Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

des biquetttes pour l'entretien de ...

AuteurMessage
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

Féminin Messages : 3783

MessageSujet: des biquetttes pour l'entretien de ...   Mar 26 Mai - 9:47

Gaby56 a écrit:

16/12/2013
... de mon bosquet ?
qu'en penses les pros de la biquette ?

je mettrais des photos bien sûr mais plus tard
le bosquet se trouve à 300 m de la maison, il y a un ruisseau qui le traverse, mais le terrain n'est pas plat du tout ce n'est pas très raide mais c'est comme un petit vallon pentu de chaque coté du ruisseau
la parcelle fait un peu plus de 5500 m²avec des feuillus

mon idée :
1 - cloture de la parcelle boisée
2- réalisation d'un abri au sec
3- réalisation d'un 2 ° abri dans la grande prairie attenante à la maison et d'un cloture partielle dans la grande prairie pour séparer les chèvres des chiens car la prairie est avant tout le défouloir des chiens

fonctionnement :
à la belle saison soit en gros de avril/mai à octobre/novembre les biquettes sont dans le bosquet et je vais les voir tous les jours, obligatoire n'est-ce pas ?
à la mauvaise saison de oct/nov à avril/mai je rapproche les biquettes en les mettant dans la prairie qui est attenante au jardin de la maison ; j'avais envisagé de les mettre au poulailler/potager l'hiver mais ça risque de ne pas être raisonnable pour le potager ou alors un peu un peu ... et je range la tondeuse :fl:

au fait à part de l'herbe qu'est-ce que mange ? du pain dur ? des épluchures ? de la salade ? autre chose ???

et en terme de race ? résistantes, bonnes brouteuses, sympa ? ça existe ??

et vaut mieux quoi ? un couple ? une paire ? mâles ? femelles ? des jeunes ? des adultes ? des rescue c'est possible aussi ?

et quels sont les points de vigilance à ne surtout pas oublier avec des caprins ?

merci de vos réponses !! :bisou:

mifig a écrit:
Gaby, je vais repasser par là pour t'en dire plus, car j'ai un truc à faire
et je suis en partance.

Entretien d'un bosquet, oui les biquettes peuvent faire
Tondeuses, non les biquettes sont de mauvaises tondeuses,elle préfèrent aller tailler les rosiers et faire
10 000 bêtises...

Mets des tofs, ça peut servir pour donner les conseils qu'il faut.

Les brebis sont d'excellentes tondeuses et certaines races rustiques, ne sont pas gênées non plus sur les ronces et dans les bosquets.

A +

Gaby56 a écrit:
merci Mifig ! :bisou:
photo ce week end (j'espère ne pas oublier ! ) 1 million de choses à faire avant de partir lundi prochain pour Noël chez maman

Matt a écrit:
Pour les ronces y'a Serge!!! Mais fais gaffe Serge aime le Tram...

Gaby56 a écrit:
et c'est qui Serge ??????????
j'ai du râter un épisode qq part :refl: :refl: :refl:

Matt a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le lama&sm=3

taranyss a écrit:
J'ai 4 biquettes sur 6000 m carré qu'elles entretiennent parfaitement!
L'inconvénient des biquettes : tu dois avoir un terrain solidement clos, grillage enterré, les biquettes savent soulever le grillage et ramper pour aller voir la touffe d'herbe voisine mille fois meilleurs que celle de leur enclos!...

Si tu souhaites les mettre dans ton jardin, elles adorent toutes les fleurs d'ornement, les rosiers, les légumes et tout ce qu'elles peuvent se mettre sous la dent, y compris les choses dangereuses et les plantes toxiques! :mrgreen:

Je pense que Mifig a raison de t'aiguiller sur des moutons, ils sont moins fugueurs et plus dociles! :refl:

Choupy a écrit:
Et comme dit si bien Mifig, le mot "caprin" est la base pour caprice !
Une bête compliquée en général.

mifig a écrit:
On est toujours attiré par les biquettes, par leur côté sympa et assez familier avec l'humain.
Elles sont aptes à entretenir une prairie, mais ce n'ai pas leur nourriture préférée et de là à remplacer la tondeuse, c'est pas gagné.
Depuis quelques années j'ai des brebis et je fais la différence entre ces deux petits ruminants.
Sur l'herbe, ya pas photo !
Mais il n'y a rien qui soit tout bon ou tout mauvais.
Dans l'idéal, ça pourrait être quelque brebis rustiques, le choix peut se faire pour des brebis qui
sont autochtones et qui ont besoin d'éleveurs ex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu trouveras là les races des massifs, après on peut flasher plus pour une que l'autre.
Avec ces brebis, tu peux avoir un bouc castré: les avantages d'une chèvre ou d'un bouc,sans les inconvénients. Il incitera les brebis à tailler les feuillus et ne s'ennuiera pas. Les boucs castré ont souvent été utilisés en régions d'estive, il mènent le troupeau de brebis sur les parcours qu'ils ont appris
et "maintiennent" les brebis sur les lieux de pâturage.

Avec tout ça tu gardes et échange un agneau de l'année avec un autre éleveur, ce qui te permet d'avoir des mémères qui agnellent, un jeune bélier qui n'a pas le temps de devenir impressionnant et con :mrgreen: et une bonne valorisation de tes agneaux ou agnelles.

Un petit complément en mauvaise saison et en guise de friandise (ça rend service).

Tu pourras compter sur le troupeau pour passer tondre ta prairie en période de pousse d'herbe, une fois tondue, tu les ramènes au bosquet et ainsi de suite.

ph87 a écrit:
+1 avec Mifig
je n 'ai pas de caprin ,mais mes brebis mangent bien les ronces quand meme ,le principal est d 'avoir un parcours bien clos et solide (piquets chataignier , grillage de 0,95 de haut + un barbelé en bas(pour eviter les intrusion de chiens de chasse ) et des bons portails , une cabane pour quelles se mettent a l 'abri ,un peu d 'eau ..... et voila

mifig a écrit:
Philippe 🆗

ph87 a écrit:
toi aussi 🆗

Gaby56 a écrit:
bon j'ai bien tout lu et j'ai comme l'impression d'une coalition anti biquettes ... :yeux:
les moutons faut que je me fasse à l'idée à priori je suis pas fan ...
un mix ? pourquoi pas après tout ; ça reste des herbivores de taille similaire .... et je ne m'imaginais en avoir plus de 2 ... remarque su ça fait comme les poules :mrgreen: mais ça c'est la faute du coq Evil or Very Mad trop excité à abimer les 3 poulettes du début colè
et sans rire j'y avais pensé à une paire de Serge :ahahah: mais une copine à donné le sien sans me le dire :nnnon:
plaisanterie à part j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir puisque les clôtures ne sont encore pas faites et je ne veux introduire les animaux à la mauvaise saison
Mifig, pas tout compris dans ton histoire d'échange :refl: :refl: :refl: je ne me vois devenir éleveuse de moutons 🇪🇬 je voudrais juste 2 bestioles pour manger l'herbe et les ronces et pour "papoter" avec comme avec les poulettes (pas comme avec les chiens !)
Phil pour l'eau c'est bon il y a le ruisseau dans le bosquet et le puits à la maison ; grillage et piquets pour le bosquet sont encore à approvisionner ; me reste seulement pour le poulailler et potager que j'espère faire bientôt (suis encore à attendre un devis pfff)
Tara, il y a une cloture avec un portail entre la partie jardin maison et la prairie, donc possible d'éviter les intrusions des brouteuses

une tite photo du cadastre pour avoir une idée de La Lobiéra
mes parcelles sont entourées de rouge (bon suis pas très adroite avec la souris donc les lignes sont approximatives) ;
le pavé tout rouge est la maison, la ligne rouge plus fine est la séparation maison/prairie ;
le petite triangle sur la gauche de la maison (de l'autre côté de la route) c'est le potager/poulailler : environ la première moitié potager, le poulailler dans le fond ;
les parcelles de bois sont encore plus à gauche avec le ruisseau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gaby56 a écrit:
j'oubliais : altitude de la maison dans les 5 et 600 m, au pied du mont Gargan (alt.731m) le bosquet qq m de moins mais à peine

mifig a écrit:
Eh bien il y a de quoi faire :applaus:

Pas de coalition, Gaby, tu dis chercher des tondeuses, je te réponds franchement.
La chèvre est très attirée par les végétaux ligneux, donc pour les sous bois, c'est impeccable,
pour tondre une prairie ça l'est beaucoup moins.
Des chèvres seules, bêleront toute la saison des chaleurs et seront frugales car leur organisme n'aura qu'elles à nourrir. 2 auront du mal à venir à bout de tout cela.
Des brebis qui ne font pas de petit seront vite des bonbonnes... ce pourquoi je te suggérai un jeune mâle
échangé chaque année avec quelqu'un d'autre.
Elle te font leurs agneaux tout début d'année, et tu as plus de monde pour tondre quand l'herbe pousse.
Ce petit monde est parti avant l'hiver, quand on veut une troupe moins chargée.

Un "mix" avec du bouc castré, qui lui ne viendra pas en chaleur, ne sera pas concurrent d'un jeune bélier , pourra (si tu l'éduques) mener le troupeau entre tes 2 sites et se fera un régal dans le sous bois
où il pourra être en compagnie des laineuses.

Cela fait 28 ans que j'ai des biquettes et je n'étais pas du tout attirée par les brebis, jusqu'à ce que je remarque 2 races qui me plaisaient.
Depuis 2008 j'ai des brebis de belle-isle qui sont familières et adorables et qui sortent tondre le prés avec n'importe quelle météo.
Lorsque la ferme arrêtera son activité, même si j'adore les biquettes, c'est les brebis que je garderai.
Plus efficaces sur l'herbe, ne vont pas chez le voisin, font des agneaux qui se vendent sans aucun problème, sont facile d'entretien et simple à déparasiter.

taranyss a écrit:
Aucune coalition anti-biquettes, je préfère la chèvre au mouton par son caractère familier et espiègle! quand je dis familier, elles viennent jusqu'à fouiller mes poches pour trouver des friandises !... elles sont très intelligentes et indépendantes, voir entêtées!

Le bouc castré, sans doute trop jeune n'a aucune autorité sur les filles, et ma chèvre dominante se prend constamment pour un mâle!
Je ne te dis pas le concert de bêlements chaque jour en ce moment, les biquettes sont en chaleur successivement au lieu de l'être ensembles!... :mrgreen:
Quand au grillage de ta clôture il faut le doubler dans la partie basse et l'enterrer ou le bloquer avec de grosses pierres, les biquettes savent très bien le déformer en se frottant contre, puis le soulever avec leurs cornes afin d'obtenir un léger passage à ras la terre pour y glisser la tête, puis le reste du corps!...
Il faut savoir si tu préfères des brouteuses/chiens ou de vraies tondeuses à gazon?...
Deux chèvres risquent de se chipoter à tout bout de champ alors qu'à trois, une meneuse dominera les autres et tout restera ordonné!...
Je pense qu'il en est de même avec des moutons!..

Gaby56 a écrit:
merci Mifig merci Tara !
eh !soyez pas fâchées les filles ! j'étais tellement dans mon idée des biquettes qu'à vous lire tous je ne voyais quasi rien de bon pour elles et tout pour les laineux !
c'est vrai que je n'y connais rien du tout mais instinctivement je partais vers les chèvres parce que comme le dit Tara elles sont plus familières que les brebis et elles ont ce côté coquines qui me fait sourire ; et puis les chèvres j'en ai déjà vu, croisé, cotoyé, alors que les brebis ... à part dans les champs ...
et puis on dit qu'elles sont des autoroutes à tiques alors avec la proximité des chiens c'est moyen ..
les concerts de bêlements, ça, j'avoue, je n'y pensais pas le moins du monde !! et ça me branche pas vraiment et je suppose que les voisins n'ont plus même s'ils sont peu nombreux
j'ai compris que 2 ça n'ira pas : à cause de l'entente et à cause de la surface ; ok ; et puis 3 c'est un bon chiffre paraît-il
à propos de surface ce n'est si grand : 5600 pr le bosquet et dans les 6300 pour la prairie (je garde dans les 1500 à faire à la tondeuse autour de la maison
un truc qui m'accroche bien ce sont les derniers mots de Mifig : faciles d'entretien et simples à déparasiter
mais pourtant faut bien les tondre à un moment ou un autre ?
pour les agneaux je comprends mais ...suis pas prête à sauter le pas pour l'agneau qui partira au couteau....

bon allez je vais bosser un peu et je reviendrais ce soir reprendre le cours de ma réflexion à l'analyse de vos écrits
merci beaucoup et bonne journée !

taranyss a écrit:
Je ne vois pas pourquoi nous serions fâchées?....
Par nos propres expériences, Mifig et moi te répondons sincèrement à tes questions bien fondées pour une personne
novice en la matière!...
A toi ensuite de savoir exactement ce que tu recherches et ce qui conviendra le mieux à ton terrain!.... :arc:

mifig a écrit:
Voilà plusieurs retours d'expérience qui, comme le dit Traranyss, donnent plus d'éléments pour faire tes investigations et tes choix.

Le comportement des brebis est différent de celui des chèvres, pas de chicanage particulier entre elles.
Je te conseille d'aller faire la découverte de certains éleveurs et certaines brebis, tu auras peut être des surprises.
Nos belle-île sont familières, aiment les gratouilles et viennent à l'appel, c'est un exemple parmi
d'autres.

Tu as une belle surface, pour éviter de tondre, il faut des gourmandes :mrgreen:

Gaby56 a écrit:
que penser de ce genrte d'annonce ?

ou ça

Gaby56 a écrit:
et ça ? regarde Mifig il y a plusieurs des races dont tu m'a donné le lien ....

mifig a écrit:
Tu veux notre avis sur quoi, Gaby ?
La race, le prix ? ton 2em lien on a la page complète ...
La raison pour laquelle les gens vendent ?

Si elles sont sympa ou pas, ça ne se voit pas sur la tof.
Tu pourrais peut-être passer voir Philippe, tu te feras une meilleure idée de ce qu'on peut faire
avec des brebis.
Certaines peuvent être réformées pour cause de problème sur les mamelles, ça ne les empêche pas de faire tondeuses.
Chez nous ça nous arrive de chercher une bonne maison pour elles. Les gens sont contents, c'est
des nounours.

mifig a écrit:
Je vois que tu viens de poster un nouveau lien,
jolie troupe de brebis de races locales

lilou a écrit:
ah oui la 3 ème annonce :lov:

Gaby56 a écrit:
j'ai tellement de questions que je ne sais plus par où commencer

les annonces lbc c'est pour le prix bien sûr, ça donne souvent une idée mais est-elle correcte ?
ensuite des brebis de réforme, à part les femelles (chiennes) retraitées d'élevage, je ne connaissais pas, les sauvetage suite à saisie ça oui je savais mais pas les réformés

ah zut le 2° lien oui me suis trompée ! et je ne retrouve plus ...
je vais manger un morceau je repasse + tard
j'y pensais à aller voir Phil ...

Gaby56 a écrit:
pas pu revenir depuis
désolée
en plus la visite de ma voisine hier m'a sapé le moral : tu veux les mettre là-bas ? me dit-elle quasi horrifiée
moi : "ben oui, c'est là-bas surtout que j'ai besoin ; pourquoi ?"
" pas possible, ils vont attraper le pied-train (?) c'est trop humide"
et la copine présente de rajouter "pédiluve" ...................
.................... là je me souviens de ce que j'ai lu dans les post de minou ; post qui, soit dit en passant, m'a bien fait flipper à propos des naissances...
alors après nous nous sommes mises à délirer : prend un lama ! et là je repense au Serge de Matt :mrgreen: ; ou un alpaga, euhhh, très très cher l'alpaga ; ou alors des oies, pour la prairie du moins ..... ce qui ne solutionne pas l'entretien du bosquet ....

donc ....
je continue de lire les différents posts mouton et chèvre, je vais reprendre la lecture des sujets sur les oies, s'il y en a ......
mais avec tout ça, eh bien, je ne sais plus ou j'en suis .....

mifig a écrit:
Gagy, les moutons c'est "comme pour les vaches"...il y a mouton et mouton :mrgreen:

Les races rustiques ne craignent pas forcément le piétin et ne sont pas fragiles au niveau digestif.

Gaby56 a écrit:

19/12/2013
merci Mifig !
je continue ma réflexion de toute façon ; l'affaire n'est pas finie

Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

Féminin Messages : 7333

MessageSujet: Re: des biquetttes pour l'entretien de ...   Mar 26 Mai - 10:08

Et je vais suivre de près, concernée aussi avec ma combe pentue

et mon bouc bientôt indisponible!! ::OK

Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

Féminin Messages : 3783

MessageSujet: Re: des biquetttes pour l'entretien de ...   Mar 26 Mai - 10:10

entre temps il y a eu la réflexion sur les poneys shetland ; je suis en train de rapatrier le sujet ;
mais je n'ai toujours pas pris de décision .... grosse prise de tête pour moi ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: des biquetttes pour l'entretien de ...   

des biquetttes pour l'entretien de ...
Page 1 sur 1