Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sélectionner un coq Faverolles allemande

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Sélectionner un coq Faverolles allemande Empty
MessageSujet: Sélectionner un coq Faverolles allemande   Sélectionner un coq Faverolles allemande EmptyMer 11 Avr - 9:20

J'ai une demande pour les amateurs de Faverolles, vous savez que j'ai 3 petits coquelets Faverolles allemande GR, je n'en garderais qu'un sur les trois, et tant qu'à choisir, je veux le sélectionner sur tous les critères possibles et le plus tôt possible. Mais le standard repose sur des sujets adultes.

Là, ils ont 5 semaines, que dois-je regarder en priorité?
-la couleur?
-les favoris (ils n'en sont pas tous exactement au même stade sur l'emplumage)?
-le 5ème doigt...?
quoi d'autre?


Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Sélectionner un coq Faverolles allemande Empty
MessageSujet: Re: Sélectionner un coq Faverolles allemande   Sélectionner un coq Faverolles allemande EmptyMer 11 Avr - 12:40

Le 5ème doigt en effet, ce n'est pas rare qu'il soit mal fichu.
Pour mes meusiens, j'ai une méthode de sélection très empirique qui repose sur la couleur noire dominante des plumes des poussins : je remarque que ce sont ceux qui me donnent ensuite les plus "beaux" coqs (c'est à dire un plumage bien net et un camail bien blanc). Mais je ne connais pas bien les Faverolles coq, je n'en ai jamais eu. Peut-être que tu pourrais mettre des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Sélectionner un coq Faverolles allemande Empty
MessageSujet: Re: Sélectionner un coq Faverolles allemande   Sélectionner un coq Faverolles allemande EmptyMer 11 Avr - 17:27

Merci sand! Couleur noire dominante partout? ou sur le dos et les ailes?
Le camail des mâles Faverolles allemandes porte une tâche plus ou moins étendue de chaque côté de la barbe, c'est un élément de sélection, mais il faut attendre parfois la grosse mue de deuxième année pour la voir apparaître...

Je vais essayer de faire des photos détaillées des poussins, pour ça, il va falloir que je les mette sous sédatif, sont tellement vigoureux... ::green
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Sélectionner un coq Faverolles allemande Empty
MessageSujet: Re: Sélectionner un coq Faverolles allemande   Sélectionner un coq Faverolles allemande EmptyMer 11 Avr - 17:56

La couleur noire, surtout sur le dos et les ailes, lorsque le poussin a encore une partie de son duvet. Mais c'est totalement subjectif comme critère, cela dit, ça me réussit pour mes coqs meusiens.
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Sélectionner un coq Faverolles allemande Empty
MessageSujet: Re: Sélectionner un coq Faverolles allemande   Sélectionner un coq Faverolles allemande EmptyMer 11 Avr - 20:24

ALors là !
D'aucune utilité je te serais...

Bonne sélection.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Sélectionner un coq Faverolles allemande Empty
MessageSujet: Re: Sélectionner un coq Faverolles allemande   Sélectionner un coq Faverolles allemande EmptyVen 13 Avr - 9:45

Merci sand pour la précision, merci Fredo pour les encouragements!
Quelques photos on l'on voit les trois pious, le temps n'est pas cool pour faire des photos de détail, mais c'est déjà ça:
Le trio, on voit qu'ils ne sont pas au même stade et celui de droite est le plus gros avec le plus de favoris:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'aîné, Fav1, seul:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis le numéro 2, mêmes couleurs que l'aîné, mais moins de favoris:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et enfin le troise:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lui est carrément en retard d'emplumage et de croissance sur les deux autres, mais il les ratrappe de jour en jour.
Ils ont tous les trois des pattes aux cinquièmes doigts bien formés et symétriques.
Qu'en pensez-vous?
Ils sont en pleine forme, en autonomie depuis deux jours, leur mère adoptive pékin recommençant à pondre, elle manquait de patience... ::green
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Sélectionner un coq Faverolles allemande Empty
MessageSujet: Re: Sélectionner un coq Faverolles allemande   Sélectionner un coq Faverolles allemande EmptyVen 13 Avr - 10:35

J'aime bien le n°1 pour deux raisons : il a plus de favoris que les autres, et il pousse vite. Niveau plumes, n°1 et 2 me plaisent. Le 3ème se réserve plus plus tard ::sourire

J'écarterais le n°3 d'emblée. Chez mes meusiens je remarque que certains sujets mettent plus de temps à grandir. En soi ce n'est pas un problème, mais si l'on veut garder l'option "poulet de chair" ça devient un handicap qu'un poulet mette 12 mois pour atteindre sa taille adulte, plutôt que 9 mois.

Si tu hésite tu peux aussi regarder attentivement les crêtes pour éventuellement détecter un futur double-crétillon (perso je ne m'en soucie pas, c'est un critère secondaire pour moi mais ! Je sais qu'en expo ça compte).

Voilà mon avis, j'espère qu'il y en aura d'autres, Java peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Sélectionner un coq Faverolles allemande Empty
MessageSujet: Re: Sélectionner un coq Faverolles allemande   Sélectionner un coq Faverolles allemande EmptyVen 13 Avr - 11:16

Merci de ton avis et de ta rapidité, Sand!
Même si je n'expose pas, le double crétillon pourrait m'aider à trancher entre Fav1 et Fav2. Je veux sélectionner la meilleure croissance aussi, pas pour manger ceux-ci, mais à terme, pour me faire des Favoris (Faverolles allemande x Orpington).
Je veux essayer de sélectionner mes Faverolles pour que le futur croisement me donne de bonnes pondeuses/couveuses et du poulet de chair, alors merci encore pour tes conseils avisés!
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Sélectionner un coq Faverolles allemande Empty
MessageSujet: Re: Sélectionner un coq Faverolles allemande   Sélectionner un coq Faverolles allemande EmptyVen 13 Avr - 11:33

Tu as le même objectif que moi ! J'espère que tu aura des couveuses Faverolles. Je regrette tellement d'en avoir eu deux dans mes débuts qui ont couvé, mais sans coq et débutante, ça me paraissait une montagne de leur trouver des oeufs à couver. Je n'ai jamais eu d'autres couveuses par la suite mais je ne désespère pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Sélectionner un coq Faverolles allemande Empty
MessageSujet: Re: Sélectionner un coq Faverolles allemande   Sélectionner un coq Faverolles allemande EmptyVen 13 Avr - 12:31

J'espère aussi que le croisement avec l'Orpington va redonner cette capacité de couver aux Faverolles, les miennes n'ont jamais couvé et une bonne corpulence aux Faverolles allemandes. Parallèlement, je voudrais que la Faverolles donne une bonne chair aux Favoris, en plus de l'allure de hiboux... ::green
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Sélectionner un coq Faverolles allemande Empty
MessageSujet: Re: Sélectionner un coq Faverolles allemande   Sélectionner un coq Faverolles allemande EmptySam 14 Avr - 0:01

pour les critères rigoureux et objectifs je dirais comme Sand le premier mais z'aime beaucoup numéro 2! C'est pas du tout objectif, juste un feeling sur photo
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Sélectionner un coq Faverolles allemande Empty
MessageSujet: Re: Sélectionner un coq Faverolles allemande   Sélectionner un coq Faverolles allemande EmptySam 14 Avr - 9:19

Je vais essayer de les peser pour voir s'il y a une nette différence entre les deux premiers.
Merci, Ortie, tu nous montreras l'évolution de tes fav', leurs favoris vont probablement se développer quand ils vont perdre le duvet!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sélectionner un coq Faverolles allemande Empty
MessageSujet: Re: Sélectionner un coq Faverolles allemande   Sélectionner un coq Faverolles allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sélectionner un coq Faverolles allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Reconnaissance des poules : Race, Sexage...-
Sauter vers: