Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Caramel et Chocolat

Aller en bas 
+2
Gaby56
cocotine38
6 participants
AuteurMessage
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Caramel et Chocolat Empty
MessageSujet: Caramel et Chocolat   Caramel et Chocolat EmptyMar 12 Mai - 22:42

Dans quelques semaines arrivent nos 2 moutons nains d'Ouessant, la mère et sa fille née en avril  !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Novice en moutons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  quelques infos ne seraient vraiment pas superflues !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Leur abri va se monter dès demain, c'est un abri de jardin en bois que nous allons un peu adapter pour qu'elles soient bien : ouverture pour elles, porte pour y accèder pour nous, un ratelier à construire, une soupente pour stocker paille, foin !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais quelques questions me  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dans la tête :

1 = orientation de l'ouverture de leur abri

2 = le sol de l'abri : terre ou béton, j'ai pas mal de dalles qui me restent de ma terrasse

3 = quantité d'eau par jour

4 = un contenant à me conseiller pour l'eau

5 = Une pierre à sel, certaines sont avec cuivre, je crois qu'ils ne leur en faut pas, corrigez-moi si je me trompe

6 = Certaines pierres à sel ont un trou pour être encastrées dans un piquet dans leur parcours,

d'autres sont dans un seau à accrocher dans leur abri, que vaut-il mieux ??

7 = Avant qu'elles ne rentrent dans leur abri, nous allons faire un p'tit "couloir"

8 = Et la question bien C** du jour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  :

Quand je vois ma combe envahie avec des fougères, ronces, acacias, ...... qui sont presque aussi hautes que moi,

j'ai un peu peur qu'elles soient perdues dans toute cette végétation, qu'en pensez-vous ??  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas d'autres questions ne me viennent à l'esprit ...... pour le moment !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


PHIL: pour l 'ouverture pas toujours evident(selon l 'implantation)  moi elle est a l 'ouest mais avec un avant toi pour couper la pluie 
le sol la terre est preferable avec une bonne couche de paille
 l 'eau tres variable selon la temperature de 2/3 litres a7/8  pour 2 brebis l 'hiver au foin elles boivent beaucoup  le contenant un bac speciale pour ruminants de 100 litres et tu seras tranquille ou un bidon de 200 l coupé a 35 /40 centimetre de haut maxy 
pierre a sel avec des mineraux ou pierre basique et sceau de mineraux a part  je te conseille de le mettre dans la cabane il restera au sec donc moins de perte 
le couloir peu etre utile pour les soins mais le top c 'est un cornadis en bois qui permet de les bloquer tres utile parfois 
la question a la c.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  il faut prendre garde quelles ne restent pas bloquer dans les ronces car elles peuvent en souffrir meme en mourrir si elles sont seule longtemps .....il y a longtemps une des miennes sous le point de mettre bas est rentrée dans un taillis de ronces chez un voisin  le soir en arrivant je cherche ma brebis partout dans la nuit en plein  hiver et je l 'ai entendu beller 
tout doucement elle etait completement enroulée dans les ronces et ne pouvait absolument pas sortir bonjour la galere [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour la sortir  
pour en revenir a toi faites quelques chemins qui parcourent le taillis apres elles entretiendrons elles meme le sentier et vous serez tranquille
en esperant t 'avoir aidé  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonjour a cocotin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PIMPINOU : Oui elles vont être perdues,tu devrais prendre un âne en plus!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Ici entré à l'est,le sol c'est du béton vieux ,c'était des loges à cochon.Elles ne boivent pas beaucoup je trouve ,au début un seau de 10litre n'était même pas à moitié à la fin de la journée!!
Pour le contenant ,minou a coupé un bidon(fût) en plastic ,un carré dans le sans de la longueur..je te ferais une photo,mais les Ouessant sont de petits moutons me semble non?Donc il faudrait adapter!!
Pour la pierre à sel les 2 sont bien suffit de choisir celle qui te convient ,elles existent spécial mouton,comme ca pas d'erreur!
Je sais que minou donne des minéraux en plus à certains moment..
Voilà pour nous!! Bonne installations et vivement les photos!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à vous 2.



GARGANTUA : ouverture toujours vers l'est: pas d'orage, pas beaucoup de vent, le soleil le matin, pas le vent du nord (qui et très froid) et pas le sud il y a du vent chaud le matin et avec les nuits  froides sa fait pas très bon ménage. mais une question : tu compte les fermés la nuit?


MIFIG : - Orientation de l'abri, éviter le côté vent dominants ou vents froids, si c'est côté pluie mettre un auvent , comme le dit Philippe

- Sol en terre, il absorbera une partie de l'humidité, il sera moins froid pour les brebis.Un petit épandage de chaux avant de mettre la litière et tout est bien.

- Ce sont des mini modèles, elles ne seront ni en lait ni pleines, donc la consommation sera modeste, surtout si l'herbe est grasse et chargée. Plus de consommation l'hiver avec le foin. Je dirai que ce sera entre 3 et 5 litre grand maxi par jour.

- Si tu peux récupérer l'eau du toit de leur cabane. On fait des abreuvoir qu'on peut mettre sur les contenants. Car elles sont petites, et ça limite la hauteur du contenant si elles y boivent en direct.

- Pas de pierre avec du cuivre, prendre du spécial ovin. Mettre une pierre de sel pur et une pierre à minéraux, le tout dans l'abri.
C'est bien aussi pour les faire venir régulièrement dans la cabane. Perso je préfère les pierres à suspendre plutôt que les seaux, ça évite un éventuel pipi dans le seau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Ton couloir sera minus si tu en fait un à dimension de tes brebis...c'est vous qui ne passerez pas dedans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela dit un couloir c'est toujours bien, et aussi une place chacune avec un cornadis à dimension, le foin d'un côté, les brebis de l'autre, et on peut les coincer si nécessaire.
Mais tu veux peut-être parlé d'un couloir extérieur, type entonnoir qui les guide vers la cabane, ça c'est une bonne idée !

- A la question c** je dirai aussi comme Philippe, faire quelque passages à la débroussailleuse dans les ronces et friches, elles les emprunteront et grignoteront de chaque côté. au fur et à mesure elles feront disparaître les ronces.
Un système d'abreuvoir avec niveau constant, relié à une réserve peut faire l'affaire
en matière synthétique ça coûte environ 30€

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà comment ça fonctionne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MAGUY : Le mouton, comme la biquette, n'aime pas l'humidité, alors bien pensé à l'aération du bâtiment.
Nord Isère, ça caille l'hiver non??? Peut-être qu'une orientation sud-est ou sud-ouest permettrait aux brebis de profiter de la chaleur naturelle en période froide.

Voui, un peu froid l'hiver mais moins ces dernières années mais quand même !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouverture prévue à l'est avec un avant toit et protection devant, le terrain en pente s'y prête,

pour une fois que j'y trouve un avantage !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques recherches sur le net hier au soir : qu'en pensez-vous ??

Seau 20 l + abreuvoir automatique basse pression et 3 m de tuyau renforcé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


MIFIG : Il faut d'abord mettre le sel pur, quand elles ont fait le plein,  la pierre à minéraux sera léchée normalement




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci pour vos conseils !!

Ouverture pour les moutons sur le côté gauche, là où il va falloir décaisser à mort !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques photos  de Cocotin au boulot :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca réflexionne !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PHIL : moi j 'emploie:  sodimouton 
pour l 'abreuvoir il faudra proteger le tuyau des dents des brebis par une  gaine en pvc epais ou autre blindage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bon courage  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


MIFIG : le but de la pierre à sel pure c'est que les brebis fasse leur plein de sel avant de combler leurs besoins en autres minéraux. Sinon, elles te bouffe la pierre à minéraux.....pour faire le plein de sel et gaspillent ainsi la marchandise.
Une fois qu'elles ont fait le plein de sel, c'est à dire qu'elles ne sont plus en train de lécher tout le temps la pierre
de sel, tu mets la pierre à minéraux également en service.
Tu peux alors laisser constamment les 2 pierres, elles sauront où aller suivant leurs besoins.


Quelques nouvelles des aménagements : Encore pas mal de boulot mais on en voit le bout !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Décaissement terminé !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bientôt la gouttière et entrée des filles !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis 3 jours, je dis à mon fils que c'est son futur studio !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Piquets à poteaux scellés !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La suite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ben, .......... et môa ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  j'fais pas que les photos quand même, je bosse aussi !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca avance !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rabat-joie la Snoop !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non, t'inquiètes pas, ça risque pas de s'accumuler, le terrain est "légèrement" en pente,

le légèrement est relatif mais l'eau ne va pas stagner !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Poursuite du boulot avec juste le toit ( trop chaud aujourd'hui pour faire autre chose ) reste à trouver des tuiles rondes !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Posté le: Mar 7 Aoû - 23:05 (2012)    Sujet du message: Questions installation de nos moutons : Elles sont là !![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Elles sont arrivées hier après-midi les 2 belles !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maman et son agnelle !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 photos prises hier pour pas trop les effrayer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maman
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et son agnelle de 3,5 mois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collec de bouts ronds et de ronces !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Madame va passer à la tondeuse sous peu !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chocolat !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les photos arrivent : soyez indulgent !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un coup de main d'un des jumeaux a été bienvenu !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La petite n'a pas été tondue, c'est pour ça qu'elle est nickel, elle commence juste à changer de couleur

de laine et celle-ci commence aussi à s'épaissir !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Caramel et Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Caramel et Chocolat   Caramel et Chocolat EmptyMar 12 Mai - 22:58

J'ai une tondeuse à main mais impossible à manipuler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'ai graissé les peignes, pas mieux alors j'ai fait au ciseau !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces dames dans la broussaille :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Salut, ..................... on broute !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dis donc, t'as pas des figues parce que les poules, elles partagent pas !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hummm, c'est trop bon !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai bien grandi et je suis devenue toute ronde !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci Picotin, oui elles sont trop trognonnes !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une question pratique : mes moutonnes sont "matinales " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à 6 heures elles sont parfois déjà dehors mais pour cet hiver

je m'inquiète un peu, il fait encore bon alors pas de porte sous leur abri mais quand les températures vont chuter,

elle va devenir indispensable mais je ne pourrais pas être dispo pour leur ouvrir avant 8h30 !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment faites-vous chez vous ?? peuvent-elles sortir seules de leur house ?? et comment ??

où vous attendent-elles bien sagement ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et non ma Lilou, elles ont résistées tes fleurettes, faut dire qu'elles sont plus dans leur broussaille que vers leur house !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les voilà hier, en pleine forme !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et au pire pourquoi tu ferais pas une double porte? une petite percé dans une grande, de la taille de tes moutons que tu laisse toujours ouverte (avec une possibilité de fermé quand même), comme ça la grande arrêteras le maximum de froid, non?
Avec une pédale sur leurs passage, qui fat jouer un système de contre poids pour ouvrir la porte? ou alors un système automatique pour ouvrir la porte a heure fixe (soit hydro-électrique soit électrique (mais le deuxième risque de couter très cher déjà rien que vu le prix de ceux pour poule...)?
Oui, il  y a les bandes plastiques (voir avec les grandes surfaces qui en sont équipées, qui jettent parfois celles qui sont cassées. Sinon, ils en vendent pour niche sur le site de Polytrans, mais ce n'est pas donné à mon goût.


Dans la bergerie du boulot, pour couper les courants d'air, c'est de la bâche textile (récupérée sur une vieille toile de marabout) qui est fixée devant la porte. A priori, les anciens qui ont compris qu'on peut passer "dessous" montrent le pli aux "nouveaux".

Dis donc, t'as pas fait tes oreilles ce matin ??  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca manque de sel !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'orge oui, la luzerne bof bof !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le foin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , elles aimaient bien mais maintenant, elles le tirent du râtelier et l'utilisent comme litière

par dessus la paille !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors, on va trier et on va bien trier !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gamelle semble bien grande pour ces 2 mini brebious [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

doucement sur la dose, elles vont faire du gras et du gaspi, ça peut expliquer que le foin du coup, on se couche dessus
Comme tu dis Ph !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant, jamais je ne les entendais si bien que plusieurs fois par jour,j'allais jeter un oeil discret en me

cachant derrière la haie des cocottes mais maintenant plus la peine, elles bêeeeeelent,

je pense comme Cocotin aussi, qu'elles attendent leur ration d'orge avec impatience, le foin ( toujours le même pris

au même endroit ), elles s'en moquent royalement comme la luzerne qu'elle aimaient avant !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis que j'ai introduit l'orge, elles sont devenues capricieuses et trieuses !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais, je les fais patienter, si elles bêlent le matin de bonne heure, j'attends au moins 3heures

qu'elles aient terminé leur cirque pour aller les voir mais c'est dur de tenir !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

T'as raison Mifig, je crois que j'ai un peu trop poussé sur la ration d'hier, du coup aujourd'hui silence radio,

je ne les aient pas entendues de la journée !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tant qu'elles n'ont pas 10ans de mauvaises habitudes :

donne leur friandise en fin de journée ou encours dejournée

après qu'elle aient déjà mangé foin et herbe. Si tu donnes le complément en premier
elles prennent ça pour nourriture principale et en cas d’excès, c'est problème de santé.

comme ça elle perdrons l'habitude des bêêêê jusqu'à ce que tu sortes
C'est quoi pour toi les friandises ?? je leur donne des tout petits bouts de pain mais très rarement,je m'en sers surtout pour les attirer (dans une boîte plastique) quand elles sont loin et hors de ma vue !!

Bon, faut redresser la barre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : foin et herbe principalement, luzerne et orge plutôt le soir

après que le foin a été mangé !!

Et résister à leurs appels !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne sais pas si les moutons mangent comme les biquettes, mais chez moi, le foin et la paille priment, puis  une minuscule poignée de granulés spéciaux pour moutons accompagnés de bouts de carottes et pommes leur est distribué  le soir!...

De cette façon, le foin est parfaitement mangé!... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cocotine38 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un peu de ma faute aussi, j'avais peur qu'elles n'aient pas assez à manger cet hiver et puis

j'ai aussi décalé l'heure pour les compléter, avant c'était en fin de journée et depuis quelques temps,

c'est le matin et du coup le foin, il reste et elles m'attendent au lieu d'aller brouter !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ben voilà, tu as tout dit !

Par friandise, je vois dire l'orge .

SILVERMIND :

Elles sont bien belles tes brebis! Puis super bien installées! C'est du trois étoiles!! :)
Une bête question pourquoi vouloir leur donner des compléments? Mes soays qui sont dans le même type de mouton ne reçoivent jamais d'orge, mais ou autres et ne s'en portent pas plus mal! Du foin, de la paille, de la luzerne de temps en temps, c'est bien suffisant pour ces moutons là, , non?
A vrai dire, je ne sais plus si c'était sur l'ancien forum qu'on m'avait donné l'info, mais au début que j'avais mes soays, je leur donnait l'équivalent de 150 gr (mélange ovin) par jour et comme les tient, ça bêlait de tout côté et plus ça bêlait plus je me disais que la quantité n'était pas assez importante donc plus je leur donnais!
Et au printemps, même en été, mes soays étaient tjs remplis de laine!!! Problème vu que ces moutons auraient dû muer tout seul et là c'était pas le cas du tout! L'explication était toute simple, trop nourri en hiver!! J'y croyais pas de trop mais l'année d'après, plus de compléments si ce n'est que des carottes au printemps et au mois de juin ils étaient tous bien nu!! :)
C'est donc bien la preuve qu'à vouloir leur donner trop de compléments n'est pas bon et peut même jouer sur pas mal de facteurs.


J'ai commencé à leur en donner en début d'hiver après avoir vu le post sur la ration des moutons, jusqu'à là

elles étaient à l'herbe et au foin mais j'avais peur qu'elles n'aient pas assez !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et elles en ont bien profitées les coquines !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca bêlaient de bonne heure en attendant que j'arrive avec ma luzerne et mon orge, ça me stressait !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans compter que le foin ne servait plus que de .....litière !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière fournée luzerne et orge mardi, pas de bêlement depuis,  ratelier de foin toujours rempli et ce matin,

visite pour nettoyer leur cabane, elles me regardaient l'air de dire :

" Heu...... y a plus rien dans la gamelle,c'est normal ?? " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Non, vous n'aurez rien de rien !!  Mifig a dit non, herbe et foin et faut tout manger et pas se vautrer dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "

du coup, elles ont broutées toute l'après-midi !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais elles font un peu la bob [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , nettoyage des poulaillers cet après-midi, elles étaient derrière le grillage
 
à me regarder sans piper mot !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


MIFIG : ben tu vois, c'est bien mieux ! juste garder cette "habitude" comme friandise, quelques fois par semaine, quand on sait que la nature ne donne pas ce qu'il faut,
conditions climatiques difficile et quand on veut se faire plaisir ou attraper les belles !

Elles ont pas mal bêler aujourd'hui  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais j'ai tenu bon ( c'est dur), j'ai juste complété le râtelier de foin, les filles me regardant de loin, pourquoi s'approcher y avait pas de gamelle !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


MIFIG : c'est bien Cocotine, car il ne faut pas oublier que tes brebis ne sont ni pleines, ni en train d'allaiter leur bibi
le tout pour une toute petite race très rustique ! Elles ont très peu de besoins.

Ce matin, réveil en fanfare à l'aube naissante, juste un rai de lumière  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , ces dames se sont plantés devant

la fenêtre de notre chambre en bêêêêêêêêêêlant !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autant vous dire que le réveil a été brutal et comme les bêêêêêêlements ne s'arrêtaient pas, j'me suis extirpé de mon lit

pour braver un vent à décorner les vaches de Mifig et aller voir ce qui motivait tous ces cris,

autant vous dire que sur le chemin j'ai pensé à faire un barboc !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut-être qu'il y avait quelque chose qui leur faisait peur, une souris, un chat, un éléphant de mer,

une baleine, un T-Rex, .... bref, les belles m'attendaient la bouche en coeur, l'auréole au dessus de leur tête,

le regard planté devant leur gamelle l'air de dire : le foin, c'est bon, la luzerne, c'est bien mais nous,

on veut de l'ooooorrrrgggggeeeeee !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles bêêêêêêêlaient pour avoir ............... de l'orge ...... complétement addict à l'orge mes moutonnes !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors fini l'orge pour elles, je leur en ai donné hier une minuscule poignée chacune noyée dans de la luzerne,

elles ont mangé l'orge et la luzerne va se finir en 3 jours !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le printemps se profile et la bonne herbe va pousser en abondance, je m'en vais leur faire oublier

le bon goût de l'orge aplati !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dim 26 Mai - 13:46 (2013)    Sujet du message: Mes moutonnes ont été attaquées !![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Publicité[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hier soir en fermant les poules, je passe vers mes moutonnes pour leur donner quelques bouts de pain et nettoyer leur abri,

elles étaient dans la combe, je les voyaient brouter et tout à l'heure je retourne les voir et le pain était toujours là,

très étonnée car elles adorent ça, j'ai trouvé vraiment bizarre qu'il n'ai pas été mangé !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je secoue la gamelle de pain, je les appelle ............... aucune réponse, je décide donc de descendre dans la combe

et je trouve la mère morte depuis peu avec des traces de crocs partout sur le corps, je me met à la recherche de la petite en espérant

qu'elle soit tapie dans un coin et non, elle n'a pas eu cette chance, de la laine partout à mesure que j'avançais et elle aussi

est morte avec des traces de crocs  !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis dégoutée !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a rien entendu, quand même des moutons qui se font attaquer ça s'entend, même si les fenêtres sont fermées !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pensez-vous qu'un renard peut s'attaquer à des moutons ?? ce sont des naines mais quand même ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jusqu'ici, on n'avait jamais eu de problèmes malgré la forêt toute proche mais en peu de temps 4 poules

et maintenant mes moutonnes disparues ..... !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elles ont dues se faire attaquer hier au soir après mon passage, elles ne sont pas rentrées dans leur abri sinon le pain aurait été mangé !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vrai qu'un renard attaque pour manger et là rien à part les traces de crocs ..... un chien errant ?? à part ça je vois pas !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'suis remontée de la combe en tremblant, j'ai retrouvé la mère assez loin de la maison je peux comprendre qu'on ai rien entendu mais la petite

est morte presque sous la fenêtre de notre chambre, comment se fait-il que nous n'ayons rien entendu ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je les enterrerais demain avec Cocotin, il est du soir, il ne revient que vers 22 heures !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que je ne suis pas prête de remettre des moutons dans ma combe, on débroussaillera manuellement comme avant !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci pour vos gentils mots [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je viens d'annoncer la mauvaise nouvelle à Cocotin qui vient de rentrer du boulot !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lui qui était passé à 12 h 30 avant de partir au travail pour aller les câliner et un peu déçu de n'avoir pas pu les voir  ( et pour cause [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

sacré choc !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que les moutonnes après les cocottes, ça a fini de lui saper le moral !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'appellerai la gendarmerie demain Ph, ça va pas changer grand chose, la surface de forêt à couvrir est immense,

si c'est un chien, il peut vivre tranquille très longtemps !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai demandé à la voisine si elle avait entendu quelque chose hier ou dans la nuit et rien du tout !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'enrage parce que j'entends les chevreuils aboyer à longueur d'année et je n'ai pas entendu mes moutonnes se faire attaquer !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


MIFIG : Ce ne peut être qu'un ou des chiens, certainement pas le renard, comme Philippe, je sais que le renard peut
venir prendre des agneaux nouveaux nés, mais pas des brebis,même des ouessant.
Un chien qui fait cela, le fait partout où il voit des moutons, et on peut ne rien entendre, les moutons ne
se manifestent pas quand ils ont peur!
Les chiens peuvent aussi facilement faire cela à 2... il doit y avoir d'autres dégâts dans le secteur !!!

faites ce qu'il faut auprès de la gendarmerie, vous apprendrez peut-être qu'il y a déjà eu d'autres attaques
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Caramel et Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Caramel et Chocolat   Caramel et Chocolat EmptyMar 12 Mai - 23:03

:::loove :::loove :::loove
oh ... roll :: pleurs ::love :::calin
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Caramel et Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Caramel et Chocolat   Caramel et Chocolat EmptyMar 12 Mai - 23:26

J'avais oublié cet épisode... :: pleurs
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Caramel et Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Caramel et Chocolat   Caramel et Chocolat EmptyMer 13 Mai - 11:28

Pas près de l'oublier, leur cabane est à côté du potager !! 🇳🇴 

Mais va falloir que nous y repensions, la combe ne nous laisse pas beaucoup de répit, l'an dernier Cocotin s'y est recollé mais cette année va falloir oublier, il a un genou en vrac, IRM fin du mois
et l'opération se profile alors crapahuter sur les pentes, ..... !! roll
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Caramel et Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Caramel et Chocolat   Caramel et Chocolat EmptyMer 13 Mai - 17:11

Bonjour...Intéressant pour l'apprentissage de bergère... lol ... allez hop dans mes favoris, pour y revenir avec du temps... je débute en bergère et suis paumée...
Bonne fin de journée... ::love
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Caramel et Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Caramel et Chocolat   Caramel et Chocolat EmptyMar 19 Mai - 6:11

Je revois ce sujet.... :: pleurs


Elles étaient bien sympathiques et rendaient bien service.
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Caramel et Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Caramel et Chocolat   Caramel et Chocolat EmptyMar 19 Mai - 13:12

Voui !! :: pleurs 

Mais mon "bouc" ::green est tout cassé du genou alors je commence à potasser à nouveau sur les moutons

ou toutes bêtes capables de venir à bout de mon terrain pentu, ronçeux et fougèreux à souhaits !! roll
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Caramel et Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Caramel et Chocolat   Caramel et Chocolat EmptyMar 19 Mai - 22:19

bonsoir
mets y des lamas Les chiens s'y casseront les dents car très défensifs ces bêtes là.
Avec, en fonction de la surface, un âne. T'en fais pas ils ne reviendront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caramel et Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Caramel et Chocolat   Caramel et Chocolat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caramel et Chocolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cho Ka Ka O, Cho chocolat, Si tu me donnes des noix de coco...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LES AUTRES ANIMAUX DE LA FERME :: Chèvres et moutons-
Sauter vers: