Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Choupy
Admin

Masculin Messages : 14714

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mar 30 Aoû - 21:19

Me tarde d'y être ! :::loove

A nous tous, on sait tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

Féminin Messages : 2297

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mar 30 Aoû - 21:20

J'ai trouvé mes graines ici (clic), je vais faire des graines si j'ai assez je partagerai ::sourire
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

Féminin Messages : 2155

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mar 30 Aoû - 21:29

Merci pour le lien  ::OK

Avec fermetzhomme on aimerait vraiment avoir un jardin avec plein de jolies choses nouvelles et originales !!!
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

Féminin Messages : 5801

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mar 30 Aoû - 21:34

On apprend plein de choses ici, merci pour le lien !! ::OK 

Jolies et originales les mélothries !! ::sourire

Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mar 30 Aoû - 21:38

Tu as Kokopelli (clic) aussi, beaucoup de choix dans des variétés originales qui te permettent d'adapter à ton sol et à ton climat.
Je teste un peu toutes sortes parce que j'aimerais arriver à avoir un jardin qui produise sans déployer une énergie folle à faire pousser, et si possible de pouvoir conserver d'une année sur l'autre mes légumes sans passer par la case "achat" de graines, mais là c'est parfois compliqué à cause des risques d'hybridation entre espèces (les courges par exemple).
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mar 30 Aoû - 21:42

Il y a aussi l'arroche . 
Peux tu m en dire plus sur quand les cueillir et comment les faire ou si on peu les conserver etc 
A chaque fois j oubli de te demander !
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

Féminin Messages : 5596

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mar 30 Aoû - 22:06

On découvre encore et toujours des merveilles chez toi, Sand! ::respect ::respect
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

Féminin Messages : 3568

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mar 30 Aoû - 23:28

le jardin extraordinaire de Sand .... :::loove :::loove :::loove
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

Féminin Messages : 5138

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mer 31 Aoû - 0:04

Y'a la caverne d'Ali Baba et le jardin de Sand :::loove
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mer 31 Aoû - 7:44

Ne l'imaginez pas joli mon jardin car ce n'est pas le cas sauf si vous trouvez que plein de plantes autant potagères qu'adventices en ordre aléatoire c'est joli, en plus j'ai pas trop le temps de désherber.

Fermette l'arroche je la sème comme les salades là c'est sûrement trop tard quoi qu'aux prochaines pluies tu peux tenter. Ensuite soit tu repique, mais finalement ce qui marche bien c'est en carré à la volée même assez serré, quand elle commence à avoir deux ou 4 feuilles, tu peux commencer à prélever. Soit tu désserre soit tu coupe la tête, ce qui la fera ramifier. Quand elle commence à pousser davantage et que la tige devient un peu ligneuse, je coupe la ou les tête(s) et prends les feuilles de la tige. Il faut faire plusieurs fois des semis pour en avoir toute la belle saison, parce qu'au bout d'un moment elle fait des feuilles toutes petites et fini par monter en graine. Elle s'est ressemée partout au jardin cette année, j'aime les légumes indépendants comme ça ::green
Je n'ai pas cherché à la conserver, on la mange à mesure, mais tu peux sûrement la congeler, peut-être même tenter en lacto-fermenté ?
Taranyss
Admin

Féminin Messages : 9648

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mer 31 Aoû - 7:57

Quelle diversité de plantes " étrangères"  pour beaucoup d'entre nous! ::bravo

Tu as de la chance d'avoir des courgettes, ici je n'arrive jamais à en avoir!...

Taranyss   

fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mer 31 Aoû - 8:39

Sandtricof a écrit:
Ne l'imaginez pas joli mon jardin car ce n'est pas le cas sauf si vous trouvez que plein de plantes autant potagères qu'adventices en ordre aléatoire c'est joli, en plus j'ai pas trop le temps de désherber.

Fermette l'arroche je la sème comme les salades là c'est sûrement trop tard quoi qu'aux prochaines pluies tu peux tenter. Ensuite soit tu repique, mais finalement ce qui marche bien c'est en carré à la volée même assez serré, quand elle commence à avoir deux ou 4 feuilles, tu peux commencer à prélever. Soit tu désserre soit tu coupe la tête, ce qui la fera ramifier. Quand elle commence à pousser davantage et que la tige devient un peu ligneuse, je coupe la ou les tête(s) et prends les feuilles de la tige. Il faut faire plusieurs fois des semis pour en avoir toute la belle saison, parce qu'au bout d'un moment elle fait des feuilles toutes petites et fini par monter en graine. Elle s'est ressemée partout au jardin cette année, j'aime les légumes indépendants comme ça  ::green
Je n'ai pas cherché à la conserver, on la mange à mesure, mais tu peux sûrement la congeler, peut-être même tenter en lacto-fermenté ?

Merci Sand !!!  ::OK
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mer 31 Aoû - 8:55

Tara j'ai bien crû que cette année je n'y arriverais pas, je les ai mises très tard.
Quel est ton problème avec les courgettes, il me semble que tes fleurs n'étaient pas fécondées ou que tu n'avais que des fleurs femelles, c'est ça le problème ?
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mer 31 Aoû - 9:21

Les courgettes , même en donnant aux voisins , amis , famille , on en a encore de trop nous choc
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mer 31 Aoû - 20:16

Sand je voulait te montrer ça , enfin si ça se trouve tu connais déjà ! LOL

Ce sont des tomates Litchie . 
On les as trouver trop mignonne ::green 
On avait tenter d'en planter l'année dernière mais rien ... 
Mais cette année , ça y est enfin !!
On ne trouve les graines que sur un vide grenier par an ou une femme un peu dans votre style , un jardin grandiose ,  expose . 
Alors par contre le pieds est pas beaucoup développé donc est ce qu elles sont anormalement petite on ne sais pas . 
Fermetzhomme à eu la chance de goûter le première et il a dit que ça n'avait pas le goût de tomate ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mer 31 Aoû - 21:02

Je connais sous le nom de "Morelle de Balbis", j'en ai goûté de la confiture (sucrée) qui est excellente ! Mais je n'ai pas dans mon jardin, merci pour ton partage ::OK
Il y a des épines non ?
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mer 31 Aoû - 21:20

Je connaissais pas sous ce nom la , merci ! 
Oui il y a des épines , et également sur toutes les feuilles du pieds !
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mer 31 Aoû - 22:06

::bave
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Lun 24 Oct - 19:26

La rivière au fond du jardin, ce soir l'eau était plus froide que l'air, elle fumait.

De l'orge pour l'hiver, et des soucis qui font la nique à l'automne

Même les tomates n'ont pas dit leur dernier mot, elles donnent encore et sont toujours sucrées ; elles ne sont pas malades, j'avais choisi l'année dernière chez Kokopelli une variété résistante. Cette année ce sont des pieds issus de mes semences

Je ne les taille pas, elles sont à l'abri sous l'auvent et contre un mur plein sud, elles ne reçoivent pas l'eau du ciel. Si je les ai arrosées 5 fois en tout durant l'été, c'est un grand maximum. Les tomates craignent davantage l'eau que la sécheresse.

Je vous avais parlé en début de ce fil d'un des rares ouvrages qui parle de l'oignon-patate "Légumes anciens des potagers de la Champagne-Ardennes et de l'Aisne" (clic)
Un très bel ouvrage qui traite d'un sujet qui me tient à coeur, les variétés anciennes locales.
Hier, par le plus grand des hasards, j'ai rencontré l'auteur Alain Huon, qui partageait ses semences de variétés locales, patiemment conservées au fil des ans et des générations. Un véritable passionné, comme nous tous ici.
Je suis revenue chez moi avec des trésors (hélàs pas d'oignon patate venant de chez lui, mais peut-être un jour ::sourire ), j'espère être à la hauteur de ces précieuses semences et être capable de toutes les garder et les multiplier.
javanoire
Petit poulet/Petite poulette

Masculin Messages : 1701

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Lun 24 Oct - 20:04

ah chouette cela a du couter chers en salive  ::rirepouff ::rirepouff
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Lun 24 Oct - 20:23

::bave ::OK :::loove
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

Féminin Messages : 5596

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Lun 24 Oct - 20:39

Une rencontre précieuse Sand! ::OK 

Ta rivière, elle est belle, large, avec des remous, des calmes, une belle bordure d'arbustes et d'arbres...j'adore! :::loove :::loove
Taranyss
Admin

Féminin Messages : 9648

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Lun 24 Oct - 21:05

Tu as un magnifique décor au fond de ton jardin!... :::loove

Taranyss   

ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour

Féminin Messages : 5138

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Lun 24 Oct - 23:49

Quel cadre de vie! ::bave ::bave
frédo86

Masculin Messages : 1571

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Mar 25 Oct - 11:44

De belles photos, merci.
Quant à ta rencontre, un pur moment d'échange constructif.
A toi de jouer pour pérenniser les plants.
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant