Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Incubation naturelle - Questions diverses

Aller en bas 
+2
Choupy
Sandtricof
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 11:29

Hello la compagnie,

L'observation de nos crêpes suscite de nombreuses questions à la maison :

  • combien de temps durent leurs sorties quotidiennes des crêpes et est-ce que cela varie dans le temps ? Sur les quelques jours passés, j'ai l'impression que la durée des escapades diminue jour après jours.
  • est-ce que les oeufs sont soumis à une température et une humidité variable tout au long des 21 jours, comme en incubation artificielle ? Je suppose que non, mais alors est-ce que la poule aide les poussins à sortir pour compenser une humidité plus faible lors de l'éclosion ?
  • si le risque qu'une crêpe abandonne sa mission est réel, est-ce qu'il diminue au fur et à mesure de l'avancée de la couvaison ?
  • faut-il prévoir une alimentation plus riche pour les crêpes ? 


Merci d'avance et belle journée à toutes et à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 12:48

Pour la durée, ça dépend des poules. Mes Pékins sortent entre 10 et 30 mn, parfois même moins, et ce n'est pas spécialement en fonction de leur avancée dans la couvaison, sauf évidemment au moment où le poussin bêche son oeuf, alors là la poule ne bouge presque plus du nid. On m'a rapporté le fait qu'une excellente poule couveuse laissait ses oeufs plus d'une heure par jour. Ca ne fait que rallongée la durée d'incubation, ça ne tue pas l'embryon dans l'oeuf (enfin, du moment que la température n'est pas négative évidemment !).

Je dois presque toujours faire sortir mes crêpes de force une fois par jour, surtout pour qu'elles fassent leur énorme crotte et qu'elles boivent. Je leur donne à manger dans leur nid, pas spécialement plus riche que les autres, tritical et restants de table.

Non la poule n'aide pas le poussin à sortir ou alors cas exceptionnel. Je remarque que la poule qui couve laisse des oeufs sur le côté à intervalles réguliers car ils sont plus froids. C'est à dire qu'au long de la couvaison, température et hygrométrie sont très variables. Pourtant ça n'empêche pas un taux correct d'éclosion. J'en déduis donc que les réglages des couveuses sont les réglages "optimaux" théoriques, en dessous et au dessus desquels le taux d'éclosion est moins bon et / ou plus étalé dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 13:00

Pas de règle en la matière, les miennes sortent du nid 5 mn tous les deux jours.
Idem, chaque poule réagit différemment : Elle peut quitter le nid demain ou dans 15 jours !
Comme Sand, je ne donne rien de spécial. Généralement, elles ont fait le plein avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 13:43

Tant qu'on y est, y a-t-il un intérêt à mettre des soucoupes, des éponges... avec de l'eau sur les derniers jours et d'enlever les coquilles lorsque les poussins écloront ?
Je suis adepte de la méthode naturelle et de laisser faire, mais il y a peut-être un intérêt à faire différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 14:39

Sous poule, aucun intérêt !
Normalement, la poule le fait elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 16:57

"C'est quand même bien fait !" (avec l'accent paysan, toujours difficile à faire passer par fofo).

Par contre, qu'est-ce que l'homme est c*** !
Pour avoir plus d'oeufs, il a sélectionné des poules jusqu'à leur faire perdre la capacité de couver. Du coup, il doit construire des couveuses nucléaires, des éleveuses, chercher à les faire fonctionner plus ou moins correctement... 
Comment pallier un problème en en créant 10 autres qui, à leur tour feront marcher le système. Super !
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 17:31

C'est la spécialité de l'humain, inventer des problèmes !
Sinon, il s'ennuierait !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 17:59

Non, autrefois l'homme avait des poules particulières (souvent naines) pour faire couver les oeufs des grandes races, c'est la société de consommation qui est allée inventer des couveuses nucléaires, le capitalisme qui s'imagine pouvoir tout maîtriser. En passant, les couveuses artificielles existent depuis l'Egypte ancienne.
Avec une poule qui a gardé son instinct de couvaison, tu ne te pose aucune questions, elle gère toute seule. Et je peux te dire que mes Pékins élèvent très bien mes Meusiennes, elles me font de beaux gros coqs et de belles poules.

Il faut quand même imaginer de vivre en autarcie complète, aujourd'hui nous dépendons complètement du pétrole ! Mais moi qui ne veut plus acheter d'oeufs dans le commerce, je peux te dire que des poules qui pondent 7/8 mois par an sans interruption, ça m'arrange quand même un peu, et qu'il faut gérer le "trou" des 4/5 mois. Parce que s'il fallait ne compter que sur les Pékins, n'en déplaise à certains ::green ça ne me mènerait pas bien loin. Si tu voulais une poule qui ait gardé tout ses instincts, tu ne verrai jamais la couleur d'un oeuf !
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 19:20

Ben... ça pond bien la Pékin ! 15 œufs en trois jours pour six poules ! : ppiednez
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 21:49

La recherche d'oeufs pour notre seconde poule m'a amené à entendre des conseils étonnants :
 - laisser les oeufs se reposer un certain temps après un voyage en voiture avant de les glisser sous la poule (12 à 24h),
 - ne mettre qu'un nombre d'oeufs impairs sous une poule : un nombre pair donnerait moins de résultat ou alors la couveuse rejetterais un des oeufs pour retomber sur un nombre impair. Pas de bol, nous avons 12 oeufs sous Séréna et 8 sous Vénus.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 21:57

1 = oui
2 = non, ce sont des croyances farfelues.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 22:02

1 : pourquoi et combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 22:08

Parce que l’œuf doit se reposer avant d'être couvé.
Environ 24h00.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 22:12

Ben zut alors, j'ai glissé les 8 oeufs de coucous sous Vénus 30 minutes après leur arrivée chez nous. Et je ne vais pas les retirer pour les remettre demain.
Résultats dans 21, 22 ou 23 jours.

Qu'est-ce que je risque en ayant pratiqué de la sorte ?
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 22:13

parce que et 24 heures  ::rire22

grilllé par Choupy
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 22:15

Tu ne risques pas grand chose. Au pire, tu auras un ou deux œufs clairs en plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 22:24

Et encore une "vérité" entendue : ne jamais mettre à couver les oeufs pondus du jour.
 
Vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 22:31

C'est vrai ! Comme il est déconseillé de les manger.
Fais cuire un œuf dur du jour, tu auras un mal fou à l'écaler !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 22:35

Dur à écailler, d'accord. Mais en quoi serait-il moins "mangeable" ?

Par ailleurs, je suis mal barré avec ces 8 oeufs de coucous moins : 
 - 1 que le vendeur m'annonce non fécondés
 - 1 ou 2 car ils ont été glissés sous la poule dans l'heure de leur déplacement
 - 1 qui a été pondu ce jour.

Bref, un résultat annoncé entre 50 et 60%... 
Encore une fois, j'ai confiance en Vénus et dans les oeufs pour faire mentir cela et nous sortir 6 ou 7 poussins.
Non Choupy, je ne parierai plus avec toi tant que je n'aurai pas vu ta soutane ! La tonsure est bien visible, mais insuffisante.  ::grim
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 22:46

Peut-être pour la même raison... Rien de probant à te proposer...
Mais tu as raison, on peut les manger quand même.
Ton vendeur a un bon taux de fécondité ?
Le transport n'a pas été trop chaotique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyMer 18 Mai - 23:12

Pour les manger à la coque ou sur le plat, on les prend pondu du jour, alors que pour la cuisine (durs, plats, gâteaux ou autres), on les prend un peu plus vieux. Les oeufs du jour sont excellents!

C'est sur ce forum que j'ai lu que c'était une astuce des anciens de dire qu'il n'était pas fameux le jour même, pour que les enfants un peu affamés ne les gobent pas en allant chercher les oeufs au poulailler...

Pour l'incubation, le "repos" des oeufs pondus du jour permet à la membrane vitelline de se rétracter un peu pour créer l'espace périvitellin (entre la membrane sous la coquille et la poche de "jaune"), de la même façon, le repos après le transport, permet à l'espace périvitellin de redevenir homogène.
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyJeu 19 Mai - 7:42

Je met des oeufs du jour à couver sans problèmes, une poule qui se met en mode crêpe continue encore un jour ou deux à pondre des oeufs qu'elle couve d'emblée. Le poussin arrivera juste un peu plus en avance si l'oeuf n'a pas refroidi.
Pour le coup d'attendre de mettre à couver après un déplacement, ça dépend. Ca dépend si ça vient par la Poste donc potentiellement secoué, si tu as fait 1000 km, si tu as pris tes virages comme dans un rallye ou si tu as roulé 30 mn normalement. Je suppose que dans ton cas c'est la dernière option à retenir et alors ça ne devrait pas poser de problèmes. C'est un éleveur connu à qui j'avais posé la question qui m'a dit tout ça.
Sinon je mange souvent les oeufs du jour à la coque, et mon homme les gobe crûs. Dans le même genre d'idée, lorsqu'après 1 semaine d'incub j'ai des oeufs clairs, je les mange cuit dur ils sont très bons. Je ne vais pas au-delà d'une semaine, après c'est cuit pour les poules. Et enfin, j'ai tenu tout l'hiver avec mes oeufs malgré que mes poules ont arrêté de pondre au mois de novembre. Donc en février, j'ai mangé des oeufs (toujours cuits bien sûr) d'il y avait 4 mois, je n'ai pas été malade.
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyJeu 19 Mai - 7:59

Citation :
Pas de bol, nous avons 12 oeufs sous Séréna et 8 sous Vénus.
Ca peut se régler, tu prends un œuf à Séréna que tu glisses sous Vénus. score 11 à 9.

Le repos oui, 24H après un déplacement soutenu, ça permet une remise en place des différents éléments.

Citation :
ne jamais mettre à couver les œufs pondus du jour.
Oui bof, une poule qui pond ses derniers œufs ne les laisse pas de côté 24H avant de les couver.

Citation :
Donc en février, j'ai mangé des oeufs (toujours cuits bien sûr) d'il y avait 4 mois, je n'ai pas été malade.
affraid J'oserai pas moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Invité
Invité




Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyJeu 19 Mai - 9:29

> Nanou : la remise en ordre de la membrane vitelline et l'homogénéisation de l'espace périvitellin ne sont-ils pas possible lorsque l'oeuf est sous une poule ?

> Sand : comment conserves-tu les oeufs pour les manger 4 mois plus tard ? Tu les cuits au moment de leur collecte ou de leur consommation ?
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses EmptyJeu 19 Mai - 10:28

1) Oui, c'est possible.
2) J'en mange qui ont 30 jours à température ambiante, dans le frigo, on peut faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Incubation naturelle - Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Incubation naturelle - Questions diverses   Incubation naturelle - Questions diverses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubation naturelle - Questions diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Période raisonnablement optimale pour la reproduction naturelle
» photographies diverses et variées
» Invitation à la couvaison naturelle
» Reproduction naturelle et alimentation
» Arrivée naturelle de pious

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: La reproduction : Naturelle et Artificielle-
Sauter vers: