Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 le bac à pouilles ou poudroir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

le bac à pouilles ou poudroir Empty
MessageSujet: le bac à pouilles ou poudroir   le bac à pouilles ou poudroir EmptyMer 20 Mai - 11:37


Gaby56 a écrit:

19/04/2013
je viens d'apprendre comment on appelle ça ! le bac à pouilles c'est le bac à cendres :rirr: :rirr: :rirr:
et moi qui ai cru que c'était le bac à popo ëmu ëmu ëmu

bon j'ai ouvert pour que chacun présente un peu ce qu'il a fait et pour savoir ce qu'on mets dedans car à ce sujet j'ai une grosse question :

qu'elle cendre on peut mettre ??

je brûle tout et le reste dans mon feu alors est-ce que je peux utiliser cette cendre de tout et n'importe quoi ou bien dois-je faire attention et ne réserver que la cendre de bois ?
c'est ce que je crois et c'est pour ça que je n'ai pas encore fait le "bain" des poulettes parce que j’oublie toujours et du quoi je n'arrive pas à faire un seau de cendre que de bois

merci pour vos partages !
bonne journée !


contactidefix a écrit:
Perso j'utilise une majorité de cendre de bois, mais quand j'allume le poêle j'utilise du journal, de la cagette et des brique de bourre, donc les cendres ce retrouvent dans le bac sans distinction. Je passe seulement la cendre dans un gros tamis + aimant pour retirer les agrafes des cagettes (pour pas risquer qu'elles se blessent).
À ça je rajoute du sable bien sec (1/4 - 3/4 a vue d'oeil) plus un peu de saniterpen aux beau jour.
Je remplace le tout ~ 1fois/mois


Sandtricof a écrit:
Chez moi c'est un mélange de la terre du jardin la plus fine (car j'ai remarqué que c'est toujours dans la terre fine qu'elles se roulent), de sable et d'un peu de cendre de bois. Au début j'avais testé pure cendre et ça ne plaisait pas aux miss.
Mon bac mesure 40 x 40 cm, mesure récupérée dans un livre, et c'est juste assez pour une seule grosse Faverolles.
J'aime l'expression "bac à pouille" ou "boîte à pouille" car ça fait très médiéval, je crois qu'on dit aussi "poudroir" à vérifier ;)


Thé a écrit:
Oui perso j'utilisais le mot poudroir .. il fait très Marie Antoinette par contre celui là.. genre " vous trouverez le poudroir de mes gallinacées dans leur boudoir 8-) "


Je préfère "bac à pouilles" c'est vraiment plus rigolo :lol:


Chez moi elles vont où bon leur semble.. :| un trou dans la terre poussièreuse sous le toit de la grange, un dans leur parcours puis un maintenant au pied d'un groseiller.. Elles n'ont jamais voulu de ceux que je leur avais fabriqué roll :mrgreen: Donc si je trouvais une idée qui leur plaise ça me serait bien utile pour pouvoir leur rajouter ce qu'il faut dedans ;)


PS : merci d'avoir ouvert un post 🆗


ptipie a écrit:
En dehors des bacs à fleurs :mrgreen:
chez moi elles ont creusé des cuvettes dans la terre (une à l'abris d'une bâche, l'autre à l'air libre) dans lequel je rajoute les cendres de bois (uniquement) du poêle.
Mais j'avoue qu'elles ont une préférence pour les pots de fleurs :refl:


Marie du Morvan a écrit:
Mes 2 poulettes aiment bien se poudrer dans un grand bac carré en plastic que je leur ai mis dans leur volière . Il est rempli de sable fin que j'achète auquel je rajoute de temps en temps de la poudre saniterpen.
Lorsque je n'ai plus de sable je fais chauffer au four ménager très chaud leur sable usagé (pour tuer les éventuels parasites ) et je leur redonne une fois refroidi 🆗


cocotine38 a écrit:
Chez moi, ça se poudre un peu partout roll mais elles ont leur bac à pouille officiel avec cendres tamisées + sable + saniterpen !! 🆗


Gaby56 a écrit:

23/04/2013
bonjour, bonjour !
et si on mettait des photos ? ce serait bien de voir à quoi ça ressemble chez les uns et chez les autres ; et comme on pourrait se piquer des idées ! après tout rien ne sert de r éinventer l'eau chaude à chaque fois ! on copie, on adapte, on s'inspire !!!
merci de votre participation à ce fil !! :bisou: :bisou: :bisou:


Thé a écrit:
Suis d'accord mais chez moi il y a juste des nids de poule à photographier :lol: !


Gaby56 a écrit:
ouais . . . . . c'est vrai que chez toi elles font leurs trous dans la terre où bon leur semble
elles ont de la chance finalement !! et toi aussi pas de boulot à créer et nettoyer et regarnir leur bac
veinarde !! :bisou:


jean-robert a écrit:
pour moi elles ce debrouillent trou dans la terre la ou elles aiment et dedans je met du saniterpin ou / et un peux de cendre de bois

puis saniterpin sur elles le soir dans les poulaillers de temps en temps


Gaby56 a écrit:
c'est lequel le Saniterpen que vous utilisez tous pour les poulettes ? j'en ai utilisé pour laver la pièce des chats il y a qq temps ; j'ai remplacé par du vinaigre blanc partout; mais ce n'est probablement pas le même ??


jean-robert a écrit:
non du en poudre je le paye environ 11 / 12 euros les 500g


Gaby56 a écrit:
celui-ci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


jean-robert a écrit:

10/05/2013
ëmu excuse je repond tard oui celui la


Gaby56 a écrit:
pas de pb !
j'avais imaginé et j'ai acheté vraiment pas cher 9.90 chez G..V..
et ça sent super bon je trouve :lov:


kaloo a écrit:
j'ai entendu parler de la terre de diatomée qui donnerait un sacré coup de main pour limiter la population des poux. Je comptais en mettre dans les cuvettes à pouille. J'ai cherché un peu sur le net, mais je l'ai trouvé à des prix :yeux: :yeux: :yeux: !!
Il y en a qui connaisse des bons plans pour l'avoir à prix raisonnable, svp ?


Gaby56 a écrit:
j'en ai entendu parler aussi mais je crois que c'était pour les chiens ...
il y aussi l'huile de neem qui semble très efficace contre les parasites ...


Anne-Sophie a écrit:
Pour la terre de diatomée = 6 euros 95 pour 250 g c'est ça?
Peut être en faut il si peu que ce n'est pas si cher au final?
Pour ma part j'avais entendu qu'un peu de terre de diatomée + cendre+ sable était idéal pour le bac à poux , mais le prix n'est pas une paille pour nos poules à poux qui deviennent alors des poules à papouilles après ce bain de santé...elles vont nous snober en se secouant et caquetant ''Diatomée? parce que je le vaux bien!''


La structure microscopique de la poudre de diatomée vient littéralement couper les poux mais aussi les lentes. parait il.
Je n'ai pas encore essayé.


jean-robert a écrit:
donc a voir pour cette poudre si quelqu un de nos amis l utilise ou la connait

9e90 les 500 g chez gv oui pas cher


kaloo a écrit:
j'ai lu que l'on pouvait l'utiliser comme litière( sans doute mélangée) pour combattre aussi les poux rouges. Je trouve ces conditionnements un peu petit pour une soixantaine de poule, avec plusieurs poulaillers
à traiter. A moins que des quantités infimes suffises ???? :refl:
Je vais aller voir quand même là où tu dis Jean-Robert.


jean-robert a écrit:
il y a un produit a pulveriser sur les mur mais je ne sais plus quoi

:refl: :refl: deja eu cette discusion sur un post :refl: :refl: ce produit une poudre a diluer


Anne-Sophie a écrit:

12/05/2013
Agrotera avec Erem service vendrait la terre de diatomée 11 e le kg

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bac à pouilles ou poudroir Empty
MessageSujet: la terre de Diatomée   le bac à pouilles ou poudroir EmptyLun 9 Avr - 15:33

Bonjour,
La terre de diatomée est un excellent insecticide naturel. je l'utilise pour chats, chien et bientôt pour mes poules. Mes chats apprécient. De plus sans "bestioles", ils ont le poil brillant.
Revenir en haut Aller en bas
Chagane
Jeune oeuf
Jeune oeuf
Chagane


Masculin Messages : 22
Points : 26
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 62
Localisation : Zillisheim

le bac à pouilles ou poudroir Empty
MessageSujet: Re: le bac à pouilles ou poudroir   le bac à pouilles ou poudroir EmptyMar 8 Mai - 1:27

Pour la terre de Diatomée, toujours la prendre non calcinée, cela est important car la non calcinée n'a pas le même usage. Certains vendeurs, faut miroiter un prix attractif en jouant sur la provenance et la qualité, il faut donc se méfier.

Personnellement je l'achète en fut de 15 Kg. Cela permet de baisser le tarif, mais pas la qualité du produit.

Pour info : le bidon de terre de Diatomée non calcinée est vendu 65,20 euros les 15 Kg.

Je ne sais pas si on à le droit de donner l'adresse, alors je m'abstiens... 

Mais vous la trouverez sans difficulté sur le net !

Chagane
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

le bac à pouilles ou poudroir Empty
MessageSujet: Re: le bac à pouilles ou poudroir   le bac à pouilles ou poudroir EmptyMar 8 Mai - 10:43

si si tu peux mettre les adresses, on n'est pas regardant la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Chagane
Jeune oeuf
Jeune oeuf
Chagane


Masculin Messages : 22
Points : 26
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 62
Localisation : Zillisheim

le bac à pouilles ou poudroir Empty
MessageSujet: Re: le bac à pouilles ou poudroir   le bac à pouilles ou poudroir EmptyMer 9 Mai - 21:05

Ok, je mets le lien direct, c'est le tarif le moins cher au kilo que j'ai trouvé.

Si quelqu'un à moins cher, faites le savoir. Merci !

Chagane.


Voici le lien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


S'il n'est pas cliquable, faire un copier/coller dans la barre des taches.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

le bac à pouilles ou poudroir Empty
MessageSujet: Re: le bac à pouilles ou poudroir   le bac à pouilles ou poudroir EmptyMer 9 Mai - 22:26

Je sais que Texas en utilise régulièrement. Si elle passe par là, elle saura nous dire ses tarifs.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Chagane
Jeune oeuf
Jeune oeuf
Chagane


Masculin Messages : 22
Points : 26
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 62
Localisation : Zillisheim

le bac à pouilles ou poudroir Empty
MessageSujet: Re: le bac à pouilles ou poudroir   le bac à pouilles ou poudroir EmptyJeu 10 Mai - 8:40

Bon y' a plus qu'à espérer qu'elle se promène de temps en temps sur les différents sujets. Ce qui est chouette, c'est qu'ils sont nombreux. Juste une question, comme je vois que tu es administrateur, les abeilles entrent-elles dans le cadre de la ménagerie ? 

Je commence mon apprentissage samedi pour pouvoir obtenir un diplôme d'apiculteur.

Merci de la réponse.

Chagane
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

le bac à pouilles ou poudroir Empty
MessageSujet: Re: le bac à pouilles ou poudroir   le bac à pouilles ou poudroir EmptyJeu 10 Mai - 13:51

Bien sur Chagane !  Je t'en ai trouvé trois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

le bac à pouilles ou poudroir Empty
MessageSujet: Re: le bac à pouilles ou poudroir   le bac à pouilles ou poudroir EmptyJeu 10 Mai - 19:18

Citation :
Je commence mon apprentissage samedi pour pouvoir obtenir un diplôme d'apiculteur.

Félicitation, c'est une décision que de se lancer dans l'apiculture.
Un jour, peut être, j'essaierai aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Chagane
Jeune oeuf
Jeune oeuf
Chagane


Masculin Messages : 22
Points : 26
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 62
Localisation : Zillisheim

le bac à pouilles ou poudroir Empty
MessageSujet: Re: le bac à pouilles ou poudroir   le bac à pouilles ou poudroir EmptyVen 11 Mai - 14:09

Merci pour les trois sujets qui sont bien catégorique pour certains !

Pour l'apiculture, j'ai mon premier cours "découverte" samedi après-midi. Mais j'y vais dans un premier temps pour apprendre et nous verrons pour la suite, si suite il y'a !!!

Chagane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bac à pouilles ou poudroir Empty
MessageSujet: Re: le bac à pouilles ou poudroir   le bac à pouilles ou poudroir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le bac à pouilles ou poudroir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Le logement-
Sauter vers: