Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le quotidien au jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

Féminin Messages : 2389

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Mar 27 Oct - 12:00

La Butternut c'est délicieux ! J'ai aussi testé la cuisson sans épluchage et c'est très bien pour certaines variétés de courge, étonnamment la peau n'est pas dure. Je ne le ferai bien sûr pas avec une courge du commerce si j'ai des doutes sur sa culture, mais pour les miennes, c'est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
willo
Poussin
Poussin

Masculin Messages : 905

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Mar 27 Oct - 21:37

bonjour à tous
oula, j'ai loupé un épisode.
Pour moi, la menthe est plutôt un couvre sol qu'autre chose.
Elle est tellement invasive que rien ne pousse au travers.
Pour ce qui est des courges et autres amies, quand j'ai le temps, je les cuisine sinon ils partent aux moutons.
Pour cet hiver, je pense faire un max de potages
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

Féminin Messages : 6130

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Mar 27 Oct - 22:04

Pas de potimarron ni de citrouille chez moi, maman les cultive pour moi !!  ::green 

Et elles finissent en soupe mais le plus souvent en gratin mélangées avec des PDT !! ::OK

Taranyss
Admin

Féminin Messages : 10004

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Mar 27 Oct - 22:22

J'adore les butternuts!... en potage, purée, etc!.....

Je pèle les cucurbitacées comme sur la vidéo mais en utilisant un couteau à pain à défaut de couteau scie!...

Taranyss   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
javanoire
Petit poulet/Petite poulette

Masculin Messages : 1849

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Mar 27 Oct - 22:46

chez moi les potiron c'est galiches (tartes ) avec œufs crème en pagaille  :::loove :::loove
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour

Féminin Messages : 152

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Mer 28 Oct - 13:20

Bonjour chers amis.
Aujourd'hui chez moi, il pleut des cordes. Quand je pense à cet été et comme on l'attendait cette pluie. Ça m'énerve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du coup, je vais en profiter pour nettoyer mes récupérateurs d'eau de pluie. J'ai 4 cuves d'un m2 chacune et 5 bidons de 100 litres branchés aux gouttières. Je vais les nettoyer en mettant du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude à l'intérieur et les laisser se remplir d'eau de pluie. Demain, je les viderai et le tour sera jouer.
J'imagine que vous connaissez l'avantage de ces récupérateurs d'eau de pluie. Voici un article très explicite à ce sujet :

Récupérer l’eau de pluie en France est assez évident du fait d’une pluviosité favorable. Véritable alternative écologique et économique, récupérer l’eau de pluie est une méthode relativement simple à mettre en place pour préserver cette précieuse ressource. La récupération d’eau de pluie présente de nombreux avantages à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison.
En 2008, 25 % des Français habitant en maison individuelle avient un récupérateur d’eau de pluie, selon le Baromètre du Centre d’information sur l’eau (C.I.EAU) en avril 2012.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie  

Les avantages écologiques de la récupération d’eau

Le niveau des nappes phréatiques et des cours d’eau a atteint l’année dernière un niveau record dans plusieurs régions. En récupérant l’eau de pluie, plus besoin d’avoir recours aux produits d’entretien chimiques pour vos toilettes ou vos canalisations !
De plus, l’eau de pluie récupérée étant douce, vous n’abimez donc pas votre tuyauterie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par ailleurs, traiter l’eau pour arroser les légumes consomme de l’énergie et des produits de traitement pas toujours en accord avec la philosophie d’un jardin bio.

Enfin, le système de récupération d’eau de pluie contribue à diminuer le ruissellement, qui a entraîné de nombreuses inondations récentes.
Le + du récupérateur d’eau : en période estivale, si l’envie vous prend de remplir une piscine, vous disposez d’une alternative écolo et gratuite  !

Récupérateur d’eau : les avantages économiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Récupérer l’eau de pluie, rien de tel pour réduire la consommation en eau potable et donc mieux maîtriser ses dépenses en eau !

Avec la hausse permanente du prix du m3 d’eau (La hausse du prix de l’eau a été de +38 % entre 1995 et 2005), le système de récupération d’eau de pluie est une solution économique, fiable et rapidement amortissable.
Sachant qu’ un consommateur français utilise en moyenne 150 à 200 litres d’eau par jour et que le budget d’eau d’un foyer de 4 personnes est compris entre 500 et 700€ par an, récupérer l’eau de pluie est une alternative permettant d’économiser 50 % de la consommation d’eau.
Qui a besoin d’eau potable pour laver sa voiture, arroser son jardin ou nettoyer ses toilettes ? !
En effet, l’arrosage d’une pelouse de 200 m² consomme environ 700 m³ d’eau par an . Avec l’eau de pluie issue du récupérateur, vous pouvez faire une économie de près de 200 €.

Et vous, avez-vous des récupérateurs d'eau de pluie ?
Les videz-vous l'hiver pour les remiser à l'abri du gel ?
willo
Poussin
Poussin

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Mer 28 Oct - 20:02

mieux,j'ai un puisard.  ::grim
et pour les années à venir, je pense faire une petite mare de 100 m3 histoire de voir venir
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Mer 28 Oct - 20:48

3 cuves de 1000 L + 2 bacs de 500 L + 1 bac de 300 L = autonomie totale pour le jardin/potager

sauf cette année catastrophique avec des températures de dingue !! roll

Va falloir adapter les plantations si les températures de cet été deviennent la norme à l'avenir !! roll

Et oui, je les vide pour l'hiver pour les remettre en service début mars !! ::sourire

willo
Poussin
Poussin

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Mer 28 Oct - 21:00

c'est sûr qu'il vaut mieux vider ses cuves pour l'hiver, car elles n'aiment pas le gel. Le mieux serait de les abriter du gel ou du moins de la lumière (surtout la lune). Un petit coffrage en bois, en plus d'être esthétique, ça les préservera à coup sûr
Choupy
Admin

Masculin Messages : 15599

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Mer 28 Oct - 21:05

Pas possible chez moi, les fondations de la maison sont dans la glaise et, quand elle sèche de trop...
Patatras ! Plus de maison !

A nous tous, on sait tout !
http://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

Masculin Messages : 6514

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Mer 28 Oct - 22:26

c 'est de l 'inconscience d 'utilisé 700 m3 d'eau potable pour arroser 200 m2 de pelouse  colere
sinon je vide mes cuves chaque hiver  je garde juste un fut de 200 l pour abreuver les animaux  quand ce n'est pas gelé bien sur
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Jeu 29 Oct - 13:13

Bonjour chers Amis.

Je vois que comme moi, vous avez compris que l'eau de pluie, c'est de l'OR pour un jardin. D'ailleurs pour les plantes d'appartement aussi. Et un truc aussi que peu savent, cette eau est parfaite pour le fer à repasser. Juste penser à la filtrer avec un filtre à café avant de l'utiliser. Sinon, elle est idéale, gratuite, sans calcaire ni produits chimiques ajoutés.

Je remise mes cuves et bidons dans une grange mais pour ceux qui ne peuvent pas, n'oubliez pas de laisser une dizaine de cm d'eau avec du gros sel, histoire que le plastique ne craque pas avec le gel.

De simples vieilles couvertures protègent aussi très bien vos cuves. Ne jetez plus vos vieux vêtements. Cousus sommairement entre eux, ils dont d'excellentes couvertures gratuites très utiles.

Aujourd'hui, je vais devoir mettre en place mes repousses sangliers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et oui, comme je vous l'ai dit, j'habite à proximité d'une forêt et ses habitants aiment bien mon jardin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces chenapans peuvent faire d'affreux dégâts dans le jardin et sur la pelouse. La preuve : 

On m'avait parler de mettre des cheveux humains autour de mon terrain, mais il en faut trop et je ne vois pas où m'en procurer. La coiffeuse de mon village ne pourrait pas fournir. :::rire
Ma solution pour les repousser va vous étonner. Je mets là à contribution mon zhom. Parce que les hommes en ont une plus odorante que la nôtre. N'est-ce pas mesdames ?

De quoi je parle ? Cet article va vous l'expliquer :

Pour éloigner les sangliers

Voici une recette originale pour éloigner les sangliers dont on se plaint des dégâts qu’ils causent aux récoltes. Elle est due à J. Saby, qui la donne dans le Bulletin de la Société nationale d’acclimatation. Son père ayant planté un champ de pommes de terre à proximité d’un bois, on lui avait prédit la visite de sangliers et la destruction de se récolte.
Mais, dit M. Sabv, « un vieux braconnier qu’il employait au jardin lui indiqua le procédé suivant qu’il mit en application et lui permit de récolter toutes ses pommes de terre sans que les sangliers aient osé y toucher. Il plaça dans son champ qui était assez long, 200 m environ, sur une dizaine de mètres seulement, de vieilles boîtes de conserves vides qu’il enterra presque complètement, à raison d’une tous les 15 ou 20 m et y versa jusqu’au bord un mélange d’eau et d’urine humaine. Au-dessus, il plaça une pierre plate pour éviter une évaporation trop rapide par le soleil.
« Les sangliers sortant le soir et approchant du champ sentaient l’odeur humaine et se figuraient qu’il y avait à l’emplacement de chaque boite un homme à l’affût. Ils n’osaient approcher et respectèrent donc les pommes de terre. » Ce moyen fut employé, avec le même succès, par une garde-barrière voisine. Et l’on peut en dire, avec M. Saby : « Non breveté, mais très pratique. »

Et vous, avez-vous des animaux sauvages
qu'ils vous faut repousser ?

Si oui, quelles méthodes utilisez-vous ?
Taranyss
Admin

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Jeu 29 Oct - 13:48

Oui, je récupère l'eau de pluie surtout pour mes plantes d'appartements, je ne remise pas mes bidons et colonnes vu que j'ai besoin d'eau à toute saison! Je le ferai si l'hiver devient trop rigoureux!

Habitant également au bord d'un bosquet et de champs, nous avons une variété de prédateurs!

Surtout des renards, fouines, belettes!  
plusieurs astuces sont appliquées, des biquettes occupent le terrain en journée, ainsi que le marquage lors du  passage journalier de mes deux chiennes bergers!  

Taranyss   

Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

Féminin Messages : 3650

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Jeu 29 Oct - 14:19

pipis et poils de chiens (coincés dans les mailles du grillage) autour du poulailler pour monsieur goupil
à priori ça marche et je croise les doigts pour que ça continue
Satamania

Féminin Messages : 1139

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Jeu 29 Oct - 14:55

Moi j'ai eu des écorces de mes jeunes fruitiers tout écorchés... j'ai juste mis un grillage autour de tous les arbres, je ne connaissais rien d'autre, mais ça c'était avant, avant que j'arrive dans une ménagerie dans mon jardin... maintenant suis plus savante, exemple pour pipi ... merci pour les astuces... :::rire ::love
willo
Poussin
Poussin

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Jeu 29 Oct - 19:12

extra l'idée du pipi.
Pour l'année prochaine, je vais tenter l'idée pour éloigner le lapins qui détruisent tout chez moi.
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

Masculin Messages : 6514

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Jeu 29 Oct - 21:05

autant ça marche bien pour les renards et autres sangliers, autant  je suis sceptique pour les lapins  ::sourire
willo
Poussin
Poussin

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Jeu 29 Oct - 22:12

on testera et on vera bine. Au pire ça aura une odeur horrible et plus rien à manger, eu mieux, plein de bons légumes à désherber  cuisiner
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Ven 30 Oct - 13:04

Bonjour cher tous,

Si si, ça marche aussi pour les lapins. Par contre, n'oubliez pas la boite de conserve comme récipient (ou une bouteille plastique coupée en deux). Pas question d'aller "arroser" de pipi autour des légumes ou des fleurs. Non mais :: yaho

Aujourd'hui direction le jardin pour mettre en pot mes chrysanthèmes que je destine aux dernières demeures de mes chers disparus.

Je les plante moi-même et cette année, ils sont magnifiques.

Voici un article qui me semble complet à leur sujet :

Chrysanthème : Conseils d'entretien

Le chrysanthème, ou chrysanthemum en latin, est une plante annuelle ou vivace, qui appartient à la famille des asteraceae. Le chrysanthème est d'origine asiatique et plus précisément de Corée, pays dans lequel elle est aussi appelée ""fleur d'automne"". Les Japonais trouvent une signification au chrysanthème qui, pour eux, symbolise l'amitié. En France, cette plante est utilisée pour fleurir les tombes en automne.

Variétés de chrysanthèmes

Il existe environ 20 variétés de chrysanthèmes, sa superbe fleur magnifie terrasses et jardins. Ses feuilles ovales comportent cinq lobes et sont coriaces. Ses fleurs sont de diverses couleurs vives et disparaissent totalement l'hiver. On peut trouver le chrysanthème des jardins, le chrysanthème à carène, le chrysanthème des moissons ou chrysanthème des blés ou encore le chrysanthème frutescent. Les fleurs chrysanthème sont très variées en formes et en couleurs, on peut en admirer des rouges, des jaunes, des oranges, des violettes, des blanches et bien d'autres encore.

Culture et entretien du chrysanthème

La plantation d'un chrysanthème se fait soit au printemps, soit à la fin de l'automne, au moment de sa division. Veillez à retirer toutes les parties abimées pendant sa culture. Effectuez un binage qui aura l'avantage d'aérer le sol et de favoriser l'apparition de nouvelles fleurs. Arrosez votre plante seulement lorsque le temps est sec, et pendant la floraison, assurez-vous que son développement ne nécessite pas l'usage d'un tuteur.

Utilisations du chrysanthème

Apparu vers le XVème siècle avant J.-C., le chrysanthème était alors utilisé par les Chinois (et l'est toujours) à des fins médicinales, sous forme d'infusions. Les chrysanthèmes ornent également les tombes occidentales et sont aussi communément appelés fleurs de la Toussaint. Cette pratique s'est répandue en France et en Belgique depuis l'armistice de la Première Guerre mondiale, période à laquelle les chrysanthèmes fleurissaient les tombes des soldats tombés au combat. C'est cette plante qui a été choisie pour cet usage car c'est une fleur d'hiver qui résiste très bien au gel.

Maladies et nuisibles du chrysanthème

Lorsque vous arrosez vos chrysanthèmes, il est impératif de veiller à ne pas mouiller les feuilles, ce qui pourrait entraîner l'apparition de maladies comme la rouille. L'autre ennemi des chrysanthèmes est le puceron.

Avez-vous beaucoup de tombes à fleurir ?

Cultivez-vous vos chrysanthèmes ou les achetez-vous ?

Fleurissez-vous votre maison avec des chrysanthèmes ou êtes-vous superstitieux ?
Choupy
Admin

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Ven 30 Oct - 21:48

Comme Phil, je reste sceptique pour l'efficacité sur les lapins !
Pour les chrysanthèmes, bof, ce n'est pas ma fleur préférée.

cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Ven 30 Oct - 23:41

Des prédateurs à 4 pattes par chez moi, des chevreuils mais ils font ce qu'ils veulent,

ils ont quartier libre sur mes terres, ma combe est leur lieu de passage quotidien !! ::sourire

Autrement, je barricade le potager car au moindre oubli de fermeture, tout y passe, mes salades

s'en souviennent encore !! ::green

Des sangliers, il y a quelques années qui adoraient le terrain du voisin et qui se retrouvait

souvent avec des boutasses, il était content le voisin !! ::green

Pour les chrysanthèmes, je les achète, un essai de culture il y a longtemps mais je ne les aient

gardés que 2 ans en terre et ça ne me dérange pas d'en avoir à la maison, j'ai une composition

en ce moment et il y en a un dedans !! ::OK

Taranyss
Admin

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Sam 31 Oct - 8:12

J'ai de magnifiques chrysanthèmes en boutons que j'ai sauvé au printemps! je les ai récupéré dans la poubelle du cimetière !...Non pas de superstition!... ::green

Taranyss   

Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Sam 31 Oct - 11:19

Bonjour les Amis.

Si si, je t'assure, l'urine ça marche contre les lapins. Je parle des lapins sauvages qui savent la dangerosité de l'homme parce qu'ils sont chassés. Ils craignent aussi l'urine de chien. Tout cela étant le résultat de la chasse. Les animaux sauvages connaissent leurs prédateurs et ceux à 2 pattes sont souvent les plus impitoyables.
Alors quand ils sentent leur "odeur", ils ne s'approchent pas. Je n'ai pas de clôture autour de mon jardin et c'est justement ce genre d'astuce qui m'aide à ne pas avoir à m'enfermer comme ça.

Je n'aime pas les clôtures. J'aime la Nature au naturel si je puis dire. D'ailleurs c'est avec des trucs naturels qu'on obtient souvent les meilleurs résultats. Prenez par exemple le jardinage en fonction de la Lune.

Moi je jardine avec la Lune. Je suis persuadée qu'elle a une réelle influence sur les plantes. La preuve, elle influence les marées. Elle a donc bien un pouvoir sur la Terre.
J'ai imprimé mon calendrier lunaire de Rustica pour ce mois de novembre et je l'affiche près de mes outils de jardin. Le voici :

Du 1er au 14 Novembre : Lune descendante

[th]DateNovembre[/th][th]Type de luneLune[/th][th]Type de jourJour[/th][th]Notre conseil jardinageConseil[/th]
Du 1 au 2 Novembre(13h00)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lune descendante
Jour fleurs
Après les premières gelées, arracher les bégonias tubéreux, dahlias, cannas et glaïeuls. Stocker les bulbes au sec.
Déterrer et jeter les annuelles.
3 Novembre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lune descendante
Jour feuilles
Blanchir les chicorées, cardons et céleris à côtes.
Nettoyer les pissenlits, les butter ou poser des pots opaques sur les pieds. À récolter dans 3 à 4 semaines.
Couper et brûler les tiges des asperges. Débutter et apporter du compost.
Du 7 au 10 Novembre
(18h55)
Lune descendante
Jour graines et fruits
Au verger, cueillir les fruits momifiés accrochés aux branches et les brûler. Quand les feuilles sont tombées, pulvériser de la bouillie bordelaise.
Bouturer les figuiers après la chute des feuilles, sinon attendre du 2 au 4 décembre. Prélever des rameaux avec une crossette.
Arracher et replanter les rejets de framboisiers pour renouveler les plants.
Du 11 au 10 Novembre
(13h35)
Lune descendante
Jour racines
Le 7, ne jardinez pas après 11h50 (nœud lunaire ascendant et apogée).

Dans le Midi, planter les échalotes 'Jermor', 'Longor', 'Mikor', et partout l'échalote 'Griselle', la pointe à peine enterrée. Séparer les rangs de 25 cm et les caïeux de 15 cm.
Planter l’ail blanc et violet.
Arracher les crosnes, salsifis, scorsonères, raiforts, topinambours, panais et poireaux. Pailler le sol pour continuer à récolter même quand il gèlera.
Éclaircir les carottes semées du 1er au 4 octobre.
Dégermer les pommes de terre pour qu’elles ne se vident pas de leurs réserves.
Du 11 au 12 Novembre
(19h55)
Lune descendante
Jour fleurs
Nettoyer les massifs, couper les tiges sèches sauf sur les plantes peu rustiques. Laisser intactes les touffes de graminées.
Planter les glycines, bignones et clématites.
Raccourcir les rosiers arbustifs. Traiter tous les rosiers à la bouillie bordelaise après la chute des feuilles.
Du 13 au 14  Novembre
(18h18)
Lune descendante
Jour feuilles
Forcer les endives.
Planter les choux cabus en les enterrant jusqu’aux premières feuilles.
Installer des haies de troènes, éléagnus, charmes, hêtres. Planter les grimpantes, lierres et vignes vierges devant un support.

Du 15 au 27 Novembre : Lune Montante, puis, du 28 au 30 Novembre, Lune Descendante

[th]DateNovembre[/th][th]Type de luneLune[/th][th]Type de jourJour[/th][th]Notre conseil jardinageConseil[/th]
Du 15 au 16 Novembre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lune ascendante
Jour graines et fruits
Dans les régions douces, semer les fèves 'de Séville à longue cosse', 'd’Aguadulce à très longue cosse'.
Semer les pois à grains ronds 'Caractacus', 'Petit Provençal', 'Douce Provence' ou 'Plein le panier'. Biner quelques jours après la levée, puis butter les pieds.
Poser les rames pour les variétés de pois grimpants.
Dans le Midi, récolter les olives de table ou à huile et les porter rapidement au moulin.
Du 17 au 19 Novembre
(11h00)
Lune ascendante
Jour racines
Contrôler les légumes conservés en silo (carottes, betteraves, etc.). Éliminer ceux qui pourrissent avant qu’ils contaminent les autres.
20 Novembre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lune ascendante
Jour fleurs
À la maison, soigner les plantes à fleurs. Placer une couche de billes d’argile dans les soucoupes, verser 2 à 3 cm d’eau et poser les pots dessus. L’air sera plus humide sans que les racines pourrissent.
Du 21 au 23Novembre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lune ascendante
Jour feuilles
Le 21, ne jardinez pas après 09h50  (nœud lunaire descendant).
Le 23, ne jardinez pas après 16h (lune au périgée).
Récolter les choux de Bruxelles, mâches, épinards, laitues. Protéger les plus fragiles.
Dans un germoir, faire germer des lentilles, pois chiches et du soja. Déguster les jeunes pousses riches en vitamines et en minéraux.
À la maison au chaud, en pot ou en terrine, semer des pépins d’orange, citron, kumquat pour obtenir de jolies plantes vertes à l’allure exotique.
24 Novembre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lune ascendante
Jour graines et fruits
En pots, stratifier des pépins de pommes, de poires dans du sable.
Dans les régions douces, semer les pois à grains ronds et les mangetout.
Du 25 au 27 Novembre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lune ascendante
Jour racines
Sous châssis, semer quelques radis ronds 'Gaudo', 'Gaudry 2' et des carottes courtes de type grelot 'Mignon' ou 'Parmex'. Éclaircir quelques jours après la levée en conservant un plant tous les 5 cm. Aérer souvent, mais peu de temps, par temps doux. Protéger des limaces.
Du 28 au 29 Novembre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jour Fleurs
S’il ne gèle pas, planter les rosiers et les arbustes à fleurs vendus à racines nues. Butter les points de greffe des rosiers plantés depuis peu.
Renforcer si besoin les protections des artichauts.
30 Novembre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lune descendante
Jour feuilles
Et vous, jardinez-vous avec la Lune ?
willo
Poussin
Poussin

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Sam 31 Oct - 13:02

et ben dis donc, super transition que tu as fait là pour nous parler de la lune.
Pour ma part, j'avais testé le procédé mais faut le suivre réellement. Sinon, mes haricots avaient vraiment bien levés, et repartis après l'attaque des moutons mais morts pour la seconde vague  colere
Je pense que ça a un réel impact sur la nature. La preuve, à la pleine lune, on dort souvent moins bien. Pour qui, pourquoi?
Choupy
Admin

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Sam 31 Oct - 14:00

A cause de la forte luminosité Willo !  ::green 
T'as déjà essayé de dormir avec une lampe dans les yeux ? ::siffleur 
Pour moi, l'impact n'est que lumineux sur les plantes, même si la plupart pense le contraire.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   

Le quotidien au jardin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant