Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 vaccins?

Aller en bas 
+2
Choupy
Nancy3105
6 participants
AuteurMessage
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

vaccins? Empty
MessageSujet: vaccins?   vaccins? EmptySam 12 Déc - 19:32

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je ne suis pas venue..

J'ai eu quelques déboires avec mes poulettes, pour rappel j'ai une Orpington et une pékin de 2014, achetées chez deux éleveurs et puis j'avais mes deux magnifiques jeunes poules achetées poussins d'un jour en avril, qui avaient été adoptées par mon Orpington. 

Ce petit monde vit dans de très bonnes conditions sanitaires (pas de poux, pas de surpopulation, parcours herbeux, pas de prédateur, porte automatique etc)

Et malheureusement ça n'a pas suffi car il y a deux semaines j'ai perdu mes deux jeunes coup sur coup... 
  triste
Aucun signe avant coureur pour la première, un soir en rentrant tard je l'ai trouvée morte au poulailler....

Par sécurité j'ai donné un antibiotique à sa soeur qui toussotait mais très légèrement + infusion de thym... et alors que je la pensais en pleine forme elle est morte de la même façon 4 jours plus tard OOOO

Mon véto n'a pas trouvé ça inquiétant (donc pas d'autopsie), il pense à une maladie comme la pasteurellose, il parait que ça peut être foudroyant et que les juvéniles y sont plus sensibles... 

Mes deux poules de 2014 n'ont rien du tout pour l'instant du moins...Je me demande si elles n'ont pas été vaccinées chez leur éleveur, ceci expliquerait leur immunité plus grande? 

Donc voilà ma question, est ce que vous vaccinez et si oui avec quoi? Et comment faire pour trouver des doses pour particulier, parce que d'après mon véto ça se vend surtout par lot de 100 ou même de 500 pour les gros élevages (je suis en Belgique, c'est peut être différent en France)

C'est frustrant en tout cas d'élever deux poussins avec autant de soin et de les perdre d'un coup alors qu'elles étaient devenues si belles...les voici, je n'aurais pas cru qu'elles partiraient si tôt  triste


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

vaccins? Empty
MessageSujet: Re: vaccins?   vaccins? EmptySam 12 Déc - 20:49

Ben flute alors !  Tu n'as plus de Pékin ?
Pourtant, c'est costaud ces petites boules de plumes !
Pasteurellose, c'est possible. On y pense souvent quand on n'a pas d'autre idée.
Par contre, si j'ai bien compris, tes deux jeunes viennent du même éleveur.
Tu connais bien les conditions, environnement et repros chez lui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

vaccins? Empty
MessageSujet: Re: vaccins?   vaccins? EmptySam 12 Déc - 21:45

non Choupy ma pékin et mon Orpington vont bien, celles qui sont mortes sont mes deux poules croisés coucou (celles des photos) que j'avais achetées poussins chez jardiland. 

Elles venaient aussi de chez un éleveur, ils ont des contrats ponctuels avec les animaleries surtout au printemps... Je ne sais rien d'elles si ce n'est qu'elles n'ont surement pas été vaccinées vu que je les ai achetées poussins d'un jour. Mais elles ont grandi tout à fait normalement, même très vite d'ailleurs....ça peut être une faiblesse de leur race? Elles étaient surement soeurs ou alliées, vu leur ressemblance...

Mon orpi et ma pékin, je les ai achetées adultes, directement chez l'éleveur (deux éleveurs différents). Elles vivaient dans d'excellentes conditions chez leurs éleveurs mais avec beaucoup de congénères (surtout ma pékin qui était dans un groupe d'au moins 50 bêtes) donc à mon avis elles étaient vaccinées, c'est une obligation pour les gros élevages.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

vaccins? Empty
MessageSujet: Re: vaccins?   vaccins? EmptySam 12 Déc - 21:58

Je suis désolée pour tes belles, Nancy, :::calin Pour répondre à ta question, les poules nées chez moi ne sont pas vaccinées, celles que j'ai acheté à mes débuts l'étaient, elles venaient d'élevage pondeuses, c'était des réformées, contre quoi? Coccidiose, Mareck et un  autre dont je ne me souvient pas, Newcastle peut-être...Comme toi, j'ai acheté des poussins d'un jour pour satisfaire des couveuses invétérées, ils ne venaient pas de jardinerie, mais d'une ferme à côté de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

vaccins? Empty
MessageSujet: Re: vaccins?   vaccins? EmptySam 12 Déc - 22:15

Désolé pour tes cocottes Nancy, elles étaient bien belles !! triste 

Je comprends tout à fait ta frustration, les cocooner, les voir grandir et les perdent en si peu

de temps, c'est dur !! :::calin

Les miennes non plus ne sont pas vaccinées, les toutes premières oui car elles venaient de la F.... de B

et là c'est obligatoire !! ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

vaccins? Empty
MessageSujet: Re: vaccins?   vaccins? EmptySam 12 Déc - 22:26

Alors c'est le fournisseur de Jardi.... qui merdoie !
Chez moi, c'est idem ! Dans cette même enseigne, les poules se meurent sur place !
J'ai même vu une Pékin qu'ils ont préféré laisser mourir sur place plutôt que de me la donner ! roll
N'achète rien de vivant là bas ! C'est malade avant d'éclore, malgré les vaccins !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

vaccins? Empty
MessageSujet: Re: vaccins?   vaccins? EmptyDim 13 Déc - 2:21

pour les vaccins, en adhérant à une asso avicole, parfois ils font du déconditionnement. C'est le cas du conservatoire national des races ici... Je recevrai une dizaine de doses en janvier...


Dernière édition par ortie le Dim 13 Déc - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

vaccins? Empty
MessageSujet: Re: vaccins?   vaccins? EmptyDim 13 Déc - 8:05

Pas de vaccin chez moi non plus, ça n'aurait pas évité mes deux cas de leucose aviaire venant d'oeufs contaminés. Je veux dire par là qu'un vaccin ne règle pas tous les problèmes.

Tes poules pouvaient être déjà trop grasse (je les trouve bien dodues sur les photos), tu dis d'ailleurs qu'elles ont grandi vite. Peut-être un croisement de poulet de chair avec autre chose ?
Tousser légèrement peut-être signe d'un problème cardiaque. Si tes autres vont bien (tâte-les pour voir s'ils ne sont pas trop gras), et que c'était seulement ces deux-là, on peut penser à la génétique.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

vaccins? Empty
MessageSujet: Re: vaccins?   vaccins? EmptyDim 13 Déc - 10:28

D'accord avec Sand, elles étaient très rebondies tes cocottes...croissance rapide veut souvent dire vie courte, les poussins d'un jour achetés en commerce sont des croisements mixte Chair/ponte, leur point commun, que ce soit mâle ou femelle est d'être sélectionnés pour être très rapidement rentables, soit pondre tôt (moins de 6 mois) un maximum d'oeufs la première année, soit obtenir un poulet de chair en 12 semaines maxi (élevage bio). Quand j'avais mes cou-nus, je devais freiner leur grossissement en les mettant à jeun un jour par semaine, en réduisant leur ration alimentaire et en leur donnant un max d'espace pour qu'elles s'activent, sinon la moindre chaleur ou le moindre stress les faisaient mourir de crise cardiaque...  roll
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

vaccins? Empty
MessageSujet: Re: vaccins?   vaccins? EmptyDim 13 Déc - 11:03

ah bon, vous me rassurez un peu, donc même sans vaccins vous n'avez pas trop de pertes? Elles sont en contact avec les oiseaux sauvages les vôtres? (les miennes oui, pas possible de faire autrement)

SInon c'est vrai qu'elles ont eu une croissance très rapide mes deux jeunes, et qu'elles étaient déjà très rondes pour leur âge, pourtant nourries au grain et à l'herbe tout simplement, parfois qq restes de table...
Elles pondaient déjà aussi c'est vrai, à quatre mois, ça m'a surprise... Et moi qui prenait tout ça pour des signes de bonne santé...

Merci en tout cas pour vos témoignages  ::OK

Maintenant je vais attendre le printemps pour en reprendre deux, j'irai chez l'éleveur qui m'a vendu ma superbe Orpi Roussette, il a de magnifiques poules.

J'hésite pour la race: soit à nouveau une Orpi (mais autre couleur que fauve alors et ça c'est pas évident à trouver) et une deuxième petite pékin pour faire plaisir à ma Violette, ou alors une wyandotte naine ? Je ne sais pas trop, je crois que je vais fonctionner au coup de coeur comme d'habitude! vos avis sont bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

vaccins? Empty
MessageSujet: Re: vaccins?   vaccins? EmptyDim 13 Déc - 12:05

Mes poules sont en liberté une partie de la journée donc en contact avec les oiseaux du ciel. En revanche je ne veux pas du tout que les oiseaux du ciel et autre faune sauvage viennent manger leur nourriture, donc les graines sont dans le poulailler intérieur. Et le parcours, dans lequel elles passent l'autre partie de la journée et où je met les restes de table le soir, est une volière close. Donc le seul contact avec la faune sauvage c'est l'après-midi dans le jardin.
Les pertes que j'ai eues depuis 4 ans d'élevage c'était essentiellement ma faute : trop nourries (donc grasses, donc problèmes cardiaques) ! Et moi aussi je pensait qu'une poule bien ronde était une poule en bonne santée. Maintenant je fais attention, elles sont maigres et elles galopent au jardin (ça c'est un signe de vraie bonne santé ::sourire )
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

vaccins? Empty
MessageSujet: Re: vaccins?   vaccins? EmptyDim 13 Déc - 17:38

ok merci Sandtricof, moi je mets à manger dehors (sous un abri) parce que bon, mon poulailler est confortable mais pas énorme non plus et comme elles ont tendance à en mettre partout, je trouvais ça peu hygiénique mais c'est vrai que pour les deux poules que j'ai en ce moment une gamelle dans le poulailler suffit largement, je vais y remédier...quant à leur poids, je pense qu'il était excessif oui, c'est certain..mon Orpi et ma pékin sont plus minces...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vaccins? Empty
MessageSujet: Re: vaccins?   vaccins? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vaccins?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Les maladies de nos volailles-
Sauter vers: