Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 la couveuse de willo

Aller en bas 
+10
ortie
willo
Bastien98.
Satamania
ph87
Sandtricof
Yaninette
Nanou64
frédo86
linlin
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyDim 8 Nov - 21:34

bon jeu de patience Willo!
je te souhaite beaucoup de jolis pious!
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyDim 8 Nov - 21:43

Bonne chance Willo! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyDim 8 Nov - 21:50

bonsoir
en allant border mes chiens, j'ai jeté un oeil  :::rire et un petit a commencé son travail. Sorti l'oeuf pour bien voir le dedans. C'est bien humide et je pense bien parti.
On verra demain matin.
La chambre de démarrage est prête, chauffée pour le moment à 40° mais je baisserai à 35 au moment venu. Y'a plus qu'à les voir piouter
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyDim 8 Nov - 21:54

::prie ::prie ::prie
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyLun 9 Nov - 12:18

bon, c'est la mouise.
Le poussin d'hier soir est mort dans la coquille. Ce matin, un autre avait cassé la sienne mais juste de quoi y voir la tête. Il est mort aussi.
La coquille est très dure et surtout la peau blanche est tellement raide que moi même, je ne peux pas la déchirer comme ça.
Il faut que je prenne où le poussin a fait son trou pour la décoller.
Par contre, niveau hygro, c'est top, on est à 65% affiché. (Il faut enlever ou rajouter 10 je sais plus. Fredodu86 saura le dire mieux que moi)
Du coup, le poussin reste humide à l'éclosion et la peau ne sêche pas.
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyLun 9 Nov - 19:40

Citation :
Il faut enlever ou rajouter 10 je sais plus. Fredodu86 saura le dire mieux que moi

Hola, ben je sais plus moi.
C'était pas +5 ?

Enfin bref, j'ai exactement le même soucis chez moi et je ne sais pas pourquoi.

Obligé de les aider à sortir en cassant la coquille et en déchirant la membrane.

Si quelqu'un à une idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyLun 9 Nov - 21:24

c'est le ventillo qui rend la membrane sèche et le poussin collant (malgré l'humidité) C'est pour cela que je pense acheter une couveuse statique et faire les éclosions à sec!
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyLun 9 Nov - 21:37

pour ma part, les oeufs sont dans une couveuse statique. Donc pas ça le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyLun 9 Nov - 21:43

Pas d'idée pour t'aider...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptySam 14 Nov - 21:23

bonjour
bon, vu que la première couvée n'a rien donné, tous les oeufs sont morts à l'éclosion. je ne sais pas pourquoi mais je repart sur des bases sures.
Hygro impecc, température ok, c'est parti pour 21 jours de couveuse.
::prie ::prie ::prie ::prie ::prie ::prie
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptySam 14 Nov - 21:47

Tes repros sont fiables ? Parce qu'en cette saison...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptySam 14 Nov - 22:07

les oeufs étaient fécondés et les poussins à terme. Mais incapables de casser la coquille. Même la membrane qui est dure comme tout.

A voir si ce sont mes repros.
Sinon, je vais en trouver d'autres et ceux ci serviront de repas de fin d'année  ::frotmain
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyMar 17 Nov - 7:59

bonjour
dis moi, tu parles de mes repro. Si mes coqs sont trop jeunes genre moins d'un an, ne serait ce pas ça le problème?
Car, ils m'ont tué mon bon gros coqs cet été.
Ils s'y sont mis à 3 et lui ont fait une hémorragie interne.  :: pleurs
Bon, il avait 6 ans mais c'était le plus beau
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyMar 17 Nov - 8:41

A près d'un an, ils sont aptes à reproduire.
Pas trouvé de solution pour tes œufs trop durs...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyMar 17 Nov - 9:12

hier, un poussin a cassé sa coquille. l faisait partie de la 2° tournée que j'avais mis en parrallèle.
Il lui a été impossible de couper cette foutue membrane. Je l'ai donc aidé mais le pauvre ne vivra pas bien longtemps. Il a la tête qui dance et ne tient pas sur ses pattes.
En fait, ce n'ai pas la coquille qui est dure mais la membrane beaucoup trop épaisse
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyMar 17 Nov - 9:18

Pauvre p'tit, il démarre mal sa vie... trop d'effort pour enfin naitre et aussitôt mourir ?, je croise les doigts pour qu'il se remette sur ses pattes et oublie vite la fatigue de sa naissance épuisante :::rire ::love
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyMar 17 Nov - 9:54

Salut Willo, j'ai trouvé une explication plausible dans un bouquin qui concerne l'élevage de canard, toujours ce fameux problème d'humidité relative:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
source: Production de canards, par Heinz Pingel,Gérard Guy,Élisabeth Baéz


Alors, je sais que l'humidité est plus importante pour les canards que pour les poules, mais j'ai également lu un article sur les mortalités embryonnaires chez les poules (INRA production animale) qui indique comme origine du problème de membrane coquillère trop épaisse, de fortes variations d'hygrométrie pendant l'incubation, ce qui a été le cas, il me semble, pour les tiennes...
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyMar 17 Nov - 10:17

pour l'incubation en tant que telle, aucune variation. 
Ce n'est que lorsque j'ai mis les oeufs dans l'éclosoir que là je rame pour conserver une hygro constante.
Donc, faut vraiment que je trouve une solution.
Peut être faire à la solution de fredodu86, mettre un goutte à goutte en continu pour y assurer une hygro max
je vais y réfléchir.
Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyMar 17 Nov - 12:06

J'ai eu aussi l'année dernière pas mal de soucis dû comme toi à la température et donc hygrométrie instable dans mon éclosoir statique.
Cette année, je ne me suis pas autant prise la tête : c'est à 60% ? Tant pis, je ne touche à rien.
Aussi, j'ai mis en application des conseils de Levirouil qui disait arrêter de retourner les oeufs vers le 15è jour avec succès (on retourne les oeufs pour ne pas que le jaune colle, or à 15 jours le poussin est en apesanteur dans son oeuf, de plus le retournement l'empêche de se positionner correctement pour atteindre ensuite la poche à air).
A partir du 15-16ème jour donc (j'y suis allée progressivement au fil des incub, j'osais pas !), je place mes oeufs dans l'éclosoir avec 40-50% d'hygrométrie (que j'augmente pour les deux derniers jours). Je dois dire que j'ai augmenté significativement les résultats d'éclosion.
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyMar 17 Nov - 15:12

ah bon?  gratte
Si tu le dis. A voir, mais ma couveuse automatique est bien plus stable que la vieille. Et je pense que c'est là le soucis.
Je vais voir si ce ne serait pas plus simple de les mettre directement dans la caisse de démarrage. Beaucoup plus de volume à) chauffer mais température je pense plus stable car mieux isolée.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyMar 17 Nov - 19:10

willo a écrit:
ah bon?  gratte
Si tu le dis. A voir, mais ma couveuse automatique est bien plus stable que la vieille. Et je pense que c'est là le soucis.
Je ne comprends pas pourquoi c'est un soucis que ta couveuse neuve soit plus stable...Je dirai plutôt, que c'est un atout comparé à l'ancienne couveuse.

Dans ton cas, le problème peut provenir simplement des coquilles, trop poreuses, qui favoriseraient à l'excès l'évaporation, ce qui durcit la membrane coquillère. Dans ce cas, c'est un problème d'ordre nutritionnel:
-apport insuffisant en calcium,
-calcium sous une forme peu adaptée
-ou/et  difficulté d'absorption du calcium par les poules (manque de vitamine D3).

Encore une autre possibilité, que tes poules soient en période de mue, c'est le cas chez moi depuis 1 mois et encore actuellement, ce qui réduit la ponte et la qualité des oeufs pour la repro... (les hormones impliquées dans la mue inhibent l'activité ovarienne et l'énergie absorbée par les poule va préférentiellement à la fabrication de nouvelles plumes).
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyMar 17 Nov - 20:17

Je me suis mal exprimé, la vieille couveuse serait le problème. Mais ça me paraît bizarre car avec cette dernière, j'avais 40% de réussite.
bon du coup, je vais laisser ma tournée telle quelle et pour la prochaine, je vais leur faire une cure de vitamine et calcium
Je pense que ce serait plus ça le problème, une carence alimentaire
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyMar 17 Nov - 20:57

Tu as tout à gagner à essayer de les booster pour la repro, de toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyMer 18 Nov - 9:29

Bonjour Willo,


On ne se connait pas car je frequente pour ainsi dire uniquement les postes presentation de vos elevages, j'ai lu en diagonales les 8 pages de la p8 à p1 ....



Tout du long je me suis dis j'ai déjà vécu ça, j'ai eu beau chercher quel était la race de tes sujets mais rien/nada/quechis/walou!!!!



Car j'avais ma p'tite idée ! Puis j'ai vu ta localisation géographique et pour finir en page 1:  BINGO !!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


DES OEUFS DE MARANS !!!! Je sais que Poitiers Angers Nantes ne sont pile dans le Marais poitevin, mais tu es dans le corner déjà plus que moi ::green



Je m'en doutais j'ai eu les mêmes problèmes : poussins qui bêchent mais qui meurent dans l'oeuf à cause de la membrane trop épaisse. Dis toi bien une chose c'est propre aux oeufs de marans, et ceux même avec des métisses tels que j'ai pu avoir au début de mon aventure avec cette formidable poule.


J'ai eu des résultats minable avec une R-com royce rolls des couveuses à fil! j'ai jusqu’à ajouter des éponges imbibées dans la couveuse mais rien ni a fait! Sous les poules : la poule aidait le poussin a naitre et souvent je trouvai le poussin mort entouré uniquement de sa membrane dure comme du cuir.


J'ai alors tenté l’éclosion a sec, suite à des vidéos d'un grand éleveur français M. Emile Guerinel, qui a élevé des marans tte sa vie. J'ai eu un mieux avec sa méthode. Puis ma R-com est morte après 8 ans de loyaux service. Aujourd'hui j'ai une marque italienne depuis aout et j ai laissé les réglages d'usine et je fais eclore normalement avec les bacs d'eau plein par contre je me suis rendu compte que d'ouvrir la couveuse une demi heure par jour afin de renouveler l'air était très efficace. ( la poule s'absente bien pour aller s'alimenter)



Essaye de voir si tu as de meilleur résultat sous une poule pour commencer avant de tenter l’éclosion a sec, il ne faut pas oublié que l'oeuf de marans a une capacité de conservation nettement supérieure aux autres races c'est un oeuf moins poreux qui perd moins de masse par évaporation lors de l'incubation, un excès d'eau tue les poussins et l'eau en excès rend la membrane tres epaisse et super pulpée donc difficile a rompre.
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 EmptyMer 18 Nov - 11:16

bonjour
merci pour l'intérêt que tu apporte.
Pour la race de mes poules, c'est un pur croisement de tout ce qui est passé.
Par contre, je ne vois pas trop l'avantage de l'éclosion à sec.
Lors des éclosions de mes poussins, la membrane séchait presque instantanément alors que maintenant, avec une humidité assez forte, elle reste difficile à déchirer mais elle reste humide
Par contre, je peux toujours remettre ma poule couveuse sur un petit lot d'oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la couveuse de willo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la couveuse de willo   la couveuse de willo - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la couveuse de willo
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couveuse artificielle
» couveuse JANOEL 12
» couveuse vs incubateur
» une couveuse électrique à gagner
» Coq plus couveuse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: La reproduction : Naturelle et Artificielle-
Sauter vers: