Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lalimentation des lapins dans le "mémento agricole" de 1923

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Lalimentation des lapins dans le "mémento agricole" de 1923 Empty
MessageSujet: Lalimentation des lapins dans le "mémento agricole" de 1923   Lalimentation des lapins dans le "mémento agricole" de 1923 EmptyMar 8 Déc - 16:00

C'est un livre que nous gardons ici comme une relique au vu de son histoire. Je lisais hier la partie sur les lapins et il m'a semblé intéressant de vous la faire partager :


Les aliments de prédilection.
Les lapins sont moins difficiles et moins délicats sur la nourriture qu'on se l'imagine généralement.
La mortalité qui frappe certains clapiers, que l'on attribue aux plantes vénéneuses, est due le plus souvent à la monotonie des rations, à la présence des aliments fermentés et surtout aux maladies épidémiques : septicémie et coccidiose.
Les lapins qui reçoivent une nourriture variée se portent bien et profitent mieux que ceux auxquels on distribue une seule sorte de fourrage, par exemple.  La nourriture mixte, mi-sèche et mi-aqueuse, est la meilleure, parce que, comme nous l'avons dit, l'eau de végétation est beaucoup plus profitable que l'eau crue.
Les menus constamment les mêmes fatiguent les lapins; la variété, au contraire, stimule leur appétit et ils croissent bien plus vite. Autant que possible, on donnera à chaque repas du "vert" et du "sec".
Comme aliments verts, appétés des lapins et classés par ordre de mérite, citons : la chicorée sauvage, le pissenlit, les laiterons, séneçons liserons et autres herbes lactescentes, les plantains, la renouée des oiseaux, le sainfoin, les trèfles, la luzerne, la minette, les choux divers, y compris les trognons fendus, le colza, la navette, la moutarde, les sanves et autres crucifères; les feuilles et les racines de carottes, de rutabagas, de betteraves; les épluchures de légumes, les sarclages de jardin; les herbes de praires naturelles ou temporaires, les ramilles d'arbres et d'arbustes, les fruits véreux ou tombés, les fanes de pois, de lentilles, de haricots, etc.
La nourriture sèche est à base de foin et de regain. Tous les fourrages secs sont bons, dès l'instant qu'ils ont été récoltés dans de bonnes conditions et sont exempts de moisissures. Les meilleurs sont fournis par les légumineuses qui ont conservé leurs feuilles. Le foin de champ ou de pré, composé surtout de graminées, doit être donné de temps à autre.
Les sons de céréales et les farines non avariées, ainsi que les drêches , les cossettes et les marcs séchés peuvent aussi entrer dans l'alimentation des lapins. Il en est de même des tourteaux, notamment ceux d'arachide et de coton décortiqués.
Le prix des grains est trop élevé pour qu'on puisse y avoir recours d'une façon régulière et suivie. L'avoine contient une substance excitante, l'avenine, qui rend les animaux turbulents et les empêche de profiter, quand on en abuse.
Les plantes réputées vénéneuses dont on fait un épouvantail, telles que le mouron, la ciguë, les pavots, les renoncule, etc., n'ont pas l'action toxique qu'on leur attribue généralement.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Lalimentation des lapins dans le "mémento agricole" de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Lalimentation des lapins dans le "mémento agricole" de 1923   Lalimentation des lapins dans le "mémento agricole" de 1923 EmptyMar 8 Déc - 17:12

Très intéressant !  Merci de partager ta bible !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Jayze111
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Masculin Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 08/02/2024
Age : 36
Localisation : Afrique du sud

Lalimentation des lapins dans le "mémento agricole" de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Lalimentation des lapins dans le "mémento agricole" de 1923   Lalimentation des lapins dans le "mémento agricole" de 1923 EmptyJeu 8 Fév - 14:30

Alors quel action ces plantes (un épouvantail,telles que le mouron, la ciguë, les pavots, les renonncule, etc.,) ont-elles si elles ne sont pas toxiques pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors qu'on ne peut même pas donner ces plantes à ces lapins. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lalimentation des lapins dans le "mémento agricole" de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Lalimentation des lapins dans le "mémento agricole" de 1923   Lalimentation des lapins dans le "mémento agricole" de 1923 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lalimentation des lapins dans le "mémento agricole" de 1923
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LAPINS et RONGEURS :: Le logement et l'alimentation-
Sauter vers: