Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Panacur 4%

Aller en bas 
AuteurMessage
JO 2B
Admin
JO 2B


Masculin Messages : 602
Points : 640
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Haute Corse

Panacur 4% Empty
MessageSujet: Panacur 4%   Panacur 4% EmptyLun 18 Mai - 11:40

MICA a écrit

Bonsoir ,
Une de mes poules a  les vers du jabot
Il y a un mois déjà  , je l'ai traitée avec du polyvermyl . Le jabot est redevenu normal .
Et la rebelote , jabot gonflé  , mou , le polyvermyl ne fait plus d'effet.
Je suis donc passé  à  la pharmacie demander un vermifuge ayant une autre molecule que le levamisole . Elle se renseigne et me commande un sachet de Panucure 4% en préconisant 1g de poudre  par jour par kg .
Or , sur la notice , rien d'indiqué pour les poules .Par contre en usage unique ,
pour les bovins 18,76 g de produit pour 100kg/PV
Ovins moniezioses  25 g de produit pour 100kg /PV
......

Je me demande donc s'il n'y a pas un problème .

Est-ce que quelqu'un a utilisé  cette poudre pour les poules,  et à  quelle dose

Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbellesplumes.wifeo.com/
JO 2B
Admin
JO 2B


Masculin Messages : 602
Points : 640
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Haute Corse

Panacur 4% Empty
MessageSujet: Re: Panacur 4%   Panacur 4% EmptyLun 18 Mai - 11:43


taranyss a écrit:
Le panacure n'est pas étudié pour traiter les poules mais les ovins et les caprins!
J'ai eu la mauvaise idée, voici quelques années de suivre les conseils d'une personne qui m'a conseillé Panacure pour mes jeunes volailles, et je les ai toutes perdues à cause du traitement!
Mon vétérinaire m'a expliqué qu'il ne faut jamais utiliser des produits qui ne sont pas étudiés pour d'autres animaux que ceux indiqués sur la notice!...


Mica a écrit:
Merci pour ta réponse.
Mais quel vermifuge puis-je utiliser en dehors de ceux contenant du lévamisole pour une capilliarose et pratique à doser ?


Nanou64 a écrit:
PV = poids vif, donc pour 100kg de poids :ok: .
Tu devrais ré-essayer le polyvermyl ou le teniverm, car en cas de forte infestation, le vermifuge tue les vers formés mais il reste les oeufs de ces vers, qui après 15 jours d'incubation dans le jabot se développent et ré-infestent l'animal.
Cette fois-ci, tu vermifuges 2 fois, à 15 jours d'intervalle (uniquement pour cette poule si les autres ont toutes été déjà vermifugées). Tu as plus à perdre à tester un médicament pour Mammifères qu'à refaire un traitement identique et sans danger (si bien dosé).
Pèse ta poule pour lui donner la juste dose (une dose trop faible peut aussi expliquer ton problème)


Mica a écrit:
Le problème ,c'est que j'ai reessayé avec le polyvermyl , 2jours d'affilée , 2 jours sans , 2j avec encore du polyyvermyl .... pas de changement .
C'est en principe à dose unique , mais j'ai lu que ce n'etait pas suffisant , qu'il fallait en donner plusieurs fois de suite en cas de vers du jabot ... Mais il n'a aucun effet .... ( la bonne dose pour le poids )


Nanou64 a écrit:
Peut-être que le problème, en faisant comme tu l'as fait, c'est que ça ne correspond pas au cycle du parasite, quand on répète le traitement, c'est 15 jours après le premier, pas pendant 2 jours, ni 4 jours après, ce n'est pas efficace contre les oeufs de Capillaria.
Attends d'avoir l'avis d'autres personnes avant de tenter ton traitement pour ovins.


Mica a écrit:
Mon traitement pour ovins , ce n'est pas moi qui l'ai choisi .De toutes façons impossible à doser.

Alors si quelqu'un a utilisé un produit efficace pour traiter les vers du jabot , autre que le polyvermyl , et facile à utiliser, je l'en remercie .


mifig a écrit:
Je suis du même avis que ce qui a été dit plus haut, je pense que tu as été mal renseignée.
Aucun rapport ni avec la volaille ni avec les vers spécifiques du jabot.

Bien doser le vermifuge adéquat au lévamisol, n'a pas d'action sur les oeufs de ces vers, donc re vermifuger à distance

Comme pour tout vermifuge, un sous dosage et des prises trop fréquentes entraîne des résistances chez les parasites... difficile ensuite de s'en débarrasser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mica a écrit:
Merci pour ta réponse et ton lien.
Je vais voir ça. ..

Une autre question , après traitement , le jabot doit diminuer rapidement , ou il faut un temps assez long pour que ça fasse effet ?


Nanou64 a écrit:
Tout dépend du niveau de l'infestation, ce que j'ai observé sur une orpi récemment traitée contre la Capillariose (au teniverm), c'est que le jabot est resté deux jours mou et gonflé, puis comme elle s'est renourie correctement (avec des patées maison vitaminées et enrichie d'Ortie et de sauge médicinale), le jabot est resté en partie mou pour devenir de plus en plus dur après les repas. J'ai surtout remarqué l'efficacité du traitement à son appétit revenu et à à retour de ses activités habituelles! Retour complet à la normale 5 jours après vermifuge .


Mica a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse, Nanou .
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbellesplumes.wifeo.com/
 
Panacur 4%
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Les maladies de nos volailles-
Sauter vers: