Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

Féminin Messages : 6292

MessageSujet: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Jeu 4 Juin - 22:40

Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin

Quelques recettes éprouvées de yaourts et fromages blancs au cours de ces dernières années :
3 yaourtières à la maison, toutes simples, la classique SEB des années 40 (la bleue) m'a lâchée il y a quelques semaines (RIP) et une fromagère SEB aussi de la même époque (la rouge).

Quelques principes de base à connaître pour la fabrication des yaourts :

Les yaourts proviennent de la fermentation du lactose du lait par des bactéries qui sont Streptococcus thermophilus et lactobacillus bulgaricus.
Ces deux belles transforment le lactose du lait en galactose, glucose et en acide lactique.
Divers laits peuvent être utilisés d'origine animal (vache, brebis ou chèvre) ou végétal (soja).

Des ferments sont indispensables pour initier la fermentation :

• On peut délayer dans le lait du yaourt nature à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre . On compte 1 yaourt de 125 gr par litre de lait
  • On peut aussi délayer dans le lait des ferments lactiques lyophilisés en sachets que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces.

Plusieurs manières pour réaliser ses yaourts, le but est de maintenir le lait entre 40 et 42°
durant tout le temps de la fermentation dans une yaourtière, au four ou à l'autocuiseur.
Je n'ai jamais testé la technique au four ou à l'autocuiseur.

Pour les yaourtières, vous en trouverez de toutes sortes et à tous les prix, de la plus simple à – de 20 euros à celle de plusieurs centaines d'euros qui fera les yaourts, le fromage blanc et parfois aussi les gâteaux, … 
A vous de voir ce qui vous correspond le plus et quelles utilisations vous comptez en faire.
En temps normal, c'est-à-dire en temps scolaire, je tourne avec les 3 yaourtières, en période de vacances, c'est un peu juste mais c'est aussi parce qu'on adore les yaourts chez nous.

Est fourni avec les yaourtières le mode d'emploi mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous ou pas à notre goût et bien souvent comme les yaourts ne ressemblent pas vraiment à ceux du commerce, la yaourtière finie au fond du placard quand elle n'atterrit pas dans les cartons au garage.

Alors il faut fouiller le net et tester pour trouver LE yaourt qui remportera tout les suffrages familiaux.
Après moults essais avec différents laits de différentes teneur en matière grasse, il est évident (pour moi) que le lait entier est celui qui remporte les suffrages de la famille.
Avec lui, les yaourts sont fermes et ressemblent vraiment à ceux du commerce tandis que le lait écrémé laisse un filet de petit lait qui ne plaît pas toujours aux enfants.
En mélangeant bien le yaourt on obtient un brassé et ça passe comme une lettre à la poste !! ::green

De plus, le mode d'emploi des yaourtières est parfois succinct : mélanger et répartissez dans les pots et c'est parti pour 8 à 9 heures mais si vous les enlevez au bout de 10 heures ou plus ce n'est pas grave, ils seront un peu plus fermes si vous avez utilisez du lait ½ écrémé.

Alors qu'en cherchant sur le net, certains mélangent une partie des ingrédients, les amènent à ébullition, les font refroidir, rajoute le ferment et passage à la yaourtière.
C'est cette méthode là que j'ai adoptée.
Certains aussi rajoute du lait en poudre  : son intérêt est d'épaissir et d'aider à la fermeté du yaourt.
Mais si vous aimez les yaourts plus liquides, n'en mettez pas.
Pour des Yaourts fermes ou très fermes 2 à 4 cuillères à soupe de lait en poudre pour du lait entier ou ½ écrémé mais pour du lait à O%, un pot entier de votre yaourtière est préférable.
En sachant également que plus il y a fermentation, plus le yaourt est ferme.

Idem pour le fromage blanc, utilisation du lait entier pour faire les faisselles.

Je me propose de vous faire découvrir ceux que je fais le plus souvent, des centaines de recettes existent sur le net, toutes plus originales les unes que les autres mais dans le quotidien d'une vie de famille, certains parfums sont plus courus que d'autres.
Le yaourt à la confiture de tomates vertes est moins choisi que le yaourt au praliné, allez savoir pourquoi !! ::réflexion

Voici donc ceux que je fais :

Ingrédients : pour 8 à 10 pots
Fermentation : 8 à 9 heures
Réfrigération : quelques heures

Le classique yaourt au chocolat
1 L de lait entier
1 yaourt nature
200 gr de chocolat noir ou 200 gr de poudre chocolatée
100 gr de sucre (je n'en met pas mais on le trouve dans les recettes)
2 cuillères à soupe de lait en poudre

Dans une casserole, je met le lait, le sucre (pour ceux qui en mettent), le lait en poudre et pour finir le chocolat noir en petits morceaux ou la poudre chocolatée.
Mélanger et amener le tout à ébullition doucement pour que le chocolat en morceaux soit bien fondu. Oter du feu et laissez refroidir.
Rajouter à ce moment le yaourt nature, mélangez bien.
Répartissez votre préparation dans les pots de la yaourtière et laissez-les prendre entre 8 à 9 heures. Couvrez les yaourts et mettez les au frigo durant quelques heures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yaourt praliné
1 L de lait entier
1 yaourt nature
100 gr de pralin en poudre ou pâte à tartiner à la noisette ou du chocolat praliné
100 gr de sucre (je n'en met pas)

Dans une casserole, je met le lait, le sucre (pour ceux qui en mettent), le lait en poudre et pour finir le pralin en poudre/pâte à tartiner/chocolat praliné
Mélanger et amener le tout à ébullition doucement pour que le chocolat en morceaux soit bien fondu. Oter du feu et laissez refroidir.
Répartissez votre préparation dans les pots de la yaourtière et laissez-les prendre entre 8 à 9 heures. Couvrez les yaourts et mettez les au frigo durant quelques heures.

Yaourt à la vanille
1 L de lait entier
1 yaourt nature
1 gousse de vanille ou de l'extrait de vanille liquide
100 gr de sucre (là, j'en met mais que 70 gr)

Dans une casserole, je met le lait, le sucre, le lait en poudre et pour finir les graines de vanille que vous aurez préalablement grattés sur la gousse de vanille fendue en deux.
Après, c'est au choix soit vous laissez apparent les graines de vanille soit vous filtrez le lait.
Mélanger et amener le tout à ébullition. Oter du feu et laissez refroidir.

Yaourt à l'eau de rose sur confiture de fruits rouges/framboise/fraise

1 L de lait entier
1 yaourt nature
250 gr de confiture de fruits rouges mais après de la confiture de framboise ou de fraise conviennent aussi avec l'eau de rose
2 cuillères à café d'eau de rose

Dans une casserole, je met le lait, le lait en poudre et l'eau de rose.
Mettez au fond de vos pots de yaourts la confiture choisie et remplissez-les doucement avec votre préparation.
Laissez-les prendre entre 8 à 9 heures. Couvrez les yaourts et mettez les au frigo durant quelques heures.

La variante classique sans gousse de vanille et avec la confiture de votre choix.

Yaourt vanille et crème de marrons
1 L de lait entier
1 yaourt nature
1 gousse de vanille ou de l'extrait de vanille liquide
250 gr de crème de marron

Dans une casserole, je met le lait, le sucre, le lait en poudre et pour finir les graines de vanille que vous aurez préalablement grattés sur la gousse de vanille fendue en deux.
Après, c'est au choix soit vous laissez apparent les graines de vanille soit vous filtrez le lait.
Mettre au fond de vos pots de yaourts la crème de marrons et répartissez votre préparation dans les pots de la yaourtière et laissez-les prendre entre 8 à 9 heures. Couvrez les yaourts et mettez les au frigo durant quelques heures.

Yaourt à la menthe

1L de lait entier
1 yaourt nature
20 feuilles de menthe fraîche à cueillir de bonne heure le matin, leur parfum est fort

( à moduler selon votre goût , je n'en met que 10 sinon j'ai du mal à le finir)
1 cuillère à soupe de thé vert (je n'en met pas, les feuilles suffisent largement)

150 gr de sucre (je n'en met que100 gr)

Dans une casserole, je met le lait, le sucre, le lait en poudre et pour finir les feuilles de menthe :
faites attention, selon votre menthe vous pouvez avoir un yaourt ultra fort en menthe que vous aurez
du mal à manger, à vous de trouver le bon nombre de feuilles.
Mélanger et amener le tout à ébullition. Oter du feu, couvrer et laissez refroidir.

Retirer les feuilles de menthe.

Yaourt à la cannelle

1L de lait entier
1 yaourt nature
1 bâton de cannelle

Dans une casserole, je met le lait, le sucre, le lait en poudre et pour finir le bâton de cannelle.
Mélanger et amener le tout à ébullition. Oter du feu, couvrer et laissez refroidir.

Retirer le bâton de cannelle.

Yaourt à la noix de coco

1L de lait entier
1 yaourt nature
100 gr de sucre en poudre (50 gr pour ma part)
50 gr de noix de coco râpée ( 80 gr pour ma part)
1/2 cuillère à café d'essence de noix de coco (je n'en met pas)

Dans une casserole, je met le lait, le sucre, le lait en poudre et la noix de coco

Rajouter à ce moment le yaourt nature et l'essence de noix de coco, mélangez bien.
Répartissez votre préparation dans les pots de la yaourtière et laissez-les prendre entre 8 à 9 heures.
Couvrez les yaourts et mettez les au frigo durant quelques heures.

Et pour finir les deux recettes de la mort qui tue :
Le yaourt au Bounty et le yaourt au Carambar

Yaourt au Bounty
1 L de lait entier
1 yaourt nature
10 mini Bounty (je n'en met que 5)
50 gr de sucre en poudre (je n'en met pas)

Tout d'abord, je sépare le chocolat entourant le Bounty de la noix de coco.
Dans une casserole, je met le lait, le sucre (pour ceux qui le rajoute), le lait en poudre, la noix de coco.
Vous vous souvenez que j'ai séparé le chocolat de la noix de coco ?? je fais fondre le chocolat et je le coule sur le dessus des yaourts. Attention ils faut qu'ils soient bien froids et si possible bien fermes. Après soit vous les dégustez de suite soit un nouveau passage au frigo pour que la couche de chocolat se solidifie et devienne un chocolat craquant.

Yaourt au Carambar
1 L de lait entier
1 yaourt nature
20 bâtons de Carambar (perso je n'en met que 10)
100 gr de sucre (je n'en met pas)

Dans une casserole, je met le lait, le sucre (pour ceux qui en mettent), le lait en poudre et pour les Carambars.
Mélanger et amener le tout doucement à ébullition jusqu'à ce que les Carambars soient tous fondus. Oter du feu et laissez refroidir.

Pour le fromage blanc :
J'ai la fromagère de SEB des années 40 donc les proportions sont pour 1 L ou 1,5 L de lait.

Je mélange 1 L de lait entier UHT avec de la présure ou du jus de citron (frais ou en bouteille) si un jour vous êtes en panne de présure et aussi des petits suisses.
A la première utilisation :
Présure : 6 gouttes pour 1 L de lait + 1 petit suisse / 8 gouttes pour 1,5 L de lait + 2 petits suisses.
Durée de fermentation : 12 heures

Après :
Présure : 6 gouttes pour 1 L de lait ou 1,5 L de lait + 2 cuillères à soupe de votre précédent fromage ou 1 verre de petit lait toujours du précédent fromage.
Durée de fermentation : 8 heures

Même si vous trouvez que votre premier fromage n'est pas top, ce n'est pas grave, il restera quand même le meilleur ferment et améliorera les fromages suivants.
Cette régénération ne devra pas excéder plus de 5 fois, de toute façon vous le verrez bien car le fromage deviendra un peu plus acide et d'aspect granuleux.

Je mélange bien, je met le tout dans la fromagère, la faisselle enchassée dans le pot en verre et c'est parti pour 12 heures.
Au bout de 12 heures, je répartis le fromage de suite dans des pots de faisselle individuels (récupérés lors d'un achat en GS). Le fromage s'écoulera directement dans les faisselles.
Je garde un pot de petit lait pour une autre fournée.
A déguster nature ou avec 1 cuillère à soupe de crème fraîche avec ou sans sucre ou d'autres ingrédients.

Ou alors, au bout de la fermentation, je remonte la faisselle de la fromagère (il y a 2 crans) et je laisse plus ou moins égoutter selon les goûts de chacun toujours au frigo.

Et pour pousser plus loin, vous pouvez égoutter au maximum votre fromage, le mouler pour lui donner une forme style Saint Marcellin et le faire sécher dans un garde manger en le retournant chaque jour et en le salant un peu à chaque fois jusqu'à ce qu'il vous convienne.
Et le cycle est bouclé, du lait au fromage blanc puis au sec.

Voilà, j'espère que je vous aurais donner envie de faire vos yaourts ou vos fromages.
A ceux qui pensent que cela prend du temps, je leur répond qu'au moins vous savez ce que vous mangez, pas de conservateur, pas de colorant sauf si vous en rajoutez, pas d'exhausteur de goût, pas de truc et de muche qui n'inspirent pas toujours confiance.
Si vous faites des confitures, c'est aussi un bon moyen de les passer assez facilement.
Et puis c'est un coup à prendre, une habitude, il vous faut à peine 10 minutes de préparation, la fermentation je ne m'en occupe pas, j'ai un minuteur sur la prise électrique au cas où j'oublie d'arrêter les yaourtières ou la fromagère.
Et pour les ingrédients, ils sont cochés en systématique sur ma liste de courses comme ça pas d'oublis.
On met plus de temps à passer l'aspirateur qu'à préparer une ou plusieurs fournées de yaourts.

Et pour finir, je teste en ce moment la recette du Boursin :

L'inconvénient, c'est la conservation qui n'est pas très longue comme le vrai mais bon … 
on ne peut pas tout avoir.
Il y en a bien d'autres de recettes mais celle-ci nous convient bien.

RECETTE DU BOURSIN AIL ET FINES HERBES

20 cl de crème entière  liquide
1 kub de votre choix
5 gousses d'ail

fines herbes fraîches : ciboulette / persil
poivre / sel

Mettre les gousses d'ail à bouillir dans un bouillon Knorr, jusqu'à ce qu'elles soient très molles. Laisser refroidir.

Pendant ce temps mixer très finement les gousses d'ail avec un peu de crème.
Mettre la crème liquide dans un saladier et la monter en chantilly et incorporer les gousses d'ail/crème et les fines herbes, assaisonner à votre goût.
Conservation : Quelques jours au frigo, dans un bocal fermé.

Dernière édition par cocotine38 le Sam 6 Juin - 21:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Admin

Masculin Messages : 16025

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Jeu 4 Juin - 22:47

La dernière recette est pour moi ! ::OK

A nous tous, on sait tout !
http://unemenagerie.forumactif.org
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Jeu 4 Juin - 22:53

Bon choix !! ::green 

J'ai une amie qui pour finir la recette passe le boursin obtenu à la poche à douille pour avec le même aspect  !! ::sourire

Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

Féminin Messages : 2443

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Ven 5 Juin - 7:44

Super ton sujet !! Et très détaillé pour les modes opératoires ::OK

Ici aussi on fait nos yaourts, et le lait écrémé n'a pas la cote non plus, rien de meilleur que le lait entier.
On fait nos yaourts dans un bocal de 1 l et on met dessus un bonnet pour garder au chaud, c'est une méthode dite "à chaleur descendante" comme avec les yaourtières yalacta (qu'on ne trouve plus vraiment), et le résultat diffère un peu de la yaourtière à chaleur montante.
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Ven 5 Juin - 8:38

Oui, j'ai vu ton p'tit bonnet :::loove et après tu le répartis dans des pots ?? ::sourire

La méthode à chaleur descendante, c'est comme la technique à l'autocuiseur ?? ::réflexion 

C'est vrai que je n'ai jamais testé d'autres méthodes car avec des yaourtières mêmes toutes simples,

ça va très bien, il faut juste une résistance pour obtenir la bonne température, pas la peine d'investir

dans des yaourtières ultra sophistiquées !! ::sourire

cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Ven 5 Juin - 8:49

2 autres recettes :

Yaourt à la menthe

1L de lait entier
1 yaourt nature
20 feuilles de menthe fraîche à cueillir de bonne heure le matin, leur parfum est fort

( à moduler selon votre goût , je n'en met que 10 sinon j'ai du mal à le finir)
1 cuillère à soupe de thé vert (je n'en met pas, les feuilles suffisent largement)

150 gr de sucre (je n'en met que100 gr)

Dans une casserole, je met le lait, le sucre, le lait en poudre et pour finir les feuilles de menthe :
faites attention, selon votre menthe vous pouvez avoir un yaourt ultra fort en menthe que vous aurez
du mal à manger, à vous de trouver le bon nombre de feuilles.

Retirer les feuilles de menthe.

Yaourt à la cannelle

1L de lait entier
1 yaourt nature
1 bâton de cannelle

Dans une casserole, je met le lait, le sucre, le lait en poudre et pour finir le bâton de cannelle.

Retirer le bâton de cannelle.

Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Ven 5 Juin - 8:55

Non, on prélève direct dedans.
C'est possible que ça soit la même méthode qu'à l'ultra-cuiseur, faire chauffer à 50°C, et garder au chaud une nuit.
Avant, on avait une yaourtière toute simple comme tu as, version 1 litre, ça marchait aussi très bien, le goût et la texture des yaourts est légèrement différent, c'est moins liquide à chaleur descendante que dans une yaourtière. Enfin je trouve.
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Ven 5 Juin - 9:33

Oui, moins liquides car plus homogène en température avec l'autocuiseur, les yaourtières du fait

de leur couvercle plastique sont plus sensibles aux changements de températures, parfois avec la

même recette, les mêmes ingrédients tu peux avoir plus ou moins de p'tit lait, c'est dû à la

température extérieure, chose qui n'existe peu ou pas avec l'épaisseur des parois

de l'autocuiseur !! ::sourire

Ce site est pas mal, j'ai eu fait des petits affinés il y a quelques années et des tomettes aussi,

le système des tubes est bien, j'avais arrêté par manque de temps mais recommencer pourquoi pas,

ils étaient bons ces fromages !! ::OK

Taranyss
Admin

Féminin Messages : 10167

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Ven 5 Juin - 10:12

Et dire que je viens de porter à la déchetterie deux yaourtières des années 70!... roll

Taranyss   

Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Ven 5 Juin - 10:38

Les fromages affinés, mon cher&tendre en fait aussi, ils sont délicieux !
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Ven 5 Juin - 11:47

Taranyss a écrit:
Et dire que je viens de porter à la déchetterie deux yaourtières des années 70!... roll

Dis-moi qu'elles étaient HS Tara ?? choc

Maya
Jeune oeuf
Jeune oeuf

Féminin Messages : 18

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Sam 6 Juin - 21:13

Ah cocotine, tu me fais rajeunir ! J'ai moi aussi commencé à faire des yaourts avec la Seb bleue dans les années 70. Depuis, je n'ai pas arrêté, mais je fais beaucoup moins de parfums, puisque nous ne sommes plus que 2 maintenant. J'ai bien envie d'essayer les yaourts à la menthe quand même. 
Et je me suis mise aussi à faire des fromages.

Merci pour ce post.
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Sam 6 Juin - 21:33

Ca va vite tu sais, une fournée de 7 pots ne peut durer qu'une journée : 2 à midi, 2 le soir,

reste 3 pots qui peuvent partir vite fait et ça y est tu n'en a plus !! ::green 

Pour la menthe, commence par une quinzaine de feuilles seulement parce que c'est un peu fort !! ::sourire

J'ai vu que tu élèves des escargots ?? tu pourras nous en parler ?? ::sourire

JO 2B
Admin

Masculin Messages : 473

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Sam 6 Juin - 21:40

Moi qui suis fan de fromages   :::loove    je vais suivre ce post

Merci ma reine   ::love
http://passionbellesplumes.wifeo.com/
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Sam 6 Juin - 21:53

J'vais recommencer à faire des petits affinés, j'ai recommandé du matériel (prêté et jamais revenu)

et des ferments !! ::OK

Une autre recette de yaourts :

Yaourt à la noix de coco

1L de lait entier
1 yaourt nature
100 gr de sucre en poudre (50 gr pour ma part)
50 gr de noix de coco râpée ( 80 gr pour ma part)
1/2 cuillère à café d'essence de noix de coco (je n'en met pas)

Dans une casserole, je met le lait, le sucre, le lait en poudre et la noix de coco

Rajouter à ce moment le yaourt nature et l'essence de noix de coco, mélangez bien.
Répartissez votre préparation dans les pots de la yaourtière et laissez-les prendre entre 8 à 9 heures.
Couvrez les yaourts et mettez les au frigo durant quelques heures.

Maya
Jeune oeuf
Jeune oeuf

Féminin Messages : 18

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Dim 7 Juin - 21:04

Hum, ce n'est pas si simple, en fait j'aurais dû écrire que je suis seule.... mon mari est diabétique et ne mange que des yaourts sans sucre, et encore un seulement chaque matin au petit déjeuner. Donc si je suis tentée par tes recettes, je réfléchis à la façon dont je pourrais procéder sans trop me casser la tête et sans être obligée d'écouler 8 yaourts si je n'aime pas le parfum.

Pour les escargots, c'est vrai, il faudra que j'en parle un de ces jours.
joel77
Jeune poussinou
Jeune poussinou

Masculin Messages : 415

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Dim 7 Juin - 21:22

je préfère la recette a base d'alcool
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Dim 7 Juin - 21:39

En effet Maya, je vois ton problème .... !! ::réflexion

croco  Il suffit simplement de chauffer ton lait dans 2 ou 3 casseroles différentes, 1 pour ton mari sans sucre, 1 autre pour un parfum, 1 autre pour un autre parfum !! ::sourire
Après, il faut partager le yaourt nature en autant de parfum choisis et hop à la yaourtière !! ::sourire
Bon, faut que tu testes les parfums pour trouver ceux qui te plaisent !! ::OK

Joel !! ::ppq ::ppq   ..... tu veux que t'en fasses au rhum pour le 4 juillet ??  ::green

cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Lun 15 Juin - 21:34

1er retournage + salage ..... Les bêtes s'affinent .... bon il y en a qui méritent une remise en forme !! ::green

Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Mar 16 Juin - 8:39

Le plus dur c'est d'attendre !! Miam !
Tu les as fait en "lactique" genre camembert (peu de présure et coagulation lente) ou en type "reblochon" (plus de présure et moins de temps de coagulation) ?
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Mar 16 Juin - 10:32

C'est une bonne question que la tienne !! ::sourire 

Ce sont les ferments Beaugel que j'utilise spéciaux pour fromages affinés, la coagulation
se fait en 24 heures !! ::sourire

Ils vont plus se rapprocher du Saint Marcellin !! ::sourire

D'ailleurs je viens de les goûter, l'affinage c'est fait vitesse grand V et ils sont presque bon à consommer !! ::OK

Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Mar 16 Juin - 12:09

Alors c'est type lactique, les plus délicats à réaliser  ::OK
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette

Féminin Messages : 1145

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Mar 16 Juin - 12:52

Waou... Chouette tes recettes... j'm j'm j'mmmmmmmmm ...
une de mes voisines va encore à la ferme, est à son fils la ferme, chercher son lait,... elle m'a apporté hier soir, 1 pot à lait en allu comme au bon vieux temps, =1l, du lait encore tout chaud, que je ne vais pas boire mais faire des Yaourts... merci merci... toutes tes recettes vont être imprimées et hop... en place à portée de main pour changer de l'ordinaire de temps en temps... ::love
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Mer 17 Juin - 23:39

Sandtricof a écrit:
Alors c'est type lactique, les plus délicats à réaliser  ::OK

Le plus délicat, c'est de trouver un coin dans la maison à 10-15 ° !! ::sourire

L'hiver, pas de souci, ils sont au garage qui a un fenestron toujours ouvert mais dès le printemps, ça galère un peu d'où l'accélération de l'affinage !! ::sourire

cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   Mer 17 Juin - 23:44

Satamania a écrit:
Waou... Chouette tes recettes... j'm j'm j'mmmmmmmmm ...
une de mes voisines va encore à la ferme, est à son fils la ferme,  chercher son lait,... elle m'a apporté hier soir, 1 pot à lait en allu comme au bon vieux temps, =1l, du lait encore tout chaud, que je ne vais pas boire mais faire des Yaourts... merci merci... toutes tes recettes vont être imprimées et hop... en place à portée de main pour changer de l'ordinaire de temps en temps... ::love

Tu vas pas pouvoir t'en passer, une fois que tu testes un parfum, tu veux en connaître d'autres

et le net regorge de recettes de yaourts !! ::OK

Mais en plus tu sais ce qu'il y a dans tes yaourts, détail hautement important !! ::sourire

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....   

Yaourts / fromages blancs / fromages secs / Boursin ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant