Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?

Aller en bas 
+3
Satamania
Dany
Nanou64
7 participants
AuteurMessage
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptyJeu 14 Mai - 18:43

En voilà une que je n'avais jamais rencontrée, photographiée au bord d'un bassin d'élevage sur la pisciculture, poussée dans une terre argileuse, terre rapportée d'une friche pas loin du lit de la rivière:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remarquez ses épines sur la face externe de la nervure centrale!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Z'avez une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Dany


Féminin Messages : 274
Points : 299
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 66
Localisation : Pas de Calais

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptyJeu 14 Mai - 19:00

je viens de regarder sur google image à partir de la photo mais je ne trouve rien de ressemblant :(
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptySam 11 Juil - 16:50

bonjour ::coucou , ça ressemble à mes chardons, si je trouve une photo j'la montre, j'avais, mais disparus broutés par Moutarde et sa fille, un morceau de terrain sauvage des chardons, que j'avais tous les ans sans rien faire, ils poussaient tout seuls, je tondais juste autour, ça faisait joli et en plus , sur les longues tiges des chardons bleutés comme des artichauts, pour les chardonnerets, ils était nombreux à y venir picorer entre les épines une fois les pétales tombés...
J'ai vu il y a quelques jours, des ""pousses"" à cet endroit là, je vais aller voir si ce sont les mêmes d'avant mes moutons, et s'ils y sont toujours, j'mettrais une photo...
il fait plus frai, c'est agréable de trainer dehors... bonne journée ::love
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptySam 11 Juil - 17:33

Je pense aussi à une cardère, peut-être même une cardère à foulons, variété autrefois cultivée pour le textile. Il y a des anciennes filatures près de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptySam 11 Juil - 21:28

Merci des infos, les filles. En effet, selon l'illustration ci dessous, ça ressemble à la cardère à foulon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les filatures, je vais me renseigner, je sais seulement qu'il y a une culture très ancrée au Pays basque du linge de maison en textiles naturels, évidemment de la laine de brebis, mais d'origine végétale...comme je n'y connais rien, je n'ai jamais demandé quel végétal était utilisé...
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptySam 11 Juil - 23:09

Bravo pour vôtre perspicacité les filles, et bravo pour tes connaissances Sandtricof!... ::bravo ::bravo 


Je pensais aussi à un chardon, mais je ne savais pas que celui-ci était utilisé pour la confection du textile autrefois!... ::OK

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptyDim 12 Juil - 8:40

Tara, je n'ai pas de mérite, j'ai une cardère à foulon dans mon jardin, et puis le textile et moi c'est une longue histoire ::sourire

Nanou ce qui est le plus étonnant c'est que cette cardère se soit reproduite à l'état sauvage, car cette plante est en voie de disparition puisqu'on ne l'utilise plus pour le textile (d'autant plus qu'il reste très peu de filatures en France triste )
Elle servait autrefois à foulonner les draps de laine, c'est à dire à les feutrer pour les rendre plus épais et solides. Il y a des informations sur la Hulotte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptyDim 12 Juil - 9:47

J'ai ce numéro de la Hulotte, je vois mieux maintenant pourquoi cette cardère a pu être cultivée par ici!
Depuis que j'ai pris la photo, la plante a été fauchée, mais assez haut, et après avoir lu ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je vais y retourner voir si je ne peux pas récupérer la rosette pour la replanter dans mon potager.

Merci sandtricof!
J'adorerai en récupérer des graines et la faire pousser chez moi, elle a tant de vertus... ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptyDim 12 Juil - 10:58

Ce serait super si tu pouvais replanter cette cardère chez toi ! Et ton lien est super-intéressant.

Et si jamais ça ne fonctionnait pas pour toi, j'ai deux pieds de cardère à foulon dans mon jardin, en ce moment en fleurs (j'ai mis 1 photo de ce printemps sur mon post jardin, je vais la reprendre en photo), j'espère une récolte de graines cette année, et dans ce cas, je pourrais partager ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptyDim 12 Juil - 12:09

Dommage que je ne t'ai pas connu plus tôt Sandtricof, j'aurai tant aimé en savoir plus sur le textile et les plantes!... roll
J'espère que tu retrouveras le pied et qu'il reprenne Nanou, ces plantes méritent d'être protégées!... ::OK

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptyDim 12 Juil - 21:20

d'où son nom ,puisqu'ils prenaient les têtes une fois séchées  qu'ils encastraient dans des caisses pour faire des "cardes " pour la laine chez moi elle pousse très bien et n'est pas en disparition, elle aime les endroits humides
on l'appelle aussi "le cabaret des oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptyLun 13 Juil - 8:13

Java, ce n'est pas la même plante. La cardère à foulons domestique fleurit blanc, le cabaret des oiseaux fleurit violet clair. Ils portent le même nom mais c'est une erreur botanique, ce sont deux plantes très différentes et on ne peut pas utiliser la version sauvage pour gratter la laine, les piquants sont trop durs et trop cassants.
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptyLun 13 Juil - 8:35

Sand, si cette plante ne fleurit pas, elle ne donne pas de chardons non plus?.... ::scratch
Tu pourrai nous ouvrir un post sur cette mystérieuse plante s'il te plait!.... ::sourire

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptyLun 13 Juil - 9:08

Si Tara, elle fleurit et donne un beau chardon, plus beau à mon goût que la version sauvage (qui pousse aussi partout dans mon coin). D'accord je vais ouvrir un sujet ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptyLun 13 Juil - 10:22

Merci Sand de nous éclairer sur cette plante jadis fort utile!... ::merci

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptyLun 13 Juil - 14:17

bah je suis  encore bien niais malgré mon grand age  ::panic
 je suis en admiration devant votre savoir .... ::respect
je suivrais le post  avec grand interet .. merçi Sand
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptyLun 13 Juil - 14:53

Non Phil, je ne te crois pas ! ::sourire On ne peut pas tout connaître d'une part, et d'autre part vu que je baigne dans le milieu textile c'était difficile pour moi de passer à côté du chardon domestique. Bon je file ouvrir une discussion !

Cela dit, la plante à Nanou peut-être simplement un magnifique chardon sauvage, verdict l'année prochaine s'il est encore là.
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? EmptyLun 13 Juil - 17:26

OOOO OOOO et bien moi je ne connaissais pas  le cultivé!!!!! première fois que je fais la différence merci ma copine d'avoir éclairé ma lanterne :: yaho :: yaho
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty
MessageSujet: Re: Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?   Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et cette plante, qu'est-ce-que ça peut être?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FLORE SAUVAGE et LA FLORE DE NOS JARDINS :: Reconnaissance des plantes-
Sauter vers: