Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Gauvain a de drôles de pattes blanchâtres ... (gale des pattes)

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Gauvain a de drôles de pattes blanchâtres ...  (gale des pattes)  Empty
MessageSujet: Gauvain a de drôles de pattes blanchâtres ... (gale des pattes)    Gauvain a de drôles de pattes blanchâtres ...  (gale des pattes)  EmptyJeu 21 Mai - 23:57


Gaby56 a écrit:

14/04/2013
voici qq photos des pattes de Gauvain
je ne sais pas ce que c'est mais je trouve ses pattes bizarres
le véto de mon amie Ludi lui a dit que c'est dû à l'humidité de son sol ...
et vous, vous en pensez quoi ?
on dirait presque que les écailles de ses pattes sont comme décollées, comme s'il y avait qq chose en dessous ; alors que ses pieds ont l'air tout à fait normal ... bon un peu cracra tout de même :mrgreen:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


mifig a écrit:
Peut être un peu de gale aux pattes

à cause de l'humidité


regarde il y a des post là dessus
pour l'identification et les différents traitements (huile, iode, HE et compagnie)


Gaby56 a écrit:
il est en quarantaine
est-ce que c'est contagieux ?
faudra-t-il le garder à l'isolement tant que ce n'est pas guéri ?

je m'en vais jeter un oeil aux posts sur le sujet ; j'espère que ce n'est pas trop merdique ...


mifig a écrit:
Non non, ce n'est pas un truc très grave quand c'est soigné


et cela semble bien se guérir, vu les résultats obtenus chez les autres.


Choupy a écrit:
Si c'est la gale, c'est le tout début ! Donc, facile à soigner !
Un bain d'huile de cade et c'est fini !
En tout cas, je le changerais de place, c'est trop humide là où il est !


Gaby56 a écrit:
il vient d'arriver à la maison, il a ramené ça de son ancienne maison ; ici les poulettes n'ont rien ; j'espère que l'endroit où je les ai mises leur convient et surtout que Gauvain va vite guérir ; il arrive de RP où apparemment c'est encore plus humide qu'en Limousin ; faut le faire !!!
bon je n'ai rien de ce qu'il faudrait pour le soigner à part la vaseline ; je vais essayer ce soir si j'y arrive, je ne sais pas du tout s'il est docile ou agressif ; demain j'essaie de me procurer de l'huile de cade ; parce que le mélange huile de table et gasoil heuhh pas trop facile ni rapide pour moi ... et la tanaisie je ne sais pas qd c'est le moment ni suis très sûre de la reconnaitre

en tout cas :merci: pour vos conseils rapides :bisou: :bisou:


Choupy a écrit:
Vaseline, c'est bien ! Si tu peux le mettre au sec, se sera encore mieux ! 🆗


Levirouil a écrit:
Ca ressemble fort à de la gale des pattes.Le véto de ton amie devrait peut être prendre des cours du soir, chapitre gallinacés par exemple ?

La Gale en tous cas se voit en tous sols : humides ou secs. Par contre s'il est dans un endroit humide, c'est les maladies respiratoires voire la coccidiose qui sont à craindre. L'humidité n'est pas un problème tant que le sol est propre. En gros, se prendre la pluie la nuit perché dans les arbres, même aux courants d'air, est toujours moins mauvais que de dormir sur un sol humidifié par les déjections.

En première intention, tu peux déjà enduire les pattes de vaseline ou d'huile (de table) : ça va déjà contribuer à étouffer le parasite. N'essayes pas de gratter, tu risques de le faire saigner inutilement. Enduis tous les jours s'il le faut. La technique consiste à faire un film gras qui empêche le parasite de respirer.

Tu ne devrais pas avoir de problème particulier ! et comme dit Mifig, pas de souci quand c'est soigné à temps, comme c'est le cas ici.

En bonus, peut être faire remonter à la personne qui l'a vendu que c'est un peu dégueulasse de vendre un animal malade. Avec l'arrivée des beaux jours et les demandes qui vont aller crescendo, un bien moche trafic d'animaux s'annonce encore ! alors restons méfiants à la qualité sanitaire des poules à vendre, et en aucun cas ne prendre un animal "par pitié" !


Gaby56 a écrit:
:merci: à tous !
je m'en va tenter de soigner les pattes de Monsieur ; comme on ne se connait presque pas j'espère que je vais réussir ...
je reviendrais vous raconter plus tard ; j'emporte le tube de vaseline et la bouteille d'huile ; oops je crois bien que je n'ai rien d'autre que de l'huile d'olive .....

je m'occuperais du retour d'info demain ; vraiment pas cool tout ça : entre le véto incompétent et le vendeur ... c'est hyper moyen ...


Choupy a écrit:
entre le véto incompétent et le vendeur ... c'est hyper moyen ...

C'est notre lot quotidien Gaby ! roll
Un bon bain d'huile d'olive et la vaseline pour la nuit ! 🆗


Levirouil a écrit:
Il n'y a pas de difficulté, tu vas y arriver ! c'est largement pris à temps, pas de soucis !


Gaby56 a écrit:
bon pour ce soir pommadage à la vaseline
ça c'est bien passé ; finalement Monsieur serait plutôt docile ; j'ai même eu l'impression qu'il appréciait ...
je recommence demain et j'essaie le bain d'huile avant la vaseline : c'est bien ça Choupy ? ou bien te moquerais-tu ? je me demande comment la vaseline va "tenir" sur la peau trempée d'huile ...


Levirouil a écrit:
à mon avis, choupy voulait dire huile ou vaseline mais pas les deux à la suite ...
Tu peux attendre mardi matin pour enduire à nouveau ! sauf si tu as l'impression que tout est parti...


Choupy a écrit:
Je ne me moque pas ! :mrgreen:
J'avais fait un trempage dans l'huile le matin et vaseline le soir avant le dodo !
Comme ils dorment, on est sur que ça reste !


Gaby56 a écrit:
ah ouais ... huile le matin et vaseline le soir ; bien très bien même ...
sauf que moi le matin, à part le week end, j'ai juste le temps de les ouvrir et de leur donner à manger et je pars bosser ; alors les soins chez moi c'est le soir seulement et matin et soir si nécessaire QUE le week end ; peux pas faire mieux :(


Levirouil a écrit:

15/04/2013
Pas de panique ... ça ira quand même ... à ce moment là, fais la méthode choupy ! vaseline bien étalée sur la patte le soir ! et pour renforcer l'action, tu peux ajouter du soufre (celui pour le jardin, en poudre) à la vaseline !


Gaby56 a écrit:
merci Levirouil !

suis rentrée plus tôt que prévue à cause du pansement à refaire au grand couillon d'amour ; suis tout de même passé à la parapharma de L. pas de souffre ni d'huile de cade et la biocoop était fermée :(
j'irais badigeonner de nouveau ses patounes ce soir car quand il est dans la maisonnette je peux l'attraper facilement sinon c'est quasi impossible


Levirouil a écrit:
L'huile de cade n'est pas indispensable ... et le soufre s'achète pour 3 francs 6 sous au rayon jardinage des grandes surfaces. Proportions : environ 1/4 de soufre (voire plus) et 3/4 de corps gras, vaseline ou huile. A étendre avec un pinceau, sans surépaisseur qui est inutile, mais pour faire une couche grasse sur la patte.


Gaby56 a écrit:
ok noté Lévirouil
demain je vais chez L. j'espère en trouver ...


Gaby56 a écrit:
je ne voudrais pas rêver mais ... quand j'ai soigné les pattes de Gauvain j'ai eu comme l'impression qu'elles étaient déjà moins blanchâtres ...
en tout cas il a l'air d'apprécier c'est déjà ça
je referais des photos dans 1 ou 2 jours pour voir la différence
eh ! il était couché avant les poulettes ... c'est normal ? et les demoiselles semblaient peu décidées, elles ont trainé tout le temps d soin avant de rentrer se coucher ; il était pourtant déjà plus de 20h30.


ph87 a écrit:

16/04/2013
il etait peu etre pas habitué a sortir librement ? t 'inquietes il va vite prendre le pli :mrgreen:


aglaee a écrit:
ben chez moi c les coqs qui indiquent souvent aux poules d'aller au dodo, les coqs pekin vont les chercher, le coq chabo et poule soie dalmat les rabattent, .
Pour la gale j'ai acheté un pot de graisse a traire : très epais. mon coq poule soie fauve etait très ateint , et en 5 aplications pendant 1 semaine , tout est parti pi lui aussi derrière c'etait pour le donner en bon etat et j'avais pas trop regardé ses pattes car il etait avec les pondeuses plus ou moins assez en liberté. j'y avais vu mais pas aussi pris. ben là tout est parti en une semaine : graisse a traire le gros pot de'un kilo, 12 euros aux briconautes, et il en reste pour au moins 40 poules lol


Levirouil a écrit:
Gaby56 a écrit:
je ne voudrais pas rêver mais ... quand j'ai soigné les pattes de Gauvain j'ai eu comme l'impression qu'elles étaient déjà moins blanchâtres ...
en tout cas il a l'air d'apprécier c'est déjà ça
je referais des photos dans 1 ou 2 jours pour voir la différence
eh ! il était couché avant les poulettes ... c'est normal ? et les demoiselles semblaient peu décidées, elles ont trainé tout le temps d soin avant de rentrer se coucher ; il était pourtant déjà plus de 20h30.

ça peut aller vite ! ce n'est pas une maladie grave ! juste un parasite à tuer avant qu'il n'y ai des dégâts ! maintenant que tu as commencé à t'en occuper, tu as 100% de chance de t'en débarrasser !


Gaby56 a écrit:
j'ai trouvé du soufre aujourd'hui ; j'ai fait comme tu as dit j'ai mélangé un peu de soufre avec de la vaseline et j'ai tartiné ce soir
oui je sais tu avais dit pas la peine de tartiner juste enduire au pinceau sauf que j'avais oublié le pinceau alors j'ai fait avec les doigts 🇪🇬

par ailleurs faut-il le faire quotidiennement ou pas ? ce soir ça fait 3 soirs de suite qu'il a les papattes badigeonnées à la vaseline ; je fais un break ?


Levirouil a écrit:
n'hésites à doser le soufre ! jusqu'à un bon quart !

Fais le peut être une semaine ... difficile de donner une durée précise dans ce cas !


Gaby56 a écrit:

17/04/2013
oops !! je vais rajouter du souffre alors car je suis loin d'en avoir mis autant
ok pour une semaine ; la question était plus faut-il faire le soin tous les jours ? car un peu plus tu as écrit que je pouvais attendre jusqu'à mardi (je crois je n'ai pas remonté le fil)
mais tous les jours ce n'est pas un soucis tant qu'il ne faut pas le faire matin et soir parce que là y'aurait un gros blème ...


Levirouil a écrit:

18/04/2013
si tu peux tous les jours fais le, mais je pense que tous les deux jours est suffisant. Généralement, le produit huileux imbibe bien la matière blanchâtre qui soulève les écailles des pattes ...
Surveilles bien les autres, c'est contagieux.


Gaby56 a écrit:

19/04/2013
il est en quarantaine ...
j'espère que ça ira


Gaby56 a écrit:

23/04/2013
j'ai fait des photos dimanche et hier soir ; pas eu le temps dimanche et hier soir plus de piles :col:
ce soir je les mettrais ; les pattes de Monsieur semblent guéries
je n'ai pas fait de soins hier soir, je pense ne pas traiter et surveiller 2-3 jours pour voir si ça revient ou pas ... :ppp:

j'espère ...

je pourrais alors le mettre avec les poulettes et voir comment se comporte la petite famille et je voudrais bien qu'il calme un peu les velléités de Gracy qui continue de chipoter Gwinny


Gaby56 a écrit:

24/04/2013
voici 2 photos prises dimanche soir avant le soin ; prendre les photos avec l'animal dans les bras c'est vraiment très moyen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Gauvain a de drôles de pattes blanchâtres ...  (gale des pattes)  Empty
MessageSujet: Re: Gauvain a de drôles de pattes blanchâtres ... (gale des pattes)    Gauvain a de drôles de pattes blanchâtres ...  (gale des pattes)  EmptyVen 22 Mai - 0:03


Gaby56 a écrit:

24/04/2013
voici des photos prises lundi soir, donc le lendemain des précédentes
je crois que c'est plutôt pas mal ; à part cet aspect rougeâtre sue l'extérieur de la patte qu'on voit assez bien sur la 2° photo ; ça me parait un peu bizarre ... est-ce normal ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Choupy a écrit:

25/04/2013
Je ne vois rien de grave et la gale est partie ! :ok:


Gaby56 a écrit:
:merci: Choupy !!
je pense le libérer demain matin ; comme je ne travaille pas j'aurais le temps d'observer son intégration ; mais comme ça fera 2 semaine demain soir qu'il est arrivé et depuis tout ce temps ils se voient s'entendent et se reniflent à travers le parc, j'imagine que ça ira
j'espère avoir qq photos sympas à partager !


Gaby56 a écrit:
bon, changement de programme je bosse demain mais demain soir je serais en vacances pour 2 grandes semaines !!!
alos Gauvain attendra demain soir pour aller voir ses nanas !


jean-robert a écrit:

26/04/2013
:ok: les amis ton deja tout dit :mrgreen: :applaus:

Revenir en haut Aller en bas
 
Gauvain a de drôles de pattes blanchâtres ... (gale des pattes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gale des pattes
» Drôles de bestioles
» Poussins pattes écartées
» pattes écartées du poussin
» piou qui ne tient plus bien sur ses pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Les maladies de nos volailles-
Sauter vers: