Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 La lutte contre les rats et souris

Aller en bas 
+9
Choupy
javanoire
mimi 17
willo
ph87
cocotine38
dan8217
Satamania
JO 2B
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JO 2B
Admin
JO 2B


Masculin Messages : 602
Points : 640
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Haute Corse

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyLun 18 Mai - 11:34

JO 2B a écrit:
une recette ancienne consiste à découper des morceaux de liège dans une plaque fine, les faire macérer 24 h dans de l'huile de noix. Distribuer ces morceaux de liège aux endroits stratégiques, les rats vont se régaler avec ce liège imbibé d'huile qui leur donnera soif et l'eau qu'ils vont boire fera gonfler le liège dans leur estomac et les tuera .
Ce procédé est naturel et pas plus barbare que les anticoagulants. il faut se dire que le rat ne manifeste aucune pitié à l'égard de nos volailles !


contactidefix a écrit:
Dans le même genre que le liège il y as le plâtre et le béton mélangé avec du grains.

 
mifig a écrit:
On voit bien que dans ta magnifique corse


il y a des chênes lièges

astuce corsica  :hou:   je ne connaissais pô 🆗

faut déboucher pas mal de prune pour ça , alors  :refl:

 
Poulbo a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai un problème de bestiole dans le poulailler depuis peu....

"La dite" creuse des galeries, le fumigène s'est révélé inefficace, galerie inondée idem, obstruée par des pierres .... pour l'instant la bestiole fait une autre sortie de galerie un peu plus loin.

Après renseignements pris dans le village.... il ne faudrait pas éliminer la chose non identifiée, qui déambule dans le parcours du poulailler. Mais je n'ai pas trop confiance dans ces dires. Cette bestiole pourrait transmettre des maladies à mes cocottes qui se portent à merveille ( je touche du bois, croise les doigts.....) ?
JO la poulette La Flèche est une vraie diva (unique rescapée de la couvaison..)

Ce serait un rongeur endémique un rat mais qui n'est pas un rat puisque il creuse une galerie il aurait une queue plate, bizarre (il n'y a pas de taupe en Corse, JO tu peux confirmer ? ) après des recherches je n'ai rien trouvé sur les espèces de rongeurs souterraines Corse !

Quelqu'un a une idée de l'espèce, comment s'en débarrasser (pas encore testé les tessons de verre dans la galerie...)
Merci pour vos réponses

 
contactidefix a écrit:
Les rats, tout comme les souris, creuse des galeries, parfois profonde. Je suis en train de tester un truc tout bête et très simple à mettre en oeuvre, et surtout qui fonctionne très bien, la plupart des animaux souterrains ressente les vibrations du sol, je suis partis de ce principe et j'ai planté un peu partout dans mon terrain quelques fer à beton, enfoncé dans le sol de 10-15cm, sur lesquels j'ai mis des boite en métal (genre boite a ricoré) que je pose simplement sur le fer a béton. Le vent fait le reste, il fait bouger les boites qui cogne contre le fer a beton qui transmet ses vibrations dans le sol. Les animaux souterrains ayant peur de ces vibrations s'enfuis. J'avais taupe et rat qui ont envahis il y as quelques temps mon terrain, depuis que j'ai mis ça (je les ai mis 2semaines en tout), plus personne, plus de nouvelle galerie, rien. Le tout est de bien pensé tout les 2-3jours a déplacé au hasard les fer a béton pour ne pas que les taupe/rat/souris s'habitue aux vibrations et n'est plus peur ;)

 
JO 2B a écrit:
pas de taupe en Corse à ma connaissance   🆗

essaye avec une nasse à rat dans laquelle tu met un morceau de coppa pour appat (aucun rongeur n'y resiste)

 
mifig a écrit:
je me sens

rongeur  :mrgreen:  :ahahah:  :jsor:

 
cocotine38 a écrit:
J'vais tester le liège, des souris se sont installées juste sous la gamelle à graines !!  roll

Pourquoi l'huile de noix de préférence à une autre huile ??  :refl:

 
JO 2B a écrit:
cocotine38 a écrit:

J'vais tester le liège, des souris se sont installées juste sous la gamelle à graines !!   roll  

Pourquoi l'huile de noix de préférence à une autre huile ??   :refl:
les rats adorent les noix, il n'y a qu'a voir les noix trouées par les rongeurs en cette saison sous les noyers pour comprendre  ;)

 
Poulbo a écrit:
Merci à tous pour vos réponses, encore quelques astuces à tester pour éliminer ce rat. Je transmets à Mr Poulbo.
J'ai un appareil à ultrason, est-il nocif pour les poules ?
Jo, je vais préparer un p'tit festin made in Corsica à ce rat  :ahahah:
Bon dimanche à tous

 
contactidefix a écrit:
Les ultrasons ne sont a priori nocif pour personne, c'est plus une gêne qu'un danger réel, en ce qui concerne les poules, les miennes n'en ont jamais fait de cas bien qu'il y en est eu un directement dans leurs parcours. Par contre pense bien a ne pas le laisser H24 allumé, et le déplacé (si possible) dans ton terrain assez souvent. pour ne pas que les rats s'habituent. (éloigne aussi les enfants, ça peu leurs causé un inconforts, nous perdons cette sensibilité aux ultrasons avec l'âge)


Poulbo a écrit:
Pour le moment rien ne marche, il est toujours là et il n'apprécie pas la charcuterie corse ce bougre   :mrgreen:  
Reste à acheter une ratière, un pétard.. ?{{{Spoiler}}} heuuuu....un truc qui fait Bouuummm   :rirr:  dans la galerie !

 
mifig a écrit:
Un rat n'est jamais seul


toujours en colonie,quand on en voit 1 il y en a  roll  qu'on ne voit pas

il faut souvent empoisonner pendant plusieurs mois pour se débarrasser de tous et de tous les âges.

 
JOEL77 a écrit:
Là ou il y des souris , il n'y a pas de rats .
Les rats mangent les oeufs et peuvent attaquer les poussins .
Les souris ?......
Je garde les souris.
Manque de chance j'ai des rats , pas des souris Evil or Very Mad

 
mifig a écrit:
Salut Joël  :bisou:

Nous avons eu souris ( comme d'hab !) + rats , on peut donc malheureusement héberger les 2.
Le problème des souris, c'est qu'elles aiment bien les céréales de nos cocottes et c'est aussi qu'elle peuvent nicher dans les clapier et faire leurs besoins dans les nids de lapereaux Evil or Very Mad
les urines de rats ou de souris
sont sources de maladies et pertes chez nos petits ....

On essaye de tenir la population à un nombre minima :mrgreen:

 
jean-robert a écrit:
tiens j ai moi aussi le truc qui creuse des galeries

:refl:  :refl:  je ne crois pas que ce sois le rat / taupe corse   ou alors  il est en vacances chez moi sans me le dire  :rirr:  :rirr:

bon va quand meme falloir que je le couic
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbellesplumes.wifeo.com/
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyLun 18 Mai - 11:48

Bonjour... Merci... intéressant à savoir pour le liège, non je n'ai pas de rats, pas encore vu par ici,  mais des souris, musaraignes et taupes oui... pour les souris ma Perlipopette, mon écaille de tortue,  s'en charge... les musaraignes trainent dans les boxes vides, les taupes, Boom et hop, tranquille pour quelques jours...
ma question est... si jamais j'ai des rats, et si je mets cet appât si alléchant, que deviendront mes hérissons ? j'ai un couple et plein d'enfants qui trainent la nuit... seront ils alléchés par ce truc là ? bon ce n'est qu'une question au cas où j'aurai un jour des rats...
Bonne journée et pas de pitié pour les nuisibles à nos chers animaux, nan mé...  ::love
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyVen 17 Juil - 8:46

Depuis une quinzaine de jours mes pictaves disparaissent sur 17 il reste aujourd'hui 3 pictaves.

Le jardin est truffé de pièges en tous genre "tubes,pièges nasse, répulsif électronique"; Sans oublier la carabine a plombs pour les pies. Une bonne dizaine mitraille mitraille

Une véritable fortune pour les pièges ?????? colere colere colere  

J'ai trouvé une nouvelle souche a coté de Niord, un couple peut être a voir???

Il faut que j'arrive philippe a sauvé cette race si belle.
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyDim 19 Juil - 8:01

Depuis une semaine j'ai attrapé deux gros rat mais ,malgrès tout une jeune poulette houdan a disparue.

Ils y en as qui ont certainement mal aux dents.

Il me reste ce matin mes trois poulette pictave. Impossible de les attrapés trop rapide pour moi.
::coucou ::coucou  Bonne journée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyDim 19 Juil - 9:37

Le tout, c'est qu'elles soient bien inaccessibles aux prédateurs !! ::OK

Pas de trous à quelque part, un grillage un peu lâche qu'un prédateur a pu soulever,

tu crois que ce sont les rats qui emmènent tes jeunes ??  ::scratch
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyDim 19 Juil - 10:14

Et oui Cocotine,cette année est une année a ratsssss.
Même si l'enclos est bien clos il passe par les galeries souterraines
Un rat peut partir avec un oeuf et tu ne retrouve pas de coquille.

Un peu  mitraille :pan:de cette saloperie
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyJeu 23 Juil - 21:59

les rats sont capble de presque tout meme de vivre en hauteur dans un batiment ils se trainent partout , pas seulement sous terre  
oui Mimi je te souhaites de reussir a preserver cette race  superbe qu 'est la Pictave :::calin
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyVen 24 Juil - 8:55

Les pictaves se perche dans le pommier a au moins a trois mètres de haut.

J'ai supprimé le distributeur de nourriture dans l'enclos des poules. Il faut que j'arrive a éliminé cette 
vermine.
En plus j'ai une gage des lapins qui est resté ouverte, alors ce matin chasse aux lapins.....
Une journée de MDR colere colere colere
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyVen 24 Juil - 8:56

Lire cage est non "gage" merci....
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptySam 22 Aoû - 9:48

Les rats commencent a avoir du mal, je ne vous explique pas le prix de la dératisation.....

Produit a base de brodifacoum  les 10 kg un peu plus de 160 euros.

Une carabine 12mm. d'occasion. "il faut un permis de chasse pour une carabine"

Tous les produit efficaces sons réservé au pro, alors il faut jouer les pros ou inter-net.

J'ai aussi mis des distributeur de blé avec du plâtre cela leurs donnent très soif et il se noient dans la gamelle d'eau.
Affaire a suivre. colere colere colere
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyDim 23 Aoû - 20:19

Salut, donc ça marche plâtre blé?
Pour la 12 mm, je ne pense pas qu'il faille de permis de chasse.
Je crois que tu peux avoir jusqu'à une 22 mm sans permis de chasse.
Par contre, pour la 22, faut faire une déclaration de "possession"
moi, je me bats aussi contre ces monstres. Pour le moment, j'ai distribué 30 kg de grains mais pas de grands changements.
Le bon côté des choses, c'est que les chiens ne mangent pas la drogue...
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyMar 25 Aoû - 9:18

Comme je l'avais écrit dans l'autre fofo, j'utilise des tubes PVC de 80 de diamètre sur 40 de longueur,
je place a l'intérieur les apats.

J'utilise ce produit "miracle" a base de brodifacoum. Je ne vois plus personne le soir mes pièges reste 
sans avoir été visités. Toutefois je reste très prudent.
J'ai retrouvé des bêtes de 40 centimètres queue comprise, belles bêtes.

J'ai des jeunes houdan qui ne semble plus menacés.

Il s'agit d'un produit sofar, "pub gratuite"
Revenir en haut Aller en bas
mimi 17
Poussin
Poussin
mimi 17


Féminin Messages : 790
Points : 793
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : St Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyMar 25 Aoû - 10:26

Je vous joins les photos que Dan a faites hier matin de ces vermines !!!! mais ils commencent à ne plus avoir mal aux dents !!!! ::rire ::bravo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyMar 25 Aoû - 14:13

un de moins cette année c'est l'horreur !!!!!!!!!!!!!!!! colere colere
Revenir en haut Aller en bas
mimi 17
Poussin
Poussin
mimi 17


Féminin Messages : 790
Points : 793
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : St Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyMar 25 Aoû - 20:41

javanoire a écrit:
un de moins cette année c'est l'horreur !!!!!!!!!!!!!!!! colere colere

Comme tu dis Java !!!! nous, nous en sommes maintenant à - 13 environ !!!!! choc colere choc colere
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyMar 25 Aoû - 21:46

bonsoir
moi je ne les voient pas mais on dirait qu'il y'en a moins. enfin, j'entend moins de bruit le soir dans les combles.
Par contre, la drogue font toujours autant
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyMar 25 Aoû - 21:59

c'est quand meme bizare ce truc tout le monde est envahi de cette saloperie et pour quoi + cette année 
qui a une idée la dessus ?


quand au carabine: tout modele a cartouche ou a balle est soumise a détention du permis  ainsi que l 'achat des munitions seul sont exclu les carabines a plomb en 4,5 m/m qui sont libres d 'accés 

 et le permis doit etre en cours de validation c'est a dire qu'il faut payer le timbre de l 'année   ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyMar 25 Aoû - 22:10

oups
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyMar 25 Aoû - 22:14

Je précise, une 4,5 à moins de 20 joules !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyMar 25 Aoû - 22:35

Depuis le printemps je lutte contre les souris, presque une prise chaque jour dans le vide sanitaire de la maison!
 Et voilà que les rats arrivent dans les poulaillers!
J'ai trouvé plusieurs petits  morts de mes appâts, et je viens de voir un gros adulte à la tombée de la nuit!


La guerre est déclarée!... mitraille
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyMar 25 Aoû - 22:41

mon père disait "quand on en voit un il y en a 50" colere colere colere
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyMar 25 Aoû - 22:51

Moi je dis toujours 20!.... ::green
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyMer 26 Aoû - 0:06

colere colere colere colere colere colere colere colere  mitraille mitraille mitraille
Revenir en haut Aller en bas
mimi 17
Poussin
Poussin
mimi 17


Féminin Messages : 790
Points : 793
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : St Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyMer 26 Aoû - 8:46

Ben quand on en voit plus c'est mieux !!!!! sales bêtes va !!!!! colere colere mitraille mitraille mitraille

Les pièges commencent à rester non consommés, il n'y en a plus que 3 qu'il faut appâter !!!! peut-être la fin de l'invasion ????  ::siffleur ::siffleur ::siffleur
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris EmptyMer 26 Aoû - 8:57

Je viens de voir le représentant du produit "fanga pates", j'ai repris un bidon de 5 kg...prix 100,68 euros . bonjour les dégâts. colere colere colere

Hier soir j'ai eu Christophe Pavie "Levirouil" avec le même problème et nous utilisons le même produit.

Le représentant me disait qu'il y a des années a rats. Année Chinoise????? ::siffleur ::siffleur ::siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lutte contre les rats et souris Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les rats et souris   La lutte contre les rats et souris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lutte contre les rats et souris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mulot et souris
» une invasion de rats
» J'fais mumuse avec ma souris
» vous donnez quoi à manger aux rats?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - PREDATEURS ET NUISIBLES :: Prédateurs et nuisibles de nos jardins et élevages-
Sauter vers: