. Faut-il que je les enlève au fur et à mesure de leur ponte pour les stocker (à quelle température) et les remettre tous ensemble en une seule fois ? Ou bien parlais-tu du stock que la poule se constitue naturellement ?

Manu
Choupy
Admin

Masculin Messages : 16028

MessageSujet: Re: Invitation à la couvaison naturelle   Ven 25 Déc - 10:53

Oui, le mieux est de stocker les œufs. Un endroit sombre, entre 15 et 18°, couchés de préférence.
Une poule expérimentée saura faire cela très bien, une toute jeune, c'est moins sur.
Ne reste plus qu'à attendre la fin de l'hiver !

A nous tous, on sait tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

Féminin Messages : 2443

MessageSujet: Re: Invitation à la couvaison naturelle   Ven 25 Déc - 11:09

Ardennais a écrit:
Si j'ai bien compris, Nanou et Sandtricof conseille de laisser pondre 2 semaines (ou une quinzaine d'oeufs) tout en ramassant les oeufs, avant de laisser s'accumuler les suivants pour inviter les poules à couver. Est-ce bien cela ? onte ?
Ce n'est pas vraiment ce que j'ai écrit. De mon expérience, une poule pond une douzaine / quinzaine d'oeufs et une fois qu'ils sont pondus (qu'on les ramasse ou pas) elle se met à couver. Ca ne met pas 15 jours mais plutôt 3 semaines / 1 mois selon la fréquence de ponte puisqu'il est rare qu'une poule fasse 1 oeufs / jour.
C'est ainsi que ça se passe dans la nature (mis à part le fait que les poules à l'origine ne pondaient qu'à une période propice, sous nos latitudes c'est au printemps, et peut-être pas autant d'oeufs à la fois), et pour une bonne partie si ce n'est tous les oiseaux.

Sachant cela, il est facile de laisser faire la nature en fonction de ce qui t'arrange. Je ne sais pas combien tu as de poules, ni lesquelles pondent ou pas. Mais voilà ce que je fais avec mes Pékins : déjà, je récolte systématiquement les oeufs, que ce soit pour les consommer ou les mettre à couver. Mes poules se mettent à couver dès qu'elles ont pondu leur chapelet d'oeufs. Généralement elles commencent à pondre vers le mois de février / mars. Si j'ai envie de profiter de leur période de couvaison,  dès qu'elles manifestent des signes de couvade j'attends un jour ou deux pour être sûre que c'est le cas et hop, je déménage ma poulette, j'attends qu'elle se stabilise dans son nouvel environnement et je lui confie des oeufs. C'est pas plus compliqué que ça.
Mais il est vrai que les jeunes poulettes peuvent se mettent à pondre à une période qui ne nous arrange pas. Si jamais la tienne se mettait à couver et que ça ne t'arrange pas, je te conseillerais de ne pas la dissuader (on ne sait jamais : avec mes premières Faverolles le fait de les avoir empêché de couver la première fois semble leur avoir fait perdre l'envie de couver plus tard, cela dit avec mes Pékins ce n'est pas du tout le cas), quitte à la laisser couver dans le vide. Tu attends une semaine ou 10 jours avant de la faire découver (une méthode qui marche chez moi : je l'empêche par tous les moyens d'aller sur le nid, ce qui est facile si elle ne couve pas là où elle avait l'habitude de pondre et qu'elles ne peuvent pas retourner là où elles couvaient ; en 24 à 48 h elles oublient). Ta poule se remettra à pondre dans quelques semaines et ce sera probablement une meilleure période, sinon re-belotte jusqu'au bon moment.
Ce qui est important comme le dit Nanou c'est veiller à ce que ta couveuse s'alimente correctement. Il faut qu'elle sorte au moins une fois par jour pour manger / boire / faire ses besoins / se toiletter / se dégourdir.
Moi je les oblige. Comme elles sont souvent ennuyées par leurs copines quand elles sont en mode "couveuse", je leur met eau et nourriture à portée de bec près du nid. Mais je les force à sortir pour qu'elles fassent le reste, c'est important.
En résumé, c'est vraiment très facile de faire des couvaisons naturelles une fois qu'on a compris comment fonctionne la nature ::sourire
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

MessageSujet: Re: Invitation à la couvaison naturelle   Ven 25 Déc - 14:23

Ben voilà, tout est dit, il vaut mieux attendre la bonne saison pour une couvaison naturelle!
levirouil
Admin

Masculin Messages : 136

MessageSujet: Re: Invitation à la couvaison naturelle   Mer 30 Déc - 22:34

Souvent, c'est la saison, la vue et le contact des oeufs qui peuvent déclencher la couvaison (pour peu que cette qualité ai été sélectionnée dans les générations précédentes).
Ne pas hésiter à mettre la date sur les oeufs, et arrivés à une dizaine, sortir les anciens (oeufs durs !) pour laisser les récents (faire une roulement).
http://levirouil.free.fr
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

Masculin Messages : 6675

MessageSujet: Re: Invitation à la couvaison naturelle   Mer 30 Déc - 22:37

j 'apprécie ta phrase  entre parenthése Lévi ::sourire
levirouil
Admin

Masculin Messages : 136

MessageSujet: Re: Invitation à la couvaison naturelle   Jeu 31 Déc - 11:47

ph87 a écrit:
j 'apprécie ta phrase  entre parenthése Lévi ::sourire

Oui Philippe, les gens ont tendance à mettre les races dans des cases ... la race n'est rien, seule la sélection est importante !
A force de ne sélectionner les poules soie sur leur simples critères morphologiques (vu que tout nait en couveuse), sa réputation va changer dans les années à venir.

Quand à mes pictaves, j'avais bien vu aussi la variabilité dans les qualité de couvaison et les qualités maternelles !
http://levirouil.free.fr
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

Masculin Messages : 6675

MessageSujet: Re: Invitation à la couvaison naturelle   Jeu 31 Déc - 12:56

heureux de te lire Christophe

ai je besoin de dire que je  suis entierement d 'accord  avec toi  ? ::sourire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Invitation à la couvaison naturelle   Sam 2 Jan - 23:17

Merci à toutes et à tous.
J'ai mieux compris la façon de faire et ai hâte de m'y essayer. :-)

Encore 2 questions concernant le stockage des oeufs avant remise à la poule :
 - La température doit atteindre quelle valeur ? 
 - Est-ce que cette température doit être constante ou suivre un cycle journalier (T° plus basse la nuit et haute la journée) ?

Et une concernant le calendrier : pour la Belgique, à partir de quand laisser les poules couver ? Déjà fin mars (mois souvent présenté comme correspondant au pic de ponte), avril... ? 

Manu
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

Féminin Messages : 2443

MessageSujet: Re: Invitation à la couvaison naturelle   Dim 3 Jan - 8:46

Je stocke simplement mes oeufs à côté du poulailler, zone tempérée où il ne gèle jamais, mais où il fait plus chaud que dehors l'hiver, et plus frais l'été. La température doit bien baisser d'un degré la nuit, mais ça n'est pas flagrant.
Pour les couvées, fin mars si le printemps est doux, mais avril probablement mieux si tu as la patience d'attendre ::sourire Car il semble que les oeufs puissent être moins bien fécondés si la température est fraîche (en tout cas j'ai eu le tour en mars dernier).
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

MessageSujet: Re: Invitation à la couvaison naturelle   Dim 3 Jan - 12:45

La température de stockage dépend de la durée du stockage, plus cette dernière est longue, plus la température doit être basse, la position de stockage aussi diffère selon la durée de stockage, pour exposer la chambre à air à plus ou moins d'air ambiant et limiter l'évaporation:
Voilà un tableau récapitulatif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ça ne change rien que ce soit au Maroc ou en Belgique pour les conditions de stockage ::green )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Invitation à la couvaison naturelle   

Invitation à la couvaison naturelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2