Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les poules ont enfin des dents !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Les poules ont enfin des dents ! Empty
MessageSujet: Les poules ont enfin des dents !   Les poules ont enfin des dents ! EmptyMer 14 Oct - 10:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

article de sciencesetavenir.fr écrit par Safi DOUHI en 2006

"L'expression "quand les poules auront des dents" bat de l'aile: des chercheurs ont découvert que des poulets mutants se fabriquent des dents


Dans les années 1980, des scientifiques avaient réussi à greffer du tissu oral de souris sur les gencives d’un poulet, créant de fait le premier spécimen avien artificiel avec des dents. Plus récemment, Matthew Harris, biologiste du développement à l’Institut Max Planck de Tübingen (Allemagne) a découvert une lignée de poulets qui n’a pas eu besoin de l’homme pour se faire des dents.

Alors qu’il étudiait la mutation d’un gène connue pour interférer dans les processus de développement des organes du poulet, Matthew Harris a remarqué la présence d’excroissances bien aiguisées à la surface des mâchoires d’un embryon âgé de seize jours. En cause, la fameuse mutation étudiée par Matthew Harris. Etudiée depuis près de cinquante ans, cette mutation du gène talpid induit des malformations au niveau des membres et entraîne généralement la mort de l’embryon après une douzaine de jours, avant même l’éclosion de son œuf. Mais jusqu’ici, personne n’avait jamais pensé à inspecter la bouche de ces poulets mutants.

L’analyse de ces dents, publiée dans la revue Current Biology, a révélé un aspect conique et une forme de sabre comparables à ceux des dents des crocodiles. Surprenant ? Pas autant que l’on pourrait l’imaginer compte tenu du fait que les oiseaux sont les animaux les plus proches des reptiles. On pense, en effet, que les oiseaux ont perdu leur dentition il y a près de quatre-vingts millions d’années, au moment de la transition dinosaure-oiseau.

Pour connaître le mécanisme de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des dents chez ces poulets mutants, nommés Talpid, les scientifiques ont étudié l’expression du gène shh impliqué dans la production de dents chez les vertébrés. Chez les poulets « sauvages », shh s’exprime ainsi sur le côté des gencives alors que chez les poulets mutants, et chez les alligators, il s’exprime au milieu de celles-ci, au bon endroit pour induire une odontogénèse. D’après les chercheurs, les modifications du gène talpid au cours du temps auraient progressivement inhibé cette capacité à fabriquer des dents mais la voie de fabrication existe toujours dans le génome de ces animaux. Ils sont même parvenus à faire mieux que leurs prédécesseurs des années 1980 en faisant pousser des dents chez des poulets non-mutants par simple activation de ces gènes « dormants ». Pour Mark Ferguson, de l’université de Manchester, les résultats de ces recherches pourraient trouver une application directe dans la reconstruction de dents chez l’homme, après un accident ou une maladie, et plus largement dans la régénération des tissus."
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Les poules ont enfin des dents ! Empty
MessageSujet: Re: Les poules ont enfin des dents !   Les poules ont enfin des dents ! EmptyMer 14 Oct - 11:13

::scratch ::scratch ::scratch  Ho les pauvres, vont devoir s’entraîner à mastiquer, ont perdu l'habitude et ça depuis plus de 80 millions s'années... ont du chemin à faire pour rattraper le temps sans dents... lol j'crois pas, j'hallucine, que je doive changer ma formule ""quand les poules auront des dents" en ""quand les vers de terre auront des plumes"" j'rigole c'est pourtant un sujet sérieux... sujet drôle à imaginer mais sérieux... merci pour le + à mon savoir... ::love ::love ::love
Revenir en haut Aller en bas
 
Les poules ont enfin des dents !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espérance de vie des poules
» Enfin mes cailles
» Le 4iém déménagement enfin en vue !
» les anecdotes sur nos poules
» Les fientes de nos poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Tout sur les poules-
Sauter vers: