Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fizz malade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pistache
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
pistache


Féminin Messages : 1226
Points : 1225
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 52
Localisation : 31

Fizz malade Empty
MessageSujet: Fizz malade   Fizz malade EmptyMer 18 Juil - 17:38

::coucou  bonjour les zamis DD :::loove 

après encore une période sans connexion (3 semaines à cause de free gratte colere ) et depuis le passage (forcé) à windows 10, le gros (alias l'ordi) ne supporte plus guère les coupures de courant et vu qu'on enchaine les orages choc  c'est un peu le souk !
mais je ne vous oublie pas ::love ::love  (qui le pourrait de toutes façons ??? OOOO )


oui, donc souci avec ma grande cocotte noire.
et avant ça, on a perdu notre pekinette (la millefleurs) :: pleurs :: pleurs :: pleurs 
aucune idée de ce qu'elle a eu affraid  un jour elle avait la crête un peu plus rose que rouge, le lendemain elle ne mangeait plus mais tout le reste (jabot, respiration, fientes) avait l'air normal, le surlendemain je l'ai retrouvée morte dans son nid affraid  :: pleurs :: pleurs :: pleurs 


pour Fizz, tout évoque une capillariose triste
grosse fatigue depuis 4/5 jours
mange très très peu depuis 3j, diarhée
et à l'inspection avant-hier jabot gonflé et tout mou,
et hier gargouillis en pagaille, régurgitations marron, la totale

je suis passée à la pharmacie de la clinique véto hier : capizole
c'est pas que ça m'enchante vu le statut du machin pour l'homme, mais bon, quand il faut, il faut.
je chercherai une option plus cool pour traiter les autres (qui sont en forme) quand elle me laissera un peu de temps, pour l'instant : ail dans l'eau de boisson pour tout le monde, parc tondu au plus court (entre deux orages, avec le soleil qu'il y a, ça a déjà dû faire un peu de ménage).
je n'ai pas moyen de faire deux parcours, du coup faut que je trouve un moyen de dé-vers-iser celui là. j'ai lu que de la chaux éteinte ça pouvait le faire et que ça permettait de laisser les poules sur place. vous avez déjà fait ça vous ?

le capizole : dans l'eau de boisson qu'y disaient sur la boite, mais bon, vu que Fizz ne boit pas Evil or Very Mad
j'ai convenu avec la véto (qui m'a quand même dit qu'elle était pas très au point en poules) de donner direct.
j'ai tenté hier : évidemment Fizz ne boit pas à la seringue et si je la contiens pour lui ouvrir le bec, à part des jets marrons puants... donc j'ai laissé tomber cette option. dans un excès d'optimisme, j'ai imbibé un boudoir avec les 3 ml qu'elle devrait prendre. elle avait l'air motivée par le sucre sur le dessus de la chose mais ça s'est fini à la dosette (de sérum phy préalablement vidée et rincée of course) goutte par goutte sur le bec. bon, y'en a eu plus sur les plumes que dans le bec.
mais comme j'ai vu qu'on pouvait donner sur plusieurs jours si on avait un doute, j'ai redonné ce matin avec juste un peu de sucre, et avec un peu plus de succès (directement à la dosette, tant pis s'il m'a fallu une demi-heure, cette fois, je sais qu'elle a bu tout son médoc).

depuis hier elle "grignotte" quand je lui donne à manger (en hauteur !!!), elle est à l'isolement la nuit et dès qu'un orage menace. cet aprèm elle aurait cuit dans le pondoir aménagé en infirmerie donc elle a pris un peu l'air sous le saule. elle a bu toute seule dès que j'ai placé un abreuvoir en hauteur et elle est restée à côté un long moment, après elle est allée se mettre sous la haie avec ses copines jusqu'à ce que je la rentre tout à l'heure. elle a repris un peu de riz-oeuf rapé-huile de foie de morue-thym, je lui laisse, surélevé toujours, une petite gamelle d'eau et une autre de riz amélioré.

si vous avez quelques expériences là dessus, combien de temps faut-il compter pour que les choses s'améliorent ?
est-ce que le capizole partiel hier et correct ce matin n'aurait pas déjà dû agir plus franchement au niveau du jabot ? elle régurgite toujours même si apparemment un peu moins souvent, et surtout je le trouve toujours un peu gonflé (mais moins, disons moitié de ce qu'il était) et toujours de même consistance mou-liquide (mais bon depuis ce matin, elle a dû manger l'équivalent de 3 cuillères de riz alors forcément...).

est-ce qu'il y a un timing meilleur qu'un autre pour la nourrir ?
je lui ai proposé toutes les heures ce matin (du riz si elle voulait et j'ai vidé une ou deux dosettes d'eau sur son bec à chaque fois, parfois elle a bu, parfois elle a laissé couler), je l'ai laissée juste avec son abreuvoir cet aprem, ce soir je lui ai proposé un peu de riz -elle s'est jetée dessus au point de régurgiter dans la gamelle que je pensais lui laisser surelevée pour ce soir/cette nuit, donc je la refais et je lui redonne.
vaut-il mieux rester sur deux repas séparés ou fractionner pour que son jabot ai le temps de vidanger un peu (autrement que dans le mauvais sens) ?

j'ai essayé de masser doucement son jabot pour aider à une vidange dans le bon sens... hier ça la faisait régurgiter, aujourd'hui soit j'ai pris le coup de main, soit c'est mieux, soit ça n'y fait rien du tout...

bon si vous avez des idées, je prends....
mais là, l'orage menace, donc je vais éteindre l'ordi avant tout risque qu'il ne boude roll 


je vous embrasse ::love et je compte bien revenir vous raconter des trucs plus gais d'ici peu ::bravo 


pistache
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Fizz malade Empty
MessageSujet: Re: Fizz malade   Fizz malade EmptyMer 18 Juil - 19:04

Bonjour Pistache,

je pense que son jabot va se vider doucement, si elle repris de l'appétit c'est que le capimachin a joué son rôle.
C'est plus le fait de boire qui pourrait l'aider, j'espère que ça va s'améliorer.

:: smil :: smil :: smil
Revenir en haut Aller en bas
pistache
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
pistache


Féminin Messages : 1226
Points : 1225
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 52
Localisation : 31

Fizz malade Empty
MessageSujet: Re: Fizz malade   Fizz malade EmptyMer 18 Juil - 19:43

bonjour Mifig ::love 

merci pour ta réponse et tes bonnes ondes.
elle a bu spontanément dans l'abreuvoir que j'ai placé en hauteur cet après-midi (je n'y suis pas restée en continu, mais je l'ai vu plusieurs fois y boire), je prends donc ça pour une bonne nouvelle alors ::OK

je vais profiter de la pause orageuse pour aller lui proposer à boire / changer son eau si nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Fizz malade Empty
MessageSujet: Re: Fizz malade   Fizz malade EmptyMer 18 Juil - 21:57

Je crois aussi que c'est du mieux.  Continue comme ça ! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
pistache
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
pistache


Féminin Messages : 1226
Points : 1225
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 52
Localisation : 31

Fizz malade Empty
MessageSujet: Re: Fizz malade   Fizz malade EmptyMer 18 Juil - 23:13

coucou Choupy ::love 

quand je suis repassée après l'orage mais avant la nuit, réouvrir aux autres pour qu'elles dînent avant le dodo, je pensais donc, lui donner à boire...

je l'ai trouvée couchée paisible dans ses appartements (je ne l'ai plus vue couchée depuis qu'elle est moins bien, je ne sais pas si c'est la pression sur le jabot qui fait que gratte ), pas de traces de régurgitation au sol, elle s'est levée,
n'a pas eu l'air de vouloir boire (elle a de l'eau à disposition en hauteur là où elle peut la boire sans problème)
et elle a préféré boulotter du riz ::green 
à peu près autant que tout ce qu'elle avait mangé sur toute la journée.. ::green bon, la victoire est moins parlante si je vous dis que ça fait juste une bonne cuillère à soupe en tout, guère plus ::confus mais bon, hein, elle recommence à manger plus que deux becquées par repas, moi, ça me va bien !

si tout va bien demain je rajoute l'ortie à la pâtée et rebelotte : repos au frais tant que c'est possible avec eau à volonté et petits repas (ils annoncent une cagnasse de compet' encore) et ensuite, à l'ombre avec son abreuvoir en hauteur (et avec un petit peu d'ail discrétos à "infuser").


j'ai vérifié les jabots de la troupe, tout le monde l'avait bien plein de graines   ::OK
elles (et il) sont bonnes pour un suivi genre "marquage à la culotte"....
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Fizz malade Empty
MessageSujet: Re: Fizz malade   Fizz malade EmptyJeu 19 Juil - 7:40

C'est bon signe tout ça ! ::bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
pistache
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
pistache


Féminin Messages : 1226
Points : 1225
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 52
Localisation : 31

Fizz malade Empty
MessageSujet: Re: Fizz malade   Fizz malade EmptyJeu 19 Juil - 9:00

ce matin elle avait régurgité (mais pas dans les mini-gamelles, c'est déjà ça), et elle avait du riz sur le bec quand je lui ai dit bonjour ::green et elle a remangé un peu après le nettoyage.
une petite crotte toujours molle/liquide dans la paille.
javot toujours mou mais diminué de moitié et un peu moins liquide, toujours des gargouilles quand on masse mais clairement, dès qu'on masse elle reprend du riz à-ranger :::rire au lieu de régurgiter partout comme il y a deux jours.

je ne sais pas s'il faut la laisser récupérer ou s'il faut lui redonner du capitruc - ô mon capitruc ::siffleur
dans la mesure où ça m'a l'air mieux qu'hier (elle a retrouvé pas mal de mobilité de la tête et un peu de réactivité), je la laisserai bien peinarde avec ça aujourd'hui (vu que je suis sûre qu'elle a pris la dose en entier hier matin)

quitte à changer de molécule si besoin demain (pour une non toxique pour l'homme, et qu'il faut donner 5j, certes, mais au point où j'en suis....)


aujourd'hui, je continue de ratiboiser un peu le parcours, et de cogiter sur comment nettoyer tout ça.
toute la zone au soleil, facile : je raccourcis tout et le cagnard fera le ménage.
pour la zone à l'ombre (un tiers du parcours je dirais), c'est plus problématique.j'ai fureté sur le net, et vu la chaux vive (euh... mais bon, à condition de régler le léger détail de l'épandage - apparemment ça existe en granulés ??-, avec la régularité de la flotte, elle sera vite éteinte et donc le parcours réutilisable), le sulfate de fer (merci la saloperie), ou le sulfate de cuivre (si le bleu peut suffire, je vais pas trop me prendre la tête mais bon, faut'y encore que ça marche vraiment sans nous mener dans des proportions dégueux pour l'environnement...).
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Fizz malade Empty
MessageSujet: Re: Fizz malade   Fizz malade EmptyJeu 19 Juil - 11:32

Si tu as un brûleur type lance-flamme, c'est l'idéal pour désinfecter un parcours, on s'en sert pour désherber des allées, je pense que tu peux en louer ou en emprunter dans ton coin.
Le Teniverm en gélule traite contre la capillariose, en une prise, c'est très sûr pour le dosage, tu n'as qu'à peser ta poule.
Revenir en haut Aller en bas
pistache
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
pistache


Féminin Messages : 1226
Points : 1225
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 52
Localisation : 31

Fizz malade Empty
MessageSujet: Re: Fizz malade   Fizz malade EmptyJeu 19 Juil - 13:23

ah oui, super Nanou, merci pour l'idée.
ça va être impec' pour la partie "bain de poussière" où de toutes façons plus rien ne pousse
et à l'entrée de laquelle le sureau a pris carrément ses aises du coup c'est une vraie gageure de passer derrière pour ramasser les crottes... même en le rabattant un peu je pense que le problème recommencera très vite à se poser !

je note aussi pour le teniverm en gélule ::OK


la miss est à l'ombre du saule.
elle a mangé un peu ce matin, depuis un ou deux grains de riz par ci par là, mais par contre, elle boit.
avec les températures du jour, ça me parait totalement raisonnable !

je la trouve un peu plus alerte, et nettement moins coincée dans son attitude générale. elle régurgite encore, mais bon, elle regarde un peu partout autour d'elle, elle regarde de nouveau un peu par terre à l'occasion... elle serait recalée à l'entrée du musée grévin, pas comme ces derniers jours !

à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Fizz malade Empty
MessageSujet: Re: Fizz malade   Fizz malade EmptyJeu 19 Juil - 13:32

Capimachin et Ténitruc, c'est la même molécule chimique

donc si tu as donné le bon dosage, ça doit être bon.
Revenir en haut Aller en bas
pistache
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
pistache


Féminin Messages : 1226
Points : 1225
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 52
Localisation : 31

Fizz malade Empty
MessageSujet: Re: Fizz malade   Fizz malade EmptyJeu 19 Juil - 13:45

oui, pour l'instant, Fizette, je ne lui redonne rien.
c'est juste que si je dois en redonner (un jour, et quitte à faire si je peux m'en passer....), effectivement en capsule je me prendrais moins la tête qu'avec la seringue et le produit en contact direct !

les autres, je les ai mises à l'eau fluvermal-isée ::green ça me fait marrer de leur donner un truc pour enfant.
avec la cagnasse en cours, elles se sont jetées sur le petit abreuvoir.
j'ai évidemment essayé de dissoudre un cachet dans de l'eau (ça marche pas du tout ::rire ) avant de recommencer depuis le début avec le même en sirop. va bien que ça coûte rien et qu'avec 30ml pour enfant j'ai de quoi les traiter jusqu'à l'année prochaine au moins !

j'ai soigneusement refait tous mes calculs et mes dilutions pour passer du dosage enfant au dosage poules :::rire
et selon ce que ça donne ce soir (si elles z'ont tout bu ou pas, même si ça me dit pas si chacune a pris assez... bon j'ai vu tout le monde y passer et y revenir tout à l'heure c'est déjà ça), je verrais si je continue comme ça demain ou si je file à chacune sa dose sur un petit bout de pain sec
(mmmouais, de la brioche séchée j'aurais plus de succès  : loup faudra juste que j'isole le coq qui refourgue à chaque fois sa part à ses poules roll )
Revenir en haut Aller en bas
pistache
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
pistache


Féminin Messages : 1226
Points : 1225
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 52
Localisation : 31

Fizz malade Empty
MessageSujet: Re: Fizz malade   Fizz malade EmptyVen 20 Juil - 9:09

Fizz récupère, tout doucettement, mais indéniablement. Oufff. Ce matin elle s'est promenée, à la chasse à quelques herbes (si, si, la tête en bas, sans retapisser tout ce qu'elle approchait, une fois passée la vidange matinale...), mais bon, juste quelques mètres, à train de sénateur, et en flageolant un peu sur les papattes sur quelques mouvements.
hier elle a tenté un semblant d'épouillage youpi  et elle a fait un dîner moitié normal (à vue de nez) youpi elle n'était pas hyper décidée à boire, mais comme elle avait un gros faible pour la salade, je lui ai mis tous les petits morceaux qu'elle a fait tomber... dans son eau. elle s'est jetée dessus morceau après morceau, du coup salade trempée, elle a bien bu !  ::siffleur

ce matin, une fois réinstallée dans ses appartements (nettoyés pendant sa balade), elle s'est attelée à sa gamelle de riz-oeuf dur. à suivre.




pour les autres, évidemment le produit dans l'eau de boisson, c'est n'importe quoi ::rire22
échec complet.
je passe aux gouttes sur de la biscotte ou un équivalent, j'espère que ça sera un peu plus carré cette fois ! :tord-cou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fizz malade Empty
MessageSujet: Re: Fizz malade   Fizz malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fizz malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Les maladies de nos volailles-
Sauter vers: