Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Des sauvages dans mes parages

Aller en bas 
+9
ph87
linlin
Sandtricof
Nancy3105
Taranyss
Nanou64
ortie
Choupy
Satamania
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyMer 25 Nov - 22:40

Je vais te répéter ce que m'a dit un professionnel de la faune sauvage : il faut laisser les hérissons adultes se débrouiller tout seuls dans la nature, ils savent très bien se protéger quand le gel sera là! Les surprotéger les rends plus fragiles!...
Ton hérisson parait faire plus de 200 gr! il est donc capable de survivre à l'hiver!...
Si tu souhaites le protéger quand même, peut-il sortir se nourrir seul?.... si le temps est doux, le hérisson doit pouvoir aller s'alimenter seul, sans apport de croquettes, ce sera plus naturel!...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyMer 25 Nov - 23:24

Si j'ai bien compris, Tara, le kipik squattait le poulailler, Sata l'a incité à déménager dans l'appart d'à côté en lui proposant de la paille comme dans le poulailler mais sous un cageot, et il peut aller et venir, il y a de l'espace sous la porte et une sortie-tuyau vers l'extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyMer 25 Nov - 23:49

Merci des précisions Nanou, s'il est libre, il saura ce qui lui convient le mieux!... ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyJeu 26 Nov - 11:01

Bonjour bonjour ... Waou... Merci Nanou... j'allais justement le dire... mais tu l'as très bien dit...
Oui oui, je lui ai juste montré un autre squatte... j'ai voulut l'empêcher d'aller se ""terrer"" l'hiver chez mes plumes...
Pour les croquettes, ben non je ne lui donne pas, ils, mes hérissons, ont de quoi vivre sans mourir de faim s'ils veulent bien s'en donner la peine, et jusqu'à présent ils l'ont toujours fait... même s'ils chapardent quelques victuailles qui sont là pour d'autres invités qu'eux, sont un peu pic-assiettes de temps à autres. mais c'est pas souvent le cas qu'ils trouvent où chaparder.
Allez, je ne vais pas le stresser en agitant de mes grosses pattes, la paille pour savoir s'il y est, mais en tout cas, il sait qu'il peut s'y cacher du grand froid... le passage sous le mur, c'était fait pour les écoulement des urines de mes juments ou les grands nettoyages au jet... ce passage là donne sur la prairie derrière les granges loin des apparts de mes cocottes, à sa porté pour la chasse...
Bonne journée... ::love ::love ::love
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyJeu 26 Nov - 18:04

bonsoir Satamania!
Super sympa ton reportage, quelle faune chez toi!

Pour ton bébé hérisson je ne partage pas tout à fait l'avis général; s'il fait moins de 600 gr. à cette saison il risque de ne pas passer l'hiver. Il faut l'aider en le nourrissant; les hérissons étant fortement en déclin, il ne faut pas voir cela comme une intervention non naturelle mais bien comme une bonne action permettant de préserver l'espèce, en tout cas c'est généralement la recommandation des centres de revalidation pour la faune sauvage.

En plus cette année a été très mauvaise pour les hérissons parait il, beaucoup de jeunes sont nés tardivement.  J'en ai nourri un depuis la fin de l'été et j'ai vu avec plaisir qu'il avait pris beaucoup de poids. Je laisse les croquettes tout l'hiver même s'ils viennent moins ils ont besoin de se nourrir quand ils se réveillent. C'est vrai qu'un ou deux rats prennent le relais en hiver (ils planquent mes croquettes sous une poubelle à coté de la maison) mais pas au point d'en être infestée, et en été ils disparaissent spontanément pour laisser à nouveau la place aux hérissons...Tous les ans c'est le même bal, une espèce laisse la place à l'autre et ainsi de suite, comme s'ils s'étaient mis d'accord pour partager les victuailles en fonction des saisons!

Voici un lien utile qui t'aidera pour ton bébé kipik:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyJeu 26 Nov - 18:47

Voilà... pour mon bébé hérisson, Je suis passé derrière mes granges car j'ai entendu Moutarde bêler et je ne savais pas si elle avait besoin de moi, et là, j'ai vu un truc bouger et ... ho boudiou.... mon bébé hérisson fait sa tournée, il est passé par le trou qui est dans le box et s'est dirigé vers l’abreuvoir de mes brebis, je l'ai perdu de vue, car il s'est caché sous l'abreuvoir et il faisait trop sombre pour que je continue à le pister sans allumer ma torche, il est vivant et chasse, j'imagine que tout va bien, je rentre donc et le laisse vivre sa vie... en tout cas il est sortit par le trou sans passer par la porte... et ma Moutarde ne braillait plus ... fausse alerte...
Merci pour vos liens et avis, ""lanternes"" qui éclairent mon manque de savoir faire...
Bonne nuit :: ange ::coucou
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyJeu 26 Nov - 22:14

De rien, Sata, j'adore ton post!
Bonnes nouvelles du kipik, alors!
Par chez nous, ils ne sont pas en déclin...la nuit dernière, en surveillance pour les crues, je suis allée sur la pisci, et j'en ai vu 5 qui se baladaient autour des bassins...en regardant bien, j'ai compris qu'ils finissaient les granulés qui étaient tombés des mains des élèves en nourrissant les poissons...sont malins, ces kipiks, vont au restau tous les soirs! J'ai lu qu'ils cohabitent mal avec les rats, alors pour moi, des hérissons sur l'exploitation, c'est moins de rats...
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptySam 12 Déc - 20:00

bonjour nanou, ravie de voir que les hérissons prospèrent par chez toi! 

Et en effet je pense que les hérissons font fuir les rats... A la belle saison mon jardin grouille de hérissons et je ne vois aucune trace de rats, par contre ils sont à nouveau présents en hiver quand les hérissons s'en vont hiberner, je suis convaincue que ce n'est pas un hasard... Moralité vive les hérissons :::rire
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptySam 12 Déc - 20:12

En voilà une bonne nouvelle, surtout que par ici, les hérissons n'hibernent pas très longtemps, il ne fait pas de grands froids extrêmes! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyDim 20 Déc - 11:02

Je viens de lire l'histoire d'un épervier sauvé... merci Ortie pour le geste ... j'adore les histoires de ce genre là...
chez moi il y a des volatiles  comme ces deux de mes photos
à lire le fil d'Ortie, je me demandais si mes visiteurs ne sont pas, non pas des milans comme je le pensais, mais des éperviers ... ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors ?
Bonne journée à tous ::love
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyDim 20 Déc - 11:35

C'est un Milan royal, Sata! Y en a un qui tourne constamment au dessus de nos têtes, il reste toute l'année dans les parages...C'est beau! :::loove :::loove :::loove
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyDim 20 Déc - 11:44

d'accord avec Nanou, il semble bien plus gros que mon jeunot (il était plus petit qu'une pékin...). Le poitrail n'est pas barré comme l'épervier sur tes "exemplaires", idem pour la queue qui a deux-trois barres chez l'épervier
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyDim 20 Déc - 13:07

Merci les filles, pour vos éclairages, donc ma raison était la bonne au départ, des milans, ...
Pour moi, ceux qui peuplent mon espace aérien, sans doute comme chez toi Nanou, voletant au-dessus de ma tête, je les pensais bien des milans, y en a plein, ils ne vivent pas en bandes, car je les vois des fois, sont trois ou quatre à pister les mêmes environs, sur mes toits de differentes granges, aux faîtages, et jamais vu par deux ensemble sur un même toit au même moment,
Aussi je dois avoir des photos, en rafales, mais où ? c'est une autre histoire, un de ces oiseaux là poursuivant un p'tit oiseau, on aurait dit une hirondelle, là haut très là haut dans le ciel... et hop il l'a eue...
Un p'tit café ? :café ::vine ::coeur
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyMar 22 Déc - 23:33

Il y a les autours des palombes aussi, qui sont de grands chasseurs de volatiles, comme leur nom l'indique.
Les milans eux chassent surtout au sol, s'attaquent autant à des petites proies (on les voit même récupérer les vers de terre après le passage du laboureur...pas très glorieux comme chasse ::green mais pas fatigant non plus!), des souris, serpents, passereaux posés que des charognes, on ne les voit pas beaucoup chasser d'autres oiseaux...Par contre, déjà vu des corneilles chasser des milans, voire les attaquer les affreuses! z'ont peur de rien celles-ci, et le milan baisse les armes et s'enfuie pour un moment...et d'autres cieux...
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyMer 23 Déc - 9:07

Bonjour Nanou... ha!!! j'ai tout faux pour la chasse à l'hirondelle ? c'était peut-être, la proie un vanneau  et le chasseur un autre que le milan...
Oui c'est vrai pour la chasse en rase-motte, dès qu'un agriculteur laboure le sol pour le maîs ou le tournesol, on voit planer autour des gros oiseaux...
Mon hom à moi, quand il passe la tondeuse au printemps, quand l'herbe commence à être grandette, ce sont les hirondelles qui volettent autour de lui et la tondeuse...
on voit rarement des hirondelles au sol, chez moi elles le font, non seulement pour venir sur les taupinières, que je ne défais pas au printemps juste pour elles quand elles construisent leurs nids, mais aussi dans le ciment comme ici devant mes box à chevaux, ce sont bien des hirondelles ? :::rire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
::love
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyMer 23 Déc - 9:15

On différencie le milan grâce à sa queue. Elle a deux pointes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyMer 23 Déc - 10:19

Ce sont bien des hirondelles, nous en avons qui nichent dans la grange, cliché de mon homme pendant le ravitaillement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyMer 23 Déc - 10:28

Un petit échantillon de silhouettes de rapaces en vol:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyMer 23 Déc - 22:16

j'adore toutes vos photos de volatiles, du milan au nid d'hirondelles! ::OK 
Logique car en fait, j'adore tous les oiseaux  :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 16:07

Merci pour votre visite et pour la planche et allures d'oiseaux youpi trop belles les hirondelles, chez moi elles viennent dans le garage, mais je rate les belles occasions de les flasher lol

Ma cage/piège, a enfin servit à quelque chose d'utile
voici le taulard ... un rat  mitraille p'tain il est énorme, je n'en ai jamais vu de si près, de loin j'en ai presque vus, c'est mon premier en réel ""à toucher des doigts"" lol , dans les films ils sont plus petits... mé nan, ayez pas peur, il est noyé, oui j'sais j'ai pas pu assister à la chose, mais il est morut...
Le piège était armé, dans mon poulailler depuis ? et toujours rien pendant plus d'un mois et là... victoire ::oscar car pas normal que le trou d'évacuation de l'eau du lessivage des bâtiments se remplisse de terre remuée. un des deux trous, je l'avais bloqué côté dehors avec une ardoise posée à plat contre le tuyau et remis enterré avec des graviers pour que l'eau puisse passer, si inondation, mais pas assez de passage vers l'intérieur, même pour une souris, et de la terre comme si rien n'était ... et là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne fin de mercredi ::love
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 17:20

Un de moins!
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 19:26

Brrr, j'ai rien contre les rats tant qu'ils ne sont pas chez moi ! Un de plus à mettre en moins comme dit Nanou ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 22:58

Bonsoir ... et hop un de moins, le piège est armé à la même place ... Je l'ai donné à ma minette et elle n'en a pas voulut, il a fallu que je lui creuse sa tombe... pas question que je lui chante des cantiques mortuaires nan mé... lol bonne nuit ::love
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 23:43

ouf on n'y arrive quand même  :: content :: content :: content
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Jeune oeuf
Jeune oeuf
cacajou


Féminin Messages : 51
Points : 62
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 71
Localisation : seine maritime 76

Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 23:53

sympa les photos merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des sauvages dans mes parages   Des sauvages dans mes parages - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des sauvages dans mes parages
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» plus de messages dans ma messagerie pour avertir de nouveaux dans le forum
» L'art est dans la rue
» Cet été dans le jardin
» dans la volière il y a ......
» Rat dans le foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FAUNE SAUVAGE :: Magnifique Faune sauvage....-
Sauter vers: