Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Recherche d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Choupy
Admin
avatar

Masculin Messages : 14746
Points : 14868
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Près de Melun

MessageSujet: Recherche d'eau   Mer 3 Juin - 16:36

contactidefix a écrit:
Bonjour,
Je vous présente là une petite activité marrante à faire découvrir à vos enfants (ou a vous même bien entendu), c'est la recherche de source d'eau souterraine.
Bon déjà il faut savoir que je suis ultra réfractaire a tout ce qui est de l'ordre du "paranormal" ou ce genre de chose, j'ai un esprit très cartésien, donc c'est à la portée de tout le monde et ça repose sur une expérience personnelle.
Pour cette activité vous pouvez prendre plusieurs accessoires :


1) le plus simple c'est une branche d'arbre en Y relativement fine et souple, certain vous diront qu'il faut absolument du noisetier, pour en avoir fait l'expérience je peux vous assurer que l'espèce n'a aucune importance (le noisetier à même tendance a casser lors de la découverte de grosse source). Pour cela il vous faut couper la branche, 3-4cm après la jonction et égaliser les deux tiges a plus ou moins 40cm du point de jonction. Débarrasser la baguette de toute ses petites ramifications, feuilles et autres en coupant au plus près des tiges. Un fois fait, caler la tige entre votre paume et votre pouce de chaque main, paume tourné vers le haut. Fermer le poing et tourner vos main (les petits doigt vers votre ventre) de façon a imposer une légère tension à votre baguette et à la maintenir à l'horizontale. Une fois ceci fait, il ne vous reste plus qu'à parcourir les environ à la recherche d'eau. Dès que vous allez vous tenir au dessus d'une source d'eau la baguette va se tordre vers le sol pour la pointer.
Personnellement j'arrive a savoir le débit et la profondeur grâce à cet outil (certains beaucoup plus pro que mois arrivent a calculer en mètres ces deux valeurs, moi j'arrive a dire "gros" "moyen" "faible"), plus la baguette pointe vite le sol, plus la source est proche de la surface, plus la baguette se tord fortement, plus la source possède un gros débit.



2) La baguette métallique coudée. Il vous en faudra deux (une pour chaque main), le métal importe peu, j'ai testé avec du cuivre et des baguette a soudure, ça fonctionne de la même façon. la petite partie doit faire environ 10cm, le coude a 90°, la grande partie doit faire une 40n de cm. Vous tenez les baguette parallèle entre elle dans chacune de vos mains, de manière à ce qu'elles soient à l'horizontale. Promenez vous dans les environs avec vos baguettes. Lorsque les baguettes se croisent c'est qu'il y as une source à ce point là. On peut facilement (au niveau débutant bien sur, les pros savent faire beaucoup plus) déterminer le sens d'écoulement de l'eau, la première baguette qui bouge vous indique la direction d’où viens l'eau, la seconde indique la direction dans laquelle va l'eau. La vitesse à laquelle les baguette bougent vous indique le débit (fort, moyen, faible pour moi, mais les pros peuvent calculer le débit ainsi que la profondeur)




3) Le pendule. Pas besoin d'acheter un pendule, vous pouvez simplement fabriquer le votre à l'aide d'une bague ou de tout autre objet métallique possédant un trou, et d'un bout de ficelle (10-15cm font très bien l'affaire, personnellement j'utilise de la ficelle à rotir). Nouer votre bague et votre fil puis lancer vous. Pour les premiers essais et pour savoir comment interpréter les réponses de votre pendule prenez deux verre, l'un avec de l'eau, l'autre vide. Mettez votre pendule au dessus de l'un des deux, regarder dans quel sens votre pendule ce met à tourner, refaite l'expérience avec le deuxième verre, en principe il va tourner dans le sens contraire ou rester complètement immobile. Pour moi : Sens anti-horaire => Oui / Sens horaire => Non / Immobile => Neutre (vous comprendrez pourquoi 'neutre' plus bas)
Avec le pendule vous pouvez faire plein de jeux avec les verre :

Présence d'eau :
demander a quelqu'un de remplir 3 verre et d'en laisser 3 vides, de les disposer sur une table espacés d'une dizaine de cm et de mettre un chiffon opaque pour que vous ne les voyiez pas. Entrez dans la pièce et déterminez lesquels contienne de l'eau et lesquels sont vides. très marrant à faire avec les enfants ^^

Eau pure ? Eau salée ? Vide ? :
idem qu'au dessus demandez qu'on remplisse plusieurs verres avec de l'eau et en laisser d'autres vides, faite mettre dans certains verres pleins quelques pincées de sel. Puis venez dans la pièce et testez les verres avec votre pendule (pour moi : Salé => Oui, Pur => Neutre, Vide => Non)

Pleins d'autre jeux sont possibles, a vous de les inventer ^^

Concernant la recherche de sources, lorsque vous en trouvez une, il est possible de connaitre son sens grace à l'amplitude des oscillations, tournez sur vous même, la plus grande amplitude montre d’où la source vient, la plus faible montre ou la source va. Les pro sont capables de connaitre la profondeur de la source en comptant le nombre de tour du pendule, personnellement je n'y arrive pas encore.
Encore une chose sur le pendule, certains préfère démarrer avec le pendule en mouvement et certains autre avec le pendule arrêté, personnellement je débute arrêté.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A nous tous, on sait tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://unemenagerie.forumactif.org
Choupy
Admin
avatar

Masculin Messages : 14746
Points : 14868
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Près de Melun

MessageSujet: Re: Recherche d'eau   Mer 3 Juin - 16:39

contactidefix a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chose promise, chose due, 3 vidéos pour vous présenter les méthodes de détection de source, et une vidéo pour présenter brièvement le matériel ultra sophistiqué que j'utilise ^^
Désolé pour la piètre qualité de la vidéo mais elles ont été faites avec les moyens du bord ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A nous tous, on sait tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Choupy le Mer 3 Juin - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unemenagerie.forumactif.org
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
avatar

Féminin Messages : 3568
Points : 3602
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

MessageSujet: Re: Recherche d'eau   Mer 3 Juin - 20:43

ah ! merci Choupy d'avoir rapatrier ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recherche d'eau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche aquarium bonsaï
» recherche ânes, anesse ou mule
» recherche familles d'accueil pour deux chevaux et un poney
» recherche à acheter vaches highlands pour Octobre/Novembre
» A la recherche d'engrais GHE bio essentiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - BRICOLAGES :: Réalisations diverses pour le plaisir-
Sauter vers: