Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons... Empty
MessageSujet: L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons...   L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons... EmptyJeu 14 Mai - 16:44

Comme promis à Tara cet hiver, mon système d'irrigation des semis en aquaponie, amélioré cette année grâce à un petit rangement de printemps qui s'est soldé par une trouvaille, une étagère métallique.
J'ai commencé par déboulonner les étagères pour les faire pencher dans un sens puis dans l'autre en alternance, pour un bon écoulement de l'eau, du coup, ça donne la nausée... :mrgreen:
et chacun y est allé de son petit mot pour se foutre de ma dysphasie et de ma myopie, :conn:
mais pour une fois, c'est fait exprès !!! :rire: :rire: :rire:

Après une petite peinture, j'ai posé l'étagère près du bassin des mini carpes koï:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai alors fait mes branchements en commençant par la pompe qui monte l'eau sur la première étagère à semis. C'est une petite pompe d'aquarium (300l/H), elle est placée dans le seau qui sert de filtre pour l'eau des poissons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans ce seau, il y a des balles plastique (bioballles). Quand les poissons sont nourris, ils excrètent de l'ammoniaque. Les Bioballes sont le support de bactéries qui transforment cet ammoniaque très toxique en Nitrites (tout aussi toxique), puis en Nitrates (beaucoup moins toxique).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les plantes utilisent ces nitrates et aussi les phosphates issus du bassin des poissons.
L'eau du seau chargée en nitrates monte au niveau de l'étagère et l'irrigue sur toute sa largeur à l'aide d'un tuyau vert clair percé de petits trous (2mm). L'étagère penche vers le bord opposé, un trou dans la bordure permet de reprendre cette eau en laissant toujours environ 1 cm de hauteur d'eau sur l'étagère. Un tuyau souple transparent descend de la première à la seconde étagère pour retrouver un second tuyau d'irrigation (toujours vert et percé de trous).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand l'eau est arrivée sur la dernière étagère à semis, elle est reprise du côté opposé à son arrivée par un coude traversant le fond de l'étagère. un tuyau rigide rallonge le coude pour que l'eau tombe dans l'aquarium posé au dernier étage. L"aquarium sert de bac de reprise, une petite pompe d'aquarium (160L/H) ramène l'eau épurée dans le bac des mini koï.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait les premiers semis de fleurs mercredi dernier, je vous tiens au courant des premiers sortis!


nina a écrit:
super astucieux :ok:


ph87 a écrit:
:applaus: Nanou hate de voir tes plants


linlin 44 a écrit:
:ok: bien trouvée l'astuce des étagères :applaus: :applaus: :applaus: bravo Nanou , hâte de voir la suite !!


Choupy a écrit:
Le cerveau, le génie et les mains ! :eto:
Te manque rien ! :res:


cocotine38 a écrit:
Moi aussi, il me tarde de voir tes plantations !! :applaus: :applaus:


Nanou64 a écrit:
Merci les zamis!
Je n'ai pas beaucoup de mérite pour cette installation, elle est prévue en grand au boulot pour un nouveau projet et je passe des heures à bricoler avec la flotte, des tuyaux, des pompes... pour nos installations au lycée... :mrgreen:
ça a l'air de plaire aux p'tites graines, les Zinnias sont sortis hier et quelques volubilis pourpres sortent le bout de leur nez :lov: . Ma commande de graines potagères arrive demain, je suis pressée de les semer :dan:
Chouette, je vais repeupler mes jardinières et le jardin pour pas un rond!


Ortie a écrit:
euh question bête, tu mets les graines direct dans l'eau ou bien tu mets quand même un substrat type feutre ou billes d'argile? Les graines ne sont pas emportés par le flux d'eau?


taranyss a écrit:
Quele ingéniosité dans cette installation!.... :applaus:
On voit que l'on a affaire à une pro de la tuyauterie et de l'eau en mouvement!.... :ok:
Ortie, je pense que Nanou va mettre les petites graines dans des poquets de terre à semis!...... me trompe-je?..... :refl:


Nanou64 a écrit:
taranyss a écrit:


Ortie, je pense que Nanou va mettre les petites graines dans des poquets de terre à semis!...... me trompe-je?..... :refl:

Tu ne te trompés-je point :applaus: , je recycle des pots plastiques que me file la jardinière au dessus de chez moi, j'y mets du terreau à semis que me donne cette même jardinière (en échange de quelques oeufs) et je sème, mais sans arroser les semis. Une fois posés sur une étagère, l'eau remonte dans les pots par capillarité, ça ne fait pas de bazar dans mes semis, comme ça. :mrgreen:


Ortie a écrit:
:ok:
parce qu'en parlant d'aquaponie, j'avais le souvenir que mon frangin faisait pousser des plantes vertes sans terre, juste dans des billes d'argiles et avec des solutions nutritives (dans les années 80)


Nanou64 a écrit:
Ce dont tu parles Ortie, c'est l'hydroponie, plus restrictif sur le mode de production où, en effet, il n'y a pas de substrat nutritif, juste un support pour la partie aérienne de la plante dont les racines baignent dans l'eau. Les nutriments sont apportés sous forme d'engrais liquides, tout est totalement hors-sol, il n'y a donc pas de terre ni de poissons dans l'hydroponie.
L'aquaponie comme l'aquaculture inclue la production d'organismes animaux et végétaux en milieu aquatique, avec ou sans support, hors-sol ou non. En résumé, en aquaponie, on n'est pas sectaire! :mrgreen:


Ortie a écrit:
merci d'avoir éclairé ma lanterne. Ben je pencherais plus pour l'aquaponie qui au final ne fait qu'exploiter les qualités propres à chaque élément et pas les remplacer par du chimique :ok:


Nanou64 a écrit:
Pareil, surtout que j'ai plein de poissons sous mon aile :mrgreen: et je ne pousserais pas l'aquaponie au delà du plant prêt à repiquer. Pour la consommation, je préfère des fruits et légumes poussés en pleine terre. Pour les fleurs, des plants à repiquer aussi dans les jardinières et au potager. Je mets des tofs tout à l'heure...

Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons... Empty
MessageSujet: Re: L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons...   L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons... EmptyJeu 14 Mai - 16:46

Voilà les semis en pots, sur les deux premières étagères, reste de la place pour les semis de plantes potagères, je reçois les graines demain.
Vue d'ensemble, le bassin devant est filtré aussi avec en fin de cycle une épuration de l'eau par des plantes (un peu de tout et de n'importe quoi :mrgreen: )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les semis qui ont commencé à germer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les aromatiques aussi sont en train de sortir, les grosses chaleurs des derniers jours ont bien aidé :ok:

mifig a écrit:
:applaus: :applaus: :applaus:

une belle installation avec application de super connaissances en hydrotuyauterie :mrgreen: :ok:


sympa de voir les graines germer aussi bien !


Choupy a écrit:
Résultat à la clé ! :ok:


fermette70 a écrit:
Astucieux .... Trés beau travail !!! :ok:


taranyss a écrit:
Beau résultat!.... :ok: :applaus:


Nanou64 a écrit:
Merci! Il faut que je vous fasse des photos, les semis sont sortis pour la plupart... :dan:

Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons... Empty
MessageSujet: Re: L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons...   L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons... EmptyJeu 14 Mai - 22:33

J'avais oublié de mettre la suite, les résultats sont mitigés:
tout ce qui est fleurs à petites graines, salade, poireaux, tomates, herbes aromatiques...etc. impec! ::OK
Par contre, les plantes à grosses graines n'aiment pas être continuellement dans l'humidité, pour les concombres, c'est pas bon, les courgettes, bof et autres cucurbitacés... La plupart on pourri en terre avant même de germer. Je le saurai pour l'an prochain, là j'en ai suffisamment pour mon petit potager!

Quelques photos après le repiquage des plants qui avaient germé trop serrés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai plus qu'à replanter maintenant au potager, je suis à la bourre cette année, mais ici, on a une belle arrière saison, alors ce n'est pas trop grave!
Revenir en haut Aller en bas
lindalaplante
Jeune poussinou
Jeune poussinou
lindalaplante


Féminin Messages : 426
Points : 385
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : loiret

L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons... Empty
MessageSujet: Re: L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons...   L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons... EmptyJeu 14 Mai - 23:06

La pompe d'aquarium comme pompe de relevage j'y avais pas pensé gratte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons... Empty
MessageSujet: Re: L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons...   L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aqua-semis chez Nanou, y a plus qu'à nourrir les poissons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis de tomate
» comment nourrir cet orphelin
» nourrir caneton coureur indien
» Oie qui a son bec qui reste ouvert et n'arrive plus à se nourrir
» Ares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FLORE SAUVAGE et LA FLORE DE NOS JARDINS :: Nos jardins d'agrément et nos jardins potagers-
Sauter vers: