Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !

AuteurMessage
LittleCamomille
Jeune oeuf
Jeune oeuf
LittleCamomille

Féminin Messages : 37

Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! Empty
MessageSujet: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyVen 26 Aoû - 12:46

Bonjour !

Je m'appelle Camille, j'ai 28 ans et 2 enfants en bas-âge. Pour l'instant j'habite encore en ville, en région Parisienne, mais dans un mois c'est fini, enfin une maison à moi, dans un tout petit village tranquille d'Eure et Loire... Et enfin un jardin, avec toutes les possibilités qu'il m'offrira ! :)))
(Il faudra quand-même ménager la tolérance de Monsieur, qui est ok quand j'utilise le terme d'"animaux", mais qui se braquerait instantanément s'il m'entendait prononcer celui de "ménagerie" !!!)

Pour l'instant nous avons 1 chat, et une vingtaine de petites crevettes d'eau douce en nano-aquarium (red cherry). Et dans le petit bassin de la nouvelle maison il y a paraît-il 2 grenouilles !... Bon, on a pas réussi à les voir pour le moment...

Donc pour notre nouvelle vie au vert, on compte bien avoir plus d'animaux, surtout pour offrir à notre fille de 2 ans 1/2 la joie de s'occuper d'animaux. Je suis une passionnée depuis mon enfance (j'ai pris soin d'1 rat, 4 chats, 2 lapins, 10 poules, xx poissons, 2 hamsters, xxx crevettes + quelques animaux sauvages recueillis en urgence et j'ai fait du bénévolat en centre de sauvegarde de la faune sauvage...). Je compte donc transmettre ma passion à mes enfants !

Passionnée de déco, j'essaie toujours d'allier l'utile pour la bête à l'agréable pour les yeux... Pas toujours facile !
Mais c'est nettement plus simple en se cantonnant à des espèces qui peuvent vivre au jardin. Et c'est bien pour ça que je suis là :)

Mes envies ? Des poules, des cailles, des lapins nains. Peut-être des cobayes... selon leurs besoins et ce que je peux leur offrir...

Voilà pour la trame de fond, pour le reste et bien... je vais lire les post et quand j'aurai des questions je suis sûre que vous serez là pour m'aider :))

À très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Admin
Choupy

Masculin Messages : 20559

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyVen 26 Aoû - 12:59

Bonjour et bienvenue Little Camomille ! Pfouh, c'est long comme pseudo ! ::siffleur 
Ta présentation m'interpelle ! Je suis en région parisienne aussi et rêve de m'échapper "au vert" !
J'ai compris une partie de tes souhaits. De jolies poulettes, pas très sauvages, voire câlines, plutôt petites et qui ne font pas de dégâts au jardin ? J'ai trouvé la race qu'il te faut ! ::green 
Bien sur, d'aucuns viendront te vanter d'autres poules avec plein de défauts...  roll 
Mais à mon idée, il te faut ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans le Choupy, bien sur ! : loup

A nous tous, on sait tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://unemenagerie.forumactif.org
Taranyss
Admin
Taranyss

Féminin Messages : 11725

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyVen 26 Aoû - 13:53

:: bienvenue  Camille!

Avec cette mentalité, tu ne pouvais que venir nous rejoindre! ::OK

Au plaisir de te lire!...

Taranyss   

cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38

Féminin Messages : 8572

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyVen 26 Aoû - 14:01

De beaux projets que tu as là et bien sûr ici on ne peut que t'approuver !! ::green

Côté tolérance masculine, faut y aller en douceur, 2 cocottes pour commencer puis 4, puis ... !! ::sourire

Côté poule, tu as déjà une idée .... câline, pas trop encombrante, idéale pour les enfants, ....
les photos parlent d'elles-même, il y a d'autres races mais celle-ci est la meilleure !! ::green  ::OK

Bienvenue parmi nous LittleCamomille !! ::OK ::OK

LittleCamomille
Jeune oeuf
Jeune oeuf
LittleCamomille

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyVen 26 Aoû - 15:16

Merci pour les messages de bienvenue :)

Qu'elles sont belles ces petites poules grises ! C'est quelle espèce ? Bantam de Pékin ? J'aime énormément leur côté "petite boule de plumes", et mon mari quant à lui aime les poules qui ont "du poil aux pattes" ! Alors si en plus elles sont gentilles et pas farouches, c'est parfait ! Surtout que même si je parle de lapins, j'aimerais vraiment au moins quelques volailles de petite taille, car je sais que pour un enfant aller chercher les oeufs au poulailler (puis les cuisiner avec maman) c'est juste trop magique ! :P
Je veux tout savoir sur elles maintenant ! Lol. 
Combien d'espace leur faudrait-il pour leur parcours, sans que l'herbe soit totalement éliminée ? Est-ce que le coq est gentil avec les femelles ? Est-il bruyant ? Matinal ? En cas de naissance est-ce qu'on peut facilement donner ou vendre les poussins ou les jeunes poulets ? Il y a sûrement meilleur endroit pour ces questions, n'hésitez pas à me dire s'il faut ouvrir un autre post :)
Et encore merci pour votre gentillesse !
Choupy
Admin
Choupy

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyVen 26 Aoû - 15:39

La Pékin est idéale pour la famille. Bien emplumée des pattes, peu farouche, elle fait peu de dégâts au jardin, elle est bonne pondeuse et excellente couveuse.
Plus tu as d'espace, meilleure sera leur santé ! J'en ai 8 sur 800 m², et j'ai toujours de l'herbe malgré la sècheresse !
Le coq est peu bruyant (normalement), il se contente de deux ou trois poules, il est doux et protecteur (pas peur de se fritter avec un balourd de 4 kg).
Si tu te contentes d'une seule couleur, tu pourras vendre ta production, mais n'en attends pas une source de bénéfice, ce sera juste pour éponger la perte !
Pour plus d'infos, regarde sur l'index du forum, tu trouveras toutes les rubriques classées par sujets.

LittleCamomille
Jeune oeuf
Jeune oeuf
LittleCamomille

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyVen 26 Aoû - 15:51

Ça me plairait bien de faire un (tout petit) élevage et de vendre ma production. Ce n'est pas pour gagner de l'argent c'est pour le plaisir d'avoir des poussins, tout en sachant quoi en faire vu que je ne pourrai pas les garder tous. Mais si je commence par des femelles seulement, crois-tu, toi qui est connaisseir, que les poules soient malheureuses ainsi ? On en voit bien qui couvent des oeufs clairs... Pour l'espace disponible ça me fait peur, mon jardin fait 350 m2 environ, et je pensais plutôt leur faire un enclos, mais quelle taille devrait-il faire pour 3 ou 4 poules ? Allez je sors, je vais dans une autre rubrique ! 

À bientôt ;)
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie

Féminin Messages : 6165

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyVen 26 Aoû - 19:16

Bienvenue ici!
Je vois que la publicité pro pékin a déjà frappé! ::green
c'est vrai que c'est une poule sympa quand on a des enfants en bas âge : pas impressionnante, se laisse manipuler assez facilement et un plumage très doux à toucher.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Choupy sur la nécessité de n'avoir qu'une couleur pour faire de la repro : certaines sont compatibles entre elles, il faudra te renseigner avant de craquer (ça c'est le plus dur car en mettant le nez dans les poules on en découvre la diversité et donc les multiples motifs de succomber à la tentation)

Pour la surface, même avec 10-20 m² par poule tu risques de ne plus avoir d'herbe passés les premiers mois... ::sourire
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie

Féminin Messages : 6165

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyVen 26 Aoû - 19:18

et oui les poules vivent très bien sans coq, les poules de Choupy n'en connaissent un que depuis cet été! Celles de Cocotine n'en ont jamais eu dans leur domaine.
Choupy
Admin
Choupy

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyVen 26 Aoû - 22:02

ortie a écrit:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Choupy sur la nécessité de n'avoir qu'une couleur pour faire de la repro : certaines sont compatibles entre elles

Certes, mais pour en vendre, il vaut mieux ne travailler qu'une couleur.

Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56

Féminin Messages : 3825

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyVen 26 Aoû - 22:24

::coucou :: bienvenue :: bienvenue :: bienvenue
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31

Féminin Messages : 2889

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyVen 26 Aoû - 23:22

:: bienvenue :: bienvenue :: bienvenue ::merci de nous rejoindre  ::love
LittleCamomille
Jeune oeuf
Jeune oeuf
LittleCamomille

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptySam 27 Aoû - 9:46

Merci merci :)))
Ema Nymton
Jeune oeuf
Jeune oeuf

Féminin Messages : 81

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptySam 27 Aoû - 15:30

Hey,

Bienvenue...

Tu verras l'Eure et Loire c'est top... j'y suis restée 2 ans (je bossais à Paris)... nous étions à Jouy...
Dany
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Dany

Féminin Messages : 297

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptySam 27 Aoû - 18:34

Bienvenue  ::love MP à l'horizon ;)
merae
Petit piou du jour
Petit piou du jour
merae

Féminin Messages : 110

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyDim 28 Aoû - 10:03

Bienvenue :)

Ça va vous changer la vie ce déménagement !! ::OK
Boulette08
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Boulette08

Féminin Messages : 346

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyDim 28 Aoû - 13:04

:bienvenue:parmi nous  ::sourire
LittleCamomille
Jeune oeuf
Jeune oeuf
LittleCamomille

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyLun 29 Aoû - 0:46

Merci beaucoup ! Ema, j'espère que le département nous plaira autant qu'à toi !
Oui Merae ça devrait nous changer la vie, je l'espère en tous cas ! 

Je profite de ce message pour ajouter que je suis aussi et surtout passionnée d'animaux sauvages et que j'ai un diplôme de soigneuse de zoo, j'y ai bossé un peu... 
J'irai sûrement flâner sur la rubrique photo vu que ça me plaît bien la photo animalière (mais j'ai pas l'appareil qui va bien, dommage). Et je serai peut-être de passage aussi sur la rubrique chats car il sont mes premiers amours :)

Boulette, concernant le don d'ovocytes que tu affiches dans ta signature, tu es passée par là ou pas ? Tu as donné ? Ça m'intéresse énormément car c'est ma prochaine étape de vie de femme. J'ai 2 enfants, je voudrais faire un don dans les 2 années qui viennent, et ensuite qui sait... un petit 3eme peut-être... ? :)

À bientôt tour le monde, MERCI pour l'accueil super chaleureux !!!
Taranyss
Admin
Taranyss

Féminin Messages : 11725

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyLun 29 Aoû - 8:00

Beaucoup ici sont passionnés d'animaux sauvages et certain en ont déjà soignés!... Si tu pouvais ouvrir un post si tu as des aventures à ce sujet à nous conter, ce serait parfait!... ::OK

Taranyss   

Boulette08
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Boulette08

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyLun 29 Aoû - 8:02

LittleCamomille, je suis en attente d'un don , j'ai eu mon premier essai qui a échouer par FC ( début décembre ) en novembre dernier après plus de 2 ans d'attente, j'espère que cette fois, ça ira plus vite car j'approche de mes 40 ans triste
willo
Petit poulet/Petite poulette
willo

Masculin Messages : 1058

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyLun 29 Aoû - 8:38

bonjour et sois la bienvenue.
PFF les apparts...
D'origine pure souche parisienne et ses tours de bétons, j'ai eu la chance de grandir dans une maison avec 1000 m².
Quand mes cousin(e)s venaient, c'était le paradis pour eux.
Leurs apparts de 30 m² à 300 000 euros, où personne ne veut se dire bonjour et cours du soir au matin....
Puis mes parents sont partis dans le "sud" à coté d'Angers 2 ha  ::coeur avec bois étang moutons, poules etc.
Le paradis.
Maintenant, je suis propriétaire de 2.5 ha dans une grande longère avec toute ma ménagerie. Un réel paradis.
L'année prochaine, je me fais mon petit trou d'eau et on sera au top.
Bienvenue dans l'aventure de la ménagerie.
LittleCamomille
Jeune oeuf
Jeune oeuf
LittleCamomille

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyLun 29 Aoû - 9:27

Ah tu attends un don, alors j'espère vraiment que ça va marcher, quelle galère, c'est clair qu'il n'y a pas assez de donneuse. C'que ça doit être dur d'attendre ! Et alors la FC j'en parle même pas. Je peux pas faire grand chose mais je compatis sincèrement. Quand je serai à l'étape du don je chercherai quelqu'un dont être la marraine, mais j'espère bien que pour toi ça aura déjà marché d'ici là !  ::prie

Willo 2 ha 1/2 ! C'te chance ! Et un trou d'eau en effet si tu n'en avais pas faut remédier à ça ! Un bassin ou une marre c'est quand même trop magique. J'adore les éco-systèmes aquatiques (je suis une fan d'amphibiens). Plus de 2 ha... j'imagine la super ménagerie qu'on peut avoir !  
::bave

Oui Tara un topic sur les animaux sauvages, pas bête, pour l'instant j'suis un peu en mode mono-maniaque poulailler, mais pour après j'y penserai  ::sourire !
Boulette08
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Boulette08

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyMer 31 Aoû - 12:51

Merci LittleCamomille, je le souhaites aussi car les jours passent dans moins d'un an j'aurais 40 ans triste... C'est un peu dur mais je fait avec ... Belle initiative de ta part , merci pour celles qui attendent leur petite fée ...  ::love
linlin
linlin

Masculin Messages : 1605

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! EmptyMar 6 Sep - 17:44

::coucou ::coucou
http://ligerbreizh.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !   Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie ! Empty

Fini l'appart' trop petit, bonjour la belle vie !
Page 1 sur 1