Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Construction d'un poêle de masse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
avatar

Féminin Messages : 2262
Points : 2328
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 11:46

Automne 2010, nous avons décidé de construire un poêle de masse avec banquette chauffante. Mon homme, après s'être renseigné, a opté pour un poêle de masse type "rocket stove (clic)" ou "poêle fusée" en français. Plus petit qu'un poêle de masse traditionnel, plus abordable aussi à construire, enfin à maçonner, ce qui nous arrangeait vu qu'on n'y connaissait rien en maçonnerie, et plus intéressant aussi au niveau rendu calorique.

C'est la version V1, maintenant nous savons comment améliorer ce poêle, une reconstruction est prévue dans les années à venir. Mais donc voici les images de la V1 ::sourire

Le début des travaux. Jusqu'ici on se chauffait avec un poêle à bois, cela créée beaucoup de poussières alors on a opté pour que le foyer du poêle de masse ne soit pas dans la pièce à vivre. On peut voir à droite le foyer, au milieu la double-cheminée dans la quelle aura lieu la double-combustion typique des poêles de masse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit encore l'ancien poêle à gauche. La double-cheminée est terminée, on recouvre des briques qui resteront apparentes, avec la sortie des fumées qui va aller dans la cheminée qui se trouve derrière le poêle à bois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La banquette sera sur la gauche. A droite, le cendrier, accessible pour pouvoir faire de la maintenance.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tuyau fait le tour de la banquette, et ressort par la cheminée. Au final, nous avons modifié cette zone, le tuyau ne circule plus totalement sous la banquette parce que le tirage n'était pas bon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo d'époque, le foyer n'est pas dans la pièce à vivre mais de l'autre côté sur la gauche, et la banquette chauffante à droite :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et aujourd'hui, les meubles sont fait maison aussi


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final, nous avons utilisé environ 500 briques réfractaires pour un poids du poêle de 1,5 tonnes. Ce qui le classe dans la catégorie des petits poêles de masse. Il faut compter environ 3 h entre le moment où on fait une flambée, et où le poêle commence à chauffer. Quand il ne fait pas très froid (mi-saison comme novembre), une flambée par jour suffit. En plein coeur de l'hiver quand il fait froid, on fait une flambée le matin, et une le soir.
Il chauffe au moins 50 m², et il a été rentabilisé dès la première année de chauffe avec les économies réalisées ! La sensation de chaleur est très agréable car il n'est pas brûlant, contrairement aux autres moyens de chauffage : de 30 à 90°C selon le froid extérieur et la dose de bois utilisée.

Il faut néamoins qu'on le refasse car les briques ne sont pas vraiment réfractaires. Ca va bien pour construire un barbecue, mais pour un poêle fusée où la double-combustion monte à 600°C dans la double-cheminée, c'est trop fort pour ces briques. Peut-être le ferons-nous plus lourd, en mettant par exemple du sable entre les deux cheminées intérieures.

En tout cas, on ne reviendra pas en arrière, trop chouette ce type de chauffage au niveau confort et économie ! Et l'été, il tempère les ardeurs du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
avatar

Féminin Messages : 1137
Points : 1247
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : La maison de seron

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 13:13

Que le chantier est grand pour un débutant en maçonnerie... j'ne connaissais pas ce styler de chauffage... j"ai connu beaucoup de moyes de se chauffer moi même j'en utilise pas mal, mais pas ton style de chauffage... bon j'ai plus de 350 m carrés à chauffer et question sous ? beaucoup partent en fumée... lol entre les poêles à pétrole les radiateurs ambulants à gaz, le chauffage central électrique et les poêles et cheminées à bois, j'me ruine en me les gelant, bon pas quand même mais bon presque... bon appétit j'y vais moi ::love
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
avatar

Féminin Messages : 9502
Points : 9718
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : champagne

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 13:33

Entreprise osée et courageuse que de fabriquer sont propre chauffage; mais je ne doute pas des connaissances de Richard qui a dû se renseigner avant de se lancer!....
On va suivre l'aventure avec intérêt!... ::OK

_________________
Choupy a raison : à nous tous, on sait tout!... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
willo
Poussin
Poussin
avatar

Masculin Messages : 880
Points : 974
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 35
Localisation : niort poitiers angers nantes

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 13:52

sacré aventure que cette construction
Je n'y connais rien dans ce type de chauffage d'où ma question.
Je chauffe actuellement avec un insert équipé d'une hotte pour un groupe d'air chaud.
Sur un poêle de masse, peut on y greffer ce groupe d'air chaud?
Comparé à ton poêle à bois, tu consomme quelle quantité de bois en moins (en gros)?
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
avatar

Féminin Messages : 2262
Points : 2328
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 14:06

Willo, j'écris la réponse de Richard : tout est possible, tu peux mettre un serpentin de cuivre dans l'enceinte où l'on pourrait mettre du sable, pour récupérer de l'eau chaude par exemple. On peut récupérer de l'air chaud mais Richard craint les éventuelles odeurs de fumée car ce n'est pas totalement étanche. En fait l'idée du poêle de masse n'est pas de chauffer l'air mais les parois de la maison donc ça s'oppose un peu.
Rapport au fait de chauffer une maison entière (on a potentiellement 200m² à chauffer maintenant, mais on opte pour ne pas habiter l'étage donc on occupe 100m² du rez de chaussée, avec le poêle qui chauffe au moins 50m² + petit soutien de radiateurs à accumulation électrique car logement hélàs tout électrique, on était locataires, avant de devenir proprios, d'ailleurs en 2010 à la construction du poêle on était encore locataires), Richard envisagerait un deuxième poêle de masse au rez-de-chaussée, et un thermo-syphon pour chauffer l'étage car l'eau chaude se transporte bien. On pourrait même produire l'eau chaude sanitaire ainsi, tout cela est vaguement en projet mais pas pour tout de suite.

Pour la consommation par rapport à un poêle, au plus froid de l'hiver on consomme 15kgs de bois / jour. A l'époque de notre poêle à bois aussi (un turbo déom). Mais ce qui change c'est que maintenant, 2 flambées de 7,5 kgs et le poêle le matin est encore à 40°C même s'il a gelé la nuit, et les radiateurs électriques n'ont pas fonctionné du tout et il fait bon dans la maison.
Tandis qu'avec le poele à bois, on crevait de chaud le soir au moment de la flambée, et on avait froid le matin, donc les radiateurs prenaient le relais. Pour avoir chaud "bien" avec le poele à bois il aurait fallu brûler plus de 15 kgs / jour. La chaleur du poêle de masse n'a rien à voir avec celle d'un insert ou autre. A la limite, on ne se rends pas compte que le poêle de masse chauffe, c'est si on oublie de faire une flambée qu'on s'en rends compte... le lendemain ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
willo
Poussin
Poussin
avatar

Masculin Messages : 880
Points : 974
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 35
Localisation : niort poitiers angers nantes

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 14:25

merci pour ces réponses
Donc en poussant le vis au plus loin, si on met une tubage dans la double cheminée qui prend l'air de la pièce, celle ci sera chauffée et partira à l'étage. Comme ça, plus d'odeur de fumée puisque tuyau étanche.
Faudrait voir ça à l'avenir.
Pour le moment, l'insert (supra odysée ), je pense à remplir les côtés de brique refractaire ou des panneaux toujours réfractaires sur les côtés.
Le cheministe m'a vivement déconseillé d'en mettre sur le dessus car très lourd et le poids vs l'acier dilaté par la chaleur feraient péter l'insert.
Sur les côtés, il n'était pas chaud non plus car il avait peur que l'insert "ne respire pas assez"
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
avatar

Féminin Messages : 2262
Points : 2328
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 15:07

Pas au coeur de la double-cheminée mais dans la deuxième partie, entre la première cheminée et le bord extérieur. Car dans la première cheminée se fait la double-combustion qui monte à 600°C. Ensuite les fumées redescendent le long de cette première cheminée, et chauffent les briques.

Je pense que tu as tout intérêt à entourer ton insert de briques réfractaires pour avoir l'effet "chaleur de masse" et profiter au mieux des calories. On avait envisagé un truc du genre avec un poêle à bois, avant de finalement franchir le pas. Sinon pour le dessus, je pense que c'est jouable aussi pour toi. Chacune de nos cheminées est fermée par une plaque en ciment réfractaire faite sur-mesure maison, puis de l'isolant à cheminée et enfin un couvercle en bois. Une piste pour toi ? C'est bien pratique cet insolant, on en a mis aussi sous la banquette pour être certain que la chaleur ne sera pas trop forte et ne mettra pas le feu aux coussins et couvertures.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Admin
avatar

Masculin Messages : 14513
Points : 14633
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Près de Melun

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 17:42

Bien vu les meusiens ! ::OK 
Une bonne idée avec de bons conseils, merci !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A nous tous, on sait tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
avatar

Masculin Messages : 6207
Points : 6264
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 19:27

superbe travail  ::bravo tres appliqué en prime   ::respect   Richard

 pourquoi dis tu que les briques vieillissent  ? elles  se décomposent , ou s' effrite ?
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
avatar

Féminin Messages : 5677
Points : 5779
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 47
Localisation : Nord-Isère

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 20:35

Très bien le poêle de masse ::OK , on a hésité quand on a mis notre chauffage au bois

et on a opté pour un poêle alsacien à parois céramique et on regrette pas du tout, ça nous chauffe

drôlement bien la maison, 150 m2, l'hiver on arrive à chauffer même un jour sur 2 !! ::OK
Normalement, tu charges pour 12 heures mais moi j'adore tripoter le bois et charger le poêle !! :::loove

Faut juste bien dimensionner son poêle en fonction de son habitation, pas trop chauffant pour

éviter de sous-employer son poêle ce qui encrasse un max le conduit et qui en plus ne

chauffe pas comme il faut !! ::sourire

On fait rentrer environ 4 stères de bois par an en sachant qu'il doit nous en rester au moins une

en rab chaque année !! ::OK

Le truc aussi, c'est être super bien isolé, murs, fenêtres, toit, c'est essentiel, on a complété l'isolation dans les combles perdues il y a 2 ans (au bout de 20 ans), 30 à 40 cm de flocage et bien tout de suite on sent la différence sur la consommation de bois !! ::OK

Juste un bémol pour les modifs à l'arrache sur une installation, toujours avoir un conseil d'un pro,

ça évite bien des soucis et parfois, ça nous sauve la vie, faut pas plaisanter avec ça

parce qu'on a rarement de seconde chance !! ::sourire 

Pardon suis bavarde !! ::timide ::timide

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
willo
Poussin
Poussin
avatar

Masculin Messages : 880
Points : 974
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 35
Localisation : niort poitiers angers nantes

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 21:09

je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. Un avis de pro est primordial
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
avatar

Féminin Messages : 5058
Points : 5170
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 21:32

trés chouette post! Ortiezhom s'intéresse de très près à ce genre de chauffage, même si je pense qu'on ira sans doute sur une chaudière à bois sur notre prochaine solution de chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
avatar

Féminin Messages : 2262
Points : 2328
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 21:57

Phil, les briques se cassent ! Il a déjà fallu en remplacer dans le foyer.
Nous avons acheté dernièrement des vraies réfractaires pour four à pain, c'est autre chose. Donc prochain poêle, tout le corps à l'intérieur en vraies réfractaires, c'est en faisant qu'on apprends !
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
avatar

Masculin Messages : 6207
Points : 6264
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 21:59

ah oui la c'est vraiment le manque de resistance a la chaleur ...
::OK
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Admin
avatar

Masculin Messages : 14513
Points : 14633
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Près de Melun

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 22:07

J'avais de la vraie réfractaire sous mon barbec, jamais une ne s'est fendue !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A nous tous, on sait tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
avatar

Masculin Messages : 6207
Points : 6264
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 22:23

bien sur Choupy on en revient toujours a la meme chose : la qualité a un prix mais la tranquilité aussi  ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Admin
avatar

Masculin Messages : 14513
Points : 14633
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Près de Melun

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Ven 6 Nov - 22:26

J'avais récupéré les miennes dans l’entrepôt de mon beau papa, il avait une entreprise qui construisait des pavillons. J'ai été surpris par le poids des briquettes ! choc 
Tâcherai de faire une photo ce week end !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A nous tous, on sait tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://unemenagerie.forumactif.org
mimi 17
Poussin
Poussin
avatar

Féminin Messages : 814
Points : 836
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 70
Localisation : St Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Dim 8 Nov - 10:19

Super cette rubrique "poële" !!!! chapeau bas richard !!!!!! on en apprend vraiment tous les jours avec vous tous !!!  ::merci ::merci ::merci
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
avatar

Féminin Messages : 3542
Points : 3576
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Dim 8 Nov - 10:52

tiens ! ça m'a fait penser à vous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
willo
Poussin
Poussin
avatar

Masculin Messages : 880
Points : 974
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 35
Localisation : niort poitiers angers nantes

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Dim 8 Nov - 11:10

rigolez pas mais c'est ce que je voulais faire dans ma serre.
Mais comme je suis seul à gérer toute l'intendance de la maison, garder le gamin tous les matins jusqu'à 12 h le week end, impossible de faire ce que je voudrais.
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
avatar

Féminin Messages : 2262
Points : 2328
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   Dim 8 Nov - 11:56

Super merci Gaby pour le lien ::OK

Je ne vous ai pas montré le foyer de l'autre côté du salon, et la particularité du rocket stove :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ciel ouvert, oui oui, le tirage est tel que ça ne refoule pas, toutes les fumées sont aspirées par le poêle, il faut juste surveiller la flambée mais en 5 ans nous n'avons eu aucun souci. La porte dans poêle, c'est sûrement le plus onéreux et délicat à installer, là pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Construction d'un poêle de masse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un poêle de masse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction d'un poêle de masse
» Poele de masse dans maison paille
» Construction paille / ossature bois finistère
» Poêle de masse "la Chauffe -Souris"
» declaration avant construction?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - BRICOLAGES :: Réalisations diverses pour le plaisir-
Sauter vers: