Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...

Aller en bas 
+20
mifig
Gaby56
javanoire
dan8217
Satamania
mimi 17
fermette70
sofye
ph87
ortie
Yaninette
joel77
Texas
Nanou64
marie du morvan
Taranyss
cocotine38
Choupy
Dany
Sandtricof
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyMer 19 Oct - 14:09

C'est vrai que cette pièce a l'air aussi vieille que le reste, ma mère qui est en vacances chez moi me disait que sa machine ressemblait beaucoup à la plus ancienne, elle avait aussi une navette et le montage de la canette dans la navette n'était pas simple et différent selon les machines aussi...

Tu connais ce blog? Il y a peut être la solution à ton problème de boucle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyMer 19 Oct - 14:21

Merci Nanou pour le lien, je le connaissais en effet.

J'ai pu trouver une vidéo qui montre bien comment fonctionne cette navette vibrante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En fait chez moi la navette obus ne passe pas à travers la boucle formée par l'aiguille (je me demande si j'ai cette boucle qui se forme). Donc je vais retourner voir la machine et me creuser encore les méninges pour comprendre pourquoi chez moi ça ne fonctionne pas. Peut-être un problème de tension ou de fil ou d'aiguille. Normalement cette machine est en état de marche, donc c'est forcément un bug de l'interface chaise-clavier, comme disent les geeks ::sourire

Phil j'ai tout à fait compris, tu veux savoir comment la bielle est raccordée au vilebrequin ? Je fais une photo de cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyMer 19 Oct - 14:26

Tu as plusieurs modèles d'aiguille? Celle que tu as utilisée pour ton essai est peut être tordue (dixit ma maman...)
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyMer 19 Oct - 15:44

J'ai essayé d'autres aiguilles (le peu que j'ai sous la main car vu le vénérable âge, peut-être que les modernes ne vont pas dessus) et d'autres fils, en modifiant la tension aussi. La boucle formée par l'aiguille n'est pas suffisante pour permettre à l'obus de passer à travers. C'est bien que tu aies ta maman sous la main, tu la remerciera de ma part d'essayer de m'aider ::love
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyMer 19 Oct - 16:54

J'en ai plein des vielles aiguilles ! Je t'en apporte mardi !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyMer 19 Oct - 19:22

Choupy, tu m'en avais déjà donné des rondes. Si jamais dans tes stocks il te reste de vieilles aiguilles avec un méplat, alors ça m'intéresse, mais sinon des rondes j'en ai 4 boîtes  ::sourire

Phil, d'autres photos de la bielle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyMer 19 Oct - 21:41

merçi pour les photo  ::OK
   pour le haut c'est ok j'ai pigé  le bas par contre il manque un morceau  de métal le soucis je ne sais pas exactement  sa forme premiere et en + c'est de la fonte  pas facile a souder 
   (  j'ai bien une bielle dans un coin mais ce n'est pas ce systeme la ) triste j 'esperais  mais non 

 tu veux bien faire une photo de la partie (cassée) de la bielle    en place au dessus de son accrochage  sur le pédalier ?  apres nous etudierons  pour voir si je peux te proposer une réparation  ::sourire... si tu est interressé bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyMer 19 Oct - 22:46

Méplat, pour moi, c'est pas clair... gratte 
J'en ai bien des qui ont un côté aplati, voire creusé, certaines sur toute la longueur, d'autre sur la pointe...
Dans le doute, j'apporte tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyMer 19 Oct - 23:04

:::rire :::rire :::rire Choupy qui n'a jamais enfilé une aiguille ::rire
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyMer 19 Oct - 23:10

::jock  Si ! Je recouds mes boutons et fais mes ourlets !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyJeu 20 Oct - 0:02

c'est bien !! mais à la main il n'y a que des aiguilles (à priori) à la machine il y a des rondes et des à talon ! ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyJeu 20 Oct - 0:45

Normal que ça ai cassée, trop peu de fonte autour du mécanisme et comme elle a du beaucoup servir, la fonte s'amincit et se casse avec le temps.
J'ai été jeté un oeil à mes 3 pieds de vieilles machines à coudre dont un pied Singer comme le tien mais le mécanisme n'est pas le même.
J'ai un pied dont la bielle ressemble à celle cassée sur le bas uniquement mais la fonte est plus ajustée.
Si ça intéresse Phil, je posterai les photos, ça lui donnera une idée bien qu'il n'en manque pas pour réparer au mieux !! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyJeu 20 Oct - 7:06

Merci pour votre aide à tous ::love ::love
Pour la bielle, contrairement aux apparences elle est en bois sur cette machine (une Singer class 27, ou 28).
Phil je vais faire la photo. Je peux aussi tracer les contours de la bielle sur une feuille de papier, ça c'est très facile à faire (sauf pour le haut). Il y a eu une réparation de fortune faite avec du chatertone mais qui ne tenait plus, c'est aussi une solution en attendant de trouver plus durable. Je peux peut-être reconstituer la partie manquante avec de la pâte à bois, je ne sais pas si ça pourrait tenir.
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyJeu 20 Oct - 8:25

Il y a aussi les pâtes qui se mélangent pour former/recréer une pièce mais il faut trouver celle qui se fixe sur du bois et qui résiste aux frottements et la renforcer avec de la fibre de verre !! ::sourire

Peut-être la pâte à bois comme tu dis mais renforcée avec de la résine et de la fibre de verre !! ::sourire 

C'est pas tellement la pièce qui est compliquée à refaire, c'est l'utilisation qui en sera faite avec les frottements de la bielle quand elle sera en fonction  !! roll
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyJeu 20 Oct - 13:02

c'est vraiment trompeur  j'aurais juré de la fonte a l 'aspect en photo  je ne comprenais pas pourquoi tu parlais de bois aussi ..  quel boulet  roll
refais dans ce cas une photo de tres prés  de la partie qui est cassée .. j 'ai une petite idée  meme 2  ( une en roue de secours  ::rirepouff )
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyJeu 20 Oct - 13:08

je repasse ce soir t'expliqué mon idée  ::sourire  ::love
Cocotine je veux bien voir tes bécanes  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyJeu 20 Oct - 14:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le bas, la partie cassée chez Sand
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyJeu 20 Oct - 18:59

Tara a vu mes aiguilles, elles ne vont pas...
Arrière grand maman était maroquinière, c'était pour le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyJeu 20 Oct - 21:31

A la fois, ça peut quand même être intéressant Choupy, le travail du cuir attire Richard depuis un bon moment, lui manque que la machine, mais tout vient à point pour qui sait attendre ::sourire

Voilà des photos Phil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyJeu 20 Oct - 21:40

merçi Cocotine  de tes photo je m 'aperçois  qu'il y a  beaucoup de modele de bielle    .. je ne pensais  pas cela ..

 Sand crois tu qu'il est possible, sans la casser bien sur de sortir la bielle du vilebrequin  ? 
sinon  pour réparer sur place  il faudrait coller une petite plaquette d'aluminuim  ce chaque coté de la bielle et avec de la colle bi composant  pour remplacer  la partie manquante  a la place du mastic a bois qui vas s'user a la vitesse xxl  avec la pression du mouvement du pied  reste a savoir si il existe assez de passage sur l 'axe de fixation  pour accepter la bielle + ses 2 plaquettes d'alu ..voila ce que je peux te proposer  pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyJeu 20 Oct - 22:32

Si tu peux prendre toutes les cotes (y compris la partie dans le vilebrequin) et faire un dessin par décalque des formes internes et externes de la bielle, je pense pouvoir t'en refaire une neuve en Iroko, ce bois est très solide, on peut le lubrifier, il s'use peu car il contient beaucoup de silice.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyJeu 20 Oct - 22:47

Nanou multicarte ! ::respect
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyJeu 20 Oct - 23:38

la silice vas user l'axe  cheffe   (mais bon c'est pas une industrie non plus l 'atelier de Sand    ::green
  je crois bien que les bielles d'outils agricole etaient en tilleul     ou en frene ..mais c'est loin ..
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyVen 21 Oct - 14:47

je me faisait la même réflexion les charrettes et aux pièces de bois de travail etait en frêne par chez moi aussi; c'est un bois super hélas lui aussi voué a disparaitre comme l'orme
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 EmptyVen 21 Oct - 14:52

Viens chez moi, j'en ai plein ! choc
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Contenu sponsorisé





L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sandtricof
» Poulailler connecté chez Sandtricof
» Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - BRICOLAGES :: Réalisations diverses pour le plaisir-
Sauter vers: