Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 La cardère à foulon, alias cardère des villes

Aller en bas 
+2
ortie
Sandtricof
6 participants
AuteurMessage
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

La cardère à foulon, alias cardère des villes Empty
MessageSujet: La cardère à foulon, alias cardère des villes   La cardère à foulon, alias cardère des villes EmptyLun 13 Juil - 15:24

Voici une plante qui autrefois a été très largement cultivée en France à des fins textiles, mais qui est aujourd'hui devenue très rare et pratiquement inexistante à l'état sauvage, la cardère à foulon, alias cardère des villes, dipsacus sativus. Sans le journal de la Hulotte ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), elle n'existerait plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ses panicules servaient à brosser les étoffes de laine pour les "foulonner", c'est à dire les faire feutrer afin de les rendre plus résistants, chauds et épais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai semé des graines l'année dernière, la plante est bisanuelle. Aujourd'hui elle mesure 2 m de haut et attire les bourdons. Ses fleurs sont blanches et non pas violet clair comme la cardère à foulon sauvage, qui porte le même nom mais qui n'est en réalité pas la même plante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère avoir des graines cette année et ainsi pouvoir continuer de la faire vivre dans mon petit coin de jardin, car elle vaut le détour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je remet le lien que Nanou a trouvé, car il est très intéressant concernant les autres usages de cette cardère : cabanedetellus.free.fr/Pdf/Journal_de_Tellus6%20_La_Card%C3%A8re_au%20_ch%C3%B4mage.pdf
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

La cardère à foulon, alias cardère des villes Empty
MessageSujet: Re: La cardère à foulon, alias cardère des villes   La cardère à foulon, alias cardère des villes EmptyLun 13 Juil - 15:39

impressionnant comme plante..
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

La cardère à foulon, alias cardère des villes Empty
MessageSujet: Re: La cardère à foulon, alias cardère des villes   La cardère à foulon, alias cardère des villes EmptyLun 13 Juil - 16:12

::coucou Bonjour Merci... je ne connaissais pas la villageoise mais la campagnarde.
waou  Trop jolie ::oscar  la cardère des villes, la mienne est des campagnes, mais je ne trouve pas ma photo où l'on peut bien la voir, j'ai ceci où on l'aperçoit à travers d'autres sauvages, mais ce n'est pas le carré dont je parle

Celles là ça fait des années , plus de 15 ans, que je les ai introduites chez moi... depuis elles poussaient, comme les autres sans mon aide, avant les tondeuses écologiques, comme quoi l'écologie est à dompter aussi, sinon  mitraille ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis j'avais, avant mes brebis, mon carré de cardères des champs, dont je ne trouve pas une photo, mon carré avait été laissé d'année en année, pour les chardonnerets et + si infinités... comme des papillons par exemple et autres polinisateurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour ce fil... youpi j'veux la même chez moi... je vais devoir me re-créer un coin sauvage loin des brebis, je ne suis pas si contente que ça de les avoir introduites chez moi... mais bon, je les aime déjà, donc je vais essayer de faire bon voisinage, tant que possible...
::love ::love ::love
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

La cardère à foulon, alias cardère des villes Empty
MessageSujet: Re: La cardère à foulon, alias cardère des villes   La cardère à foulon, alias cardère des villes EmptyLun 13 Juil - 23:14

j 'ai lu avec attention le lien de la cabane de tellus  tres interressant  

merçi Sand et Nanou pour les compléments d 'enquete  ::bravo
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

La cardère à foulon, alias cardère des villes Empty
MessageSujet: Re: La cardère à foulon, alias cardère des villes   La cardère à foulon, alias cardère des villes EmptyLun 13 Juil - 23:22

Merci pour nous avoir présenter cette plante jadis fort utile!...
 Elle mérite d'être connue et respectée!... ::OK

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

La cardère à foulon, alias cardère des villes Empty
MessageSujet: Re: La cardère à foulon, alias cardère des villes   La cardère à foulon, alias cardère des villes EmptyLun 13 Juil - 23:37

Merci Sand pour ce post, je n'ai pas retrouvé le pied pour une bonne raison, quelqu'un a dû le repérer en même temps que moi et l'a déterré, il reste un trou à l'emplacement. J'espère que c'est un de mes collègue apiculteur, très féru de variétés anciennes de plantes. Sinon, elle a pu être arrachée comme une indésirable triste 

Je vais zieuter autour de chez moi, ce n'est pas un hasard si elle s'est retrouvée-là... gratte En voyant la tienne, j'ai trop envie d'essayer d'en semer aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

La cardère à foulon, alias cardère des villes Empty
MessageSujet: Re: La cardère à foulon, alias cardère des villes   La cardère à foulon, alias cardère des villes EmptyLun 13 Juil - 23:49

Et merci Satamania, pour ces belles photos! ...et tes textes aussi, j'adore te lire ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cardère à foulon, alias cardère des villes Empty
MessageSujet: Re: La cardère à foulon, alias cardère des villes   La cardère à foulon, alias cardère des villes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cardère à foulon, alias cardère des villes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FLORE SAUVAGE et LA FLORE DE NOS JARDINS :: Reconnaissance des plantes-
Sauter vers: