Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Que faire pour les poussins à venir ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gribouilletaz
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 69
Localisation : Aveyron

Que faire pour les poussins à venir ? Empty
MessageSujet: Que faire pour les poussins à venir ?   Que faire pour les poussins à venir ? EmptyJeu 9 Juin - 8:59

En mai, 3 de mes poules Sussex se sont mises à couver. N'ayant pas de coq, j'ai acheté 6 œufs fécondés le 26 mai et en plus, dans l'après-midi de la même journée, on m'en a donné 12 !! Comme j'avais aussi une oie qui couvait mais que je n'avais plus d'œufs pour elle (je les avait tous utilisés), j'ai mis 5 œufs sous chacune des Sussex et le reste sous l'oie. Mais ce n'était pas une bonne idée, l'oie a finalement écrasé les œufs au fil des jours. Pas très grave, j'ai réussi à la faire arrêter de couver. Par contre les poules sont fidèles au nid. Je suis obligée de les faire sortir pour qu'elles se nourrissent et se dégourdissent les pattes.

Voici mes 3 poulettes dans leur nid :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le problème, c'est que les nids, qui étaient les pondoirs, sont en hauteur et sur les 4 autres poules qui ne couvent pas, 2 pondent leurs œufs, une (soit la 4ème Sussex, soit une un peu comme la Marrans) dans le nid où est la poule du milieu (pour trouver son œuf, je le cherche sous la poule qui couve) et l'autre (une Marrans) dans le pondoir entre les deux poules. La 3ème (soit la 4ème Sussex, soit une un peu comme la Marrans) pond par terre, et la 4ème (une Legbar crème) fond sous les pondoirs.

Problème, normalement les poussins devraient arriver le 16 juin mais comme les nids sont en hauteur, que faire ? Ils ne pourront pas descendre par terre pour se nourrir. Dois-je déplacer les poules qui couvent à un autre endroit en aménageant d'autres nids ? J'ai à ma disposition d'anciennes cages à lapins mais elles sont à l'extérieur et j'habite dans l'Aveyron. Les poussins ne seront-ils pas trop au frais surtout la nuit ? Si je mets chaque poule et ses œufs dans une cage, dois-je mettre une protection genre une bâche pour les protéger du froid la nuit ?

Serait-ce mieux de construire d'autres nids dans la seconde partie du poulailler (il est partagé en 2 et les poules passent de l'un à l'autre par une trappe que je peux fermer), partie ou pour l'instant, ce sont les 4 autres poules qui y dorment :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


De plus, que doit-on donner et quand doit-on donner à manger aux poussins qui vont naître ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses car je suis novice en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Que faire pour les poussins à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour les poussins à venir ?   Que faire pour les poussins à venir ? EmptyJeu 9 Juin - 9:31

Bonjour Gribouilletaz


Le mieux est évidemment de mettre chaque poule qui couve dans une cage individuelle, ce qu'il faudra de toute façon faire pour assurer les premiers jours des poussins.
La poule assure le chauffage, une toile sur une partie de la porte des clapiers peut protéger les poussins pour la nuit.

Je vais revenir pour plus de détails, j'ai quelques tâches qui m'attendent ...
Revenir en haut Aller en bas
Gribouilletaz
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 69
Localisation : Aveyron

Que faire pour les poussins à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour les poussins à venir ?   Que faire pour les poussins à venir ? EmptyJeu 9 Juin - 9:44

Merci Mifig.

Je peux aussi partager en 3 la partie sur la dernière photo et en condamner l'entrée pour les autres poules si c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Que faire pour les poussins à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour les poussins à venir ?   Que faire pour les poussins à venir ? EmptyJeu 9 Juin - 13:00

J'étais pressée ce matin, pas bien tout lu et vu ::timide


Donc oui bien entendu que tu peux mettre tes couveuses dans la 2em partie.
Précautions à prendre: ne déplace pas les 3 en même temps, il faut attendre que chacune se remette bien
sur ses oeufs avant de déplacer la suivante, sinon cela risque d'être d'une grande confusion pour elles.

Pour leur nid veiller à ce que les poussins fraîchement éclos puissent retourner sous la poule sans obstacle.

Pour la nourriture, les poussins ne mangent qu'au bout de 24 ou 48h.
Soit tu fais des mélanges maison, tu trouveras pas mal de "recettes" sur le forum, soit tu trouves dans le commerce.
Utiliser des abreuvoirs ou systèmes dans lesquels les poussins ne peuvent pas se noyer.

Pour l'expérience avec l'oie, maintenant tu sauras qu'elles font des omelettes, certaines ont déjà du mal
à ne pas casser leurs oeufs !
Revenir en haut Aller en bas
Gribouilletaz
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 69
Localisation : Aveyron

Que faire pour les poussins à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour les poussins à venir ?   Que faire pour les poussins à venir ? EmptyJeu 9 Juin - 14:14

Merci pour tous ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Que faire pour les poussins à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour les poussins à venir ?   Que faire pour les poussins à venir ? EmptyJeu 9 Juin - 18:51

De rien, je te souhaite de la réussite ::sourire


Tu pourras profiter du déménagement des oeufs pour faire un mirage, pas compliqué avec une bonne

lampe à led, l'oeuf tenu dans une main, tu éclaires par le dessous. Tu verras s'il y a du monde. ::poussin
Revenir en haut Aller en bas
Gribouilletaz
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 69
Localisation : Aveyron

Que faire pour les poussins à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour les poussins à venir ?   Que faire pour les poussins à venir ? EmptyJeu 23 Juin - 13:59

Ça y est, 12 poussins sont nés (pour 15 œufs).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Que faire pour les poussins à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour les poussins à venir ?   Que faire pour les poussins à venir ? EmptyJeu 23 Juin - 19:25

::bravo ::bravo ::bravo

C'est magnifique, très beau résultat et elles ont l'air d bien s’accommoder ensemble !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouilletaz
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 69
Localisation : Aveyron

Que faire pour les poussins à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour les poussins à venir ?   Que faire pour les poussins à venir ? EmptyMar 4 Oct - 8:26

Après une disparition de poulettes (sans doute festin d'un renard car sorties de l'enclos, une course poursuite du chien sur 2 poussins pas bien grands...) il en reste 8, ce qui avec mes 8 poules, est largement suffisant, nous ne sommes que 2 pour manger les œufs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y en a une ou un qui n'a pas de crête mais une huppe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un des jolis coquelets (je suppose) noir avec des plumes moirées bleues, vertes ou même rosées selon la lumière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre j'ai un petit souci avec les Marrans. Au début elles faisaient des œufs bien marron/chocolat mais maintenant, je n'ai que des œus beige/rosé. Sauriez-vous pourquoi ? Je n'ai rien changé à leur alimentation : des graines pour poules pondeuses et de la pâtée faite maison avec légumes, épluchures, coquilles d'œufs, parfois jambon ou poisson...
Revenir en haut Aller en bas
cmonique
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cmonique


Féminin Messages : 3822
Points : 3983
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 81
Localisation : normandie

Que faire pour les poussins à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour les poussins à venir ?   Que faire pour les poussins à venir ? EmptyMar 4 Oct - 18:33

Herla je ne saurais te dire car je ne mèy connais pas assez quelqu'un d'autre va peut être prendre le relais Mifig va certainement savoir ::scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gribouilletaz
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 69
Localisation : Aveyron

Que faire pour les poussins à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour les poussins à venir ?   Que faire pour les poussins à venir ? EmptyMar 4 Oct - 21:21

Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire pour les poussins à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour les poussins à venir ?   Que faire pour les poussins à venir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire pour les poussins à venir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire naître des poussins hors de leur coquille
» que faire d'une poule avec poussins dans le poulailler
» Mue pour couveuse ou pour poussins
» Comment faire pour les oies ?
» de l'art de vous "faire l'article" pour la pékin! Florilège du Choupy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Tout sur les poules-
Sauter vers: