Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Petit fruit ancien et oublié

Aller en bas 
+5
Taranyss
Satamania
Sandtricof
Choupy
Texas
9 participants
AuteurMessage
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptyVen 6 Nov - 8:26

Il y a quelques années, j'ai eu envie de planter un....néflier commun (pas le neflier du japon qui fait des fruits jaunes et qui murissent en été) ::green  ! Ne me demandez pas pourquoi, j'en sais plus rien ::green

Voici l'arbre, 5 ans apres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il a tout de suite été tres tres productif choc  ! Cette année, il croule littéralement sous les fruits, on a du l'attacher....

Qui connait les nèfles ????!! ::green ::green ::green


L'arbuste fleuri au printemps, de jolies petites fleurs blanches :::loove . Les fruits commencent seulement à murir ! Ils faut qu'ils soient blets pour être mangés ! L'idéal, c'est meme un coup de gel ! Pas mur, ils sont durs comme de la pierre choc

En haut : Fruit mur
EN bas : fruit pas mur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autopsie d'un fruit mur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca ne fait pas très très engageant comme cela, mais je vous assure que c'est délicieux :::loove   :::loove  Un ptit gout de compote de pomme legerement trop cuite :::loove :::loove

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon appétit !!! miiiiiam :::loove   :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptyVen 6 Nov - 8:33

Super ! Tu ne l'as pas planté pour des nèfles ! ::green 
Mais pourquoi ce fruit est dénigré s'il est si bon ?
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptyVen 6 Nov - 8:39

Parce que rien ne vaut une pomme golden qui pousse à grands renforts de traitements Choupy ::sourire

J'ai déjà mangé des nèfles mais je n'en ai pas dans mon jardin. Un jour si j'arrive à avoir plus de terrain, j'en planterai un. En passant, j'ai longtemps crû que c'était l'ancêtre des pommes (je ne sais pas pourquoi ?) mais c'est faux, c'est une variété à part entière.
Elles se gardent tes nèfles Texas, ou bien il faut les manger de suite une fois blettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptyVen 6 Nov - 8:41

Bonjour... :::rire j'en avais deux et les tempêtes ont eu raison des deux,  le dernier c'était décembre dernier... le premier s'est couché racines à l'air, et le second coupé en deux, je dois avoir des photos du dernier... Non je n'aime pas les fruits, même blets, mon mari lui les aimait, il disait "le gel a fait son travail ils sont à point"  ...  mais pour moi c'était beau à voir surtout au coucher du soleil, ils se trouvaient à la bonne place...  Merci pour le partage mais aussi pour le réveil à mon souvenir... ::love

ps... j'édite... non ils ne se gardent pas, en tout cas pas comme les kakis déjà difficiles de garder blets, , ils ont un gout de ""moisi"" après un certain temps très court... ou alors je ne savais pas les garder... choc
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptyVen 6 Nov - 10:11

Joli arbre, généreux en fruits!  Dommage que l'on voit de moins en moins ces arbres anciens!....
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptyVen 6 Nov - 13:59

sympa cet arbre
Moi qui suis en train de faire ma haie bocagère (je plante tout ce que je trouve) je pense de plus en plus à mettre des fruitiers "d'avant" pour les hautes tiges.
Mais je suis dans un secteur TRES SEC de juin à septembre (bon en période normale car ces dernières années) et j'ai bien peur que les arbres n'y résistent pas
Revenir en haut Aller en bas
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptyVen 6 Nov - 17:24

je trouve le néflier bien rustique moi !!! il a résisté à tout ici ! Canicule de cet été et les -20 pendant 1 semaine d'il y a 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptyVen 6 Nov - 20:02

le néflier est un vrai arbre rustique  qui pousse sans aucun soin dans les haies , d ailleur sa stature reste tres modeste ...
mais j aime pas moi non plus ce fruit  rouge  et pourtant j 'en mange plus que ma part , de toutes les sortes
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptyVen 6 Nov - 21:00

Jamais planté et jamais goûté de nèfles !!  roll

Le tien a l'air d'avoir trouvé sa place !! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptyVen 6 Nov - 23:58

très beau " cul de chien " comme on les appelle par chez nous
et que de souvenir !!!! quand j'etais gamin ,oui je sais se n'est pas hier ::rire ::rire  nous allions a la maraude a la nuit tombée nous revenions avec les poches pleines de cul de chiens dur comme du bois et amer comme chicotin beurk triste  pas la moitié n'était manger, on les ramenait a la maison après avoir pris une semence par le père colere il les mettait a murir sur le foin au grenier et là ils étaient fameux , cela fait bien 50 ans que je n'en ai pas mangé un roll  merci de me remémorer ce souvenir d'enfance
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptySam 7 Nov - 8:56

je savais bien que tu étais un sale gosse ::rire ::rire
::love
Revenir en haut Aller en bas
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptySam 7 Nov - 10:19

javanoire a écrit:
très beau " cul de chien " comme on les appelle par chez nous
et que de souvenir !!!! quand j'etais gamin ,oui je sais se n'est pas hier ::rire ::rire  nous allions a la maraude a la nuit tombée nous revenions avec les poches pleines de cul de chiens dur comme du bois et amer comme chicotin beurk triste  pas la moitié n'était manger, on les ramenait a la maison après avoir pris une semence par le père colere il les mettait a murir sur le foin au grenier et là ils étaient fameux , cela fait bien 50 ans que je n'en ai pas mangé un roll  merci de me remémorer ce souvenir d'enfance

A murir sur le foin dans le grenier ????? Tu peux me donner + de détails ???

Je veux bien faire quelques envois de fruits à murir pour ceux qui voudraient gouter ou re-gouter !!! Parce que murs, c'est beaucoup trop mou et fragile pour voyager...

J'ai essayé un passage au congel (puisque les fruits murissent souvent apres une gelée), c'est pas concluant. Mais si tu me dis qu'ils peuvent murir autrement, alors je veux bien essayer ! Tu en veux quelques uns Java ?? Si tu penses qu'ils peuvent murir, j'en expédie ! Les autres ???
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptySam 7 Nov - 11:21

Il faut peut-être attendre que le temps se refroidisse plus longtemps pour les passer au congel?.... c'était peut-être trop rapide?... ::scratch
Revenir en haut Aller en bas
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptySam 7 Nov - 11:30

En fait, sur l'arbre, les fruits murissent quasiment tous en même choc  . Le soir, ils sont durs, et le lendemain matin, ils sont murs ; ca a des avantages, mais aussi quelques inconvénients ! gérer en quelques jours, des kilos de nèfles, c'est pas facile facile ! ::rire22
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptySam 7 Nov - 13:54

le sale gosse ::rire ::rire vous fait part de ses souvenirs point c'est tout ::rirepouff ::rirepouff ::rirepouff
merci texas je ne crois pas qu'il soit utile de m'en expédié je cois que le meilleur de ces fruit c'est justement la" MARAUDE" 
pour ce qui est de murir sur le foin !!!! je me vois aller en chercher dans le foin gratte mais cela est bien loin

je ne saurais dire si mes parents prenaient des précautions particulières pour les placer , peut etre pour retarder le murissement ? et les avoir sur une période plus longue ?
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptyDim 8 Nov - 20:59

mais qui a osé te traiter ainsi  Java ::panic ::panic


pardon Texas pour la pollution  rouge
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié EmptyDim 8 Nov - 21:23

J'veux bien en goûter, je mourrais moins bête !! ::green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit fruit ancien et oublié Empty
MessageSujet: Re: Petit fruit ancien et oublié   Petit fruit ancien et oublié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit fruit ancien et oublié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FLORE SAUVAGE et LA FLORE DE NOS JARDINS :: Nos jardins d'agrément et nos jardins potagers-
Sauter vers: