Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Le quotidien au jardin

Aller en bas 
+16
Cinfonie
frédo86
FloppyCorse
Nancy3105
Nanou64
ph87
linlin
Yaninette
cocotine38
javanoire
willo
Gaby56
Taranyss
Sandtricof
Satamania
ortie
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
AuteurMessage
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptyMer 1 Juin - 9:05

Le 77 en vigilance rouge ! choc Je file mettre mes bottes !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptyMer 1 Juin - 10:32

Bon courage à tous, par là-haut!  triste
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptyMar 7 Juin - 13:10

Bonjour chers Amis,
Je suis en pleine confitures, de cerises et de fraises. Quoique les cerises, pas trop parce que cette année encore, les chenilles ont fait du dégât et ma récolte est bien diminuée par rapport aux autres années. J'ai l'impression que les traitements bio que j'ai fait ne servent à rien. Je vais devoir passer par la chimie si ça continue. Et vous, avez-vous des problèmes avec les chenilles avec vos fruitiers ? Comment vous en débarrassez-vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les chenilles défoliatrices




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
      

Présentation

Pouvant appartenir à différentes familles comme les tordeuses ou les arpenteuses, les chenilles défoliatrices sont des larves de papillon ayant un petit faible pour les plantes odorantes ou aromatiques, mais aussi pour les arbres fruitiers comme le[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Prévenir les chenilles défoliatrices

Il n'existe malheureusement pas de réels moyens de prévenir les chenilles défoliatrices. La seule prévention est de pouvoir repérer les larves suffisamment tôt pour s'en débarrasser avant qu'elles ne causent de dégâts.


Repérer les chenilles défoliatrices

S'il faut avoir un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avisé pour les repérer, on pourra noter la caractéristique de ces chenilles qui est de s'enrouler sur elles-mêmes quand elles sont touchées. Leur couleur ne sera d'aucune utilité pour les reconnaître puisque l'espèce présente des chenilles de couleurs différentes.


Traiter les chenilles défoliatrices

Le meilleur traitement dans la lutte contre les chenilles défoliatrices est d'intervenir dès l'apparition des jeunes chenilles pour éradiquer leur croissance et leur propagation. Il sera alors possible de couper et de brûler les nids en prenant les mesures de précaution qui s'imposent. Si un traitement chimique existe, il est réservé à une échelle de jardin assez grande et lors d'attaques massives de chenilles. Vous pouvez toujours vous appuyer sur l'aide de petits parasites comme les araignées, les guêpes, les mouches voire sur certains oiseaux, tous friands du goût de ces chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptyMar 7 Juin - 13:23

Tout comme les pucerons, je fais ça à la main. C'est fastidieux, mais bio !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptyMar 7 Juin - 22:12

Perso, chez nous, elles font leurs nids en bout de branches, donc facilement repérable, alors muni d'un escabeau et d'un sécateur télescopique, je coupe le bout de branche et met tout ce petit monde au barbec.

Cette année mes arbres sont assez fournis en feuille, mais les fruits,c'est autre chose.
Quasi pas de cerise, celles qu'il y a sont piqué par la mouche, donc vers en vu.
Pas beaucoup de prune/quetsche.
Aucune pèche, les arbres ont choppé la cloque, les feuilles tombes.
Aucun coing, les fleurs sont tombés et pas de fruits en vu.
Pas de figue, jeune arbre transplanté en mars, 5 figues ont poussées par la suite, mais ont disparues.
Les pommiers et poiriers sont assez bien chargés, à voir s'il tiennent jusqu'au bout.
Les noix et noisettes se forment.

Bref, je pense qu'on va manger du fruit de supermarché cette année encore :: pleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 11 Juin - 12:20

Bonjour les Amis,

Je suis en confitures. Hier, j'en ai fait 4 kg de fraises et là, aujourd'hui, je vais m'occuper de mes roses.
Je vais faire de l'eau de rose et de la gelée. Vous connaissez ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peu sucrée, délicatement parfumée, cette confiture est un régal pour ceux qui aiment ce parfum. Si vous êtes amateur de thé, les deux saveurs se marient parfaitement… De plus, si vous avez des rosiers, elle ne vous coûtera quasiment rien. Je vous donne aussi ma recette d'Eau de Rose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gelée de pétales de roses


Recette de Christophe KÖPPEL

Cette recette se distingue par un parfum particulièrement relevé et délicat de rose, grâce :
– à la variété de roses utilisées, très parfumées,
– la quantité importante de fleurs utilisées,
– la faible quantité de sucre utilisée,
– l’ajout d’un peu de citron,

En effet, les fleurs de roses comme les fleurs de sureau donnent des gelées et des sirops systématiquement « flotteux » au parfum « lourds » si vous les employez seules. L’ajout d’une note de citron est indispensable selon moi.
Les roses anciennes ont la caractéristique de produire énormément de fleurs en un temps très court ce qui permet de réaliser facilement des gelées, en plus du fait d’être résistantes aux maladies.
Avec 4 rosiers de taille moyenne je récolte 5 à 6 fois de suite environ 160 grosses fleurs doubles chaque fois, sur 15 jours.
La floraison se poursuit pendant quelques mois pour certaines variétés, mais à peine suffisemment pour mettre quelques pétales dans le bain.
On trouve encore facilement des roses anciennes très parfumées dans les vieux cimetières à la campagne, ou sur les remparts des citées fortifiées. N’hésitez pas à prélever des boutures pour en disséminer chez vous ou sur le domaine public. A cette époque de l’année les foules sont occupées par les mariages dans les églises et / ou la mairie et les cimetières sont peu fréquentés.
La présence de quelques pucerons révèle l’absence de traitements chimiques sur les plantes.
La faible quantité de sucre permet de faire ressortir le parfum et évite de vous »brûler » les papilles
.

Ingrédients :
– 40 roses à fleurs doubles et simples utilisées en parfumerie (Rosa X centifolia, Rosa damascena trigentipetala, Rosa gallica disponibles gratuitement en boutures racinées à notre banque de graine au printemps), ou 80 roses simples les plus parfumées possible, cueillies tôt le matin,
– 1 litre d’eau
– 700 g ou 800 g maximum de sucre
– 4 g d’agar-agar
– 1 jus de citron


Mode opératoire :
Tremper 5 mn les pétales dans une bassine d’eau froide afin de séparer les insectes qui s’y trouvent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Réserver une poignée des plus beaux pétales sombres.
Puis rincer le reste des pétales, les faire cuire doucement dans l’eau additionnée du jus de citron pendant 20mn.
Petit à petit, les pétales se décolorent et l’eau devient rouge. Laisser refroidir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enlever les pétales à l’écumoire et les presser avec les mains pour en exprimer le jus absorbé.
Ajouter quelques pétales frais entiers flotter dans le jus pour décoration.
Pour 800g (ou 80cl) de jus, ajouter  700g à 800 g de sucre maximum et l’agar agar à froid.
Bien dissoudre en tournant de temps en temps.
Porter à ébullition et cuire 7mn en tournant.
Eteindre et mettre en pots immédiatement, bien fermer le couvercle et retourner le pot, laisser refroidir.

Cette gelée est à conserver au froid ou à conserver rapidement en raison de sa faible teneur en sucre
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi, je la fais avec mes roses de mon jardin qui ne sont pas forcément des roses de renom et ma gelée est tout aussi exquise.
Je fais aussi de l'eau de Rose que j'utilise comme cosmétique et parfois en pâtisserie. Vous connaissez ? Voici ma recette :

L'Eau de Rose


Comment faire

1. Je mets 1/2 litre d'eau à bouillir.
2. Je laisse infuser 2 belles poignées de pétales de roses pendant 20 minutes dans mon eau bouillie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3. Je filtre l'infusion dans une petite bouteille vide (de récupération). Je colle enfin une petite étiquette présentant la nature du contenu sur la bouteille.
Je la garde ensuite environ 6 mois au réfrigérateur.

Les applications de l'eau de rose

1. En soin pour la peau
L'eau de rose, je l'utilise d'abord pour ma peau. J'en imbibe un coton et me nettoie la peau.
Pour les peaux sèches et sensibles, cette eau florale a des vertus adoucissantes, hydratantes, rafraîchissantes, toniques et purifiantes et, pour les peaux grasses, ses bienfaits astringents et régulateurs sont aussi efficaces.
En soin de visage, l'eau de rose est également un excellent anti-rides.
2. En remède contre la toux
Cette eau de fleur à la rose peut aussi se boire pour adoucir une grosse quinte de toux. Contre le stress, par voie orale, elle fait aussi des merveilles. J'en ajoute aussi à l'eau de mon bain pour un bon moment de relaxation. Son parfum m'enveloppe et m'envoûte !
3. Dans les pâtisseries

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'eau de rose parfume savoureusement mes pâtisseries (biscuits aux amandes, roses des sables, charlottes). Adepte des yaourts maison, celui à l'eau de rose et aux amandes est particulièrement délicieux. J'ajoute aussi des gouttes d'eau de rose en salade ou dans mes gaspachos.
Une recette aussi bonne à manger dans des gâteaux qu'à utiliser en cosmétiques !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 11 Juin - 12:46

pas assez de roses triste j'essaierais volontiers l'eau de rose un jour ...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 11 Juin - 12:57

Waouh ! T'en as fait un roman ! ::rirepouff ::rirepouff ::rirepouff 
::je sors
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 11 Juin - 15:25

::OK ::OK ::OK
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 11 Juin - 22:47

pas la patience de faire ça.
Déjà que je ne fais pas de confitures par manque de temps, alors avec des pétales...
Je fais juste des sorbets fraises, framboises, et tout autre fruit qui passe par là. C'est une tuerie et très rapide
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptyJeu 16 Juin - 12:49

Bonjour Chers Amis,

La pluie a cessé mais comme elle est à nouveau annoncée, je vais me dépêcher d'aller redresser mes tuteurs de mes lys et je vais essayer de planter quelques glaïeuls qui me restent. Aimez-vous ces fleurs ? Moi, je les adore. J'aime les mettre en tas pour un meilleur rendu mais j'en ai aussi des isolés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici un article de Rustica qui explique leur plantation :


Planter le glaïeul

 
Plantez les glaïeuls de mars à juin pour avoir un jardin fleuri et créer des bouquets colorés tout l’été (de juillet à fin-septembre). A la plantation, privilégiez un emplacement ensoleillé, à l’abri des vents étant donné la hauteur des tiges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les différentes étapes de la plantation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les bulbes de glaïeuls (Gladiolus) sont aussi appelés cormus ou cormes (souche souterraine en forme de bulbe qui est en fait un organe de réserve pour la plante). Ils préfèrent une terre bien travaillée et légère.

Une semaine avant la plantation, travaillez la terre avec une fourche-bêche en apportant du compost. Ensuite :
- à l’aide d’un transplantoir ou d'un plantoir à bulbes, faites un trou de 10 cm de profondeur, - placez le bulbe au fond du trou, côté racine en dessous, - recouvrez de terre, tassez légèrement et arrosez un peu,
- placez un tuteur pour repérer l'emplacement et pour tuteurer les grandes tiges florales qui vont se développer par la suite.  

Si vous en plantez plusieurs, espacez-les de 15 à 20 cm.



Et vous, plantez-vous des glaïeuls ? Si oui, en avez-vous mis beaucoup ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptyJeu 16 Juin - 20:28

Je trouve ces fleurs tellement belles!  :::loove
Mais, je n'en ai pas au jardin  triste
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptyJeu 16 Juin - 22:45

moi aussi j'adore les fleurs, ça égaye le jardin. Malheureusement les moutons aussi. Ils ont tout mangé.  colere
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 19 Nov - 17:02

bonjour je relance un peut ce sujet oublié et oh combien intéressant
C'est un vulgaire copié collé mais c'est plus pour relancer la machine.

Potager

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Semis de pois

Dans les régions à hiver doux, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Récoltez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], oseille, pissenlit.
En sol léger et perméable, plantez l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En pleine terre, chou pommé, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'hiver.
Nettoyer vos carrés de culture en supprimant tout ce qui est fâné ou gelé.
Consultez la fiche sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Arbres fruitiers et petits fruits

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Traitement des arbres fruitiers

Par beau temps, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: novembre est un mois favorable.
Pulvérisez de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les arbres à noyaux et sur les arbres à pépins, dès la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en supprimant les branches mortes, les fruits momifiés.

Jardin d'ornement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Plantez les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: crocus, narcisses, jacinthes,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], scilles...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trop denses et replantez-les immédiatement après.
 
L'automne est la meilleure saison pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Plantez les arbustes de terre de bruyère ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...) et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'arbustes à feuillage persistant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
Commandez vos futurs rosiers.
Ramassez régulièrement et brûlez les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
S'il fait doux, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Plantes d'intérieur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est le moment de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si vous souhaitez en profiter à Noël.
Nettoyez avec de l'eau additionnée de bière les larges feuilles des plantes vertes.
Brumisez régulièrement le feuillage des plantes dès la remise en route du chauffage.
Stoppez les apports d'engrais.

Travaux divers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En cette période, les boutures reprennent facilement. Au verger, vous pouvez essayer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (groseillers, framboisiers).
Amendez le sol avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et fumier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et versez-les sur le tas de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 19 Nov - 18:03

Comme toi Willo, j'aime beaucoup ce sujet, il me manque pas mal, merci!  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 19 Nov - 18:20

je plussoie !!
en ce qui me concerne je suis en pleine plantation d'arbres fruitiers
j'ai profité d'une accalmie dans la pluie aujourd'hui pour en planter 3 ; et il es reste encore  5
puis les "décoratifs" seront plantés dans la foulée 
quant à mon potager il est un peu à l'abandon cette année triste ...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 19 Nov - 18:52

Cinfonie aussi faisait du copier/coller...
Me suis fâché après un gros naze facho/raciste sur son forum, elle nous a virés tous les deux !
Un forum de bisounours où l'on parle surtout météo ! roll 
Mais je vous laisse le soin d'alimenter le sujet comme il vous plait ! ::green
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 19 Nov - 19:11

Le ramassage des feuilles, c'est bien tout ce que j'ai le temps de faire en ce moment.

Choupy aurais tu un grief contre ce fofo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 19 Nov - 19:16

Non, contre l'admin ! ::green
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 19 Nov - 19:33

Les feuilles, nous nous en servons de paillage pour protéger du gel  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 19 Nov - 20:59

Comme toi, Cris, les feuilles servent de paillis. ::OK
Mais dans le tas, j'ai surtout de la feuille de platane, alors cette année, je vais tester de passer la tondeuse dessus pour les broyer, sinon, c'est trop long à composter et suffisamment large pour s'envoler.
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 19 Nov - 21:12

comment ça Nanou ? tu ne "colles " pas les feuilles rebelle? ::rire
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 19 Nov - 21:21

je suis allé a un petit marché de pépinieriste ce matin j'ai trouvé un  jeue garçon qui se lance dans ce metier et qui fait des greffes lui meme sur des ses portes greffes il ne greffe que des variétées ancienne hé moi j'adore ces arbres qui prennent  le temps de devenir grand dans de bonne condition ::OK


 vous avez une idée du nom de cette sorte de prune?  je ne pouvais pas faire autrement que dans acheter un pied : coui..es . de coq   ::rire         ::rire
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 19 Nov - 21:35

Joli nom pour des prunes ! ::rire22
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 EmptySam 19 Nov - 21:47

si un jour je fais des confitures avec... .un zoli dessin .. sur le pot  ::rire22
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le quotidien au jardin - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le quotidien au jardin
Revenir en haut 
Page 26 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jardin du Moulin ...
» Moi aussi j'ai un jardin...
» jardin à la pistache
» Le jardin de la liberté
» Le jardin de willo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FLORE SAUVAGE et LA FLORE DE NOS JARDINS :: Nos jardins d'agrément et nos jardins potagers-
Sauter vers: