Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Elevage du ver à soie Bombyx éri

Aller en bas 
+10
Gaby56
Choupy
cris31
javanoire
ortie
cocotine38
ph87
Nanou64
mifig
Sandtricof
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 EmptyVen 23 Aoû - 23:01

J'ai déjà vu cette façon de procéder, sûr qu'il faut déjà de quoi assurer des descendances avant de s'y mettre!... 
 Tu obtiens plus de soie, où bien elle est de meilleure qualité?




Quand nous en serons à la récolte des cocons, je te demanderai à la marche à suivre, sinon je te les garderais  brut!... ::OK
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 EmptyVen 23 Aoû - 23:08

ah oui bien vu ils sont beau mais je vous laisse le soin de vous occupé de la soie (je préfère quand elle est déjà en carré  ::rirepouff ::rirepouff )
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 EmptyVen 23 Aoû - 23:11

Mr Java brûlerait les étapes?.... ::green
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 EmptyVen 23 Aoû - 23:16

sans aucun problème tellement je ne suis pas attiré par les insectes OOOO et c'est rien de le dire
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 EmptyVen 23 Aoû - 23:19

C'est vrai Java?.... c'est pourtant passionnant ces petites bêtes, du moment que ce ne soit pas des puces ou des poux!
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 EmptySam 24 Aoû - 12:17

Sand il n'y a que ceux qui mangent du chêne, or ce que j'ai en profusion c'est du troëne... Bref tes premiers papillons. Tu n'en élèves plus?
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 EmptySam 24 Aoû - 13:27

je viens de lire qu'on pouvait essayer d'autres feuilles que le chêne, notamment le pommier sur les chenilles japonaises. Tu as essayé?
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 EmptySam 24 Aoû - 14:00

J'avais essayé l'aubépine, mais elles n'en voulaient pas, ça n'a bien fonctionné que sur du chêne.

Je n'ai plus de chenilles Eri, celles qui mangent du troène, probablement à cause de l'été dernier trop chaud et trop sec (j'aurai certainement dû leur donner à boire, alors qu'en temps normal il ne faut pas le faire). Cela dit c'est un élevage épuisant, 4 générations par an c'est du travail, je fais une pause. Mais tu peux en trouver là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour répondre à ta question sur la soie dévidée Tara, elle est de meilleure qualité car plus brillante, plus fine et plus régulière. Dévider le cocon cela signifie de trouver le bout de fil de départ, et de dérouler complètement le cocon. Le fil obtenu est donc d'un seul tenant (et généralement on dévide plusieurs cocons ensemble).

Tandis que lorsque les cocons sont ouverts, ou comme pour le Eri, il n'est pas constitué d'un brin d'un seul tenant, on se retrouve avec des bouts de soie plus ou moins longs qu'on carde avant de filer. Le résultat est plus nacré que brillant, c'est joli aussi mais c'est un travail complètement différent et un rendu différent plus irrégulier et moins fin.
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 EmptyDim 25 Aoû - 1:23

Merci pour les explications Sand, je comprends mieux la différence!... ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage du ver à soie Bombyx éri
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Élevage de dinde.
» élevage de cailles
» L'élevage porcin de plein air de Floppyzhom
» mon coq soie me desespere
» re ma poule soie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - BRICOLAGES :: Réalisations diverses pour le plaisir-
Sauter vers: