Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 ma première autopsie...

Aller en bas 
+6
cocotine38
Taranyss
javanoire
Sandtricof
Nanou64
ortie
10 participants
AuteurMessage
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptySam 15 Aoû - 15:03

Pour essayer de comprendre ce qui s'est passé avec ma poule, morte sans symptôme une journée d'orage, je l'ai ouverte. Pour ceux qui connaissent l'aspect que c'est censé avoir, merci de me donner votre avis avec mes photos pas toutes très nettes... et il y avait plus de sang que je ne l'aurais pensé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le foie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le coeur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les intestins face A

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les intestins face B avec un bout de duodénum. J'ai entouré une zone qui me paraissait bizarre,on aurait dit comme des graines de lin sous cutanées (mais bon comme elle en mangeait du lin... gratte )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'ovaire et le gésier (gros comme un oeuf???) Pas d'oeuf en formation, elle était en pause depuis le 6 août...

et un truc que j'ai pris pour un rein... mais suis plus très sûre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors vous voyez un signe de maladie ? Elle était trop grasse?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptySam 15 Aoû - 18:41

A mon humble avis, le foie est cirrhosé, la coloration rose pâle et jaunâtre indique un excès de graisse, même coloration jaunâtre du coeur au niveau des oreillettes, ce qui peut expliquer la mort "subite" de ta poule par arrêt cardiaque (la crosse aortique semble pleine et couverte de graisse).
Tout le tube digestif est aussi couvert de tissus adipeux (très jaune). L'ovaire montre aussi les même dépôts adipeux, il y a une grappe ovarienne en cours, je pense. Enfin, le dernier "truc" que tu montres semble être la rate, organe hématopoïétique (fabrication des globules rouges) d'aspect bizarre, un peu difforme me semble t-il, alors qu'elle devrait être d'aspect lisse et régulier...Je ne sais pas ce qui cause cette difformité.
Pour y voir plus clair, s'il devait t'arriver de refaire une autopsie, il faut saigner la bête avant, ou rincer la cavité après l'ouverture, cela permettrait de mieux voir d'éventuelle maladies hémorragiques, pétéchies ou inclusions.
Au final, il faut probablement réduire les rations au moins de graines très énergétiques comme le maïs ou de graines d'oléagineux et comme pour nous, plus d'exercice physique, peut-être tout simplement en éparpillant les graines sur leur parcours plutôt qu'en un point fixe.
Je suis désolée pour ta belle marans :: pleurs , mais te trouve très courageuse d'avoir réalisé cette autopsie seule... ::OK
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptySam 15 Aoû - 18:56

Pour le sang, j'ai essayé d'égoutter le trop plein vu que je ne pouvais pas "saigner" le cadavre.

Au final, c'est le premier coup de ciseau qui est difficile, une fois la "chose" ouverte, ce n'est plus qu'un morceau de viande.
Pour le diagnostic, je suis d'accord. Quand j'ai vu le tissu adipeux, je me suis doutée qu'il y en avait trop... Ceci dit, je ne donne que 10 % de maïs et 30 % de protéagineux ( 1/3 pois, 1/3 lin, 1/3 féverole ou soja ou tournesol selon la saison), sinon, c'est entre 40 et 50 % de blé et la fin en orge.
Mais c'est vrai que leur mangeoire est en self service, je vais peut être revenir à des rations données matin et soir, même si au final, rien n'empêchera les gourmandes de manger plus que les autres roll
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptySam 15 Aoû - 20:03

Même constat que Nanou, ta poule était trop grasse, pas facile d'arriver à les rationner, il y en a des plus gourmandes que d'autres. Je pense que le maïs est à réserver pour l'hiver en période froide, et en effet prévoir plutôt des rations que du libre-service.
Ma véto ne saigne pas les poules qu'elle ouvre, mais elle a plus l'habitude que nous ! Bravo d'avoir bien réussi à l'ouvrir c'est pas facile ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptySam 15 Aoû - 20:57

Le blé est très énergétique aussi, plein d'amidon et les poules savent très bien transformer l'amidon en graisse (néolipogénèse), l'orge aussi dans une moindre mesure...
Le libre-service est bon pour des animaux très jeunes ou en convalescence ou en engraissement, pour les poules pondeuses ou reproductrices, à moins de leur proposer des granulés complets, il faut rationner strictement et disperser l'aliment en même temps. Une répartition diffuse sur le sol limite la suralimentation et permet aux plus timides (ou dominées) de manger aussi quand les autres sont ailleurs.
Je distribue deux fois par jour: le matin à l'ouverture des portes, une petite part de la ration (environ 250-300g/10 poules adultes) + restes de cuisine et le soir, quand il ne reste rien, environ 2 heures avant le coucher (500-600g de mélange grain/10 poules).
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptySam 15 Aoû - 21:03

pour moi elle est grasse mais sans plus ,pour preuve elle préparait son chapelet d'œufs , par contre les nodules que tu entoures ?????????? j'aime moins et ce truc identifié comme la rate cela ne ressemble pas  quand au foie elle a surement eu quelque chose ces point rose dessus ne devraient pas etre et la couleur devrait etre marron foncé ,bravo pour l'autopsie ::OK il est sur qu'il n'y a pas trace de tuberculose ( ou alors le debut sur le foie ??)
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptySam 15 Aoû - 21:05

sans compter que de distribuer deux fois par jours,  en petites quantités  limite les  rongeurs
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptySam 15 Aoû - 22:15

Bravo pour ton courage à autopsier!... ::OK


Maintenant que je vous ai lu, je pense que je vais revoir ma façon de les alimenter!... ::scratch
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptySam 15 Aoû - 23:11

Courageuse Ortie !! ::OK 

Rien que le coeur explique tout, désolé pour ta cocotte !! triste 

Un peu de graines dans un point fixe mais pas beaucoup, ça évite les

mulots, des restes de cuisine dans la journée et distribution à la volée, j'ai toujours l'image

des anciens jetant le grain aux poules !! ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptySam 15 Aoû - 23:19

tres interressante cette page ... il a beaucoup de reflexions dans vos commentaires .... merçi Ortie  d' avoir démarré le sujet si j 'ose dire  ..........:::calin
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptyDim 16 Aoû - 0:04

les nodules de la tuberculoses sont blancs (un peu comme de la moisissure) donc ce n'est pas cela . Je penche pour de l'obésité. Mes poules cémani sont devenues beaucoup trop rondes elles aussi... Régime pour elles aussi : j'ai remarqué qu'elles me jettent le blé par terre pour manger les bouts de maïs, du coup je jette des kilos de blé chaque semaine. ::ppq
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptyDim 16 Aoû - 8:35

Sujet intéressant sur bien des points.

Lorsque je tue mes poulets, ils sont à mon gout bien trop gras, je vais donc supprimer la mangeoire et distribuer 2* par jour dans des coins différents pour que chacun puisse manger sans se faire virer par les dominants.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptyDim 16 Aoû - 9:29

cocotine38 a écrit:


Un peu de graines dans un point fixe mais pas beaucoup, ça évite les

mulots, des restes de cuisine dans la journée et distribution à la volée, j'ai toujours l'image

des anciens jetant le grain aux poules !! ::sourire
Je n'ose plus jeter à la volée depuis que j'ai eu des cas de coccidiose dues à l'alimentation mêlée aux fientes!...
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptyDim 16 Aoû - 9:36

pas faux tara je ne le  fais que lorsqu'ils sont en parquets pour les distraire
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptyDim 16 Aoû - 9:59

Très intéressant ici ! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptyDim 16 Aoû - 14:14

Je n'aime pas non plus l'idée de donner à manger directement au sol, je préfère disséminer les mangeoires (pas trop remplies, c'est le plus dur pour moi...), je donne des graines 1 fois par jour, avec un peu de pâtée, le reste elles le trouvent au jardin.

Je ne réserve le jetage de graines qu'à des rares occasions où elles vont rester enfermées toute la journée, pour les occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... EmptyLun 31 Aoû - 12:00

::bravo  Ortie ! ::respect 

la seule que j'aurais pu dire c'est que le foie ne semblait pas normal
pour le reste totalement ignorante je suis !!

en tout bravo et merci pour ce sujet super intéressant !!

moi aussi je vais repenser un peu ma façon d'alimenter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma première autopsie... Empty
MessageSujet: Re: ma première autopsie...   ma première autopsie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma première autopsie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Les maladies de nos volailles-
Sauter vers: