Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La Bourrache, mes poules en raffolent...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

La Bourrache, mes poules en raffolent... Empty
MessageSujet: La Bourrache, mes poules en raffolent...   La Bourrache, mes poules en raffolent... EmptySam 12 Nov - 19:16

Ce matin, mes poules en vadrouille dans le jardin se sont gavées de bourrache officinale, surtout les plus jeunes poulettes d'ailleurs. Un peu inquiète d'abord (il me semblait que consommé en grande quantité, ça pouvait provoquer de la tachycardie...), j'ai laissé faire en observant ce qu'elles mangeaient, en fait surtout les fleurs et graines des sommités, très peu les feuilles (ça doit chatouiller le gosier avec tous ces poils rêches ::green ) et ce soir je cherche des infos sur ce que cette plante peut apporter à mes poules ou s' il y a un risque pour elles!
Rien sur le net pour l'instant sinon ses vertus médicinales ou diététiques... gratte Avez-vous déjà lu ou entendu quelque chose au sujet de cette plante et des poules?
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

La Bourrache, mes poules en raffolent... Empty
MessageSujet: Re: La Bourrache, mes poules en raffolent...   La Bourrache, mes poules en raffolent... EmptySam 12 Nov - 20:55

Je crois que si elles en mangent, c'est bon pour elles !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

La Bourrache, mes poules en raffolent... Empty
MessageSujet: Re: La Bourrache, mes poules en raffolent...   La Bourrache, mes poules en raffolent... EmptySam 12 Nov - 21:11

D'après mon Larousse des plantes qui guérissent, les fleurs contiennent des mucilages bons pour les voies respiratoires, et les graines des acides gras intéressants. Elles savent ce qui est bon tes poules ! Je n'ai pas lu qu'il y avait des problèmes, à part sur le long terme et à forte dose sur les rats de laboratoires des problèmes hépatiques sont constatés. Mais si dans les tests on ne leur a donné à manger que ça, comme le colza pour l'acide érucique, ça n'a pas grande valeur. Et de toute façon tes poules mangent varié.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

La Bourrache, mes poules en raffolent... Empty
MessageSujet: Re: La Bourrache, mes poules en raffolent...   La Bourrache, mes poules en raffolent... EmptySam 12 Nov - 21:33

Ben voilà, à vous deux, vous avez satisfait ma curiosité et m'avez rassurée, merci Sand et Choupy! ::love ::OK 
Surtout que j'en ai semé un peu partout cet été, et ça pousse bien, en fleurs jusqu'aux premières gelées! :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

La Bourrache, mes poules en raffolent... Empty
MessageSujet: Re: La Bourrache, mes poules en raffolent...   La Bourrache, mes poules en raffolent... EmptySam 12 Nov - 22:28

Tu as raison, Nanou, va falloir que je m'en trouve !
J'ai vu que Sand en a aussi !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

La Bourrache, mes poules en raffolent... Empty
MessageSujet: Re: La Bourrache, mes poules en raffolent...   La Bourrache, mes poules en raffolent... EmptySam 12 Nov - 22:35

C'est facile, Choupy, je peux te récolter des graines et t'en envoyer! Quand tu en auras eu quelques pieds dans ton jardin, elles de resèmeront toutes seules... ::OK
Elles repartent tous les ans dans mon potager, c'est la première année que j'en mets ailleurs dans le jardin soit par semis ou en repiquant les jeunes pousses.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

La Bourrache, mes poules en raffolent... Empty
MessageSujet: Re: La Bourrache, mes poules en raffolent...   La Bourrache, mes poules en raffolent... EmptySam 12 Nov - 22:42

Ok Nanou, je suis preneur ! Merci ! ::love
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

La Bourrache, mes poules en raffolent... Empty
MessageSujet: Re: La Bourrache, mes poules en raffolent...   La Bourrache, mes poules en raffolent... EmptySam 12 Nov - 22:52

Avec plaisir! ::love Je te tiens au courant quand les graines seront récoltées...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

La Bourrache, mes poules en raffolent... Empty
MessageSujet: Re: La Bourrache, mes poules en raffolent...   La Bourrache, mes poules en raffolent... EmptySam 12 Nov - 23:30

Marché conclu ! Si tu as un besoin ou une envie de plante que je pourrais avoir, fais moi signe !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

La Bourrache, mes poules en raffolent... Empty
MessageSujet: Re: La Bourrache, mes poules en raffolent...   La Bourrache, mes poules en raffolent... EmptyDim 13 Nov - 6:46

La bourrache que tu as vue vient de chez Nanou, Choupy ::sourire
Il paraît que les jeunes feuilles ont goût de concombre, dans les salades. Je n'ai pas goûté. Mais j'adore ces petites fleurs roses et bleues, toujours fleuries malgré l'hiver. J'espère qu'elle va m'envahir l'année prochaine :::loove
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

La Bourrache, mes poules en raffolent... Empty
MessageSujet: Re: La Bourrache, mes poules en raffolent...   La Bourrache, mes poules en raffolent... EmptyDim 13 Nov - 7:58

Même chose dans le parcours des poules chez une amie, elles en sont friandes
et cela est sans problème pour elles !
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

La Bourrache, mes poules en raffolent... Empty
MessageSujet: Re: La Bourrache, mes poules en raffolent...   La Bourrache, mes poules en raffolent... EmptyDim 13 Nov - 11:49

C'est vrai pour le goût de concombre, Sand, ça me rappelle le goût de certains champignons... :::loove 
J'ai goûté les fleurs, jolies dans la salade mais moins parfumées!

Mifig, c'est sans crainte alors, je vais continuer de les laisser choisir ce qu'elles aiment! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

La Bourrache, mes poules en raffolent... Empty
MessageSujet: Re: La Bourrache, mes poules en raffolent...   La Bourrache, mes poules en raffolent... EmptyLun 14 Nov - 6:26

j 'en ai depuis tres longtemps de la bourrache .. mon Fify n'a jamais rien eu lui qui se balade bien souvent a coté du pied  
 savez vous que j'ai vue une recette ou les feuilles etaient frite a la poele ( a  l'huile ) ? il faut que j 'essaie une fois  ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bourrache, mes poules en raffolent... Empty
MessageSujet: Re: La Bourrache, mes poules en raffolent...   La Bourrache, mes poules en raffolent... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bourrache, mes poules en raffolent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ortie aux poules
» Poules blessées
» Vermifiger les poules
» Arbres à poules
» Espérance de vie des poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: L'alimentation-
Sauter vers: