Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...

Aller en bas 
+20
mifig
Gaby56
javanoire
dan8217
Satamania
mimi 17
fermette70
sofye
ph87
ortie
Yaninette
joel77
Texas
Nanou64
marie du morvan
Taranyss
cocotine38
Choupy
Dany
Sandtricof
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyLun 29 Jan - 21:55

Magnifique nouvelle acquisition!
 j'espère que tu parviendras à la remettre en service facilement!
Troyes était la ville du filage et de la bonneterie! il faudrait y poser des annonces si tu ne trouves pas facilement d'aiguilles!
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyLun 29 Jan - 22:04

Sachez, pour la petite histoire que tout ça a commencé par un MP que j'ai reçu d'une "invitée" :

Bonjour, J'ai vu dans le forum que l'utilisateur "sandricof" recherchait ce type de machine. Elle habite en Lorraine et je suis de la région avec en ma possession cette machine dont je souhaite me séparer.



Adresse e-mail de l'expéditeur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyLun 29 Jan - 22:09

Je me souviens de ce message! 
 C'est un très bon geste de la part de cette personne!  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyLun 29 Jan - 22:41

Une belle personne ! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyMar 30 Jan - 6:40

Sand comme je suis content pour toi  :::loove

c'est formidable de trouver encore de pareil petits bijoux  ..quelle collection tu vas posseder .. 
je sens qu'il va falloir agrandir des locaux a ce rythme    ::green

mais comme dis si bien Nanou ellea eu du bol cette machine d'arrriver a l'endroit idéal 
au sujet des aiguilles peux tu  nous faire voir comment elles sont si tu as un modele ..des fois qu'au croisement de notre existence...et  pour satisfaire ma curiosité aussi   ::rire22

:::calin
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyMar 30 Jan - 8:25

Et oui, montre nous le modèle, on ne sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyMar 30 Jan - 12:20

Une très belle machine française


dans de très belles mains ::oscar
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyMar 30 Jan - 20:31

Cette machine n'était pas un don mais je ne pouvais pas passer à côté d'une telle offre !

Pour satisfaire votre curiosité à propos des aiguilles, voici à quoi elles ressemblent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les longues vont sur le cylindre et font les mailles endroit, celles-ci je les ai. Les courtes vont sur le disque (le chapeau de la machine) et servent à faire les mailles envers. Ce sont celles-ci qui me manquent. La difficulté c'est qu'il existe plusieurs modèles de machines circulaires avec chacune sa particularité au niveau de la forme d'aiguille. Et puis en plus, il y a différentes "gauges", c'est à dire épaisseurs d'aiguilles. Alors j'ai des aiguilles de gauge "standard" mais elles sont trop épaisses pour aller sur la nouvelle machine. Cependant, grâce à internet, j'ai pu entrer en contact avec une autre personne qui possède un modèle similaire au mien (elle habite en Afrique du Sud !!) et qui m'a déjà grandement aidé pour déterminer le modèle correct. J'ai donc de bons espoirs d'avoir ces aiguilles manquantes.

Aujourd'hui Richard a préparé une table temporaire pour que je puisse installer et commencer à tester la machine. Ce n'est pas une mince affaire car la machine est très lourde et elle doit être déportée sur la table pour tourner la manivelle ; donc faut lester pour que ses presque 20 kgs n'emportent pas tout.

La voici avec l'un de ses accessoires, le petit tambour, qui permet de réaliser du jacquard. Spécificité de la marque, d'ailleurs l'accessoire est breveté :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai pu la faire tourner et tester avec quelques aiguilles : ça marche !!
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyMar 30 Jan - 21:17

Pas un don certes, mais si le tarif était alléchant par rapport à la rareté de la pièce, alors tu as fait le bon choix.
j'espère de tout cœur que tu puisses la recompléter et t'en servir avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyMar 30 Jan - 21:17

Je suis si content pour toi ! :::loove Une nouvelle aventure commence !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyMar 30 Jan - 23:10

tout collectionneur est un peu fou  , resister a l'acquisition  n'etait pas concevable pour toi  ::panic donc  c'est une grande chance de saisie   ::bravo

merçi pour l 'explication des aiguilles et de leur classification par les epaisseurs differente  ( tu est certaine du mot gauge? ce n'est pas plutot jauge ? car celui la correspond a un terme mecanique)
mais bon c'est peut etre specifique  ..gauge..
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyMer 31 Jan - 11:41

Phil tu as raison, "gauge" c'est le mot anglais pour jauge ! Comme je trouve la plupart des informations techniques sur les sites anglophones, les mots français me manquent. Mais je fais des efforts pour les apprendre et les retenir, sinon c'est aussi tout un pan de notre patrimoine qui s'en irait de cette manière-là ::confus

Oui je suis bien chanceuse d'avoir cette pièce de collection qui avec moi revivra. Un peu de dégrippant encore et je pense pouvoir au moins faire un petit échantillon (je trépigne). Mais ce serait quand même plus sympa pour la machine que je la nettoie bien, elle n'est pas rouillée mais il y a des zones oxydées.
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyMer 31 Jan - 14:13

Hé bien j'ai appris un mot Anglais technique et toi la version Française t'est revenu a l'esprit    ::OK échange sympathique  ::sourire

tu connais sans doute la laine d'acier pour le nettoyage fin des pieces en acier  ?..ça aide bien pour un polissage soignée de ce genre de  pieces .
il existe aussi de bonnes huiles protectrice en aerosol ce qui permet d'atteindre des zones difficile d'accés sans démontage  l'avantage est surtout dans un leger voile car en burette c'est moins facile au point de vue dosage   ::sourire

vivement que tu ne trépigne plus   ::rire...
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyMer 31 Jan - 14:22

La rénovation c'est pas mon fort alors je note tous les conseils Phil ::sourire Laine d'acier je connais, la laine de mouton me sers aussi à polir doucement. Comme dégrippant j'ai du WD40 en aérosol, et de la vaseline en aérosol pour lubrifier mes bécanes. Bon vu le temps dehors je crois que je vais filer nettoyer un peu la belle...
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyMer 31 Jan - 20:37

c'est parfait tu connais toutes les astuces  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyDim 11 Fév - 17:37

Quelques nouvelles de la machine, Richard a fabriqué une petite table (la machine est vraiment lourde, genre 15-20 kgs) et elle a pu intégré l'atelier chauffé pour les premiers crash-test !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici je tricote du jacquard avec deux fils de couleur, bleu et blanc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a tellement d'aiguilles (130) qu'il faut de bons yeux et pratiquement du fil à broder  choc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai reçu de nouvelles aiguilles qui vont mais qui sont un poil épaisses. Avec Richard nous avons commencé à les limer pour les affiner, donc je devrais pouvoir arriver à m'en sortir pour avoir une machine pleinement fonctionnelle ! :: yaho
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyDim 11 Fév - 17:59

c'est quand même très joli ces machines!
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyDim 11 Fév - 18:59

::bravo  La voilà opérationnelle !!::bravo
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyDim 11 Fév - 19:05

Quel travail pour en arriver là !

Bravo, la machine est très belle, bien installée, le résultat déjà impressionnant ::oscar
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyDim 11 Fév - 19:07

De l'art dans les machines, c'est ce qui se faisait avant la course au rendement.
C'est ainsi qu'on voyait la valeur de l'entreprise.

Heureux que tu puisses remettre cette machine en bonne santé.

Le test semble concluant donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyDim 11 Fév - 19:23

Bravo encore une fois, Sand!  ::bravo ::bravo ::bravo 
Cette machine est non seulement belle, mais elle revit aussi, grâce à vos efforts à toi et Richard, chapeau bas! ::respect
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyDim 11 Fév - 21:20

C'est la machine à chaussettes, je reconnais !
Bon boulot, elle tourne comme une horloge ! ::respect
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyDim 11 Fév - 21:21

De nouveau opérationnelle, c'est le pied ::rire22
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyDim 11 Fév - 21:32

Magnifique machine, vu du dessus, on dirait des rouages d'horloge!...


Je connais aussi ces machines à bas ou chaussettes, Troyes était la capitale de la bonneterie autrefois!


Merci de nous partager cette expérience intéressante !... ::bravo
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 EmptyDim 11 Fév - 22:03

superbe    par contre c'est vrai que ta vue est soumise a dure epreuve ....


pour les aiguilles pour ajuster l'epaisseur essayez  plutot une meule ou pierre fine l'acier des aiguilles etant tres difficile a limer ..
 ou essayer avec une ponceuse plate     ::sourire  avec du grain fin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sandtricof
» Poulailler connecté chez Sandtricof
» Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - BRICOLAGES :: Réalisations diverses pour le plaisir-
Sauter vers: