Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Couveuse Rcom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimpi
Jeune poussinou
Jeune poussinou

Féminin Messages : 379

MessageSujet: Couveuse Rcom   Sam 16 Mai - 0:39

:yeux: Cadeau de St Valentin :yeux: Maintenant j'ai intérêt d'assurer!!

[hide=Fabienneyo ]je comprend mieux pourquoi minou ne voulait pas de mes achats de poules ;) [/hide]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un panier qui se rempli mais doucement... roll

Houdan
Un oeuf d'une marans soit une Luigette ou une Philippette :mrgreen:
Faverolles ,orpington et améraucana
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pimpi
Jeune poussinou
Jeune poussinou

MessageSujet: Re: Couveuse Rcom   Sam 16 Mai - 0:40

:smipint3: :smipint3: Bastien ou/et les autres j'ai besoin de votre aide!! 

Bon il y a au final 4 poussins!! Ils vont bien!!  :lov:

Tous les orpi ,cochin,houdan et pékin sont clairs!!! Finalement j'ai écarté les araucana car pas pur!!
Seuls les marans et faverolles sont ok!!
Il est nés 4 marans sur 10 de fécondés ;les autres se sont arrêtés vers la fin dont 2 ayant percés et n'ont pas réussi à sortir!!
Et il est nés 1 faverolles sur 5 idem arrêtés vers la fin!

T° depuis le début 37.8 hygro à 45% non augmenté pendant le processus car minou a lu sur plusieurs fofo que la plupart rajoutaient des oeufs au fur et à mesure dans cette couveuse..
Du coup ce que j'ai fait et je me dis que je ne peux augmenter l'hygro pour les oeufs que je rajoute!! Trop élevée pour un début de couvaison!!
Je ne sais pas si je suis très claire .... roll

Je prend tous les conseils....ce qu'il convient de faire ou pas....
Je veux bien faire des essaies mais ça ne m'amuse pas du tout de jouer avec des êtres vivants... :(
pimpi
Jeune poussinou
Jeune poussinou

MessageSujet: Re: Couveuse Rcom   Sam 16 Mai - 0:41

luigi a écrit:
Tu veux dire que tu es restée à 45% jusqu'à l'éclosion ??? 
Si c'est le cas c'est pas étonnant qu'ils n'aient pas réussi à sortir  :yeux:
Pour des marans déjà 45 c'est trop au début, limite toi à 35 puis passe à 70 voir 80 vers le 18ème jour
Moi je monte pas d'un  seul coup je le fais par paliers à partir du 16ème  jours 
Quand tu parles de rajouter des oeufs en cours d'incubation ça devient du chargement multiples et dans ce cas il faut déplacer les oeufs vers un éclosoir en fin d'incubation !!!!! 

pimpi
Jeune poussinou
Jeune poussinou

MessageSujet: Re: Couveuse Rcom   Sam 16 Mai - 0:42

Oui je veux bien dire ça!! Et c'est bien là ma question?je sais qu'il faut augmenter en cours d'incub normalement; mais quand tu rajoutes un panier tu fais comment a une semaine d'intervalle??
Et c'est là mon soucis si j'augmente comme tu me le dis ,ceux que je viens de rajouter commencent a une hygro trop élever!!  roll
Je ne peux donc pas rajouter?
En fin d'incubation je les ai passé dans ma vieille PAL (48h avant)!! mais là encore l'hygro est super basse!!! 40% pas plus ...
pimpi
Jeune poussinou
Jeune poussinou

MessageSujet: Re: Couveuse Rcom   Sam 16 Mai - 0:43

Levirouil a écrit:
Salut !

Bon, alors, voici mon expérience ...
- quand je n'avais que ma couveuse ventilée, avec un éclosoir en bas, comme la tienne, j'avais pour habitude d'incuber à 45-55% d'humidité. 4-5 jours avant la fin, je mettais les oeufs dans l'éclosoir en bas de la couveuse, et 2 jours avant la date d'éclosion, je montais au max. Cette humidité très importante qui dure 3 jours environ dans la couveuse ne gênait pas les autres oeufs en incub.
- compte tenu de ce procédé, pour vérifier s'il vaut mieux plus près de 45% ou 55% en incub, tu peux peser les oeufs. La perte moyenne de l'oeuf est de 13%. Tu vas t'apercevoir que les Marans ont besoins de moins d'humidité, coquille plus épaisse oblige. D'où la difficulté d'incuber plusieurs races en même temps, mais rien d'impossible. Mais en réglant 50%, et si tu n'as pas de balance de précision pour peser, tu es proche de ce qu'il faut faire ...
- trouvant l'éclosion salissante, j'ai décidé depuis quelques temps de faire éclore dans un éclosoir STATIQUE, donc sans ventilo, et à sec. C'est le top. Mais j'ai longtemps fait dans ma couveuse ventilée à étages, avec des résultats satisfaisants. Attention ... à sec dans une couveuse ventilée, c'est la cata assurée.
- le fait de bêcher sans pouvoir sortir peut venir : de l'humidité inadaptée, du retournement trop tardif, de la consanguinité, de carences, etc...

Bref, pas de panique, il faut toujours un peu de temps pour maitriser une nouvelle couveuse, et en cas de mauvais résultats, il ne faut pas incriminer la couveuse ... quand les poussins sont très robustes, les conditions d'incubation n'ont pas besoin d'être si précises que cela ... les variations de température, par exemple, sont favorables à l'éclosion. Les organes qui se développent à 37,5 ne sont pas les mêmes que ceux qui se développent à 37.9 ... et il semble préférable d'avoir ces petites variations. Bref ... plus on en sait et plus on s'aperçoit qu'on ne sait rien, comme d'habitude, donc ne focalise pas trop sur la couveuse et essayes d'envisager l'incubation et la naissance sous un angle plus large, qui commence par l'état général des repros !
:mrgreen: j'espère qu'avec ma réponse, tu seras encore plus perdue ! si c'est le cas, c'est bon signe, c'est que tu progresses !
pimpi
Jeune poussinou
Jeune poussinou

MessageSujet: Re: Couveuse Rcom   Sam 16 Mai - 0:44

ëmu  oups oui je paniquais j'avoue :mrgreen: :mrgreen:  mais tu es arrivé!! et là ,je ne suis pas du tout embrouillée :rirr:

Je viens d'augmenté mon taux d'humidité à 50% je l'avais laissé a 45%!! J'ai une balance de précision,je vais donc les peser ses oeufs essayer de progresser encore!! :mrgreen:

Je vais donc continuer à les passer dans la PAL(plus tôt),car ça me libère un panier et en plus je trouve aussi que ça salit! 
Par contre du coup j'ai tout contrôlé,et je me suis aperçu avec un autre termo que la T° de la PAL avoisinait les 40° roll  ....Donc rectification de ce coté aussi!!

Coté repro, la consangunité il n'y en a pas ,sauf  sur 2 races et encore c'est en 1Er génération donc pas super grave à ce qu'on m'a dit...Mais Lé-on quelquefois ne sait pas tout.... :mrgreen:
Les carences je ne pense pas non plus.
Je pense que c'est surtout une mauvaise manip de ma part,à vouloir trop bien faire.... :mrgreen:
En tout cas comme dit Mifig ça c'est de la réponse top et de précision!!  :osc: Qui t'embrouille bien  :fl: mais qui fait bien réfléchir!!! :ok:
Je vais essayer de rester  :medit: :medit: :medit: :medit: :mrgreen:
:merci:
pimpi
Jeune poussinou
Jeune poussinou

MessageSujet: Re: Couveuse Rcom   Sam 16 Mai - 0:49

Je pense que ça peut aider...;)

Apres moult soucis avec cette couveuse,cette année j'ai adopté la solution de faire éclore dedans en augmentant à 75% environ les dernières 48 heures.
85% environ de réussiite!! Ca fait tout drôle!!!::banana et du coup y'a du pious partout cette année!!! ::panic
Luigi
Jeune oeuf
Jeune oeuf

Masculin Messages : 98

MessageSujet: Re: Couveuse Rcom   Sam 16 Mai - 6:14

et............. y'a pas de tof ????  ::siffleur
pimpi
Jeune poussinou
Jeune poussinou

MessageSujet: Re: Couveuse Rcom   Sam 16 Mai - 9:23

Heuuuuu ben non.... ::grim
Luigi
Jeune oeuf
Jeune oeuf

Masculin Messages : 98

MessageSujet: Re: Couveuse Rcom   Sam 16 Mai - 9:24

:: pleurs :: pleurs :: pleurs :: pleurs
joel77
Jeune poussinou
Jeune poussinou

Masculin Messages : 385

MessageSujet: Re: Couveuse Rcom   Sam 16 Mai - 10:37

Avec une couveuse comme celle-ci tu vas alimenter tout le forum
FloppyCorse
Jeune poussinou
Jeune poussinou

Féminin Messages : 574

MessageSujet: Re: Couveuse Rcom   Sam 16 Mai - 13:33

Une vraie couveuse de compétition ma Pimpi et félicitations pour ton bon pourcentage de naissances mais ça manque de photos lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couveuse Rcom   

Couveuse Rcom
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1