Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 problème respiratoire chez Joël77

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JO 2B
Admin
JO 2B


Masculin Messages : 602
Points : 640
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Haute Corse

problème respiratoire chez Joël77 Empty
MessageSujet: problème respiratoire chez Joël77   problème respiratoire chez Joël77 EmptyJeu 14 Mai - 19:08

Bonjour,


Hier j ai isolé une poule Faverolle qui avait du mal à respirer.
Aujourd'hui une deuxieme plus le coq. (Faverolle  également).
Quelqu'un a une idée?
J aime autant que possible éviter les anti bio (je n'en prends pas moi même)
Elles mangent très peu mais boivent normalement.
Jabot normal .
________________________________

Levirouil
Coucou !
La non utilisation d'antibios rentre dans une logique de sélection, quelquefois non compatible avec la guérison. Je m'explique ... j'utilise de moins en moins d'antibios et aucun cette année, et plus jamais à l'avenir. Cela est passé pas au départ l'utilisation d'antibios pour ne pas perdre certaines souches mal sélectionnées, puis de nombreux individus pour ne garder à chaque fois que les plus résistants. Au fil des années, j'en suis à avoir des poules qui ne sont plus malades, utilisant aussi des traitements naturels préventifs (orties, huiles essentielles, kéfir, etc...).
Dans ton cas, tu as trois choix : ne pas traiter au risque de perdre tes sujets, et continuer à faire une sélection pour améliorer ta souche, traiter aux antibios, ou utiliser des huiles essentielles dont l'efficacité est plus aléatoire en fonction du niveau d'atteinte des sujets. Pour les HE, je sais que fabienneyo utilise avec succès l'HE de poivre, et j'ai un ami qui l'a utilisé aussi sur dindons et paon, avec succès : pour une poule : une ou deux gouttes sur la peau. Tu peux aussi rajouter des infusions de thym, et une alimentation riche et tiède en fin de journée. Le teatree peu aussi être utilisé, ingéré (perso j'en utilise sur moi en ce moment).
_________________________________

Joël77
Super pile la réponse que j espérai. Je leurs mettais de l eau tiède  le soir avec une alimentation riche. Je vais compléter avec tes conseils.
Merci pour la rapidité de la réponse.
_________________________________

Fabienneyo

Tu peux aussi faire une inhalation avec H.E de thym et eucalyptus    


Je mets aussi en alternance avec l' H.E de poivre noir, L'H.E de ravintsara  
_________________________________

Joël77
Grand merci  à Fabienneyro et Levirouil . Ce matin une poule ne râle plus  l autre presque plus et le coq  seulement quand il essai de de chanter .
Encore merci pour ces bon conseils et la rapidité des réponses.
_________________________________

Levirouil
Super ! quelle solution as tu choisi au final ?
_________________________________

Joël77

isolaton dans un poulailler sec et sans courant d air
Infusion de thym servit tiède 3 fois par jour (idem pour les non malade)
HE de poivre
Nourriture riche .
Un peur de pommade vicks sous les ailes (un fois le premier  soir )


Les malades sont relâchés après environ 11 jours d' isolements  au sec .
Plus aucun symptôme de la maladie.
Encore merci à nos véto , j espère que les admin vous rémunèrent correctement.
Bonne année à toutes et tous
_________________________________

Vixou
J'ai besoin d'une précision car j'ai le cas d'une poule malade....
HE poivre, ravinsara et teetrea sur la peau pure directement.? et où sur le peau?
Merci pour votre aide.
Actuellement je lui donne des patées de semoule avec miel et HE de thym.
__________________________________

Choupy
D'après ce que je lis, à la base des ailes !
Et une goutte sur le bec !
_________________________________

Vixou
Bon j'ai de HE ravinsara et HE eucalyptus. Je vais aller lui en mettre une des 2.
C'est pas mieux de dilué dans de l'huile?
_________________________________

Choupy
Pas la peine ! C'est dans les yeux que ça brule ! J'ai testé !  
_________________________________


Dernière édition par JO 2B le Jeu 14 Mai - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbellesplumes.wifeo.com/
JO 2B
Admin
JO 2B


Masculin Messages : 602
Points : 640
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Haute Corse

problème respiratoire chez Joël77 Empty
MessageSujet: Re: problème respiratoire chez Joël77   problème respiratoire chez Joël77 EmptyJeu 14 Mai - 21:06

Ortie
Lilou a le "nez" qui coule depuis presque 15 jours, elle éternue mais sinon elle semble bien aller. J'ai beau mettre de l'HE de thym, de menthe et de ravinsara, je vois rien changer... Pensez vous qu'il faille que je la ramène à la maison?
_______________________________

Choupy
A surveiller de très près ! Tant qu'elle n'a pas de problème respiratoire, elle peut s'en sortir !
Au moindre râle ou gonflement des yeux, il faudra changer de parade !
Une nourriture bien riche aidera grandement !
_______________________________

Vixou
Moi son comportement général a fort changé donc je ne vais pas trainer.... je l'ai surveillée toute la journée de très près! Elle boit et mange très peu, reste en boule, tête dans les plumes.... Elle est pas bien çà se voit. Je teste les HE en plus des patées riches encore 24h. Si demain soir çà ne va pas mieux je lui donnerai des antibios (même si c'est pas conseillé), j'ai vraiment pas envie de la perdre.
_______________________________

Choupy
On est d'accord !  Ronaxan fera l'affaire !  
________________________________

Ortie

Ortie, si tu as un antibio adapté, traites-là!
il ne faut pas attendre qu'elle s'affaiblisse pour la soigner si tu veux la guérir!
________________________________

Taranyss
Pas d'accord Choupy, si les HE ne paraissent pas nous brûler la peau, elles peuvent parfaitement abîmer celle de nos
poulets
Un de mes coqs sebrights s'est retrouvé sans plumes au cou avec traces de brulûres de la peau!...
________________________________

Ortie
L'antibio qu'a bien voulu me vendre le véto est pas top et puis je voulais pas me précipiter sur cette méthode mais j'aime trop ma poule pour jouer la sélection naturelle. Merci pour ton feu vert taranys, j'aurais moins mauvaise conscience de la traiter à la molécule pharmaceutique
________________________________

Taranyss
Ortie, l'antibio fatigue l'organisme de la poule, elle doit donc être encore en forme pour le supporter
et guérir!... Si c'est une poule attachante, n'hésites pas!... Okay

Tu dis que l'antibio n'est pas top?... pourquoi?... il soigne bien les voies respiratoires des volailles?...
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbellesplumes.wifeo.com/
JO 2B
Admin
JO 2B


Masculin Messages : 602
Points : 640
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Haute Corse

problème respiratoire chez Joël77 Empty
MessageSujet: Re: problème respiratoire chez Joël77   problème respiratoire chez Joël77 EmptyJeu 14 Mai - 21:15

Ortie
c'est lévirouil qui disait que c'était pas le meilleur. J'ai de l'adjusol (sulfadiazine et trimethoprime).
Lilou ne parait pas fatiguée, juste qu'elle éternue et que ses narines coulent (un liquide comme de l'eau qui sent assez mauvais) Donc demain, passage à la maison avec infusion plus antibio
_____________________________

Taranyss
Un liquide qui sent mauvais dit infection!... il ne faut pas attendre, l'évolution des maladies des voies respiratoires évolue
rapidement chez les poules!
Tu peux aussi lui faire des inhalations! Quand ta poule sera dans une cage, recouvre la cage d'un linge qui pendra bien en dessous!
Place sous la cage un bol d'eau chaude et HE que tu possèdes en faisant en sorte que l'inhalation passe bien entre le linge et la cage de façon à ce que le poule puisse en bénéficier!...
__________________________________

Ortie
Je pensais aller acheter un diffuseur d'huile essentielle à pile pour lui mettre dans sa cage et dans le poulailler... (voir chez nat... et déc.... sinon j'ai vu qu' à la fameuse ferme de B y en a)
__________________________________

Taranyss
J'utilise mon bol d'inhalation sans le bec!
Mais ne pas le mettre dans la cage, la poule pourrait le renverser et se brûler!...
__________________________________

Vixou
Ce matin , pas beaucoup d'amélioration donc elle a eu du SOLUDOX en plus. (je ne sais pas exactement ce que c'est mais çà vient du véto...) Ce soir, elle mange et boit enfin..... me voilà un peu soulagée. Je continue toujours le traitement avec le HE en parallèle.
__________________________________

Choupy
L'antibio n'a pas pu avoir un effet aussi rapide !
Les HE ont donc pas mal fonctionné !
__________________________________

Vixou
çà c'est une bonne nouvelle!!!! donc si d'autres venaient à commencer j'essayerai d'abord les HE.
Merci.
__________________________________

Choupy
Je pense que si le traitement HE vient très vite, il y a moyen de guérir !
__________________________________

Ortie
Lilou rentrée, antibio et diffuseur huile essentielle vaporub pour nourrisson. On verra bien. Elle est tjrs très vive avec bon appétit mais elle éternue beaucoup et ses narines coulent (au moins il n'y a pas obstruction du coup pas de gonflement des sinus non plus)
__________________________________



Revenir en haut Aller en bas
http://passionbellesplumes.wifeo.com/
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

problème respiratoire chez Joël77 Empty
MessageSujet: Re: problème respiratoire chez Joël77   problème respiratoire chez Joël77 EmptySam 26 Sep - 22:42

Javapek, la poulette confiée par Java fait un bruit de crin crin quand elle respire un peu fort : elle semble avoir du liquide dans les voies respiratoires... Je vais attaquer avec de l'HE et du vicks dans un premier temps
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

problème respiratoire chez Joël77 Empty
MessageSujet: Re: problème respiratoire chez Joël77   problème respiratoire chez Joël77 EmptySam 26 Sep - 22:52

Bonne chance pour ta poulette, Ortie!
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

problème respiratoire chez Joël77 Empty
MessageSujet: Re: problème respiratoire chez Joël77   problème respiratoire chez Joël77 EmptySam 26 Sep - 23:13

Pourquoi pas une inhalation?....
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

problème respiratoire chez Joël77 Empty
MessageSujet: Re: problème respiratoire chez Joël77   problème respiratoire chez Joël77 EmptyLun 13 Mar - 11:23

infusion de thym, et vicks vaporub sur le bec, le jabot et sous les ailes. Je viens de lire la notice du tylan200 et il est indiqué de ne pas en administrer aux poules gratte§ Pour ma part, j'ai donné un autre antibiotique à base d'amoxicilline et cela semble bien marcher jusqu'à présent...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

problème respiratoire chez Joël77 Empty
MessageSujet: Re: problème respiratoire chez Joël77   problème respiratoire chez Joël77 EmptyLun 13 Mar - 14:56

Tylan 200 n'est pas super pour les pondeuses ! Je préfère Ronaxan pour les problèmes respiratoires.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Contenu sponsorisé





problème respiratoire chez Joël77 Empty
MessageSujet: Re: problème respiratoire chez Joël77   problème respiratoire chez Joël77 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème respiratoire chez Joël77
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'APNv
» Problème de phalanges qui tombent
» Présentation Carobelo 72
» autre problème de ma petite pépette
» Mue chez le coq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Les maladies de nos volailles-
Sauter vers: