Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Enquête génétique sur la domestication de la poule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
avatar

Féminin Messages : 5149
Points : 5263
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

MessageSujet: Enquête génétique sur la domestication de la poule    Mer 14 Oct - 10:36

Un article du site "pourlascience.fr" écrit par Jean-Jacques Perrier

"La poule, domestiquée par une mutation ?

La domestication de la poule sauvage, il y a plusieurs milliers d'années, semble avoir été favorisée par la mutation du récepteur d'une hormone impliquée dans la reproduction.

D'après l'examen de sites néolithiques découverts notamment en Chine et dans la vallée de l'Indus (datés respectivement de 5 000 et 3 200 ans avant notre ère), la poule (Gallus gallus domesticus) a été domestiquée dans plusieurs régions d'Asie du Sud-est il y a 8 000 ans environ. Plusieurs espèces sauvages en sont à l'origine, dont la principale est le coq Bankiva (Gallus gallus), actuellement répandue de l'Inde au Sud de la Chine. Une collaboration internationale coordonnée par l'équipe de Leif Andersson, à l'Université d'Uppsala, en Suède, et à laquelle ont participé Bertrand Bed'hom et Michèle Tixier-Boichard, de l'INRA de Jouy-en-Josas, a découvert l'un des mécanismes génétiques impliqués dans cette domestication.
Le génome de l'ancêtre sauvage principal, le coq Bankiva, a été séquencé en 2004. À des fins de comparaison, les chercheurs l'ont reséquencé ainsi que le génome de quatre races de poules sélectionnées pour la ponte, et celui de quatre races dites « de chair » sélectionnées pour la production de viande, ces deux types de races étant très différents. Contrairement à leur parent sauvage, les races domestiques peuvent pondre toute l'année, et produisent de plus gros œufs ; les poules sont en outre de plus grande taille à l'âge adulte.
Des méthodes de génomique permettent de repérer des signatures de sélection, c'est-à-dire des zones du génome où une forme d'un gène (allèle) est, de façon significative, plus fréquemment présente chez les races domestiques que chez le coq sauvage – ce qui signifie qu'elle a été retenue par la sélection au fil des générations. La comparaison statistique des séquences a montré que plusieurs sites du génome présentent une forte signature de sélection.
En particulier, une mutation absente du génome du coq Bankiva est présente dans le génome des huit races domestiques (on a vérifié ensuite que de nombreuses autres races la présentent également). Elle concerne le récepteur (THSR) de l'hormone thyréostimuline (TSH). Celle-ci, en se liant à son récepteur, stimule la libération de la thyroxine (T4) qui est ensuite convertie en tri-iodothyronine (T3). Ces deux hormones thyroïdiennes régulent le métabolisme. D'après des résultats obtenus par ailleurs chez la caille, il semble que l’expression du gène TSH soit directement impliquée dans la régulation de la reproduction par l'alternance jour-nuit (photopériode). Une modification du récepteur THSR pourrait donc perturber ce contrôle saisonnier de la reproduction propre aux populations sauvages, mais on n'en connaît pas encore le mécanisme exact.
Les historiens estiment que le coq Bankiva a été domestiqué au moins autant pour son caractère distractif (les combats de coqs), que pour ses qualités alimentaires. Néanmoins, on peut concevoir le scénario suivant. Imaginons que certaines poules sauvages aient montré une prédisposition à pondre au-delà de la période de reproduction habituelle en raison d'une mutation naturelle. En croisant de tels individus avec d'autres, et en ne retenant à chaque génération que les poules ayant cette faculté, les éleveurs ont pu amener la mutation en jeu à s'établir dans le génome d'une majorité de descendants. Elle aurait alors contribué à créer de nouvelles races domestiques, capables de pondre une grande partie de l'année. Il semble que la mutation du récepteur de la TSH ait joué ce rôle, mais cela reste à confirmer."
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
avatar

Féminin Messages : 5604
Points : 5628
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 47
Localisation : Pays Basque

MessageSujet: Re: Enquête génétique sur la domestication de la poule    Mer 14 Oct - 13:46

ortie a écrit:
(...)Néanmoins, on peut concevoir le scénario suivant. Imaginons que certaines poules sauvages aient montré une prédisposition à pondre au-delà de la période de reproduction habituelle en raison d'une mutation naturelle. En croisant de tels individus avec d'autres, et en ne retenant à chaque génération que les poules ayant cette faculté, les éleveurs ont pu amener la mutation en jeu à s'établir dans le génome d'une majorité de descendants. Elle aurait alors contribué à créer de nouvelles races domestiques, capables de pondre une grande partie de l'année. Il semble que la mutation du récepteur de la TSH ait joué ce rôle, mais cela reste à confirmer."

C'est en grande partie le même principe de sélection qui a participé à l'évolution des espèces. Dans cet article (très intéressant, Ortie! ::bravo ), on explique l'évolution d'une espèce sauvage (population naturelle) en plusieurs lignées domestiquées (populations mutantes pour un ou plusieurs caractères).
A terme, dans le milieu naturel, des lignées "mutantes" se distinguent à tel point de leur ancêtre commun qu'elles finissent par devenir une ou des espèces nouvelles.

Chez les poissons, des scientifiques ont démontré que la domestication réduit le caractère territorial de certaines espèces, en sélectionnant les sujets grégaires parmi les populations naturelles. Pourquoi? Les sujets territoriaux passant leur temps à se castagner dans un milieu confiné, ils ne grandissent pas bien, maturent sexuellement plus tard et augmentent leurs risques de blessure et de mort précoce.
Au contraire, les sujets grégaires ne gaspillent pas d'énergie à ce genre de broutilles, ils résistent ensemble aux prédateurs (effet du banc de poisson qui affole le prédateur au point de lui faire perdre ses repères...), augmentent leur chance de se reproduire avant de mourir et pérennisent ainsi leur "mutation" chez leur descendants.
Le résultat en élevage: des truites arc-en-ciel domestiquées supportent parfaitement de vivre dans des bassins à des densités allant jusqu'à 100kg/m3, alors que leurs consœurs sauvages se tiennent à moins d'1 ou 2 truites de 200g/m2 de rivière. Pour couronner le tout, ces truites sont capables de gagner 1 kg de poids vif en ayant consommé moins de 800g d'aliment (l'efficacité alimentaire a été multipliée par deux grâce à la domestication).

A bien y regarder, ces éléments de domestication ne se retrouvent-ils pas aussi chez la poule, le porc, ...?

Preuve s'il en fallait que l'Homme a une forte tendance à "modifier" le vivant pour qu'il serve ses intérêts mais aussi à son image (l'homme est excessivement grégaire et tend à exploiter la ressource au maximum voire au delà de ses capacités naturelles) roll
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
avatar

Masculin Messages : 6310
Points : 6371
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Enquête génétique sur la domestication de la poule    Mer 14 Oct - 22:19

je ne suis pas toujours d'accord avec les recherches scientifique sur le passé! mais je le suis  le coq bankiva  est surement a l' origine de "nos poules "
 Nanou l 'homme modifie tout a son contact..... meme lui ............ alors les animaux    roll

 ce débat est tres interressant merçi Ortie  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Admin
avatar

Masculin Messages : 14722
Points : 14844
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Près de Melun

MessageSujet: Re: Enquête génétique sur la domestication de la poule    Mer 14 Oct - 22:35

Quand je pense que si l'on n'avait pas élevé de T Rex, il serait gros comme un lézard... roll

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A nous tous, on sait tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://unemenagerie.forumactif.org
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
avatar

Féminin Messages : 5149
Points : 5263
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Enquête génétique sur la domestication de la poule    Mer 14 Oct - 22:39

Méfie toi Choupy, les supers généticiens essaient d'y remédier, justement !
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
avatar

Féminin Messages : 2300
Points : 2372
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Enquête génétique sur la domestication de la poule    Jeu 15 Oct - 13:29

Pareil que Phil, je suis pas toujours d'accord avec les chercheurs même si je pense aussi que la poule compte parmi ses ancêtres le coq de Bankiva. De là à ce qu'une mutation l'ai rendue plus intéressante à domestiquer, je ne sais pas. Ce qui me trouble c'est qu'il y a quand même quelques animaux domestiques dont on n'est pas certain de l'origine sauvage : le mouton par exemple, pas encore prouvé que le mouflon soit son ancêtre. L'auroch pour la vache n'existe plus depuis bien longtemps.

La sélection à outrance pour avoir des animaux et des végétaux toujours plus "performants" ne date que de 60 ans en arrière, avec la fameuse révolution verte, décidée par nos politiques après la seconde guerre. Combien d'espèces domestiques anciennes, rustiques et adaptées à leur terroir, ont disparues parce que supplantées par des bêtes de compèt' toujours malades ?
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
avatar

Masculin Messages : 6310
Points : 6371
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Enquête génétique sur la domestication de la poule    Jeu 15 Oct - 21:42

et surtout la politique du  sur nombre de betes  qui a fait que les paysans on du acheter des aliments pour leurs animaux  cela a désequilibré les finances des expoitations , et la vie a crédit a fait le reste ....
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Admin
avatar

Masculin Messages : 14722
Points : 14844
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Près de Melun

MessageSujet: Re: Enquête génétique sur la domestication de la poule    Jeu 15 Oct - 21:54

Exact Phil, la boucle est bouclée ! triste 
Ils nous ont bien eus !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A nous tous, on sait tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
avatar

Masculin Messages : 6310
Points : 6371
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Enquête génétique sur la domestication de la poule    Jeu 15 Oct - 22:04

eh oui  :: pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Admin
avatar

Masculin Messages : 14722
Points : 14844
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Près de Melun

MessageSujet: Re: Enquête génétique sur la domestication de la poule    Jeu 15 Oct - 22:07

Mais ils ne nous auront pas, on est trop solidaires et à nous tous, on sait tout ! ::green

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A nous tous, on sait tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
avatar

Masculin Messages : 6310
Points : 6371
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Enquête génétique sur la domestication de la poule    Jeu 15 Oct - 22:27

c 'est pour cela qu 'il faut maintenir a tout prix nos petits elevage  diverses  et les potagers sans f1  et hybride  et autres "o g haine"
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Admin
avatar

Masculin Messages : 14722
Points : 14844
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Près de Melun

MessageSujet: Re: Enquête génétique sur la domestication de la poule    Jeu 15 Oct - 22:48

Comme tu dis ! Nous sommes un espoir de sauver la planète !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A nous tous, on sait tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
avatar

Féminin Messages : 2300
Points : 2372
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Enquête génétique sur la domestication de la poule    Ven 16 Oct - 7:54

Revenir à ce qui existait "avant". C'est possible et même nécessaire, de toute façon on va droit à la cata. Dans un domaine que je connais bien, les plantes tinctoriales, il y a quelques années le groupement qui cultive isatis tinctoria dans l'Ariège, une plante qui donne le fameux bleu pastel, a voulu augmenter les rendements et a bidouillé la plante pour qu'elle ne soit plus bisanuelle. Cela fait 3 ans qu'on ne trouve plus du tout de pastel et c'est mal parti pour cette année aussi.
Vous imaginez si on se plante comme ça sur du blé ou des animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
avatar

Masculin Messages : 6310
Points : 6371
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Enquête génétique sur la domestication de la poule    Ven 16 Oct - 22:13

je n 'imagine que trop justement  roll
les indus recommence avec un nouveau insecticide néonicotinoîde pour remplacer celui qui est en passe d'etre interdit par Bruxelles   .................
ils vont éradiquer la vie tout simplement  ces abrutis colere colere colere


Dernière édition par ph87 le Ven 16 Oct - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
avatar

Féminin Messages : 5604
Points : 5628
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 47
Localisation : Pays Basque

MessageSujet: Re: Enquête génétique sur la domestication de la poule    Ven 16 Oct - 22:28

Merci Bayer and co... colere colere colere colere colere colere
Revenir en haut Aller en bas
Yaninette
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
avatar

Féminin Messages : 1855
Points : 1905
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 43
Localisation : Entre la Terre et le Soleil

MessageSujet: Re: Enquête génétique sur la domestication de la poule    Sam 17 Oct - 22:16

Sujet très intéressant. Merci Ortie d'avoir posté ce début de débat qui, justement, fait débat.

Je n'aime pas trop penser à toutes ces choses qui font terriblement peur, mais malheureusement, ces "horreurs" font partie de notre monde. Et on n'en sait pas le quart de la moitié du cinquième de ce qui se passe réellement... Et je suis optimiste.

Alors oui, à nous tous, nous sommes plus forts que ceux qui tirent  les ficelles, mais le "petit" peuple est tellement manipulé que, malgré tout, les marionnettes que nous sommes sont en guerre contre elles-même sous des prétextes religieux au lieu de se tourner contre le vrai fléau de notre monde... 

Rha, ça y est, j'ai mal au crâne !  ::panic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enquête génétique sur la domestication de la poule    

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête génétique sur la domestication de la poule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire de la domestication de la poule
» génétique : barbu d'uccle porcelaine et poule mille fleurs bleue
» le substrat synthétique EPIWEB
» Définition des termes utilisés en génétique
» mouche-tique ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Tout sur les poules-
Sauter vers: