Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Leçon de sexage (2013)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Leçon de sexage (2013) Empty
MessageSujet: Leçon de sexage (2013)   Leçon de sexage (2013) EmptyJeu 14 Mai - 16:57


Noée a écrit:
Repos chez vous pour cause d'hiver, mais chez moi, le sexage, jsuis en plein dedans!
Des avis ont été donnés quant à ma dernière couvée: avis qui se rejoignent souvent, qui divergent parfois, qui se modifient avec les modifs visibles sur les ptits plumeux... mais voilà, moi, j'aimerais bien comprendre!!!
Alors, puisque ces 2 là sont apparemment de sexe différent, qui pourrait m'aider à y voir quelque chose ou du moins, à savoir ce que je dois voir?
(Parce que franchement, je ne vois aucune différence entre eux!!! et là, à tous les coups, on va me dire: ben en fait, sur cet exemple précis, ce sont 2 coqs!!! :| )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Noée a écrit:
2 noirs apparemment de sexe différent:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 4 pious de ces photos ont presque 1 mois


Texas a écrit:
Alors...euh....bon.... :refl:

Ici je n'ai guère de doutes, presque dès l'éclosion ; un soupçon de crête à la naissance, et, c'est souvent un coq.

Ensuite, à l'age des tiens, quand il commence à y avoir du "rosé rouge" sur la future crête et barbillons, c'est coq. Par exemple, sur le dernier, à gauche c'est coq. De plus, regarde les barbillons de la photo où il ferme les yeux ; ils commencent dès la fin du bec.

En fait me concernant, je peux être affirmative sur certains sexages, et dans ce cas là, je ne me trompe que très rarement, sinon, je ne me prononce pas. (je fais partie de ceux qui avait suggéré que Mumu était un coq ! et je revois CHoupy me dire : "mais noooonnnn" :rirr: :rirr: :rirr: :rirr: )

J'ai pas bien fait avancer le schmilblick là :rirr: :rirr:


Choupy a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici, tu vois bien la différence. Le volume de la crête et des barbillons est plus avancé sur le piou de droite !

taranyss a écrit:
oui mais il peut y avoir des précoces et des cachotiers!... :refl:


Choupy a écrit:
taranyss a écrit:

oui mais il peut y avoir des précoces et des cachotiers!... :refl:
Et oui ! Sinon, ce serait trop simple ! :mrgreen:


Noée a écrit:
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! ben voilà! :mrgreen: Là on a autre chose que du feeling: on évoque la couleur, le volume...
Merci les copains de partager vos trucs et astuces! :oops:
Texas a écrit:


De plus, regarde les barbillons de la photo où il ferme les yeux ; ils commencent dès la fin du bec.


Ça, c'est super intéressant! Mais j'avoue que je ne vois pas bien la différence entre les 2! Et si j'essaie d'appliquer le truc aux 2 GP du dessus, jsuis encore plus largée :oops:



Choupy a écrit:
Noée a écrit:
Ça, c'est super intéressant! Mais j'avoue que je ne vois pas bien la différence entre les 2! Et si j'essaie d'appliquer le truc aux 2 GP du dessus, jsuis encore plus largée :oops:


Mais si ! Regarde bien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Choupy a écrit:
Et là, pas besoin d'être un génie pour voir un gars et un fille !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Matt a écrit:
et puis les filles ont le regard plus agressif aussi je trouve....


:jsor:


Picaline a écrit:
Perso, les crêtes d'aspect plus épais, avec barbillons plus épais aussi = coqs... ET les autres, benh = peut-être poules mais pas sûre :mrgreen: ...
Il y a des coquins qui parfois font semblant d'être filles pendant un moment roll ...
Pour les Pékins, l'emplumement (souvent moins uniforme et plus lent pour les coquelets en puissance) peut être un bon indice aussi 🆗 .

Superbes photos en tout cas :yeux: ! (elles m'ont fait penser à Chicken qui, voulant acheter un APN, a demandé au vendeur si celui qu'elle pensait prendre était "ok" pour photographier les crêtes :rirr: ... le gars l'a regardée un peu bizarre :rire: ).


Choupy a écrit:
Non ! Elle a fait ça ? :rire: :rire: :rire:


Noée a écrit:
Merci Pica :bisou:
Les coquins qui se déguisent en filles, on en a connu quelques uns!!! :lou:
Mais l'inverse aussi: Simone avait joué au ptit gars pendant un moment!!
Picaline a écrit:


Pour les Pékins, l'emplumement (souvent moins uniforme et plus lent pour les coquelets en puissance) peut être un bon indice aussi 🆗 .

Ça, je l'ai également noté, mais un peu plus tard: aux alentours de 2, 3 mois, quand le doute persiste, c'est une astuce qui marche bien!
Je dis toujours que les ados sont comme les ados humains: àà ce stade, les filles ont déjà l'allure de mini-femmes quand les garçons ressemblent à ... rien! :lou:
En tout cas, je retiens l'épaisseur de la crête et des barbillons comme critères!
Si j'ai bien tout compris, la coloration vient plus rapidement chez les coqs (vous me dites si je me trompe)
Quant aux barbillons qui commencent à la fin du bec, même avec le schéma de Choupy, je ne comprends pas (jdois vraiment pas être douée! :oops: )
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Leçon de sexage (2013) Empty
MessageSujet: Re: Leçon de sexage (2013)   Leçon de sexage (2013) EmptyJeu 14 Mai - 17:07

Plein de choses vraies ici !
Mais rien n'est sur à 100 %...
Ma Pinou avait une grosse crête dès l'éclosion et des barbillons bien visibles et roses  à 7 jours !
Idem sur l'emplumement, plus précoce chez les filles !  ::OK
Par contre, le sexage aux plumes des ailes, chez la Pékin, ça fonctionne pas mal !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Choupy le Jeu 30 Mar - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

Leçon de sexage (2013) Empty
MessageSujet: Re: Leçon de sexage (2013)   Leçon de sexage (2013) EmptyJeu 14 Mai - 18:28

voui, moi non plus je ne vois pas de différences flagrantes...Et puis les poules aussi finissent par avoir des barbillons et une crête bien rose non? Bon le mieux c'est d'attendre le premier oeuf, mais si c'est comme ma pékin, hum premier oeuf à 14 mois ::pouf
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Leçon de sexage (2013) Empty
MessageSujet: Re: Leçon de sexage (2013)   Leçon de sexage (2013) EmptyJeu 14 Mai - 18:43

14 mois ? Mon record était à 11 ! Il est pulvérisé !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

Leçon de sexage (2013) Empty
MessageSujet: Re: Leçon de sexage (2013)   Leçon de sexage (2013) EmptyJeu 14 Mai - 18:52

évidemment je ne connais pas sa date de naissance précise, je l'aie eue fin juillet et l'éleveur m'a dit qu'elle était née au printemps et qu'elle avait donc 4-5 mois. En tout cas elle était bien adulte (avec des barbillons et une crête  ::green).

Elle a pondu son premier oeuf début mai, donc vers 13-14 mois si elle est bien née en mars-avril...Enfin en tout cas depuis j'ai mon oeuf tous les jours, pourvu que ça dure :: content
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Leçon de sexage (2013) Empty
MessageSujet: Re: Leçon de sexage (2013)   Leçon de sexage (2013) EmptyVen 15 Mai - 21:08

Elle va bientôt couver... ::siffleur
Rien de fécondé à lui glisser ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Leçon de sexage (2013) Empty
MessageSujet: Re: Leçon de sexage (2013)   Leçon de sexage (2013) EmptyDim 16 Avr - 9:27

J'ajoute :
Chez la femelle, l'extrémité des plumes primaires se termine plus loin que l'extrémité des plumes secondaires.
En image :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sexage est valable de 1 à 7 jours et pas sur toutes les races.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
 
Leçon de sexage (2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Reconnaissance des poules : Race, Sexage...-
Sauter vers: