Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol

Aller en bas 
+20
Matt
Gaby56
cris31
pistache
fermette70
Nanou64
mifig
Loulou
Taranyss
ortie
ph87
javanoire
frédo86
coco38
Satamania
cocotine38
willo
lindalaplante
Sandtricof
Choupy
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 EmptyJeu 26 Juil - 21:53

Quelle chance avec tes pommes, chez nous, les chenilles ont fait un sacré ménage.
Il en reste qques unes, mais ça va pas être Byzance.

Belle récolte en perspective chez toi en fruits et légumes ::OK
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 EmptyVen 27 Juil - 6:22

De beaux "légumes" dans tes pots !

les pommes sont magnifiques aussi  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 EmptyVen 27 Juil - 6:48

les poivrons et les aubergines 
je vois que tu les met en pot avant qu'ils ne poussent ,c'est plus facile pour les conserves ? .. ::je sors ::dehors


 sinon c'est tres beau  :::loove

  je ne connaissais pas la pomme des moissons  variété régionale  bien sur ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 EmptyVen 27 Juil - 7:35

Phil ::rirepouff
J'ai bien peur qu'ils n'aient pas le temps de retourner en pot, on va tout boulotter et ne rien laisser pour l'hiver roll
J'ai retrouvé les variétés : le joli petit que Tara aime bien c'est Sweet Cherry. Les fruits allongés c'est Pantos. Rien d'hybride, je vais pouvoir garder les graines !

Quant à la pomme de moisson (c'est comme ça qu'ici on appelle les pommes précoces), c'est la transparente blanche de juillet. Il en existe d'autres variétés (rambourg d'été, borowistky...) mais celle-ci est très bonne pour une pomme précoce. L'arbre est jeune, petit et déjà couvert de fruits, même l'année dernière alors qu'il n'y avait aucun fruits, il a fait quelques pommes.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 EmptyVen 27 Juil - 7:41

Chouette potager ! ::OK 
Tu me donneras ta recette pour le vin, celles qu'on trouve sur internet ne m'inspirent pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 EmptyDim 29 Déc - 22:32

::bravo c'est magnifique ce côté  sauvage maîtrisé :::loove :::loove 
J'aime beaucoup ta philosophie de jardinage,le tout en mélangeant légumes, aromatiques, fleurs et arbres est un atout majeur pour toutes ces plantes les unes aides les autres ,un écosystème au top...
j'ai adoré  me balalder dans ce jardin,et decouvrir de nouvelles variétés. De bien belles idees formilles ici...
Peut etre un sous groupe échanges ou dons de graines ou plantes serait à envisager😉
:::loove :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 EmptyDim 29 Déc - 22:52

Des échanges se font déjà aux réunions ou par envois postaux Pimpi!.. ::sourire
J'ai eu le privilège de visiter ce jardin féérique !.... :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 EmptyLun 30 Déc - 2:47

Tara effectivement tu as de la chance! Il est splendide !
Je sais que ça se fait déjà les échanges j'en ai d'ailleurs profité sur le vieux forum à l'époque...
C'était juste une idée comme ça ,qui peut être permettait de simplifier.
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 EmptyLun 30 Déc - 19:05

Merci Pimpi et Tara, mais c'est surtout un jardin bien "fienté" avant d'être un paradis, Tara tu en sait quelque chose ::rirepouff

Cette année n'a pas été terrible niveau jardin. La serre semi-enterrée attends toujours d'être terminée, les couches ne sont plus très opérationnelles, il y a encore de grands travaux en vue. Petit à petit l'oiseau fait sont nid ::sourire Mais surtout, il a fait trop chaud et trop sec.

Pour la prochaine saison (bientôt là !) je vais essayer de produire plus de haricots d’Espagne. Vous connaissez ? Surtout connus pour ses belles fleurs rouges en abondance, c'est aussi à ce qu'il paraît une excellente plante potagère. Jusqu'ici je cultivais une variété inconnue, originaire de Grèce, en fait des haricots à consommer achetés sur un marché paysan. On s'est dit "et pourquoi pas", et ça a fonctionné. J'en récolte tous les ans depuis quelques années, que je fais en sec car je cherche une alternative aux pommes de terre, histoire de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier pour avoir une source de féculents l'hiver.

Depuis, je me suis renseignée et il y a des variétés très intéressantes dont "Orteils du prêcheur" et "Scarlet Emperor", qui devraient mieux pousser chez moi que la variété grecque, frileuse. Le premier est dit vivace, le second très rustique et productif. L'intérêt du haricot d'Espagne : d'abord c'est une belle plante ornementale. On consomme ses fruits à toutes les étapes : en haricot vert, en flageolet, en haricot sec ensuite, on pourrait aussi consommer ses tubercules, et aussi ses fleurs. Et il paraît qu'il est délicieux. C'est une plante grimpante qui peut monter très haut, à tuteurer ou à faire grimper dans un arbre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 EmptyLun 30 Déc - 20:16

Un jardin "au naturel"  ::OK


Il va falloir que je m'y remette  ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 EmptyLun 30 Déc - 21:52

Tu nous donnes envie de nous y remettre tous! ::OK


Ah bon, les allées sont glissantes?... ::rire22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 EmptyLun 30 Déc - 22:13

Je connais de nom les haricots d'Espagne, mais n'en ai jamais fait...
Je sais 'il faut beaucoup de haricots plat en Espagne et ici aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Le mini potager en carré des Linda's
» un cochon pour labourer le potager
» Sandtricof
» Poulailler connecté chez Sandtricof
» L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FLORE SAUVAGE et LA FLORE DE NOS JARDINS :: Nos jardins d'agrément et nos jardins potagers-
Sauter vers: