Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 les Pois

Aller en bas 
AuteurMessage
Luigi
Jeune oeuf
Jeune oeuf
Luigi


Masculin Messages : 95
Points : 107
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Corrèze

les Pois Empty
MessageSujet: les Pois   les Pois EmptyVen 15 Mai - 6:28

la coop ou je me sers vient de mettre en rayon des pois (secs bien sur)
comment les preparez vous , il faut les faire cuire ou juste les tremper ?
c'est la première fois que j'en achète   !   il parait que c'est bon pour les poules 


 
mifig a écrit:
Les pois sont très riches en protéines, souvent vendus pour les pigeons qui en sont friand.


Il m'arrive d'en avoir quand je récolte du mélange céréalier ( céréales + légumineuses)
les poules aiment bien et cela favorise la ponte comme toutes les légumineuses.

En fonction des quantités données, il me semble qu'il peut être préférable de le cuire, je crois que Lévirouil avait écrit quelque chose là dessus.

j'ai trouvé ça sur le net ça peut donner une idée



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









mifig a écrit:
On a donc bien une digestion imparfaite des protéines quand le pois est cru, mais qui varie en fonction des variétés de pois.

Et une limitation de la quantité à donner aux poules pondeuses.








luigi a écrit:
merci beaucoup mifig      :bisou:   








Levirouil a écrit:
Juste pour apporter une précision ...

les indications du deuxième lien sont très subtiles, très précises et à relativiser pour nos élevages. En pratique, j'ai déjà essayé de donner des pois, concassés avec d'autres céréales. J'ai clairement observé une amélioration de la ponte, alors qu'en calculant mes rations j'étais avec les mêmes taux de protéines qu'avec le soja au final.
Je le donnais cru.
C'est donc comme le dit mifig un bon parti, toujours bénéfique à incorporer aux rations. Ne serait-ce que pour réduire l'utilisation du soja OGM et importé...








luigi a écrit:
  :merci:     levi      :ok:   








fabienneyo a écrit:
 J'ai cherché autour de chez moi du pois, mais en vain     :(     

  Si j'en trouve , il sera entier donc comment fair epour le donner à mes poulets de chair à venir dans la saison prochaine ???








luigi a écrit:
fabienneyo a écrit:
 J'ai cherché autour de chez moi du pois, mais en vain      :(      

  Si j'en trouve , il sera entier donc comment fair epour le donner à mes poulets de chair à venir dans la saison prochaine ???








il parait qu'il y en a chez gamm vert








fabienneyo a écrit:
ben pas dans le mien, mais parait il qu'on peut les commander je vois ca demain, mais ca régle le pb de les moudre ...........     :refl:   








luigi a écrit:
concasseur !!








fabienneyo a écrit:
J'en ai pas     :(        :eto:   








luigi a écrit:
alors fais les cuire
je l'ai fais et elles adorent ça
tu mélange avec de la semoule et du jaune d'oeuf , elles vont t'adorer !!!!!








fabienneyo a écrit:
Yesssssssssss merci luigi je ferai ca c'est pour mes poulets de chair à venir, car là ceux que j'ai sont pas assez charnus à mon gout , donc faut que je modifie les rations de croissance     :ok:   








luigi a écrit:
si c'est des poulets de chair un peu de maïs en plus 








fabienneyo a écrit:
J'ai fait mais , c'est pas assez à mon gout. Donc je pense que j'ai pas assez bien accompagné leur croissance , car ils ont 5 mois maintenat. Je refais mes portions pour les poussins à venir.     :ok:   








luigi a écrit:
c'est aussi une question de goût
je préfère un poulet peu charnu et bien ferme à un poulet à la viande "molle"








fabienneyo a écrit:
Oui mais là , la viande est ferme et gouteuse mais pas assez charnue donc, j'aimerai que vivant ils soient plus lourd comme : 2 kilos vifs








contactidefix a écrit:
Pas trop de maïs non plus pour les poulets de chair, car ça fait vite grossir mais c'est que du gras, donc, comme la prune, avec modération     :rire:   








fabienneyo a écrit:
c'est pour cela que je vais mettre des pois dans la ration protéinée, car ce spnt des faverolles et croisement faverolles et sussex donc faut de la chair avant le gras     :ok:        :mrgreen:   








luigi a écrit:
fix à raison , avec modération le maïs sinon ....petits cochons !!!








fabienneyo a écrit:
j'en mais un minimum , car je sais ce que ca donne j'ai été élevée dans les landes     :mrgreen:     

  Juste une mini poignée par jour dans le distributeur.  

 Car effectivement pas besoin d'avoir des cochons     :ahahah:        :ahahah:   








luigi a écrit:
"tu en mais" ?








fabienneyo a écrit:
"J'en ai mis  "

  Encore taper plus vite que ma pensée     :pfff:         :ppcc:      Fab








luigi a écrit:
heuu un ptit armagnax ?








fabienneyo a écrit:
un ti armagnac pas de refus, mais armagnax connait pas      :ahahah:        :ahahah:        :ahahah:        :jsor:   








luigi a écrit:
si si c'est de l'armagnac magique , distillé par gerard majax








fabienneyo a écrit:
Aaaaaaaaaaaa intéréssant  si l'effet magique est positif     :ok:        :applaus:        :applaus:   








luigi a écrit:
passe à la maison tu verras     :lou:        :lou:   








fabienneyo a écrit:
A l'occasion oui je viendrai voir     :lou:        :lou:   








luigi a écrit:
ce serai avec grand plaisir     :ok:   





Revenir en haut Aller en bas
Luigi
Jeune oeuf
Jeune oeuf
Luigi


Masculin Messages : 95
Points : 107
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Corrèze

les Pois Empty
MessageSujet: Re: les Pois   les Pois EmptyVen 15 Mai - 6:31

luigi a écrit:
pas de problèmes   🆗 




mifig a écrit:
Pour trouver du pois

tu regardes dans les mélanges pour oiseaux

et tu trouveras du pois pour pigeons  ;) 




fabienneyo a écrit:
Merci pour l'idée Mifig   :bisou:    :bisou: 




mifig a écrit:
C'est introuvable autrement

j'ai cherché assez longtemps pour te filer le tuyau   ;) 




fabienneyo a écrit:
ca je confirme introuvable ici . 

  Donc re merci   :bisou:    :bisou:    :bisou: 




mifig a écrit:
Si tu veux en semer, tu fais lamême chose  :mrgreen:  

on a déjà utiliser du pois pigeon pour semer avec notre mélange  céréalier 

efficace et économique  🆗 




fabienneyo a écrit:
Merci du truc , je fais le faire   🆗    :hou:    :hou:    :hou: 




Gaby56 a écrit:
j'ai essayé les pois cassés, j'en avais cuit avec des brisures de riz pour les chiens ; ce n'est peut-être pas la même chose que les pois pigeons, elles n'ont pas aimé, la gamelle est restée pendant toute la semaine.je n'ai donc pas recommencé.




Levirouil a écrit:
ce genre de pâtées un peu collante et d'une couleur inhabituelle est peu appréciée. Pourquoi pas essayer de leur en donner un peu, mais crus ?




Gaby56 a écrit:
pourquoi pas en effet mais je crois avoir lu plus haut que c'est moins bien de leur donner crus ; j'essaie on verra bien ; si elles ne les mangent pas c'est pas bien grave !




Levirouil a écrit:
Disons que quand ils sont donnés crus il ne faut pas en donner trop. Perso j'en donne cru et cela a un effet bénéfique évident ! (maxi 20% de la ration en général)




fabienneyo a écrit:
J en donne aussi cru et l effet benefique  ne s est pas fait attendre longtemps !!!




Levirouil a écrit:
ponte ?




fabienneyo a écrit:
J ai 8 oeufs par jour depuis un mois sur. 12 pondeuses  :  pas mal !!!!  :mrgreen: 




Gaby56 a écrit:
fabienneyo a écrit:
J ai 8 oeufs par jour depuis un mois sur. 12 pondeuses  :  pas mal !!!!   :mrgreen:  



ah oui ?!?! pas mal du tout !!    🇵🇷    🇵🇷    🇵🇷 




Levirouil a écrit:
fabienneyo a écrit:
J ai 8 oeufs par jour depuis un mois sur. 12 pondeuses  :  pas mal !!!!  :mrgreen: 


 j'avais remarqué cela aussi chez moi ! il ne doit donc pas y avoir de hasard ...




fabienneyo a écrit:
Levirouil a écrit:
fabienneyo a écrit:
J ai 8 oeufs par jour depuis un mois sur. 12 pondeuses  :  pas mal !!!!  :mrgreen: 


 j'avais remarqué cela aussi chez moi ! il ne doit donc pas y avoir de hasard ...


 Je pense aussi   🆗    :mrgreen: 




Gaby56 a écrit:
ici j'en suis à 5 - 6 par semaine !   :oops:   mais bon je n'ai que 3 piottes de moins de 1 an et pour moi ça suffit largement quand il y en aura plus les chiens en profiteront aussi ; c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont là : nous faire de bons œufs pour nous tous
   🇵🇷   les filles ! suis ben fière de vous !! merci mes poulettes




Mica a écrit:
Quand on n'a pas de concasseur , on peut donner les pois qui ont trempé dans de l'eau (bien sûr) au moins 24 heures  . C'est ce que je fais .
Il faut commencer par des petites quantités , elles s'habituent peu à peu .




anne a écrit:
mes poules aussi boudent le pois crus, je le fait tremper toute une nuit et cuire le matin




Levirouil a écrit:
Et elles les mangent bien entiers ? si c'est le cas, il y aurait tout intérêt à leur donner germé !




Yaninette a écrit:
Pas de concasseur non plus, et très bonne idée de les faire germer !






luigi a écrit:
entiers elles les boudent chez moi 
mais j'en achète 50 kg que le père d'un copain me concasse en 3 minutes en j'en ai pour 6 mois !!!!  et en mélangeant au reste ça passe tout seul .




anne a écrit:
après cuisson je l’écrase un peut à la fourchette, j'ai pas pensé germé.
Je vais essayer.




Levirouil a écrit:
3 .... 2 .....1..... : expérimentez !   :mrgreen: 




fabienneyo a écrit:
 Vu le nombre de poules et coqs et les cailles, j'ai investit dans un concasseur et j'en suis sérieusement contente car je fais des mélanges pour les adultes, les poussins, les nouveaux nés et les cailles   🆗   Merci du conseil Lévi   :mrgreen: 




anne a écrit:
expérience reportée, il ne fait pas assez chaud dans la maison , j'arrive pas à germé le blé!




Matt a écrit:
est ce que l'on donne du pois aux cochons? c'est juste que mon cultivateur élève des cochons... 




luigi a écrit:
Levirouil a écrit:
Disons que quand ils sont donnés crus il ne faut pas en donner trop. Perso j'en donne cru et cela a un effet bénéfique évident ! (maxi 20% de la ration en général)





si tu pouvez nous éclairer Levi ??? dans un post de la même rubrique (importé de l'autre monde) tu parlais de 40% de pois pour les poulets et 30% pour les pondeuse 
et dans le bouquin de l'INRA dont Mifig donnait le lien ils disent ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


j'oubliai de préciser que mon concasseur était opérationnel depuis hier et que j'avais acheté toutes mes céréales et pois , j'attend en fait d'être sur de ne pas faire de mélange idiot sans avoir ton avis  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
voici ce que je comptai faire :
blé : 40%
pois : 25%
maïs : 15%
orge : 10%
luzerne déshydratée : 10%

Revenir en haut Aller en bas
 
les Pois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit pois carottes, c'est son nom.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: L'alimentation-
Sauter vers: